Rishi Sunak sera-t-il un facteur positif ou négatif pour Bitcoin au Royaume-Uni ?

De nombreux investisseurs estiment que les incertitudes concernant le cadre légal des cryptos empêchent leur adoption. Au Royaume-Uni, la nomination de Rishi Sunak en tant que nouveau Premier ministre pourrait changer la donne. En positif ou en négatif ? C’est ce qu’a essayé de déterminer cet article de Bitcoin.com.

Pourquoi Rishi Sunak pourrait être positif pour Bitcoin

Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, peut être considéré comme un partisan de Bitcoin. La jeunesse de Sunak et son pedigree de Stanford projettent l’image de quelqu’un d’ouvert aux nouvelles technologies. En tant que ministre des Finances, Sunak avait poussé pour la création d’une législation favorable aux crypto-monnaies. Il a soutenu le « projet de loi sur les services financiers et les marchés » qui est considéré comme favorable aux crypto-monnaies.

De plus, l’adoption des cryptos conférerait à Sunak des avantages compétitifs. Les lois actuelles aux USA, sans parler des incertitudes concernant celles qui seront adoptées dans le futur, signifient que de nombreux Américains recherchent des alternatives. Le Royaume-Uni pourrait en profiter.

La communauté Bitcoin a tendance à être nomade. Les fans de Bitcoin sont nombreux à avoir migré vers Malte ou le Portugal, par exemple. Si Sunak devait créer des incitants, il pourrait déloger de nombreuses sociétés cryptos américaines pour les attirer à Londres.

Enfin, avec son problème croissant de déficits structurels, le Royaume-Uni a désespérément besoin de solutions originales. Rien ne serait plus osé que de faire de Londres la capitale mondiale du Bitcoin.

Pourquoi Rishi Sunak pourrait être négatif pour Bitcoin

Alors que de nombreux fans de Bitcoin sont enthousiasmés par la nomination de Sunak, certains expriment leur scepticisme quant à l’authenticité de son soutien aux crypto-monnaies.

Les origines de Sunak font de lui un membre de l’establishment, qui est naturellement opposé à la nature rebelle et alternative de Bitcoin. Une YouTubeuse, Wendy O, l’a comparé au président de la SEC, Gary Gensler. Gensler, qui a enseigné les monnaies numériques au MIT, était à l’origine considéré comme pro-cryptos. Depuis sa nomination à la SEC, Gensler a fréquemment critiqué le secteur.

Le soutien de Sunak pour les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) envoie aussi un signal contradictoire. Des gens comme Matthew Kratter, de la populaire émission Trader University, soutiennent que les CBDC sont le symbole du mal que représentent les devises traditionnelles, mais en pire. Elles sont intrinsèquement centralisées et encouragent la surveillance. Soit tout le contraire de Bitcoin.

Conclusion

Sunak a pris ses fonctions dans l’une des pires périodes du Royaume-Uni. Déficits qui augmentent, affaiblissement de la livre, crise du pouvoir d’achat et fossé riches/pauvres qui se creuse… Dans un tel contexte, il est prudent de supposer que Bitcoin et la crypto-monnaie ne sont pas ses préoccupations premières. De plus, la raison d’État risque bien de prendre le dessus sur ses convictions personnelles.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.