Le jeton MATIC de Polygon est en hausse de 40 % depuis que le projet a annoncé jeudi qu’Instagram va utiliser sa technologie pour créer et échanger des NFT. La valeur du jeton a grimpé jusqu’à 1,28 $, même s’il n’a pu résister ensuite à la tempête globale du marché des crypto-monnaies, provoquée par les déboires de FTT.
L’adoption de MATIC se traduit dans la valorisation de la crypto
Polygon est une solution de type layer 2. Cela signifie qu’il s’agit d’un système qui fonctionne sur base d’une blockchain sous-jacente, en l’occurrence Ethereum. Elle facilite des transactions plus rapides et moins chères. Le mois dernier, le projet a annoncé des collaborations avec de grandes entreprises dans le but de développer des solutions décentralisées.
La semaine dernière, Meta Platforms a déclaré que les utilisateurs d’Instagram vont bientôt pouvoir créer et vendre des jetons non fongibles (NFT) propulsés par Polygon sur son réseau social axé sur les photos.
Le même jour, la banque JPMorgan utilisait Polygon et Aave pour exécuter sa première transaction internationale sur une blockchain publique et via la DeFi.
Starbucks, Robinhood, Instagram… Des partenaires renommés
La société d’analyse Santiment a attribué la montée en flèche de la crypto MATIC à ces 2 développements récents. Ces événements sont rassurants : ils montrent qu’un projet peut se développer et s’apprécier, même dans un marché baissier.
La multiplication des partenariats entre Polygon et de grandes entreprises en fait « la porte d’entrée Web3 pour des millions d’utilisateurs, » selon des analystes de Bernstein. Les accords avec Starbucks et Robinhood plus tôt dans l’année sont d’autres preuves de l’adoption de MATIC.
La croissance du réseau continue de progresser. Le rapport du 3e trimestre de Polygon indique une augmentation de 60 % des applications décentralisées déployées sur sa solution. Les adresses de portefeuille uniques, un indicateur du nombre d’utilisateurs individuels susceptibles d’utiliser le système, sont désormais de 188 millions. Ce qui n’est pas très loin derrière les 210 millions de wallets uniques d’Ethereum.
Les solutions de scaling de type layer 2 connaissent des fortunes diverses
Les autres solutions layer 2 connaissent des hauts et des bas, même si leur performance est toujours inférieure à celle de Polygon. Alors que le prix de MATIC a bondi de plus de 50 % au cours du mois dernier, Immutable X et LoopringLRC ont respectivement progressé de 12 % et diminué de 23 %. Les concurrents d’Ethereum avec des capitalisations boursières similaires à celles de MATIC, notamment Cardano et Solana, ont abandonné environ 5 % de leur valeur.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.