Vie étudiante : Anticiper ses dépenses pour gérer au mieux son budget

D’après l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), le budget mensuel moyen d’un étudiant français s’élève à 738 euros en comptant l’alimentation, le logement, les transports, la santé et les loisirs. Quand on est jeune et avec des ressources limitées, il peut parfois être difficile de maîtriser son budget. Voici quelques conseils afin de dépenser moins et faire des économies tout en profitant pleinement de sa vie étudiante.

80% du budget consacré aux dépenses courantes

Aujourd’hui, il y a en France 2,5 millions d’étudiants et 450 000 jeunes en contrats d’alternance. Chaque année, la rentrée étudiante coûte à peu près 2 500 euros, tandis qu’une année entière d’étude se chiffre à environ 10 000 euros. Les étudiants consacrent la plus grosse part de leur budget (80%) aux dépenses courantes, entre logement, alimentation, santé, transports et loisirs. Quand on dispose de ressources limitées, la gestion du budget peut vite devenir source d’angoisse et un déséquilibre financier peut mener à terme à un endettement.

Trouver et garder un budget équilibré

Il est nécessaire de garder un oeil sur son budget afin de l’ajuster si besoin. Les relevés de compte papier ou en ligne sont très utiles et permettent de retracer toutes les transactions effectuées. Les charges fixes telles que le logement, l’alimentation et les impôts sont incompressibles et doivent donc être distinguées des dépenses occasionnelles tels que les vacances et les loisirs. C’est sur les dépenses occasionnelles qu’il sera possible de faire des économies quitte à les supprimer. Avant d’en arriver là, essayez de comparer les prix et de repérer les promotions. Dans le cas où les découverts persistent, rencontrez votre conseiller bancaire qui vous conseillera avec des solutions adaptées.

Les banques en ligne veulent attirer les étudiants

Les jeunes et étudiants sont un marché stratégique pour les banques, qui ont bien compris que les 18-25 ans sont des clients à fort potentiel. La banque en ligne ING est pionnière en la matière: elle fait une exception pour les jeunes et étudiants pour la condition minimale de revenus pour une ouverture de compte. La filiale de BNP Paribas Hello Bank va encore plus loin en proposant une série d’avantages exclusifs aux moins de 26 ans: taux d’intérêt à 4% contre 1,4% pour le livret d’épargne maison et prime de 120 euros pour les nouveaux clients.

La FBF publie un guide pour aider les jeunes à gérer leur budget

Il est parfois difficile pour les jeunes de gérer leur budget et la FBF en a bien conscience ! Elle a publié un guide d’une vingtaine de pages qui accompagne les jeunes dans leur indépendance financière. « Mon argent ? Je gère ! » offre des fiches rappelant les principes de base de la gestion sur les études, les transports, l’épargne, le logement et les impôts. Le guide rappèle les principes de base de la gestion de budget et présente les différents outils proposés par les banques tels que des tableaux de bord et applications mobiles. Un questionnaire permet aux jeunes de déterminer leur profil d’épargnant et leur rapport à l’argent. Chaque profil correspond à trois catégories, à savoir ”dépensier », « réfléchi et prévoyant », ou « très prudent ».

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.