Les détails de la saisie de plus de 50.000 BTC dévoilés par la justice américaine

Le département américain de la Justice a révélé qu’il a saisi pour 3,36 milliards de dollars de Bitcoins volés l’année dernière. Les BTC provenaient du site Silkroad, désormais fermé, le tristement célèbre site web du darknet qui facilitait toutes sortes d’activités illégales.

Plus de 50.000 Bitcoins saisis

Au total, les autorités ont saisi plus de 50.000 BTC. Les jetons ont pu être récupérés grâce à la découverte des clés privées qui se trouvaient sur divers appareils cachés aux 4 coins de la maison du pirate. Les agents fédéraux ont notamment retrouvé des appareils dans un coffre-fort dissimulé en dessous du plancher de la maison. Ou encore dans une boîte de pop-corn qui se trouvait dans la salle de bain du hacker.

L’auteur des faits, un certain James Zhong, a plaidé coupable d’avoir piraté les Bitcoins en 2012 sur la plate-forme illégale Silk Road. Selon les autorités américaines, il s’agit de la deuxième plus grosse saisie en BTC de l’histoire de la crypto-monnaie.

Un raid qui remonte à un an

La descente de police au domicile de M. Zhong en Géorgie a eu lieu il y a un an. Ce n’est cependant qu’aujourd’hui que le département américain de la justice a révélé l’information. Le raid a donc eu lieu alors que la valeur de Bitcoin atteignait son record historique d’environ 65.000 $. A l’époque, les 50.676 BTC valaient 3,3 milliards de dollars. Aujourd’hui, les jetons ne valent plus « que » 1 milliard environ.

Source des photos : Department of Justice

En plus des Bitcoins, la police a trouvé 600.000 $ en espèces dans un coffre-fort. Selon la police, M. Zhong a pu voler les fonds de Silk Road en exploitant une faille dans le système de paiement du site web.

En septembre 2012, il a créé plusieurs comptes sur le marché darknet et a déposé une petite quantité de Bitcoin dans ses portefeuilles numériques. Il a alors trouvé un moyen de retirer rapidement des sommes beaucoup plus importantes afin de ne pas éveiller les soupçons.

2022, une année riche en saisies de Bitcoins volés

Silk Road fut le premier marché du darknet. Son site a fonctionné entre 2011 et 2013. Il a notamment été utilisé pour le trafic de drogue et la vente d’autres produits illégaux. En 2015, le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, a été reconnu coupable par un jury. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité. En ce qui concerne Zhong, il risque jusqu’à 20 ans de prison.

La police a utilisé des techniques de suivi onchain pour localiser les Bitcoins. Cela a pris du temps, mais elle a fini par démasquer le coupable.

La plus grosse saisie reste celle liée à Bitfinex. Elle a eu lieu en février dernier, lorsque les autorités ont récupéré pour 4 milliards de dollars de Bitcoins volés à la plateforme Bitfinex.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.