L’app de trading gratuit Robinhood pourrait-elle être impactée par la faillite de FTX ?


Dernière mise à jour le 17 novembre 2022

Les utilisateurs de l’app de trading gratuit Robinhood craignent que la contagion de FTX n’affecte leurs transactions en raison de Jump Crypto, selon Protos. Le lien entre Robinhood, Jump et FTX est direct : Sam Bankman-Fried (SBF) détenait notamment 7,6 % des actions de Robinhood et a affirmé qu’il préparerait un jour une offre pour acquérir l’intégralité de Robinhood.

Ark de Cathie Wood vend du HOOD

Les investisseurs institutionnels vendent d’abord, puis posent des questions. L’Ark ETF Trust de Catherine Wood (ARKK) a divulgué pour 10 millions de dollars de ventes d’actions Robinhood. Le fonds a, dans la foulée, acheté pour 21 millions de dollars d’actions de Coinbase, selon les dernières déclarations d’ARKK à la SEC.

Les analystes de JP Morgan ont également abaissé leur recommandation sur Robinhood, de neutre à sous-pondéré. L’objectif de prix a également été révisé à la baisse de 11 %. Au début du mois de novembre, Robinhood a déclaré avoir perdu 1,8 million de clients entre le 2e et le 3e trimestre fiscal de 2022. Son chiffre d’affaires trimestriel fut inférieur de 11 millions de dollars par rapport aux attentes de Wall Street.

Robinhood se positionne en tant qu’app de trading « gratuite » pour les actions et les cryptos. Ses revenus proviennent de la vente de ses flux d’ordres à des sociétés de trading quantitatif et haute fréquence tels que Citadel et Jump Crypto.

Le géant du trading quantitatif de Chicago, Jump Trading, a fourni des services d’exécution (coûteux) pour les trades cryptos de Robinhood. En 2015, Jump a créé Jump Crypto, une filiale axée sur le développement de technologies avancées liées aux crypto-monnaies.

Cathie Wood

Jump Crypto a collaboré avec FTX, LUNA et Solana avant Robinhood

Jump et l’échange de crypto FTX de SBF, ainsi que sa société de trading de crypto-monnaies Alameda Research, n’ont cessé de mettre en avant Solana (SOL). Aujourd’hui, le jeton SOL a perdu 94 % de sa valeur par rapport à son niveau record. SBF a collaboré avec Jump pour organiser le renflouement de l’important bridge blockchain Solana-Ethereum, Wormhole, qui protégeait la valeur de l’écosystème de Solana.

Jump Crypto avait déjà volé à la rescousse de Solana auparavant. En tant que société mère du bridge Wormhole, elle est intervenue pour le sauver d’un exploit de février 2022 qui avait siphonné pour 320 millions de dollars d’actifs. Il a fourni les 120.000 Ethereum (ETH) volés. Solana a fait appel à Jump Crypto pour la création d’un deuxième validateur et augmenter la capacité de son réseau.

Vu le renflouement onéreux de Wormhole, on pourrait supposer que la situation financière de Jump Crypto est très confortable. Cependant, d’où viennent ces 320 millions de dollars en ETH donnés à un moment où Jump faisait des paris sur d’autres actifs bancaux ? Des rumeurs non confirmées affirment que cet argent pourrait provenir des fonds des clients de Robinhood.

En mai 2019, des journalistes de Bloomberg ont reçu un tuyau indiquant que Robinhood utilise Jump Trading pour exécuter des ordres d’achats de cryptos. Jump Crypto a donc pu prendre connaissance des ordres des traders de Robinhood.

Comme l’ont révélé les affaires FTX et Celsius, les fournisseurs de services de garde crypto et les services de routage des ordres utilisent parfois de manière inappropriée les actifs de leurs clients. Parfois, des dirigeants utilisent les flux d’ordres ou les fonds des traders pour leur propre bénéfice. Ou pour renflouer une filiale.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.