Suite à l’affaire FTX, Joe Biden milite pour une meilleure régulation du secteur crypto

Au cours de l’année 2022, plusieurs événements majeurs ont secoué le secteur des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de l’effondrement de LUNA, de Celsius puis celui de FTX qui fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre. Compte tenu de cette série de désastres financiers, les régulateurs s’intéressent de plus en plus au Bitcoin et aux cryptos afin de mettre de l’ordre dans le secteur. Dans cette même lancée, le président Joe Biden milite également pour l’instauration d’une régulation internationale solide dans le secteur des cryptos.

Biden engage une lutte pour la réglementation des cryptomonnaies

À travers une déclaration publiée sur le site internet de la Maison-Blanche, le Président Joe Biden fait part de l’impérieuse nécessité de réglementer davantage le secteur des cryptos. Cela fait suite au dernier sommet G20 de Bali au cours duquel le président a d’ailleurs insisté sur l’importance des risques liés au Bitcoin et à l’industrie des monnaies numériques.

Le 35e paragraphe de ce document aborde essentiellement le sujet des cryptomonnaies. 

« Nous accueillons favorablement les travaux en cours du FSB et des organismes internationaux de normalisation pour faire en sorte que l’écosystème des crypto-actifs, y compris les monnaies dites stables, soit étroitement surveillé et soumis à une réglementation, une supervision et un contrôle solides afin d’atténuer les risques potentiels pour la stabilité financière. Nous accueillons favorablement l’approche proposée par le CSF pour établir un cadre international complet de réglementation des activités liées aux crypto-actifs, fondé sur le principe “même activité, même risque, même réglementation” ».
Source : Extrait recueilli sur Le JournalDuCoin

La mise en place du cadre international de réglementation évoqué dans cet extrait permettra notamment de mieux contrôler le secteur des monnaies virtuelles et des crypto actifs. 

Une réglementation qui trouve tout son sens

La proposition de réglementation effectuée par le FSB a été largement appréciée par les dirigeants du G20. De même, la secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est exprimée à ce sujet en mettant particulièrement l’accent sur l’effondrement de FTX. En réalité, Janet Yellen considère que l’affaire FTX comme une l’une des preuves irréfutables qui justifient la nécessité de mieux surveiller le marché des cryptos. Pour elles, les mesures de protection employées sur les marchés traditionnels devraient également être appliquées aux cryptos. 

Par ailleurs, tout comme ces réglementations américaines naissantes, l’Europe a aussi pris des mesures radicales en matière de réglementation crypto. En effet, quelques mois plus tôt, la Commission Européenne votait la loi MICA. Cette dernière vise essentiellement à encadrer les émetteurs de crypto actifs, les crypto-banques et les marketplaces crypto.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.