Visa met un terme à son programme de carte bancaire crypto engagé avec FTX

Il y a de cela un mois environ, le géant des paiements internationaux Visa signait un partenariat avec FTX pour lancer une carte bancaire crypto. L’objectif de cette dernière est de permettre aux détenteurs de cryptoactifs de dépenser leurs avoirs directement à partir de leur solde crypto. Cependant, suite à la faillite qu’a connu FTX, Visa met un terme à leur collaboration. Que faut-il retenir ?

Il n’y aura plus de carte bancaire Visa et FTX

Au cours du mois d’octobre, un partenariat de grande envergure a été annoncé entre Visa et FTX. Il s’agissait d’ailleurs d’un projet très bien accueilli par les utilisateurs, car ces cartes allaient réduire de nombreuses tracasseries. Malheureusement, l’exchange FTX connaît depuis peu une situation difficile qui a d’ailleurs conduit à sa faillite. En réalité, de nombreux soupçons planent autour de la gestion effectuée par le PDG de FTX Sam Bankman-Fried. Cela a d’ailleurs poussé de nombreuses marques à se désengager de tout partenariat avec ladite plateforme.

Tout comme de nombreuses autres entreprises comme Binance, Visa vient de rompre son partenariat avec FTX notamment en ce qui concerne les cartes bancaires cryptos. C’est la substance qui ressort des propos du porte-parole de Visa qui s’exprime en ces termes : 

« La situation avec FTX est malheureuse et nous suivons de près son évolution. […] Nous avons mis fin à nos accords mondiaux avec FTX, et leur programme de carte de débit américaine est en cours de liquidation par leur émetteur. »
Source : Propos recueillis sur Cryptoast

Il faut souligner que ce projet était prévu pour s’étendre sur une quarantaine de pays américains et en Europe avant le début de l’année 2023.

De nombreux autres partenariats mis en pause

En dehors de FTX, Visa accorde également une attention particulière au projet de carte de crédit de BlockFi qui a également été suspendu. Précisons que BlockFi avait reçu une option de rachat de la part de FTX en Juillet dernier. Actuellement, BlockFi a suspendu les retraits sur sa plateforme en raison de la situation délicate traversée par FTX. 

Cependant, malgré le désastre actuel observé sur le marché des cryptos, Visa demeure optimiste par rapport à l’avenir du secteur. Cela se traduit à travers les propos de Cuy Sheffield, responsable de la crypto chez le géant des paiements Visa. Pour lui, les cryptomonnaies auront « un impact durable sur l’avenir des services financiers et des mouvements d’argent. »

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.