Dernière mise à jour le 1 novembre 2022
Bitcoin a donc clôturé le mois d’octobre dans le vert. Il s’agit de la première hausse de BTC depuis juillet 2022. Cependant, cette hausse de plus de 5 % fait pâle figure à côté de la performance d’Ethereum. Et loin devant les poids lourds que sont ETH et BTC, on trouve Dogecoin. L’alt ayant pour mascotte le Shiba Inu a plus que doublé en octobre.
Pourquoi le prix de DOGE a-t-il doublé en octobre ?
Les analystes cryptos attribuent la hausse massive de DOGE au rachat mouvementé de Twitter par Elon Musk. L’affection particulière de ce dernier pour Dogecoin n’est un secret pour personne. Certains spéculent qu’il pourrait intégrer DOGE au réseau social dont il vient de faire l’acquisition. Cette nouvelle utilité pourrait donc avoir un impact important sur le prix de DOGE si ces prédictions devaient se matérialiser.
Ces espoirs ne sont pas totalement dénués de fondements. Par exemple, le patron de Tesla a évoqué de par le passé la possibilité de rendre les Tweets payants (0,1 DOGE par envoi). Évidemment, il faut prendre cela avec toutes les précautions d’usage. Elon Musk est célèbre pour lancer des tas d’idées, ainsi que pour ses revirements à 180° du jour au lendemain.
Katie Talati, responsable de la recherche chez Arca Funds, société de gestion de crypto-actifs, a déclaré que les récents pics de Dogecoin « ont été en grande partie alimentés par la spéculation ». Elle compare le trading de Dogecoin à celui des « meme stocks », comme GameStop et AMC.
Les autres alts gagnantes en octobre du CMI de Coindesk
Le jeton MASK de Mask Network fut la deuxième crypto la plus performante d’octobre (+ 96 %). SUSHI de la bourse d’échange décentralisée SushiSwap arrive en troisième position (+ 45 %).
Le rendement mensuel d’Ether a bénéficié d’un nouvel intérêt des investisseurs suite à la fusion (Merge) de la blockchain Ethereum. Ce basculement vers le PoS, moins énergivore, a également réduit l’inflation monétaire d’ETH.
Talati attribue la surperformance d’ETH à la structure du marché. Vu qu’Ethereum a plus souffert que Bitcoin, la première a surperformé la seconde durant le redressement du marché. De plus, « Bitcoin n’a pas d’événement fort sur lequel capitaliser, alors qu’Ethereum surfe toujours sur la vague du Merge, », a-t-elle déclaré.
Les cryptos qui ont souffert en octobre
Rally (RLY), un jeton ERC-20, a été le plus grand perdant du CMI (source), chutant de 33 % en octobre. Le jeton natif CEL de la plate-forme de prêt de crypto en faillite Celsius Network a perdu 27 %. Son ancien PDG, Alex Mashinsky, avait retiré 10 millions de dollars dans les semaines précédant le gel des comptes de ses clients.
Un autre grand perdant a été le jeton LUNC de Terra Luna Classic, qui a également reculé de 31 % au cours du mois. LUNA, le jeton de la blockchain Terra 2.0, a baissé d’environ 1 % au cours du mois. Son cofondateur controversé, Do Kwon, a démenti en octobre les allégations selon lesquelles il fuyait les forces de l’ordre, bien qu’il soit recherché par Interpol.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.