Les mineurs de Bitcoin (BTC) font partie des entités qui se séparent de jetons alors que la panique induite par la faillite de FTX bat son plein. Au cours des 7 derniers jours, le solde des portefeuilles des mineurs a diminué de 9.402 BTC pour atteindre un plus bas de 10 mois de 1,826 million de BTC (30,6 milliards de dollars), selon les statistiques onchain de Glassnode citées par CoinDesk.
Ventes forcées de BTC pour les mineurs
Les mineurs de Bitcoin résolvent des problèmes algorithmiques complexes énergivores pour créer des blocs et vérifier les transactions en échange de récompenses payées en BTC. Autrement dit, la rentabilité du mineur dépend fortement du prix de Bitcoin (ainsi que du hashrate du réseau). Par conséquent, les mineurs ont tendance à puiser dans leurs réserves pour rester à flot lorsque le marché tangue.
Le prix de Bitcoin a chuté de 22 % au cours de la semaine précédant le 13 novembre. La baisse du cours pourrait se poursuivre dans les jours à venir, selon de nombreux experts. Ils craignent une éventuelle contagion ou la persistance d’un sentiment morose. Cela empirera la situation des mineurs, qui doivent faire face à des coûts élevés.
« Les sociétés de minage de Bitcoin éprouvent des difficultés cette année. Elles doivent faire face à la chute du cours de BTC et la hausse des prix de l’énergie. En conséquence, les sociétés de mining ont dû vendre beaucoup de jetons en réserve, notamment au cours des 6 derniers mois, » a déclaré le fournisseur de données CryptoCompare dans son analyse mensuelle d’octobre.
Des contrats pourraient pousser des mineurs BTC à la faillite
Charles Edwards, PDG du gestionnaire d’actifs Capriole, a récemment exprimé une opinion similaire sur Twitter, déclarant que « Le coût de l’électricité pour miner un Bitcoin vient de dépasser le prix d’un BTC pour la deuxième fois en 5 ans seulement. La facture d’électricité du mineur moyen est désormais supérieure au revenu empoché. »
« De nombreux mineurs Bitcoin éteignent maintenant leurs rigs, » a ajouté Edwards.
Selon Blockware Solutions, une baisse continue du prix de BTC vers 15.000 $ ne poussera pas nécessairement les mineurs à éteindre immédiatement leurs machines.
« De nombreux mineurs ont des PPA (contrats d’achat d’électricité) et des contrats d’hébergement qui les obligent à consommer de l’énergie ou à payer potentiellement des frais supplémentaires. De nombreux mineurs continueront probablement d’opérer à perte à court terme jusqu’à ce que le prix de BTC remonte, ou leur faillite, » peut-on lire dans le dernier bulletin hebdomadaire de Blockware.
Des mineurs ont déjà déposé le bilan, comme Compute North fin septembre 2022. Core Scientific, une autre société spécialisée dans le minage de Bitcoin et cotée en bourse, pourrait bientôt l’imiter si le marché ne se redresse pas.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.