L’Inde va lancer un pilote de sa roupie numérique à l’attention des particuliers

Après avoir testé l’utilisation de sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) par de grands opérateurs financiers, la Reserve Bank of India (RBI) se prépare à mener un projet pilote d’utilisation par des particuliers de la roupie numérique. Cette phase de test devrait démarrer d’ici un mois.

La monnaie numérique de banque centrale indienne avance à grands pas

Selon l’Economic Times of India, la RBI est entrée dans la phase finale de la préparation du déploiement du projet pilote de roupie numérique pour les particuliers. Parmi les participants figurent la State Bank of India, la Bank of Baroda, l’ICICI Bank, l’Union Bank of India, la HDFC Bank, la Kotak Mahindra Bank, la Yes Bank et l’IDFC First Bank. Apparemment, le projet pilote inclura à terme toutes les banques commerciales du pays qui sera le plus peuplé du monde l’année prochaine.

De 10.000 à 50.000 clients de chaque banque participante expérimenteront avec la CBDC. Pour intégrer à leurs solutions la nouvelle option de paiement, les banques collaboreront avec les plateformes PayNearby et Bankit. L’infrastructure CBDC sera sous la responsabilité de la National Payments Corporation of India (NPCI). Comme l’a précisé la source anonyme aux journalistes indiens :

« La roupie électronique sera stockée dans un portefeuille, elle pourra être échangée contre des billets à la demande du client, comme lorsqu’on retire des billets à un distributeur automatique. Les banques proposeront ce service dans certaines villes uniquement. »

comparatif banque traditionnelle dab

Les clients et les commerçants devront télécharger des portefeuilles spéciaux compatibles avec la monnaie numérique. Sur le long terme, la RBI envisage d’intégrer cette solution aux services bancaires numériques existants. Apparemment, la roupie numérique est destinée à compléter le système de paiement actuel, et non à le remplacer.

La phase de test pour les grands acteurs financiers a déjà été lancée par la banque centrale indienne le 1er novembre. Son principal cas d’utilisation est le règlement des transactions sur le marché obligataire secondaire. On ignore actuellement quels sont les retours concernant ce pilote, ou encore s’il est terminé.

L’Inde et l’argent liquide :  une relation trouble

En 2016, l’Inde avait défrayé la chronique en ordonnant l’annulation des billets de 500 et de 1.000 roupies en circulation. Il y a 6 ans jour pour jour, ces billets devenaient invalides. Avec cette décision, l’objectif du gouvernement était de combattre l’économie au noir, la corruption, etc. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que l’Inde soit à l’avant-garde des nations intéressées par l’introduction d’une monnaie numérique.

Bien entendu, les billets vont coexister avec cette monnaie numérique de banque centrale, en tout cas dans un premier temps. À terme, il est clair que le but est d’éliminer le cash.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.