Stable coins et trading crypto : les mesures proposées par la banque centrale de Singapour

La banque centrale de Singapour a présenté des propositions visant à encadrer le trading des crypto-monnaies et les jetons stables. Ces règles visent à protéger les petits investisseurs des risques posés par ces actifs. Elles ont été rendues publiques le 26 octobre mercredi via 2 documents consultatifs.

Les propositions de la banque centrale de Singapour

Voici quelques-unes des recommandations les plus notables faites par l’autorité monétaire de Singapour (MAS), selon Reuters :

  • Interdiction de prêter des crypto-monnaies qui appartiennent à de petits investisseurs
  • Une sorte de Glass Steagall Act cryptos : à savoir l’obligation pour les firmes de séparer les crypto-monnaies des clients de leurs jetons
  • Interdiction d’avoir recours à des incitants pour attirer de nouveaux utilisateurs sur un site de trading
  • Bannissement des dépôts par carte de crédit
  • Interdiction d’offrir des prêts

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a déclaré qu’elle ne recommande pas aux particuliers de spéculer sur les crypto-monnaies. Elle a déjà imposé des restrictions sur la publicité des services cryptos dans les lieux publics.

« Les crypto-monnaies jouent un rôle de support dans l’écosystème plus large des actifs numériques, il ne serait pas possible de les interdire, » a déclaré la MAS dans un communiqué de presse. Selon elle, les mesures proposées devraient contribuer à mitiger les risques.

Ecran avec cours Bitcoin

Les règles concernant les jetons stables émis à Singapour

Outre sa lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les cyber-risques, la MAS a déclaré qu’elle souhaite s’assurer que la valeur des jetons stables réglementés ont un degré élevé de stabilité.

Dans le cas des stable coins adossées à une devise dont la masse monétaire en circulation dépasse 5 millions de dollars singapouriens (environ 3,5 millions d’euros), les émetteurs doivent détenir des réserves en cash, en équivalent ou en obligations souveraines à court terme qui doivent couvrir au minimum 100 % de la valeur des stable coins en circulation. Ces actifs doivent également être libellés dans la même devise que celle du jeton stable.

Des stable coins uniquement adossées au dollar de Singapour ou à une devise du G10

Ces stable coins ne peuvent être adossés qu’à la valeur du dollar de Singapour ou de l’une des monnaies du G10. Les banques de Singapour seront autorisées à créer de tels jetons sans autres conditions supplémentaires à remplir. Actuellement, seul une stablecoin a été émise à Singapour.

Cette capitale financière asiatique avait initialement attiré de grandes entreprises cryptos comme Binance. Mais en raison des règles strictes qui ont été adoptées, elles sont nombreuses à avoir déménagé, notamment aux Émirats arabes unis.

On ne sait pas quand les mesures proposées pourraient être introduites. La population a été invitée à donner son avis jusqu’au 21 décembre.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.