Worldpay veut lancer le paiement par carte bancaire en réalité virtuelle

C’est une information qui pourrait prêter à rire si elle n’était pas présentée par le leader mondial de solutions de paiement en ligne, le britannique Worldpay. Ce dernier a présenté un système qui permet à l’utilisateur de payer avec sa carte bancaire alors qu’il est plongé en immersion dans un monde virtuel. Et ce, à l’aide du code PIN ou du paiement sans contact. Cette petite innovation pourrait représenter une avancée énorme dans la monétisation de la réalité virtuelle, épine qui met en péril depuis bien longtemps la soutenabilité du projet.

Worldpay propose de virtualiser une pratique réelle

La vidéo ci-dessus ne pourrait être plus explicite : Worldpay veut nous permettre d’effectuer un geste aussi banal et quotidien que celui de payer avec sa carte bancaire … mais en le faisant intégralement en réalité virtuelle, équipé d’un casque adéquat. Une fois les différents articles sélectionnés, le « joueur-spectateur » peut se rapprocher d’un terminal bancaire classique et sélectionner la carte bancaire qu’il veut utiliser.

Il suffit ensuite de procéder au paiement, tout comme on le ferait dans la vraie vie : on peut choisir de valider le paiement au moyen d’un code PIN, ou de payer sans contact comme si la carte virtuelle possédait une puce NFC. Tout comme une carte physique normale, le plafond de paiement est limité aux petites transactions jusqu’à 30 euros (ajustable). Dans les faits, le service de Wordlpay utilise une technologie de représentation de cartes bancaires virtuelles qui est déjà utilisée par Androïd Pay : il s’agit de Host Card Emulation.

D’innombrables applications possibles

Au premier abord, le jeu-vidéo est sans doute le secteur le plus dynamique sur la réalité virtuelle, puisque de nombreux joueurs attendent  avec impatience l’avènement des jeux-vidéo 100% immersifs. De plus en plus de studios développent des jeux qui incluent des achats « in-game » pour déverrouiller du contenu supplémentaire. Avec l’intégration directe du paiement, le paiement en Virtual Reality de Worldpay pourrait être une solution pour booster le taux de conversion des studios de développement vidéoludiques.

Le secteur du retail pourrait bien être concerné : certaines enseignes commencent déjà à développer des visites virtuelles, notamment pour la vente de mobilier d’intérieur. Il est possible d’effectuer des simulations sans rien laisser au hasard, et le Worldpay là-aussi avoir une carte à jouer avec sa solution VR.

Le secteur financier ne sera pas en reste, avec les entretiens virtuels qui pourraient devenir courants : banqueir, agent immobilier, conseiller en assurances, … la signature et le paiement des contrats pourraient ainsi s’effectuer au moyen de la VR.

Des avancées qui rassurent

Professionnels et consommateurs sont encore assez frileux concernant la réalité virtuelle. Entre monétisation et manque d’intérêt ou d’applications crédibles, le secteur peine à se développer malgré la mobilisation de géants comme Facebook, Google ou Samsung sur le sujet. Est-ce que Worldpay arrivera à créer un espace de consommation alternatif, au sein d’un univers de VR, qui sera suffisamment sécurisant pour le client ? Pas sûr, mais l’expérience vaut le coup d’être tentée !

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.