Prix de Bitcoin et Ethereum : pourquoi il ne faut pas trop y porter attention


Dernière mise à jour le 17 octobre 2022

Les cryptos seraient-elles dans le coma ? On pourrait faire ce constat si on se focalise sur les cours. Il est vrai que Bitcoin est en baisse de 72 % par rapport à son prix record de novembre 2021. Idem pour Ethereum, qui a dégringolé par rapport à son cours record de 4.878 $. Pourtant, bien des choses se passent…

Il n’y a pas que les crypto-monnaies qui souffrent en 2022

Tout d’abord, il faut remettre la baisse des crypto-monnaies dans leur contexte global. Cette année, ce sont tous les actifs financiers qui souffrent. Le Nasdaq est en baisse d’un peu plus de 34 % depuis le 1er janvier 2022. Le S&P 500 a abandonné un peu plus de 24 %. Bon, il est vrai que la performance de Bitcoin est inférieure (presque -60 %). Mais cela est dû à la volatilité importante des crypto-monnaies.

Cependant, le prix n’est qu’un élément du succès des cryptos. Le PDG de ConsenSys, Joe Lubin, a fait preuve de courage la semaine dernière en évoquant le succès technologique du Merge Ethereum. Malgré cette réussite, ETH a baissé de 21 % depuis. 

pourquoi acheter de l’ethereum classic

Les bonnes nouvelles des crypto-monnaies de ces derniers mois

Les événements des 2 derniers mois suggèrent que les principales institutions financières et entreprises technologiques pensent que les cryptos ne sont pas une mode passagère. Nous en avons évoqué sur notre blog : doubler

  • En août, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a lancé une fiducie privée au comptant Bitcoin pour permettre à ses clients d’être exposé au cours spot de Bitcoin. BlackRock a également déclaré qu’il voyait un « intérêt substantiel » de ses clients institutionnels pour les cryptomonnaies. Le gestionnaire réfléchit aussi aux stable coins et la tokenisation
  • Google a annoncé qu’il commencerait à accepter la crypto comme moyen de paiement pour ses services cloud au début de l’année prochaine via Coinbase. Dans le cadre de l’accord, Coinbase Commerce migrera ses « applications liées aux données » d’Amazon Web Services vers Google. Ainsi, non seulement Google Cloud accepte les paiements en cryptos, mais cet accord scelle une forme de rapprochement stratégique entre Google et Coinbase
  • Le même jour, Bank of New York Mellon, une institution vieille de 239 ans, a lancé son propre service de garde Bitcoin et Ethereum. La banque détiendra les clés privées des clients et assurera la comptabilité de leurs wallets. BNY Mellon était déjà devenu le dépositaire des réserves de trésorerie du jeton stable USDC de Circle en mars

Les cours plongent, mais la Terre continue de tourner

Les sceptiques diront que les investisseurs dans les cryptos tentent de se rassurer comme ils peuvent. La ritournelle préférée des développeurs Web3, « les marchés baissiers sont faits pour développer », est si souvent répétée dans de telles périodes qu’elle en est devenu un cliché. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas pertinente.

Lubin a dit que la crypto est « la queue agitée d’un chien très malade » en ce moment (source). Les choses ne risquent pas de s’améliorer tant que la situation économique globale ne progresse pas. Le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, pense que cela pourrait prendre de 12 à 18 mois. Et en attendant, ils vont continuer à peaufiner leurs technologies.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.