Notre avis sur Wise (anciennement Transferwise) : Banque et transfert d‘argent rapide

Notre note
  • Gestion de compte
  • Application mobile
  • Frais tenue de compte
  • Service client
  • Sécurité
  • Services annexes
4.5

Notre avis sur Transferwise

Si la question relative à la couverture du service n’est pas encore tout à fait résolue, force est de constater que les prestations de TranferWise sont plus que convaincantes et surpassent celles proposées par les banques traditionnelles dans le domaine du transfert d argent. Cette plateforme offre tout simplement une toute nouvelle façon d’ envoyer de l’argent en ligne. Les banques ont recours au fameux réseau Swift pour effectuer des virements à l’international et toutes les étapes du processus font l’objet d’une facturation au client, qu’il s’agisse du calcul de taux de change ou encore des frais appliqués par la banque qui émet et celle qui reçoit les fonds. TransferWise est une plateforme fonctionnant selon le principe du P2P et la conséquence immédiate en est une réduction drastique du coût de chaque transfert argent. Notre note globale de 4,5 démontre le potentiel de la plateforme.

Dès Mars 2021 Transferwise change de nom pour devenir Wise !

Fondée en 2011, TransferWise est une société spécialisée dans le transfert d argent en ligne de pair à pair. Comptant actuellement plus d’un million de clients à travers le monde, l’entreprise déclare envoyer plus de 800 millions d’euros chaque mois par le biais de sa plateforme. Face aux banques traditionnelles et en ligne, la plateforme Transfer Wise se présente-t-elle comme une réelle alternative en terme de coût et de facilité de transfert de fonds à l’étranger ? Que penser de celle-ci et quels avantages y-a-t-il à utiliser ses différents services de transfert d argent en ligne ?

Wise : notre avis en vidéo

Les paiements en ligne sont de plus en plus présents dans notre mode de vie quotidienne. Entre utilisateurs d’un même pays et à l’international. Les questions de sécurisation des transactions, des données personnelles et bancaires sont au cœur d’innovations technologiques permanentes. Le virement international rime souvent avec délai de traitement long et frais d’opération rédhibitoires.

Connaissez-vous Wise ? Notre partenaire MoneyRadar propose une présentation synthétique de la solution de paiement en ligne, qui s’impose dans le monde entier, et crée des partenariats avec de nombreuses banques en ligne. Avis Transferwise complet : avantages, inconvénients, sécurité, fonctionnalités et tarifs dans la vidéo MoneyRadar.

Transferwise : Historique et finalité de la plateforme

C’est donc en 2011 qu’est apparue la plateforme d argent en ligne Transferwise à Londres. Pour drainer un grand nombre d’utilisateurs et devenir un acteur majeur du marché du transfert d’argent à l’international, celle-ci est rapidement parvenue à acquérir une grande crédibilité notamment en remportant de nombreux prix dont celui de « 1ère start-up européenne » selon Europas notamment. Parmi les actionnaires les plus emblématiques du groupe peuvent être notamment cités Richard Branson, le PDG de Virgin ainsi que les fondateurs de Skype entre autres.

En terme de régulation, c’est auprès de la UK Financial Conduct Authority, institution de monnaie électronique, qu’est régulée la plateforme au sein de l’Union Européenne. Plus concrètement, Transfert Wise se conforme aux différentes procédures de vérifications obligatoires en vigueur dans la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. De même, tout l’argent transféré fait l’objet d’une réception sur des comptes séparés, ce qui constitue une garantie additionnelle dans l’hypothèse, peu probable, où la santé de la société serait en jeu.

Un autre fait attestant de la viabilité de cette plateforme est que celle-ci a établi un partenariat avec la BPCE (la Banque Populaire et Caisse d’Epargne) pour l’intégration de son service au sein des applications mobiles du groupe.

Les services de Transferwise

Transfertwise est une référence en matière de transfert d argent en ligne notamment grâce à la qualité et la diversité de ses services.

Un service client performant et réactif transferwise service banque

Comme de nombreux sites qui permettent d’ envoyer de l argent en ligne en P2P, Transferwise est originaire de Grande-Bretagne. Si la plupart de ses concurrents propose un compte en anglais, la plateforme a particulièrement soigné la version française de son site. Outre le compte en anglais, certaines fonctionnalités du site demeurent toujours dans cette langue comme par exemple la partie consacrée au règlement sur les parrainages, quelques pages de l’aide en ligne ou encore certaines vidéos de présentation. Des détails qui n’empêcheront pas l’utilisateur français d’exploiter tout le potentiel de cette plateforme.

Le service client de Transfertwise répond tout à fait aux attentes de l’utilisateur qui peut contacter ce dernier par téléphone, par mail ou encore par chat en ligne. La plupart du temps, la réponse est fournie dans les 2 heures suivant la sollicitation et faite par un conseiller spécialisé.

Un système de parrainage très attractif

Transferwise ne se contente pas seulement de faire réaliser d’intéressantes économies à ses utilisateurs sur chaque transfert d argent réalisé en ligne. La plateforme leur offre également d’intéressantes perspectives de gains avec son dispositif de parrainage. Actuellement, chaque filleul nouvellement inscrit rapportera 50 livres sterling à son parrain. Les conditions et les détails du programme de parrainage sont à consulter directement sur le site.

Des services spécialement réservés pour les entreprises

transfer wise banque professionnelle Une offre particulière attend les entreprises qui choisissent Transferwise pour le transfert argent. Même si la taille de certaines d’entre elles leur permet de négocier des conditions tarifaires plus attractives avec une banque pas cher, les services de la plateforme devraient sans nul doute leur faire économiser encore plus d’argent. Celles-ci ont d’ailleurs 3 options à leur disposition et qui sont clairement adaptées à leurs besoins. La première option va notamment permettre à l’entreprise d’ envoyer de l argent en ligne pour un montant bien précis. Même si cette option est également accessible aux particuliers, cette dernière a l’avantage de permettre des transferts de fonds au centime près.

La seconde option à destination des entreprises est la possibilité de réaliser un maximum de 1000 paiements en simultanée. Enfin, pour leur offrir un maximum de flexibilité et leur permettre d’automatiser leurs transferts multiples, les entreprises auront à leur disposition une interface de programmation spécifique.

Comment souscrire un compte Transferwise

La facilité avec laquelle il est possible de souscrire un compte auprès de Transfer Wise constitue l’un des atouts majeurs de la plateforme. Il est important de savoir que la procédure d’identification contre la fraude ainsi que le blanchiment d’argent diffère selon les clients en fonction de leur pays où ils résident, le montant des transferts effectués ou encore de la destination de ces derniers. De fait, il n’existe pas de règlement unique pour l’ensemble des clients des utilisateurs de la plateforme. En tout état de cause, il sera bien évidemment exigé de présenter au minimum un justificatif d’identité pour réaliser tout transfert d argent en ligne.

Lors des tout premiers transferts et à la condition que le montant de ceux-ci ne soit pas excessivement élevé, l’utilisateur n’aura seulement qu’à créditer son compte Transfer Wise par le biais d’un virement à partir d’un compte bancaire à son nom. En règle générale, envoyer de l argent en ligne via la plateforme se déclinera en 5 étapes majeures. La première sera de créer la demande de transfert puis l’utilisateur devra choisir l’émetteur de ce paiement.

A ce sujet, la plateforme permet, pour un même utilisateur, de créer deux types de compte, l’un personnel et l’autre professionnel. Puis viendra le choix du bénéficiaire qui pourra aussi bien être le propre client sur un compte qu’il détient à l’étranger ou un tiers de son choix. Une fois ces trois étapes effectuées, l’utilisateur aura un récapitulatif de sa demande avec toutes les informations fournies. Une fois la vérification de ces données faite, le demandeur devra créditer son compte Transferwise, soit par carte soit par virement en fonction de ses préférences. Une fois la procédure de transfert lancée, l’utilisateur recevra différents mails successifs l’informant des différentes étapes validées du transfert d’argent, de la réception du paiement à la réalisation du transfert proprement dit.

Transferwise avis : Interview client

Pierre, 35 ans, ingénieur en aéronautique, est client de la plateforme depuis maintenant 2 ans. Il nous fait part de son expérience et juge le niveau des prestations proposées.

  • Banquesenligne.org : Bonjour Pierre. Pouvez-vous nous raconter vos débuts sur Transferwise ?
  • Pierre : Je dois admettre que j’étais un peu méfiant au début. Pour tester la plateforme, j’ai réalisé un premier transfert d’un petit montant. Ce dernier est arrivé à destination moins de 2 jours après. J’ai, par la suite, réalisé de plus gros virements et je dois admettre que je suis très satisfait des délais pratiqués par le site.
  • Banquesenligne.org : Selon vous, quel est le principal atout de la plateforme ?
  • Pierre : D’après les nombreux avis que j’ai pu lire, je ne suis pas le seul à être très satisfait des prestations de Transferwise. Selon mes informations, il est possible de réaliser des transferts d’argent en 38 monnaies différentes et vers 72 pays. Outre sa simplicité d’utilisation et la qualité de son service client, j’apprécie tout particulièrement ses frais de transfert qui sont vraiment bas et totalement transparents.
  • Banquesenligne.org : Conseillerez-vous la plateforme à l’un de vos proches ?
  • Pierre : Sans le moindre doute et sachez que cela a déjà été fait.

Quels sont les principaux avantages du service?

transferwise avantages Comme chacun sait, le transfert d’argent d’un pays à un autre est une opération qui se caractérise souvent par sa lenteur et son coût important, notamment lorsqu’une conversion des devises est nécessaire. À ce titre, Transferwise ne se contente pas seulement de proposer à sa clientèle la possibilité de réaliser des virements internationaux dans la devise de son choix. Celle-ci s’exonère des frais bancaires (et souvent coûteux même pour n’importe quelle banque pas cher) que pratiquent les banques classiques.

L’un des premiers atouts de la plateforme est bien évidemment son ergonomie agréable et sa grande simplicité qui permettront aux nouveaux clients de rapidement maîtriser les différentes fonctionnalités du site. Déjà évoqué précédemment, le service client de Transfer Wise fait preuve d’une réactivité incontestable et saura parfaitement venir en aide à l’utilisateur pour toute difficulté rencontrée.

D’autres avantages méritent d’être développés pour comprendre l’engouement de cette plateforme pour les particuliers comme pour les professionnels souhaitant effectuer des transferts d’argent en ligne. Le premier d’entre eux est le fait que les principales routes sont couvertes par la plateforme sans compter que de nouvelles routes de devises sont incrémentées de façon régulière sur cette dernière.

Les avantages par rapport à la concurrence

Au niveau de ses tarifs, la plateforme surpasse la concurrence avec des coûts jusqu’à 90% moins chers que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Il est également possible d’utiliser le taux de change réel avec la calculette multi devise. Et non pas un taux auquel aurait été impactée la marge prise par la banque. En effet, la plupart des établissements bancaires génèrent un profit non négligeable lors de la conversion dans une devise étrangère. En ayant recours à Transfert Wise, c’est le taux réel du marché des changes qui est appliqué, ce qui représente des économies indéniables pour le client. En outre, les transferts d’argent au niveau local sont la plupart du temps entièrement gratuits et sont réalisés dans des délais extrêmement réduits.

La plateforme propose également à ses clients un service d’alertes de taux qui se révèle très utile. Ce dernier va ainsi informer les utilisateurs par mail lorsqu’une devise atteint son niveau le plus élevé sur une séquence de 2 semaines, ce qui va permettre de réaliser son transfert d’argent au moment le plus propice.

En définitive, Transfer Wise est sans conteste l’une des plateformes de transfert d’argent qui permet de réaliser les plus belles économies avec une absence de frais cachés et des services entièrement gratuits, à découvrir. Les transferts d’argent se font directement sur le compte du bénéficiaire et chaque transfert sera réalisé dans les 24h suivant la demande. De plus, la plateforme garantit une sécurisation totale des transactions et respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur avec une supervision de l’autorité de régulation financière.

Quels sont les différents tarifs des offres proposées par Transferwise ?

Comme évoqué plus haut, TransferWise propose des tarifs très compétitifs par rapport à ceux appliqués par les banques traditionnelles. Si ces dernières peuvent facturer leurs clients jusqu’à 5% du montant du virement, la plateforme se cantonne, quant à elle, à 0.80 € par transfert plus 0.30% du montant de ce dernier. Transfert Wise se rémunère par le biais d’une commission appliquée sur le montant de chaque transfert et son montant varie en fonction du pays vers lequel les fonds sont transférés.

Les « routes » principales tels que les Etats-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni sont les moins onéreuses. A l’inverse, certaines routes moins empruntées font l’objet des facturations les plus importantes même si le niveau des commissions pratiquées par la plateforme reste à un niveau remarquablement bas. Nous allons retrouver ici par exemple le Bangladesh (1,90€ plus 1,30%), le Pérou (3,30€ plus 1,05%) ou encore l’Ukraine (0,50€ plus 2,30%).

De fait, les tarifs pratiqués par la plateforme seront composés d’une part d’une commission en rapport avec la route choisie ainsi que d’un montant fixe généralement inférieur à 2 € excepté pour certaines destinations particulières. A noter également que l’utilisateur peut réaliser un virement sur la plateforme de 2 façons : soit par virement bancaire, soit par carte bancaire. La seconde option est la plus onéreuse dans la mesure où celle-ci génère des frais additionnels qui seront à la charge du client.

Avec des tarifs d’une totale transparence et jusqu’à 90% moins chers que ceux pratiqués par les banques classiques, une interface ergonomique et facile à prendre en main et de nombreuses fonctionnalités régulièrement mises à jour, Transfer Wise est clairement amené à devenir un acteur majeur dans le secteur du transfert d’argent en ligne.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.