Un véritable pic des transactions bancaires durant le Black Friday

Le Black Friday, opération de prix bradés le lendemain du jour de Thanksgiving, existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Arrivée en France depuis quelques années, cette braderie commerciale connait un succès de plus en plus croissant. Cette année a été un véritable pic record en termes de transactions bancaires.

46.6 millions de transactions bancaires pour le Black Friday

Le 24 novembre 2017 est un jour à marquer d’une pierre blanche dans les calendriers des banques. Les Français ont utilisé 46.6 millions de fois leur carte bancaire et ce en une seule journée (source : GIE Carte Bancaire CB), à l’occasion du Black Friday. En 2016 ce chiffre avait atteint 37,9 millions d’utilisations de cartes bancaires, ce qui était déjà un record. C’est dire l’engouement des Français pour cette tradition commerciale importée des Etats-Unis il y a quelques années.

Il faut souligner le rôle important que joue le commerce en ligne dans cette opération. Par sa croissance exponentielle, il contribue largement au succès que remporte le Black Friday chaque année. D’autant plus que la livraison en temps et en heure est assurée. Les consommateurs sont fortement incités à faire leurs achats de Noël (ou autre) début décembre, voire dès fin novembre. Par exemple, au mois de décembre 2016, chaque samedi les Français utilisaient à peu près leur carte bancaire 42 millions de fois, un chiffre constant sur tout le mois.

C’est une opération très juteuse pour les banques et institutions de paiement, qui connaissent alors une explosion de leurs commissions sur transactions. Une occasion à ne surtout pas manquer !

record transactions bancaires black friday

Comment les banques ont surfé sur cette opération commerciale

3 des banques en ligne présentes sur le marché, ont profité du Black Friday cette année pour mener une campagne de recrutement très avantageuse pour séduire de nouveaux souscripteurs. Boursorama Banque, BforBank et Monabanq ont profité de l’engouement du 24 novembre pour proposer des offres de bienvenues avec entre 130 et 200€ offerts pour toute nouvelle souscription. Ces offres dépassent de loin l’offre traditionnelle de 80€ offerts aux nouveaux clients.

A l’approche de Noël, ces opérations de séduction commerciale ont été un véritable succès pour les enseignes bancaires et financières. Certaines banques en ligne ont enregistré une hausse d’ouverture de compte de l’ordre de +6%. Une opération à ne pas manquer donc et désormais incontournable dans le calendrier des nouveaux arrivants sur le marché bancaire !

PayLib a également profité de la fièvre acheteuse qui a secoué de nombreux Français. Le service de paiement mobile a organisé un jeu concours pour le Black Friday du 17 au 26 novembre. Elle avait pour objectif de renforcer sa visibilité. Plus de 52% des achats s’étant réalisé en ligne, PayLib est un acteur incontournable de l’opération. Le jeu « Blue Friday » de PayLib consistait pour les participants à réaliser des achats via PayLib sur leur smartphone chez des commerçants acceptant le sans-contact. Puis à envoyer une preuve d’achat sur le chatbot de Messenger (via Facebook) de PayLib. Les gagnants seront tirés au sort et remporteront un week-end shopping à Paris incluant un personal shopper, une session spa, un repas dans un grand restaurant, une nuit d’hôtel à Paris et un chauffeur !

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.