Où trouver le meilleur prêt travaux fonctionnaire ?

Lorsqu’on est fonctionnaire il peut être difficile de s’auto financer pour la mise en œuvre d’un projet de rénovation de sa maison. Pour y arriver, l’un des meilleurs moyens pour financer ce type de travaux en un temps record d’obtenir un prêt travaux fonctionnaire. En quoi consiste ce type de prêt et à qui est-il destiné ? Quelles sont les solutions prêt travaux fonctionnaire s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche de financement.

Prêt travaux fonctionnaire : quelle est sa particularité ?

Le prêt travaux fonctionnaire est destiné au personnel de l’Etat et pour en bénéficier il faut bien évidemment être un fonctionnaire. Ce prêt est octroyé pour le financement des travaux de réaménagement d’une maison, tels que la rénovation de la salle de bain, la pose de nouvelles fenêtres, l’installation de chauffage, etc. Il peut être également sollicité par les apprenants des écoles de la Fonction publique. En effet, ce prêt est un crédit affecté. Son utilisation n’est destinée uniquement qu’aux travaux d’aménagement de la maison. C’est la raison pour laquelle certaines banques demandent des justificatifs bien précis lors de la constitution du dossier. De manière exhaustive, peuvent bénéficier du prêt travaux fonctionnaire :

  • les salariés, agents de la fonction publique occupant un poste aux niveaux Etatique, Territoriale ou dans les centres hospitaliers
  • le conjoint ou le concubin (déclaré) d’un fonctionnaire (de l’Etat)
  • un élève majeur inscrit dans une école de la fonction publique
  • un agent de la fonction publique à la retraite
  • un membre d’une mutuelle de la BFM, qu’il soit fonctionnaire ou pas

calculatrice et petites maisons en bois sur une table

Comment faire une demande de prêt travaux fonctionnaire ?

La procédure de demande est généralement la même pour la plupart des institutions qui proposent ce produit. Mais avant d’en arriver au prêt proprement dit, si un fonctionnaire désire bénéficier d’un financement pour réaliser ses travaux, il faut qu’il devienne déjà client auprès de l’institution financière, qu’il souscrive au besoin à une des mutuelles affiliées ou qu’il soit détenteur d’un compte capable lui permettant de bénéficier de ce service. Lorsque c’est fait, il faut procéder à la demande elle-même.

Primo, vous devez effectuer une simulation en ligne. Elle vous permettra d’avoir le meilleur taux de crédit travaux. Ensuite vous pourrez opérer des ajustements à votre guise pour avoir la bonne combinaison. Dès que vous l’avez, validez la demande en ligne.

Secundo, recevez une première proposition de prêt. Elle arrivera soit par courrier, soit dans votre boite mail. Vous disposerez de 15 jours pour l’analyser. Vous aurez tous les détails relatifs à votre prêt ainsi que son TAEG. Si la proposition correspond à vos attentes, vous n’avez plus qu’à la signer et à la renvoyer avec les justificatifs demandés.

Tertio, regroupez les pièces justificatives et attendez. Trois catégories de document sont généralement exigées : vos documents personnels, les justificatifs sur l’état de vos finances ainsi que des documents relatifs aux travaux à réaliser. Il s’agit très souvent de :

  • pièce d’identité national (CNI ou passeport)
  • justificatif de l’adresse de votre domicile
  • RIB et dernière fiche de paie
  • dernier avis d’imposition
  • justificatifs des dépenses si nécessaire (devis ou factures)

Vous devrez probablement inclure d’autres documents justifiant la nature des dépenses si l’on vous les demande, en fonction des types de travaux et du montant demandé. Par la suite, vous aurez (en moyenne) 14 jours pour vous rétracter à partir de la date de signature. Pendant ce délai, la banque ou l’organisme de crédit étudiera votre dossier et surtout votre capacité à rembourser. En cas de retour positif, le prêt sera accordé une fois le délai de rétractation passé. Vous recevrez vos fonds et pourrez débuter les travaux.

Le prêt travaux fonctionnaire dans les banques et organismes traditionnels

Les organismes de crédit classiques comme Cetelem et Sofinco par exemple, offrent des prêts travaux à taux TAEG fixes compétitifs. Leurs principales conditions sont :

  • Montant du prêt allant de 1 000 euros à 75 000 euros
  • Délai de remboursement en moyenne allant de 1 à 10 ans
  • Pas de frais de dossier
  • Justificatifs à présenter (très souvent)

Avec ces organismes, le prêt est uniquement octroyé pour la réalisation de travaux. Ces offres sont aussi intéressantes que celles proposées par la Banque Française Mutualiste (BFM), qui elle est la première banque à octroyer le prêt travaux fonctionnaire. Le montant accordé par la BFM varie de 1 500 euros à 75 000 euros, avec un délai de remboursement allant de 6 à 96 mois.

  • En effectuant par exemple un prêt de 10 000 euros chez BFM sur une durée de 4 ans, on se rend compte qu’il est plus avantageux qu’un prêt effectué chez un autre organisme.
  • Lorsque par contre, on effectue un prêt de plus de 20 000 euros sur une durée de 6 ans, on se rend compte que le crédit devient plus cher chez BFM que chez d’autres organismes de prêt.

On retiendra donc que le prêt travaux fonctionnaire émis par la BFM est très attrayant mais n’est pas toujours la meilleure offre sur toutes les durées. Une simulation vous permettra d’opter pour le meilleur financement.

Les solutions de la Banque Française Mutualiste

Avec la Banque Française Mutualiste, à partir du prêt BFM liberté il est possible d’accéder au prêt travaux fonctionnaire. Rappelons que le prêt travaux fonctionnaire émis par la BFM est accessible aux agents de la fonction publique (retraités ou non), aux apprenants des écoles de la Fonction publique, au compagnon d’un fonctionnaire de l’Etat ou encore un souscripteur d’une mutuelle de la banque (qu’il soit fonctionnaire ou pas). Les principales spécificités de ce produit et les conditions pour accéder au prêt travaux fonctionnaire chez la BFM sont :

  • Montant du prêt allant de 1 500 euros à 75 000 euros
  • Délai de remboursement partant de 6 mois à 8 ans
  • Pas de frais de dossier
  • Pas de justificatifs relatifs aux travaux à présenter
  • Report du premier prélèvement à 3 mois au plus (sur décision de l’emprunteur)

Simulez avant de souscrire

Lorsqu’on est fonctionnaire, on bénéficie de plusieurs avantages chez les organismes de crédit et les banques. Cependant, pour avoir la meilleure offre disponible en fonction de vos moyens, du montant de crédit et bien d’autres paramètres que vous seul maîtrisez, il est préférable de recourir à un comparateur. Il suffit de quelques instants sur une telle plateforme pour connaître vos mensualités et la durée du prêt. Les propositions des organismes de crédit et des banques sont en perpétuelle évolution. Par conséquent, pour avoir le meilleur taux il faut utiliser un comparateur. Le service offert par le comparateur est gratuit et ne requiert aucun engagement.

2 réflexions au sujet de “Où trouver le meilleur prêt travaux fonctionnaire ?”

  1. Bonjour, je recherche un pret travaux pour financer l’isolation intérieur de ma maison. Celle-ci datant de 1949 Deux dalles sont à faire dans les chambre car l’humidité y est bien installée. Je dois isoler la salle de bain à l’intérieur et à l’extérieur car il fait très froid l’hiver. Enfin,je souhaiterais démolir la dépendance accolée à la maison pour en faire pour faire un cellier accessible de la cuisine .Fonctionnaire ,oui mais vivant seule avec mes deux filles il m’est difficile d’obtenir une aide descente et,intéressante . Pourtant ces travaux sont plus qu’essentiels pour vivre toutes les trois en santé.
    Alors comment ,quand, obtenir un financement pour isoler et obtenir le confort d’un cellier dans cet habitat de 72m2

    Répondre
    • Dans un premier temps n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prêt sur cette page pour obtenir des offres adaptées à votre profil et que vous pourrez comparer.
      Si cela ne vous apporte pas satisfaction, et au regard de votre situation, vous pourrez vérifier si oui ou non vous pouvez profiter du Prêt d’Accession Social (PAS). Ce type de prêt étant adapté pour les travaux que vous évoquez.

      Répondre

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.