Dernière mise à jour le 24 octobre 2022
Le cours de Bitcoin étant très volatile, les prévisions de prix à long terme de 2 experts peuvent présenter un écart énorme. On retrouve donc de tout dans les prédictions du prix de Bitcoin 2023 d’experts interrogés par CoinTelegraph. Cependant, le consensus pourrait nous permettre d’y voir plus clair.
Plus bas de Bitcoin à 12.000 dollars ?
La plupart des analystes suggèrent un plus bas de Bitcoin en 2023 qui pourrait s’établir entre 12.000 et 16.000 dollars. Cette prévision prend en compte l’environnement macroéconomique actuel, la situation boursière, l’inflation, la posture de la Fed et la récession qui pourrait durer jusqu’en 2024. Les maximalistes, comme de coutume, proposent des prévisions très agressives. 80.000 $, voire plus.
Si on ne peut rien écarter, c’est l’anticipation du timing de ces évolutions du prix qui est compliquée. On pourrait très bien assister à une baisse importante de Bitcoin dans les mois à venir. Pour ensuite connaître une hausse vertigineuse du prix. Ce ne serait pas la première fois.
Les arguments en faveur d’une hausse de BTC en 2023
Traditionnellement, Bitcoin évolue sur base d’un cycle de 4 ans. Celui-ci est scindé en 4 périodes : accumulation, hausse du prix, vente et baisse. La première étape devrait démarrer en 2023 selon certains experts, en 2024 pour d’autres.
Cependant, le prix de Bitcoin devrait commencer à évoluer à la hausse vers la mi-2023. Selon Kevin Svenson, cela pourrait se produire vers avril. Soit lorsque le marché baissier de 80 semaines prendra fin.
Le prochain halving de Bitcoin, qui aura lieu en avril 2024, soutient cette thèse. Malgré les turbulences du marché, la nature déflationniste de Bitcoin entraîne une appréciation des prix pour les investisseurs à long terme.
Des estimations pessimistes font chuter le prix de Bitcoin à 3.500 $
D’autres experts indiquent que le prix de Bitcoin va poursuivre sa déprime en 2023. Gareth Soloway d’InTheMoneyStocks a indiqué qu’il y a une petite chance qu’il puisse même plonger à 3.500 $. Selon lui, on devrait toucher 12.000-13.000 $. Ce mouvement ouvrirait la porte à une nouvelle baisse vers 8.000 à 10.000 $. Et dans le pire des scénarios, on enregistrerait un plus bas à 3.500 $.
Dans ce cas de figure, les mineurs se retrouveraient en grande difficulté, car l’immense majorité d’entre eux minent à perte en dessous de 12.000 $ le jeton.
Les temps changent, mais le sentiment reste haussier
Les évolutions du marché pourraient néanmoins changer le cycle de Bitcoin. Notamment la concurrence accrue d’autres jetons, de la DeFi et des NFT.
Cependant, on ne peut pas non plus complètement écarter la possibilité de voir la valeur de Bitcoin exploser en 2023 en cas de cataclysme monétaire. Et dans ce cas, les petits investisseurs comme les institutions se tourneront plus volontiers vers Bitcoin que le Web3.
Selon Robert Kiyosaki, le célèbre auteur de « Rich Dad, Poor Dad », le problème du financement des caisses de retraite ne pourra être résolu. Selon lui, cela prouve que les banques centrales ne peuvent régler le souci de l’inflation. D’où son conseil d’acheter de l’or, de l’argent et du Bitcoin.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.