Pourquoi le Compte Nickel connait un tel succès ?

Compte Nickel, la banque pour les exclus bancaires, connait un succès exceptionnel en France. Lancé en 2014, il a déjà séduit plus de 750 000 clients en France. “On a une ouverture de compte toutes les 30 secondes” déclare son fondateur, Hugues le Bret. Comment expliquer un tel succès ?

Une ouverture de compte toutes les 30 secondes

Remontons au mois de février 2014. Ryad Boulanouar et Hugues le Bret inventent une nouvelle banque en ligne, totalement différente des autres sur le marché. Compte Nickel est un service bancaire sans banque qui permet d’ouvrir un compte courant en 5 minutes, dès l’âge de 12 ans. Sa particularité étonnante est qu’il est distribué … Chez les buralistes. Cela offre aux clients un service d’accompagnement hors-du-commun. “80% des clients font appel à des buralistes pour ouvrir leur compte en banque”. Aucune autre néobanque ne peut revendiquer un tel service d’accompagnement du client !

Contrairement à la plupart des banques en ligne ou banques mobiles, Compte Nickel ne s’adresse pas aux Millenials. Elle ne nécessite pas un smartphone ni une connexion Internet. “Un tiers de nos clients sont des demandeurs d’emploi” estime Guillaume Meyselle, le directeur de la relation client.

Une fois le compte ouvert, le client reçoit un pack avec une carte bancaire pré payée, son code et un RIB. La gestion du compte en banque peut se faire directement sur nos mobiles via le site Compte Nickel. A la différence des autres néobanques qui envoient la carte bancaire chez leurs clients en une semaine, le client Compte Nickel reçoit son pack immédiatement chez son buraliste.

succès compte nickel

Un modèle qui perdure

Se revendiquant la banque de tous, pour tous, la banque des exclus du système élitiste bancaire, Compte Nickel a séduit plus de 500 000 clients en 2 ans de fonctionnement. Rachetée par Groupe BNP Paribas, elle a franchi fin 2017 la barre des 750 000 clients et se positionne en tête des ventes du marché. Un record pour une néobanque aussi jeune.

A l’image de ses grandes soeurs, Compte Nickel ne propose pas de crédit bancaire et n’autorise pas le découvert. Au contraire toutefois de ses concurrentes, elle facture ses frais de gestion de compte à 20€ par an et les retraits sont payants. A titre de comparaison, la plupart des néobanques proposent des services de base entièrement gratuits (gestion de compte, retraits, pas de commissions bancaires etc.) et se rémunèrent grâce aux services bancaire plus spécifiques.

Les clés d’un tel succès pour cette banque low cost ? Elles se résument en deux mots simples : sécurité, simplicité. N’oublions pas non plus qu’elle ne s’adresse pas à une élite de génération prônant la transparence et l’accès 100% mobile, comme les Millennials. Elle s’adresse à tous les autres.

Un mot d’ordre : sécurité

Compte Nickel n’autorise pas le découvert bancaire et ne facture ni frais d’incidents sur compte, ni agios. Par cela elle assure une véritable sécurité bancaire à ses clients.

Compte Nickel a été pensé et conçu comme un outil d’insertion sociale. Coûtant en moyenne annuelle environ 41€, il a su élargir sa clientèle.

Des profils éclectiques

  • 80% des clients Compte Nickel sont demandeurs d’emploi, allocataires ou sans revenus fixes
  • 60% des utilisateurs gagnent moins que le SMIC par mois
  • 40% des clients sont cadres, employés ou fonctionnaires
  • 10% des clients sont artisans

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.