Pourquoi le marché des NFT ne se porte pas aussi mal qu’on le dit

Les principaux marchés NFT ont généré pour plus de 40 milliards de dollars depuis leur création. Selon Long Do, le fondateur d’Anomura, on parle très peu de ce chiffre étonnant. Simultanément, les investissements dans ce secteur ont diminué de 60 % depuis l’année dernière. Une telle dichotomie n’est pas rare dans l’univers des cryptos. Dans son op-ed publié sur Forkast, il explique qu’il est essentiel de comprendre d’où proviennent les chiffres, et de les relativiser. Cette analyse permet d’établir, à son avis, que le marché des NFT est loin d’être mort, malgré ce que prétendent les alarmistes.

Quand les chiffres sont malléables comme l’argile

Comme de nombreuses autres technologies Web3, les NFT (jetons non fongibles) ont souvent fait l’objet de critiques, surtout depuis le dernier crash. Pourtant, malgré la crise, de nombreuses collections ont quand même réussi à se vendre.

Le Wall Street Journal a notamment publié un article très pessimiste. Quelques jours plus tard, Yuga Labs collectait des millions dans la vente de sa collection Otherdeeds NFT. La vente a généré tellement d’intérêt qu’elle a fait exploser les frais de transaction sur Ethereum. Un tel épisode est curieux pour un secteur en soi-disant mort clinique.

Bien sûr, les médias ont raison de relever la forte baisse des ventes de NFT après le crash. Néanmoins, cela a lieu dans un contexte baissier général pour les cryptos. Et pour les NFT, il faut nuancer en prenant garde aux chiffres avancés.

NonFungible, la société dont le WSJ a utilisé les statistiques, semble suivre uniquement les NFT à la norme ERC-721. Un nombre croissant de collections et de marques, telles qu’Adidas, optent plutôt pour le standard ERC-1155.

NFT WeSleep

D’autres chiffres dressent un tableau plus nuancé du marché des NFT. Au cours des 4 premiers mois de 2022, les collectionneurs ont dépensé 37 milliards de dollars américains en NFT, selon Chainalysis. C’est presque autant que la somme de 2021 Le même rapport révèle également une baisse du volume des transactions, la croissance du marché évoluant à un rythme variable.

Les indices NFT de Nansen fournissent une analyse sectorielle plus détaillée. En général, il est vrai qu’ils sont en baisse. Mais les indices NFT sociaux et metaverse se portent bien mieux que ceux de l’art et des jeux. Cette tendance actuelle révèle ce que les utilisateurs recherchent actuellement sur le marché des NFT.

Tous les NFT ne sont pas égaux

Les célèbres Bored Apes ont servi de ticket d’entrée à des soirées privées et à une communauté en ligne fermée. Dans Decentraland et Sandbox, les NFT sont l’outil de choix pour gérer la propriété foncière et accessoires pour les avatars. D’innombrables autres projets construisent leurs NFT en tant que photos de profil sympas pour les médias sociaux, surtout que Twitter facilite leur intégration. Tous ces éléments étendent la convivialité des NFT de différentes manières, ouvrant la voie à de nombreuses utilisations.

Comme pour toute technologie naissante, certains cas d’utilisation sont plus demandés que d’autres. Dans le cas des NFT, les utilisateurs semblent avoir un intérêt limité pour l’art lorsque le jeton n’offre pas d’avantages additionnels.

Les NFT communautaires avec des fonctions sociales suscitent beaucoup plus d’intérêt de la part des collectionneurs en raison de leur valeur ajoutée. Il en va de même pour les collections qui s’assurent d’ajouter d’autres fonctions utilitaires à leurs NFT.

Le marché des NFT est tout sauf mort, et son ralentissement actuel est davantage lié à des facteurs socio-économiques qu’à une perte d’intérêt. À l’avenir, cependant, les NFT qui apportent une valeur et une utilité réelles seront ceux qui survivront aux flux et reflux du marché.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.