Le prix de Bitcoin est plus stable que celui des actions


Dernière mise à jour le 19 octobre 2022

Les crypto-monnaies, célèbres pour leurs fluctuations de prix extrêmes, sont en fait assez stables ces derniers temps. Bitcoin s’échange à proximité du niveau de résistance de 20.000 $ depuis un moment. BTC est tellement stable que son prix est moins volatil que celui des actions ! Ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

La volatilité de Bitcoin à des niveaux historiquement bas

L’indice BVOL de BitMEX, qui mesure la volatilité historique de Bitcoin sur 30 jours par rapport au dollar, a chuté à 19,65 % au 18 octobre 2022. En juin dernier, il s’élevait à 85 %. La volatilité est un indicateur qui mesure les amplitudes de l’augmentation ou de la baisse du prix d’un actif.

Volatilité de Bitcoin – Source : TradingView

Simultanément, les volumes des échanges de BTC a chuté à 14 milliards de dollars au cours du mois dernier. De faibles volumes sont la marque d’un désintérêt pour la cryptomonnaie. Cette condition diminue la liquidité de Bitcoin, à savoir la possibilité de vendre de gros volumes de coins sans trop faire baisser le prix.

Un faible niveau de volatilité peut être positif pour Bitcoin. Après tout, s’il ambitionne de devenir l’or numérique, son prix devra se stabiliser. Mais couplé à de bas volumes, c’est négatif. Pourtant, les crypto-monnaies continuent de progresser en termes d’adoption. Cette semaine, Mastercard a annoncé son nouveau projet, Crypto Source, qui va grandement faciliter la fourniture de services cryptos par ses clients, à savoir les banques.

Bitcoin est stable alors que les marchés boursiers jouent aux montagnes russes : qui l’eut cru ?

Alors que Bitcoin affiche une stabilité inédite, la bourse traverse une zone de turbulences. Les marchés actions sont malmenés par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et d’autres facteurs macroéconomiques qui plombent l’économie. Les bourses souffrent de ce contexte, malgré la petite reprise enregistrée cette semaine.

L’indice de volatilité des actions du S&P500, populairement connu sous le nom de VIX, a presque doublé depuis le début de l’année. Il est actuellement à un peu plus de 30. Le VIX, que l’on appelle aussi l’indice de la peur, augmente généralement lorsque les actions chutent. Son comportement actuel n’est pas sans rappeler celui de 2008. Des analystes pensent que le marché baissier va se poursuivre dans les mois à venir.

Conclusion

Historiquement, le prix de Bitcoin a tendance à grimper dans un contexte de faible volatilité. Les investisseurs futés vont donc rester à l’affût. Cependant, il est également important de noter que des mythes de Bitcoin ont été démolis en 2022. Par exemple, que le Bitcoin est une assurance contre l’inflation, ou encore un actif décorrélé de la bourse. Cependant, l’adoption des crypto-monnaies par l’économie traditionnelle, et notamment le secteur financier, se poursuit tambour battant. Les bases du prochain marché haussier de BTC sont construites, même en ces temps difficiles.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.