Comment racheter un crédit immobilier d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne proposent désormais des crédits immobiliers. Cependant, un tel prêt peut-il faire l’objet d’un rachat de crédit ?

La banque en ligne agite le marché bancaire

Dans des temps pas si lointain, réaliser une opération bancaire demandait tout un cérémonial. Les démarches nécessitaient de se déplacer directement en agence pour échanger avec son banquier et de fournir les différents documents. Aujourd’hui, la dématérialisation croissante suite à l’explosion du numérique a raison des habitudes bancaires.

Le développement du numérique a continué sa course dans l’univers bancaire. Si au départ, Internet a permis d’échanger en ligne avec son conseiller bancaire, de vérifier ses comptes ou bien d’effectuer des virements, le réseau informatique mondial donne désormais accès au crédit immobilier. Les crédits immobiliers des banques en lignes sont contractuellement les mêmes par rapport aux banques classiques. Un crédit souscrit avec une banque 2.0 a les mêmes caractéristiques qu’un prêt contracté dans une agence physique.

A l’instar des emprunts à l’habitat des banques traditionnelles, il est possible de les faire racheter par un autre établissement financier. Il s’agira alors d’un rachat de crédit immobilier qu’il ne faut pas confondre avec une renégociation ou un regroupement. 
La renégociation consiste à réviser son taux d’emprunt auprès de la banque à l’origine du prêt. Quant au regroupement de crédit, il s’agit d’une autre opération bancaire qui consiste à réunir plusieurs prêts au sein d’un unique emprunt. Pour le commun des mortels, il est très souvent confondu avec le rachat de prêts.

Le rachat d’un crédit immobilier passé auprès d’une banque en ligne, dans le sens du terme regroupement, nécessite de remplir plusieurs conditions.

Regrouper des crédits conclus auprès d’une banque en ligne

Les clients d’une banque en ligne ont un avantage par rapports à ceux des banques classiques. Car avec la dématérialisation des documents, ces derniers sont plus faciles d’accès dans leur espace en ligne.

Pour qu’une opération de rachat de crédit soit traitée dans les meilleurs délais, il est important de fournir un dossier complet le plus tôt possible. Car une demande de pièce complémentaire, peut parfois nécessiter un délai de plusieurs jours selon la réactivité de l’établissement à l’origine du crédit immobilier.

D’ailleurs, le prêt à l’habitat n’est pas le seul proposé par les banques en ligne qui peut faire l’objet d’un rachat. Récemment, plusieurs banques digitales ont lancé leurs offres de crédit à la consommation. Tous les emprunts proposés en ligne peuvent donc, sous conditions, être inclus dans un regroupement de crédits.

Pour les emprunteurs adeptes des nouvelles technologies, le rachat de crédit peut lui aussi se faire en ligne. Par exemple le spécialiste du rachat de crédit Solutis propose de déposer ses pièces justificatives sur son espace sécurisé en ligne. Un analyste financier va ensuite déterminer quelle offre de rachat correspond le mieux au profil de l’emprunteur.

En recourant au regroupement de prêts, le ménage emprunteur va diminuer son taux d’endettement mensuel. Grâce au rééchelonnement de la dette, la mensualité obtenue après l’opération va être davantage en adéquation avec le niveau de revenus du foyer. Ce dernier peut également profiter de cette occasion pour inclure le financement d’un nouveau projet (travaux, voiture, etc.). Le fait qu’un crédit immobilier est été souscrit dans une banque en ligne n’est donc pas un obstacle au rachat de crédits.

Sim