Axa Banque met fin à l’expérience Soon

La nouvelle était très attendue, c’est désormais officiel : Soon va disparaître. Ce service bancaire 100% mobile, qui était adossé à Axa Banque, va fusionner avec le nouveau compte bancaire de cette dernière en septembre prochain. Ces trois années d’existence de Soon ont permis à Axa de tester de nouveaux usages bancaires, et d’emmagasiner un maximum de données et d’expérience.

Soon : un service gratuit 100% mobile

Ce service bancaire, lancé début 2014, a apporté un vent de nouveauté dans l’écosystème bancaire de l’époque. Dès sa conception, Soon a été pensé comme un laboratoire minimaliste pour sa maison-mère Axa. Une carte bancaire gratuite, sans conditions de revenus, un compte courant et un livret d’épargne adossé. Quelques éléments, très innovants il y a (seulement) trois ans, accompagnaient cette offre légère : un affichage des opérations bancaires en timeline, une prédiction du solde du compte à échéance donnée, les paiements en peer-to-peer via PayPal, la personnalisation des intitulés de transaction, …

Malgré cette offre intéressante, Soon avait échoué à convaincre et susciter l’adhésion d’une clientèle solide. 30 000 clients environ ont souscrit à l’offre Soon en trois ans d’existence, un nombre bien insuffisant pour espérer atteindre une quelconque rentabilité. Ces clients vont d’ailleurs être confrontés à un choix : celui de rester dans le giron d’Axa Banque en ouvrant un compte dans la maison-mère, ou s’orienter vers la concurrence. De nombreuses néobanques et banques en ligne de troisième génération, telles que Monabanq, N26, Boursorama ou bien d’autres, ont depuis intégré dans leurs offres les fonctions que Soon a introduit sur le marché il y a trois ans.

soon banque fermeture - illustration1

Le service va-t-il purement et simplement disparaître ?

Sur le marché, oui. Il n’y aura plus de titulaires d’un compte Soon. Cependant, toutes les avancées techniques vont être récupérées par Axa Banque, et intégrées aux dernières évolutions du compte bancaire de ce grand groupe. Axa Banque a d’ailleurs aligné récemment ses tarifs pour se rapprocher de ceux de certaines banques en ligne, pour pouvoir répondre présent dans la bataille tarifaire. La principale nouveauté sera l’intégration du principe de gratuité de la carte bancaire, moyennant un minimum de 900 euros de paiements réalisés chaque trimestre. See you Soon !

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.