Déjà plusieurs semaines que la faillite de FTX a fait des ravages sur le marché des cryptomonnaies. Dans cette ambiance, Sam Bankman-Fried, le promoteur de la plateforme, envoie une lettre à ses collaborateurs pour leur présenter ses excuses. Il profitera également de l’occasion pour aborder les raisons ayant conduit à la chute de son entreprise.
SBF présente ses excuses à ses collaborateurs
Sam Bankman-Fried, est désormais un personnage qui fait couler beaucoup d’encre dans l’univers des cryptomonnaies. Il est en effet le promoteur de la plateforme FTX qui a déposé officiellement son bilan il y a quelques semaines. Après un long moment de silence, ce dernier a finalement pris la résolution d’envoyer une lettre à ses collègues afin de leur présenter ses excuses suite à la faillite de l’entreprise. Ce sera aussi l’occasion pour lui de leur présenter les circonstances ayant conduit à la faillite de l’exchange qui était le deuxième après Binance.
Dans un extrait de cette lettre, on peut lire ce qui suit :
« Je suis profondément désolé de ce qui s’est passé. Je regrette ce qui vous est arrivé à tous. Et je regrette ce qui est arrivé aux clients. Vous avez donné tout ce que vous pouviez pour FTX et vous êtes restés du côté de l’entreprise et de moi-même. Je ne voulais pas que tout cela se produise, et je donnerais n’importe quoi pour pouvoir revenir en arrière et recommencer. Tu étais ma famille. J’ai perdu ça, et notre ancienne maison est un entrepôt vide de moniteurs. Quand je me retourne, il n’y a plus personne à qui parler ».
Source : Extrait recueilli sur Cryptoast.com
Il mentionne aussi dans sa lettre qu’il ne leur a pas fait part de la situation en raison de la pression qui pesait sur lui. À juste titre, il affirme notamment « Je me suis figé face aux fuites et à la lettre d’intention de Binance et n’ai rien dit ».
Les raisons de la chute de FTX selon SBF
En dehors de ses excuses, SBF a aussi donné des explications à ses employés sur la faillite de l’entreprise. Selon les informations que ce dernier a partagées dans sa lettre, l’entreprise avait un total de 60 milliards de fonds de garanties et un passif évalué à 2 milliards de dollars.
Cependant, après le bear market prolongé qui a été observé sur le marché des cryptos, les valeurs de garanties de FTX se seraient effondrées. En ce moment, elles étaient estimées à 25 milliards et le passif de l’entreprise valait 8 milliards de dollars.
Une autre impulsion baissière intervenue en novembre aurait ensuite réduit de près de moitié les garanties de l’entreprise, les ramenant donc à 17 milliards de dollars environ. Par la suite, la panique bancaire engendrée par cette baisse remarquable des garanties a davantage réduit le montant des garanties (9 milliards de dollars). Cette situation préjudiciable a ainsi conduit au dépôt de bilan de l’entreprise.
« Alors que nous rassemblions tout frénétiquement, il est devenu clair que la position était plus grande que l’exposition sur les administrateurs/utilisateurs, en raison des anciens dépôts fiduciaires avant que FTX n’ait des comptes bancaires : ~ 9 milliards de dollars de garantie, ~ 8 milliards de dollars de passif », explique SBF.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.