Numérique : Les services bancaires incontournables en 2018

Notre banque du quotidien a bien changé. Tous les jours elle se transforme un peu plus avec la révolution numérique. De nouveaux services qui n’existaient pas il y a quelques années sont devenus incontournables. 

La place croissante du digital

De nouvelles enseignes

Le digital a complètement bouleversé et fait progresser le secteur bancaire. Les FinTechs et les néobanques (banques en ligne, banques mobiles, banques alternatives) sont de nouveaux acteurs émergents. Emergents mais surtout connaissant un succès titanesque. Banques en ligne et banques mobile font grande concurrence aux banques traditionnelles. Ces dernières lancent alors leurs propres enseignes. Mais d’autres enseignes, non bancaires, ont également envahi le marché. On pense bien sûr à Orange Bank, La Banque Postale, Carrefour etc.

Internet et le mobile

De plus en plus d’offres et services bancaires sont également proposés sur Internet. Selon une récente étude, 2/3 des visites du site Internet de BNP Paribas sont réalisées sur les mobiles. Non seulement la banque passe désormais par Internet mais surtout par le mobile. Cette tendance a été confirmée par le nombre d’applications bancaires lancées ces dernières années. C’est bien simple leur nombre a tout simplement explosé.

mobile paiement

Quid de la relation client

Tout va donc plus vite, tout est plus pratique et moins cher. Mais la relation banque-client a également profondément changé. Le lien conseiller-client est sur la sellette et se détend de plus en plus. La plupart des nouvelles enseignes bancaires digitales n’ont pas d’agences physiques et les conseillers procurent leurs conseils à distance.

Telephone, mail, réseaux sociaux, chatbots, skype etc. Toute la nouvelle technologie est mise à la disposition d’une relation accessible, rapide et disponible avec le client. Mais le client n’a plus de relation personnalisée avec son conseiller bancaire, et cela peut déplaîre.

Les services numériques incontournables d’aujourd’hui

1. Le mobile

8 Français sur 10 est aujourd’hui équipé d’un smartphone, avec accès Internet. Les applications bancaires figurent parmi les premières à être consultées dès le réveil tous les matins. 2/3 des visites des sites des banques sont faites via un smartphone. Notre mobile est devenu le support numéro 1 pour la consultation de nos comptes, la réalisation de transactions commerciales ou bancaires (paiements, virements, etc.).

De nombreuses banques proposent des offres exclusives pour mobile. Par ailleurs 61% des Français seraient prêt à franchir le pas, de souscrire à une banque mobile. 13% l’ont déjà fait et en sont satisfaits.

La clé du succès ? L’accessibilité en tout temps de leurs comptes, coordonnées et outils de gestion. Les Français apprécient en particulier la possibilité de faire en tout lieu, en tout temps des virements. Ou encore de consulter leurs comptes en temps réel.

Le point noir des applications reste l’entrée en contact avec un conseiller. L’interface d’une application ne convient pas aux usagers, qui préfèrent une relation personnalisée et en direct. Les applis mobiles ont encore des progrès à faire, et des surprises à nous présenter.

2. Les services d’aides à la gestion du compte = optimisation du budget

Un nouveau service très en vogue est le service d’aide à l’optimisation du budget. Il s’agit d’une aide à la gestion de vos comptes. Cette application met en relation vos comptes en temps réel, les prévisions de vos revenus, les dépenses et charges mensuelles et vos comptes d’épargne. Cela indique votre marge de manœuvre, établit des rapports mensuels de dépenses ou d’épargne. Vous suivez et contrôlez à tout moment l’évolution de votre compte.

Vous avez un projet précis et souhaitez épargner ? L’application vous aide à trouver la source d’épargne, le rythme et vous propose même d’épargner sans y penser !

 

3. Les moyens de paiements

Nos moyens de paiement ont eux aussi été bouleversés. Ces derniers sont de plus en plus désintermédiés et dématérialisés. La carte bancaire menace de se faire détrôner au profit du paiement sans contact ou mobile. Le numéro de téléphone est en passe de devenir notre identité bancaire et de remplacer RIB et IBAN.

La nouveauté 2018 serait aussi la mise en place de virements dits “instantanés”. C’est-à-dire qu’il ne faudrait désormais qu’un numéro de téléphone et 10 secondes pour effectuer un virement de particulier à particulier. A ce titre, Paylib a annoncé la mise en place de son nouveau service “Paylib entre amis” pour le printemps 2018. Cette solution de paiement s’étend aux particuliers pour favoriser les transferts d’argent entre amis. On a également vu la forte expansion du service de transfert d’argent d’Apple, Apple Pay.

4. L’intelligence artificielle = les chatbots

L’intelligence artificielle intervient de plus en plus dans le secteur bancaire. Algorithmes et nouveaux services en bénéficient. Les chatbots sont l’exemple phare des bienfaits de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Désormais les chatbots gérés par des algorithmes et mots clés, répondent aux questions les plus simples des clients.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.