Dernière mise à jour le 18 juin 2020
Une nouvelle levée de fonds pourrait bien faire du bruit sur le marché de la FinTech européenne, et cette fois-ci, ça se passe de l’autre côté de la Manche. Tide, une jeune entreprise britannique, vient de boucler une belle levée de fonds. Quel est son historique, et quels sont ses objectifs ?
Qui est Tide ?
La petite FinTech Tide est une entreprise fondée en 2016 par 9 collaborateurs, et qui souhaite repenser l’offre de services bancaires en ligne à destination des PME. On ne peut pas s’intéresser à Tide sans penser immédiatement à Qonto, son alter-ego français, auquel nous avons consacré un article hier à l’occasion de sa récente levée de fonds.
En parlant de levée de fonds, Tide fait irruption sur le devant de la scène internationale grâce à une levée de 14 millions de dollars en série B, réalisée auprès d’Anthemis. Creandum et LocalGlobe ont également participé à ce tour de table hors du commun. Tide s’était déjà illustré en juillet 2016, à l’occasion d’une levée de fonds chiffrée à 2 millions de dollars.
Tide veut offrir un compte courant facilement accessible, tout comme Qonto … mais veut aussi aller plus loin. La start-up se propose d’améliorer la gestion administrative quotidienne, grâce à une automatisation des tâches routinières. Il serait donc possible de déclencher des opérations financières sur un simple scan de facture, à partir du moment où le destinataire et la somme à payer sont bien renseignés.
Tide ne dispose pas de sa propre licence bancaire. Et chose rare dans l’univers de la FinTech, elle n’envisage pas d’en obtenir : la jeune pousse est en effet adossée à Barclays, qui détient l’argent ; Tide ne s’occupe que des transactions.
Que va faire la start-up de cette levée de fonds ?
Dans un premier temps, Tide a annoncé son intention de croître en taille : ses effectifs londoniens pourraient être multipliés par 2 d’ici fin 2017. Ces recrutements auront pour conséquence d’accélérer le processus de développement, que ce soit en termes de marketing ou de conception technique.
Prochaine étape : le développement d’une base client suffisante pour arriver au seuil de rentabilité … et peut-être l’extension à d’autres pays européens.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.