Simulateur Crédit Immobilier : Comment choisir ?

Acheter une maison, un appartement ou un bien immobilier quelconque est le rêve et le projet de toute une vie. Mais pour le réaliser, faire un crédit immobilier est nécessaire. Mais celui-ci ne doit pas se faire à la va-vite car il vous engage pendant des années. Pour faire le meilleur choix, la solution la plus pratique et la plus rapide est de faire appel à un simulateur crédit immobilier.

Découvrez nos conseils sur les crédits immobiliers ici.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

L’acquisition de la maison de ses rêves, acheter un appartement pour ne plus louer, franchir le pas d’avoir un logement à soi implique de faire un crédit immobilier. Il s’agit du prêt d’une somme (souvent très importante) affectée à l’achat d’un bien immobilier, quel qu’il soit.

Le prêt immobilier est proposé par les banques et les organismes de crédit, dispose d’un taux fixe ou d’un taux variable et est remboursé par mensualités sur plusieurs années.

Il existe plusieurs types de prêt immobilier. Le prêt amortissable est le plus commun. Le prêt In Fine qui est non amortissable et concerne ceux qui ont une épargne, le prêt relais qui est non amortissable et qui est destiné à ceux qui sont propriétaires d’un bien immobilier qu’ils ont ou vont mettre en vente ou encore les prêts d’aide à l’accession ou le prêt PAS.

Pourquoi utiliser un Simulateur de Prêt Immobilier ?

Lorsque vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, la première étape consiste à faire une simulation. Un simulateur prêt immobilier est indispensable car il vous permet de voir en quelques clics votre capacité d’emprunt, vos mensualités, la durée de l’emprunt ou les frais de notaire.

Un simulateur crédit immobilier vous permet de simuler tous les scénarios possibles en modifiant par exemple la durée de remboursement, le montant des mensualités ou encore le montant de votre apport. Vous allez pouvoir ainsi avoir une idée très précise de votre capacité d’emprunt pour ensuite mettre en place un plan de financement.

Une fois que vous savez votre capacité d’emprunt grâce à un simulateur prêt immobilier, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres des différentes banques ou organismes de crédit. Vous l’aurez compris, le simulateur crédit immobilier vous fait gagner un temps précieux pour ensuite avoir une meilleure vision des offres qui vous seront faites.

Quels critères pour choisir son Crédit Immobilier ?

Choisir un crédit immobilier est un choix très difficile, surtout si c’est la première fois. Il faut savoir qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous allons vous les expliquer en détails :

  • Le type de prêt

Le prêt amortissable a pour caractéristique de rembourser à la fois des intérêts et du capital via des mensualités. Le prêt à paliers est préféré lorsque l’emprunteur est en mesure d’anticiper une variation importante des revenus.

Le prêt relais est adapté à ceux qui sont déjà propriétaires afin qu’ils ne dépendent pas de le revente de leur bien pour en acheter un autre. Le prêt In Fine consiste à ce que l’acheteur rembourse le capital en une seule fois à la fin du contrat tandis qu’entre temps, les mensualités ne concernent que les intérêts. Il est principalement adapté aux investisseurs locatifs.

  • Choisir le type de taux

Vous avez le choix entre un taux fixe et un taux variable. Le premier est le plus répandu car il n’y aucune mauvaise surprise. Un taux variable est un pari sur l’avenir mais un pari risqué.

  • Quel taux d’intérêt

C’est souvent sur ce point que les banques se font concurrence. Il est difficile de donner un taux d’intérêt. En optant pour un simulateur, vous aurez facilement cette information.

  • Le montant des mensualités

Le montant des mensualités est un critère important. Vous ne pouvez pas le choisir comme bon vous semble. Il doit prendre en compte tous vos revenus et vos charges. Les banques proposent des mensualités qui ne dépassent pas un tiers du budget mensuel (revenus – charges) des emprunteurs.

  • La durée du crédit immobilier

Il faut savoir que plus la durée est élevée et plus le taux d’intérêt est important. Mais il faut savoir que plus la durée est élevée et plus la mensualité est réduite. Et enfin, plus la durée est élevée et plus le crédit coûte cher. La durée est donc à choisir avec précaution.

Comment calculer le Taux de son Crédit Immobilier ?

calculette pret immobilier C’est bien sûr un point important lorsque l’on veut faire un crédit immobilier. Pour le calculer, il vaut mieux faire appel à un simulateur crédit immobilier. Le taux d’intérêt permet aux banques de se rémunérer et il peut être différent d’une banque à l’autre. C’est un critère de comparaison très important lors de votre choix de crédit immobilier.

Comment renégocier son Prêt Immobilier ?

Il est possible de renégocier son prêt immobilier notamment lorsque les taux sont à la baisse. Le but est bien sûr d’obtenir un taux plus intéressant pour faire baisser le coût total de votre crédit immobilier.

Cette démarche se fait auprès de la banque ou de l’établissement qui vous a accordé votre prêt. Vous avez le choix soit de réduire le montant des mensualités restantes soit de diminuer la durée de l’emprunt. Sachez que cette renégociation n’est pas toujours accepté et que votre banque a le droit de la refuser.

Sachez également que pour qu’elle soit intéressante, le taux doit être de 0,7 % à 1 % moins élevé que votre taux initial. Et enfin, il faut savoir que vous n’aurez pas d’indemnités de remboursement à payer mais qu’il vous sera facturé des frais de dossier.

Simulez votre Crédit Immobilier

Vous avez envie de franchir le pas et d’acheter un bien immobilier ? Alors n’hésitez pas à utiliser notre simulateur crédit immobilier. C’est très simple et rapide. Vous devez indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de remboursement, votre type de projet et son stade. Indiquez ensuite tout ce qui concerne votre futur bien et le montant de votre apport si vous en avez un, votre situation familiale, vos coordonnées, celles de votre co-emprunteur, ce qui concerne votre logement actuel.

Il vous faut ensuite indiquer tout ce qui concerne bien sûr vos revenus, vos informations personnelles et c’est tout. Vous recevez ensuite des offres de crédit personnalisées qui vous permettent de comparer les différentes banques et établissements.