Investir dans un wallet physique : plus que jamais une nécessité

Avec l’habitude, il est facile de baisser sa garde. Une telle attitude peut se développer dans de nombreux aspects de notre vie au quotidien. Que ce soit la conduite d’une voiture ou la façon dont on stocke ses crypto-monnaies. Les événements récents devraient encourager les investisseurs à prendre leurs précautions. Notamment en investissant dans un wallet physique.

Qu’est-ce qu’un wallet physique ?

Il s’agit d’un petit appareil qui permet d’enregistrer de façon sécurisée des clés cryptographiques. Contrairement aux idées reçues, les jetons ne sont pas stockés sur le wallet, ce sont les clés qui le sont. Cette méthode permet d’ajouter un niveau de sécurité à la possession de ses tokens sur un wallet privé. Car en utilisant un programme, le risque de piratage des clés privées est réel. Et dans un tel scénario, cela signifie la perte totale de ses fonds.

Pourquoi les investisseurs n’utilisent-ils pas tous cette option ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certains investisseurs ne gardent pas leurs jetons sur un tel appareil. Tout d’abord, il faut l’acheter : un « hardware wallet » comme un Ledger Nano ou un Trezor ne coûte pas une fortune, mais il s’agit d’une dépense que certains veulent éviter.

crypto-hack

Deuxièmement, devenir sa propre banque induit des responsabilités. Pour contrer le risque de la perte ou la destruction du wallet physique, il faut conserver une copie de ses clés privées. La méthode la plus sûre est la bonne vieille feuille de papier. Mais comment la stocker de façon sûre ? Et en cas d’incendie ? Pour de nombreuses personnes, cela crée plus de problèmes que cela en résous.

Enfin, il y a aussi une catégorie d’investisseurs qui sont conscients de tout ceci, mais dont la vigilance a baissé au fil du temps. Après avoir utilisé une plate-forme pendant 6 mois, un an ou 3 ans, on devient naturellement moins méfiant. « Jusqu’ici, tout va bien ». Garder ses jetons chez un broker permet de pouvoir les vendre quand bon nous semble, d’éviter les frais de transactions qui s’accumulent en cas de va-et-vient.

Il n’y a pas de problème jusqu’au jour où il y en a un. MtGox, Quadriga, FTX… La liste des plates-formes de cryptos, mineures et majeures, qui ont fait faillite depuis leur création est interminable.

Quelques conseils pour ne pas être la prochaine victime

Pour éviter de perdre vos cryptos, voici 3 conseils simples à appliquer :

  • Conservez autant que possible vos jetons sur un wallet privé, de préférence physique
  • Privilégiez les brokers cryptos régulés, ou à la solide réputation lorsque vous n’avez pas le choix (par exemple pour acheter une alt qui n’est pas disponible ailleurs)
  • Lorsque vous investissez sur le moyen ou long terme, retirez vos jetons immédiatement de la plate-forme

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.