TSLA progresse de 2% : le marché néglige le rappel de 80 000 voitures


Dernière mise à jour le 29 novembre 2022

L’action Tesla (TSLA) a gagné 2,2 %, et est montée à à 187,14 $ce vendredi, malgré l’annonce que le leader de la construction de véhicules électriques rappelle un total d’environ 80 000 automobiles en Chine en raison de problèmes logiciels affectant le fonctionnement des batteries, ainsi que d’un problème de ceinture de sécurité.

L’action Tesla est aidée par l’euphorie du marché qui arrive en tandem avec les ventes du Black Friday aux États-Unis. En outre, le PDG Elon Musk a annoncé sur Twitter, à l’occasion de Thanksgiving, que tous les conducteurs américains auront désormais accès à une version bêta du système de conduite autonome intégrale (FSD) de Tesla. 

Tesla obligé de rappeler ses véhicules pour la 20ème fois de l’année

L’agence chinoise State Administration for Market Regulation a déposé le plan de rappel, obligeant Tesla à effectuer des mises à jour logicielles par voie aérienne sur près de 68 000 véhicules Model S et Model X. Tous ces véhicules ont été importés en Chine après avoir été produits à l’étranger. 

Près de 13 000 autres Model 3 ont été rappelés pour un problème concernant les ceintures de sécurité. La grande majorité d’entre eux ont été fabriqués en Chine car l’usine Tesla de Shanghai produit en grande partie des véhicules Model 3. 

Le régulateur d’État chinois a déclaré que les modèles rappelés pour des problèmes de logiciel présentaient un problème dans lequel une défaillance du logiciel dans le système de gestion de la batterie pouvait parfois forcer les véhicules à s’arrêter brusquement. Il s’agit du 20e rappel de l’année pour Tesla, mais la grande majorité des problèmes n’ont pas obligé les propriétaires à amener leur véhicule chez un garagiste. Au contraire, dans la plupart des cas, Tesla a découvert les problèmes et a simplement mis à jour les véhicules à distance.

Le Dow Jones et le S&P500 célèbrent le Black Friday par des hausses et Tesla suit

Le marché s’est largement immunisé contre ces rappels de véhicules, et ce vendredi, il a clairement ignoré ce cas. L’action TSLA a augmenté avec les contrats du Dow Jones et du S&P 500 qui ont tous deux progressé dans le pré-marché. Le Black Friday provoque souvent un état d’euphorie sur le marché à l’approche des fêtes de fin d’année, mais il est important de se rappeler que le marché de vendredi se termine à 18 heures GMT (13 heures EST) en raison des vacances prolongées de Thanksgiving.

Les traders se concentrent beaucoup sur le tweet d’Elon Musk concernant la nouvelle offre FSD (conduite autonome intégrale). Contrairement à son nom, le Full-Self Driving n’est pas “complet” dans tous les sens du terme, il s’agit plutôt d’un système avancé d’aide à la conduite qui pourrait éventuellement devenir totalement autonome lorsque la technologie de Tesla aura atteint ce niveau. Pour l’instant, il semble qu’il s’agisse d’une opportunité à grande échelle pour les actionnaires, car l’abonnement peut atteindre 199 dollars par mois. Avec des millions d’unités en service en Amérique du Nord, cette politique a la capacité de générer un montant assez important de flux de trésorerie constants et d’augmenter la marge brute de Tesla. 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.