CNN ferme son marketplace NFT 4 mois seulement après l’avoir lancé

Le média américain CNN a annoncé le 10 octobre qu’il met fin à son projet NFT après seulement 4 mois d’existence. Baptisé « Vault by CNN: Moments That Changed Us », cette collection de jetons non fongibles comprenait une série de moments d’actualité majeurs de l’histoire longue de 41 ans de CNN. La marketplace offrait une plate-forme pour acheter, stocker et afficher les NFT. Un domaine qui intéresse de nombreuses sociétés, par exemple Hugo Boss.

Fermeture de Vault by CNN : les investisseurs sont mécontents

Le média d’information a suscité la colère des investisseurs qui ont acheté des milliers de jetons non fongibles sur le Vault. Ils avaient saisi « la possibilité de posséder un pan d’histoire ». Malheureusement, on ne leur avait pas dit que cette histoire avait une date d’expiration.

Dans un message publié le 10 octobre 2022 (voir ci-dessous), les collectionneurs de NFT ont été informés que la société avait décidé de mettre un terme à ce qu’elle affirme être à l’origine une « expérience de 6 semaines ». Une indemnité est prévue : elle sera d’environ 20 % du prix payé pour les NFT de CNN.

Les responsables de Vault ont également précisé que les NFT restent la propriété de ceux qui les ont achetés. De plus, le site web restera ouvert. Enfin, les NFT qui n’avaient pas encore trouvé preneur seront détruits (burnt), ce qui rend les NFT vendus « plus rares ».

Un rugpull NFT à la CNN ?

Malgré les propos qui se veulent rassurants, les collectionneurs ont exprimé leur déception sur Discord. Beaucoup craignent de ne pas récupérer leur mise de départ. Ils accusent tout simplement CNN d’un vulgaire rugpull. CNN aurait empoché plus de 300.000 $ grâce aux ventes de ses NFT, dont la valeur a baissé.

« Ce rugpull est-il censé consoler une communauté qui a attendu patiemment une utilité lente, mais promise ? » Cette question a été posée par un utilisateur de Discord. Elle fait référence aux avantages « à venir » qui étaient mentionnés sur le site web du Vault de CNN.

« Mauvaise décision pour une entreprise de cette taille. Personne ne fera bon accueil à CNN sur le web3 si les NFT explosent à nouveau, » a averti un autre utilisateur.

Une communication qui pose question

D’autres ont également exprimé leur incompréhension concernant la mention par l’entreprise de la soi-disant « expérience de 6 semaines ». Il n’y a aucune trace d’une telle déclaration. CNN, pour l’instant, n’a toujours pas répondu sur ce point.

L’annonce est accompagnée de peu d’explications. De nombreux signes indiquent que CNN avait l’intention de poursuivre son projet NFT. Le site web publiait notamment une feuille de route 2022 qui détaillait les futurs avantages à venir pour les membres. Notamment la création d’une galerie virtuelle, d’événements exclusifs pour les collectionneurs et même la possibilité pour les investisseurs de créer leurs propres NFT d’articles CNN.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.