Société Générale : Il sera possible d’ouvrir un compte avec un selfie

La Société Générale valide désormais l’ouverture de comptes bancaires à distance. Avec selfie. La reconnaissance biométrique faciale fait son entrée dans le secteur bancaire. 

L’idée de la Société Générale

Il a 2 semaines, la Société Générale dévoilait sa nouvelle idée. Ouvrir un compte bancaire à distance, sans passer par une agence. Et valider l’ouverture de ce compte avec la reconnaissance biométrique faciale. Entre d’autres termes ouvrir un compte en banque en prenant un selfie. Plus besoin de se déplacer en agence pour ouvrir un compte chez la banque numéro 2 en France ! Avec ce dispositif, l’enseigne rouge et noire espère susciter un tiers de nouveaux comptes d’ici 2020.

La biométrie faciale

L’ouverture d’un compte en banque facile, simple et à distance est le nouvel enjeu des banques traditionnelles. L’ouverture d’un compte à distance et en moins de 5 minutes est déjà un des atouts principaux des néobanques. Les établissements bancaires traditionnels étudient donc leur riposte.

Pour la Société Générale c’est tout trouvé. La banque s’appuie sur la technologie du français Idemia de biométrie faciale. Idemia est déjà utilisé lors des contrôles aux frontières françaises. Cette technologie va s’adapter au monde bancaire.

L’ouverture du compte en banque se ferait sans passer par une agence. Et sans versement initial obligatoire. Juste par authentification par biométrie faciale. Ce dispositif respecte tout à fait les règles anti-fraude bancaire ainsi que le respect de protection des données personnelles. Il a d’ailleurs obtenu la validation de la CNIL.

L’ouverture du compte

societe generale application Comment se déroule l’ouverture du compte ?

Le futur client choisit l’offre bancaire et son agence de rattachement en ligne. Via l’application mobile de la Société Générale, il envoie la photo ou la copie de ses pièces d’identités et justificatifs. Les algorithmes technologiques d’Idemia les contrôlent en temps réel et établissent un score de « vraisemblance ». Une fois le score minimum atteint, le client est invité à prendre un selfie sous différents angles. Cela donne un autoportrait biométrique en 3D qu’Idemia valide par la suite en comparant le selfie à la photo de la pièce d’identité.

L’ouverture du compte à distance prend environ 10 minutes. Une fois la démarche validée, le futur client est invité à programmer un rendez-vous avec un « vrai » conseiller bancaire par tchat vidéo afin de réaliser une 2e vérification des données.

Une fois le contrat signé par papier ou électroniquement à distance, le client reçoit un RIB et un IBAN sous 24 heures.

La visio-conférence déjà plébiscitée par d’autres néobanques

La visio-conférence pour l’ouverture d’un compte bancaire est déjà utilisée par certaines néobanques. On pense par exemple à la banque mobile allemande très réputée N26. La banque propose de faire la démarche d’ouverture d’un compte en visio conférence avec un conseiller bancaire. Un selfie est également demandé mais pas dans l’optique de contrôle biométrique. La néobanque britannique Atom Bank propose depuis un an déjà cette solution également.

L’authentification du client façon biométrique en temps réel est un substitut au versement initial obligatoire. Et fait partie des nombreuses innovations de la digitalisation du parcours client.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.