Le trading des crypto-monnaies bientôt à nouveau légal pour les particuliers à Hong Kong ?

Hong Kong envisage la mise en place de nouvelles règles qui rendraient légal le trading des cryptos par les particuliers, selon Bloomberg. La nouvelle législation, qui pourrait entrer en vigueur dès mars 2023, prévoit la création d’une nouvelle licence cryptos obligatoire pour les plates-formes opérant à Hong Kong. Avec ce nouveau cadre, le territoire chinois souhaite se positionner en tant que centre cryptos majeur en Asie.

Le calendrier exact du déploiement de cette nouvelle législation n’est pas finalisé. Les règles en elle-même font l’objet d’une consultation publique.

Historique de la légalité du trading des cryptos à Hong Kong

Il y a quelques années, Hong Kong était un lieu qui attirait de nombreuses sociétés cryptos. On y trouvait notamment Binance ou encore FTX. De nombreuses ICO avaient installé leur siège à Hong Kong. Ensuite, l’adoption de nombreuses lois contraignantes ont fait fuir les crypto-entrepreneurs. Il fut aussi interdit aux petits investisseurs de trader les crypto-monnaies.

Le régime de licence volontaire introduit en 2018 a effectivement obligé les plateformes cryptos d’accepter uniquement les clients institutionnels justifiant d’un portefeuille d’une valeur d’au moins 8 millions de dollars HK (1 million de dollars).

trading app

Cette décision de bannir les non-millionnaires des plates-formes de crypto-monnaies est remise en question par Elizabeth Wong, responsable de l’unité fintech de la Securities and Futures Commission (SFC), la semaine dernière. Elle a déclaré que le gouvernement se penchait sur son propre projet de loi sur la réglementation des crypto-actifs. La SFC souhaite permettre aux particuliers « d’investir directement dans des actifs virtuels ».

La Chine reste cruciale pour l’avenir des cryptos à Hong Kong

Reste à savoir comment cette volonté locale de devenir plus souple concernant les crypto-monnaies va passer à l’échelle de la Chine, ainsi que l’accès des Chinois qui résident ailleurs.

En réponse à ces informations annonçant le comeback de Hong Kong sur la scène des crypto-monnaies, le cofondateur de BitMex, Arthur Hayes, a déclaré que l’accès des clients chinois aux plateformes basées à Hong Kong est crucial pour l’attractivité de cette place financière.

« En tant que fournisseur de services cryptos, nous nous soucions de la capacité de Hong Kong d’accommoder les besoins des investisseurs chinois, » a-t-il écrit. « Que ce soit dans le commerce de détail ou les flux de capitaux, ce sont les riches chinois ordinaires qui font tourner l’économie de Hong Kong. »

Il a également exprimé des craintes quant à la manière dont la Chine pourrait exercer son pouvoir sur Hong Kong afin d’empêcher tout changement pro-crypto. « Qui dit que Pékin ne changera pas d’avis demain et n’annulera pas toutes ces décisions positives pour les cryptos ? » Il a cependant précisé qu’il est optimiste.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.