Dire que tout le monde n’est pas satisfait par le rachat de Twitter par Elon Musk est un euphémisme. Dans le secteur des crypto-monnaies, plutôt libertarien, c’est par contre la satisfaction qui prédomine. Les acteurs majeurs du secteur soutiennent publiquement le milliardaire controversé. Pour des raisons à la fois idéologiques et financières.
Les convergences d’intérêts des investisseurs dans les cryptos et de Musk
2022 est une année compliquée pour les crypto-milliardaires. La valeur de leur portefeuille en a pris un sacré coup. La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk est cependant un motif de satisfaction. Tout d’abord, la promesse du patron de Tesla de rétablir la liberté d’expression sur Twitter en séduit plus d’un.
L’enthousiasme récurrent de Musk pour les cryptos entretient l’espoir de voir Twitter mettre en place des fonctionnalités de paiements en crypto-monnaies, ou l’incorporation d’autres éléments Web3.
Les réactions de Tim Draper, CZ, Michael Saylor, etc.
« Je pense qu’Elon est génial, nous avons beaucoup de chance de l’avoir, » a écrit Tim Draper, investisseur dans le capital-risque et Bicoin, à Forbes. « Après Tesla et SpaceX (…), il veut maintenant rétablir pour tout le monde la liberté d’expression sur Twitter. »
Un autre grand fan de Musk est Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance. La bourse d’échange cryptos a investi 500 millions de dollars ce mois-ci pour aider Musk à racheter Twitter à sa valorisation extrêmement élevée de 44 milliards de dollars.
« Twitter est une plate-forme de la liberté d’expression, qui est mondiale [et] très importante, » a déclaré CZ, comme il est connu, à CNBC. CZ, dont Forbes estime le patrimoine à 17,4 milliards de dollars, a d’autres raisons de soutenir le rachat de Twitter par Musk. « Nous voulons nous assurer que la crypto est concernée par la liberté d’expression, » a déclaré CZ à CNBC. « Nous voulons aider à l’intégration du Web3 à Twitter lorsqu’ils seront prêts. »
Les milliardaires du Bitcoin Cameron et Tyler Winklevoss sont encore plus enthousiastes. Cameron a critiqué les entreprises qui ont déjà décidé de ne plus faire de la pub sur Twitter en raison de la prise de contrôle de Musk. Son frère s’est attaqué à ceux qui se plaignent des plans de Musk de facturer 8 $ par mois aux comptes vérifiés.
Michael Saylor, évangéliste de Bitcoin et fondateur de MicroStrategy, approuve également. Il a notamment tweeté une image de Musk libérant l’oiseau bleu de Twitter d’une cage.
L’avis de Ben Amrstrong et de Sam Bankman-Fried
Brian Armstrong, le cofondateur milliardaire et PDG de Coinbase, est un autre fan de la vision de Musk. « Le rachat de Twitter par Elon est une grande victoire pour la liberté d’expression, cela va davantage changer la trajectoire du monde qu’on le pense, » a tweeté Armstrong en avril, lorsque l’accord avait été annoncé pour la première fois.
De son côté, Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est moins optimiste quant au fait que Musk fera de Twitter un paradis des cryptos. Par contre, il estime que c’est positif en général.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.