Prêt personnel rapide : Faites une simulation en ligne !

Dernière mise à jour le 6 novembre 2019

 

Un prêt personnel appartient aux crédits à la consommation. Il a l’avantage de ne pas financer un achat précis. Un particulier peut souscrire un prêt à la consommation pour disposer d’une somme pouvant atteindre 75 000 euros. Pour choisir son prêt personnel, il est recommandé d’utiliser un comparateur. Ce dernier permet d’établir plusieurs devis de manière très rapide et sans engagement.

Un prêt personnel, comment ça fonctionne ?

Un prêt personnel est une somme d’argent accordée par un établissement de crédit ou une banque. La somme peut être utilisée librement par l’emprunteur.

Vous pouvez avoir de très nombreuses raisons pour souscrire un prêt personnel. Il peut s’agir de faire l’achat d’un bien de consommation courante comme une voiture, une moto, un appareil électroménager… Il peut également s’agir de financer un service comme des études, un voyage, des travaux dans la maison… Vous pouvez tout simplement avoir besoin de trésorerie pour faire face à un imprévu.

Le prêt personnel vous permet de bénéficier rapidement d’une somme d’argent qui doit être inférieure ou égale à 75 000 euros pour une durée comprise entre trois mois et cinq ans (parfois sept ans).

L’organisme qui accorde le prêt doit obligatoirement être agréé par la Banque de France. Le prêt personnel est toujours un crédit à taux fixe. Ce taux va dépendre de la somme empruntée, de la durée de l’emprunt ainsi que du taux fixé par la Banque de France.

L’échéancier du remboursement est lui aussi fixé à l’avance et les versements sont fixes. Chaque mois, il faut rembourser une partie du capital emprunté et les intérêts.

Le prêt personnel est toujours non affecté. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’argent emprunté sans avoir à vous justifier. Au contraire, le prêt affecté est destiné à financer un projet particulier et il est obligatoire de fournir la preuve de la destination des fonds.

La protection de l’emprunteur

Dans le domaine des prêts personnels, la loi Lagarde adoptée en juillet 2010 a pour vocation de protéger les emprunteurs. Pour cela, cette législation impose aux organismes prêteurs d’inclure certains éléments dans leur offre et qui ne pouvent être modifiés tout au long de la durée de vie du prêt.

Régi par le Code de la consommation et dans l’objectif de fournir à l’emprunteur toutes les informations liées à son engagement, tout contrat de prêt personnel doit impérativement spécifier :

  • Le type de crédit
  • La durée et le montant du prêt
  • Le taux nominal et le TAEG
  • Le coût total du prêt
  • Les garanties et assurances essentielles
  • La périodicité des échéances

Toujours dans le domaine de la protection de l’emprunteur, le Code de la consommation ainsi que la loi Scrivener de 2011 permettent au demandeur de bénéficier d’un délai de réflexion de 14 jours suivant la signature du contrat pour éventuellement annuler le contrat.

Quel type de projet financer avec mon prêt personnel en ligne ?

projet pour un prêt personnel

Avec un prêt personnel en ligne non affecté, vous êtes totalement libre quant à l’utilisation de l’argent. Il n’est pas lié à un projet particulier et vous n’avez pas à justifier l’utilisation de la somme empruntée.

Mais puisque vous pouvez utiliser ce prêt comme vous le souhaitez, le taux d’intérêt est, en contrepartie, plus élevé que celui d’un prêt affecté. Ce prêt personnel est utile quand il n’est pas possible de choisir un prêt affecté ou que ce dernier serait plus cher.
Un prêt personnel peut être utilisé pour de très nombreux achats et projets. Il peut servir à financer :

  • Des travaux d’aménagement ou de rénovation du logement ; il peut être utilisé pour acheter du matériel pour faire soi-même des travaux ou pour les faire réaliser par un professionnel.
  • Une voiture ou une moto, neuve ou d’occasion
  • Des loisirs comme un voyage
  • Un besoin en trésorerie pour des études, un mariage, un découvert sur un compte courant…

Le prêt personnel non affecté peut être utilisé pour n’importe quoi, sans avoir à justifier l’utilisation de la somme empruntée.

Comment souscrire un prêt personnel rapide en ligne ?

Utilisez un simulateur de prêt personnel

En utilisant un simulateur de prêt personnel en ligne, vous pouvez réduire le coût du prêt. Il suffit d’indiquer en détails ses besoins pour recevoir une comparaison des différentes offres parfaitement adaptées au projet. Grâce aux nombreux partenaires de notre simulateur, vous recevez les offres ayant le meilleur taux.

C’est gratuit, cela ne prend que cinq minutes et permet de choisir la meilleure proposition sans avoir à se déplacer. Les simulateurs demandent de remplir un questionnaire avec votre profil, votre situation et vos besoins. En quelques secondes, vous avez différentes propositions adaptées à votre projet.

Comme les taux pratiqués sont très variables d’un établissement à l’autre, le simulateur de prêt personnel permet de connaître gratuitement les conditions de l’offre. Une fois que vous êtes sur la page du simulateur, il suffit de choisir le type de prêt, le montant, la durée et c’est parti.

Étudiez les différentes offres

Quel que soit le projet envisagé, la simulation du prêt perso en ligne est rapide. Il suffit d’indiquer le type de projet, son montant (qui ne peu excéder 75 000 euros) et la durée souhaitée pour le remboursement. Ensuite, le simulateur travaille pour vous :

  • Lorsque vous comparez plusieurs offres de prêt personnel en ligne, il faut faire particulièrement attention au TAEG, le taux annuel effectif global. C’est plus fiable que de regarder le taux nominal. En effet, le TAEG inclut tous les frais.
  • Il est également très important de bien vérifier les détails du contrat et de s’assurer que tous les frais mentionnés sont réglementaires. Généralement, il y a seulement les frais d’inscription, les frais de dossier et le coût éventuel de l’assurance.
  • La simulation de prêt perso va vous permettre de savoir à combien vont s’élever les mensualités, pendant combien de temps vous allez rembourser votre crédit, ce qu’il va réellement vous coûter…
  • Cette simulation n’a pas de valeur contractuelle et les informations données sont toujours sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier. Toutefois, cela permet de choisir l’établissement le plus proche de vos attentes et de voir celui qui pratique les taux les plus intéressants.

Les informations obligatoires à fournir

Pour faire votre simulation de prêt personnel, vous devez obligatoirement indiquer la nature du projet, le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement.
Une fois que vous avez choisi l’offre de prêt qui correspond le mieux à vos besoins, il faut faire une demande et joindre certaines pièces justificatives. Vous allez recevoir l’offre préalable de prêt personnel. Ce document doit être complété, signé et retourné à l’établissement prêteur.

Ce dossier comprend :

  1. La fiche produit « informations précontractuelles européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs » ;
  2. Le questionnaire de solvabilité qu’il faudra dater et signer ; le contrat de demande de prêt personnel à compléter ; l’autorisation de prélèvements.
  3. Il faudra joindre un relevé d’identité bancaire,
  4. Les copies d’une pièce d’identité,
  5. Un justificatif de domicile,
  6. Le dernier bulletin de salaire,
  7. L’avis d’imposition,
  8. Le dernier relevé de compte bancaire sur un mois,
  9. Une attestation d’hébergement

Dans tous les cas, vous avez 14 jours pour renoncer au prêt personnel après la signature du contrat.

Comment rembourser son prêt personnel ?

Le processus de remboursement diffère peu d’un type de crédit à l’autre. Dans le cas particulier d’un prêt personnel, l’emprunteur rembourse chaque mois une part du capital emprunté à laquelle s’ajoute les intérêts. Il s’agit en fait de deux échéances regroupées en une seule et représentant le coût mensuel du crédit.

Les mensualités sont généralement prélevées à une date fixe mensuelle. L’emprunteur peut éventuellement s’orienter vers une date variable. Il est toutefois recommandé de privilégier une date fixe et, de préférence, survenant juste après le versement du salaire afin d’éviter tout risque de découvert.

Une autre modalité de remboursement à privilégier est d’opter pour le prélèvement automatique. En effet, une fois sa mise en place effectuée, l’emprunteur n’aura plus aucune démarche à entreprendre chaque mois pour s’acquitter de ses obligations et évitera ainsi tout oubli éventuel.

Enfin, si l’emprunteur en fait la demande, il sera possible de modifier le montant des mensualités en fonction de ses capacités à rembourser tout au long de l’année. Toutefois, les modalités pratiques de cette démarche doivent figurer dans le contrat de prêt.

Le taux de remboursement d‘un prêt personnel en ligne

Le taux du prêt personnel est fixé librement par l’organisme prêteur. Ce taux est essentiel dans le choix final. Pour comparer différentes offres, il faut tenir compte du TAEG, le taux annuel effectif global, qui prend en considération l’ensemble des frais. Le taux d’intérêt fixe varie de 1 à 17,50 % et reste le même durant toute la durée du prêt.

Ce taux varie en fonction de la durée du prêt, du montant emprunté, de son affectation… Le TAEG est le taux de référence. Il comprend le taux nominal qui fixe le montant des intérêts, la prime d’assurance, les frais de garanties, les frais de gestion.

Le délai de remboursement a une influence directe sur le montant à verser chaque mois. Avec une durée courte, les mensualités sont plus élevées mais le taux d’intérêt est plus bas. Le coût total du crédit est donc réduit. Il est toujours possible de négocier le taux du prêt.

Le remboursement anticipé

L’emprunteur peut tout à fait solder son prêt personnel avant la date d’échéance de son contrat, de manière totale ou partielle et conformément au Code de la consommation.

Qu’il soit motivé par une rentrée d’argent non anticipée ou par une épargne constituée suffisante, le remboursement anticipé d’un prêt personnel peut tout à fait générer le paiement de pénalités. Celles-ci seront prélevées par l’organisme prêteur au titre de l’indemnisation des intérêts que ce dernier ne percevra pas de l’emprunteur.

Le montant des pénalités est encadré par la loi et ces dernières ne pourront pas être supérieure à 1 % du montant du prêt concerné et à la condition que la durée d’engagement restante soit au-delà d’un an. Pour un prêt dont la durée restant est inférieure à un an, le plafond de pénalités sera de 0,5 % du montant du prêt.

Le report d’échéances

Sous réserve que le contrat de prêt mentionne explicitement cette possibilité, l’emprunteur peut tout à fait demander un report d’échéance. Cette suspension du règlement des mensualités pourra s’étaler d’un à plusieurs mois et s’explique notamment par une difficulté imprévue de l’emprunteur à honorer ses engagements financiers.

Il faut savoir que tout report d’échéance modifiera inévitablement le montant total du crédit à la hausse. Au même titre que la modification du montant des échéances, le report d’échéance ne pourra être envisagé sans accord préalable de l’organisme prêteur.

Prêt personnel rapide : Comparez les offres en ligne

Avant de signer, il faut vous informer sur les conditions de remboursement anticipé. Il est possible que des pénalités assez élevées soient prévues.
Pour résumer, le prêt personnel est rapide et sans justificatif. Il permet de financer un bien ou un service de votre choix. La somme maximale est de 75 000 euros, à utiliser comme vous en avez envie.

Il est important de bien comparer les différents frais et les primes d’assurance qui peuvent être imposées par l’organisme prêteur. Les taux sont fixés librement par les établissements (sans pouvoir dépasser le taux d’usure).
Comme pour tout autre prêt, la simulation en ligne permet de trouver la meilleure offre sans engagement de votre part et de manière totalement gratuite.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.