Avis Yomoni : le meilleur robo-advisor du moment ?

Notre note
  • Gestion
  • Frais du contrat
  • Interfaces
  • Accessibilité
  • Conseils client
4.4

Notre avis

Yomoni est la solution en gestion pilotée à considérer avec beaucoup d’attention. Peu de défauts et énormément d’atouts : frais de gestion bas, interface intuitive, service client qualitatif, outil technologique très performant. Un pilotage de vos contrats d’assurance-vie en toute sérénité qui suit vos ambitions financières sur le long terme. Un service tout-en-un qui va révolutionner votre rapport aux placements financiers.

Tarifs de Yomoni

L’usage d’un robo advisor sur une plateforme trading est un service complémentaire à un ensemble de fonctionnalités classiques pour gérer le plus finement possible un portefeuille d’actifs à court mais surtout à long terme. Dans la mesure où ce service allège la charge de travail (analyse technique, prise de décision et passage d’ordre) de l’investisseur il est tout à fait logique que Yomoni se rémunère auprès des traders qui passent par son système de pilotage automatique. Réalisons un tour d’horizon des frais de gestion appliqués sur les ordres. Puis comparons-les à ceux facturés par les établissements traditionnels.

capture ecran tarifs de yomoni vs gerants prive

Les frais de gestion

Nous concentrerons notre présentation des frais de gestion du robo advisor sur la base de son fer de lance : l’assurance-vie Yomoni. C’est le domaine dans lequel il excelle et sur lequel repose sa stratégie de conquête.

Ces frais de gestion sont divisés en 3 sections :

  • la part de l’assureur qui propose le contrat d’assurance-vie. C’est le Crédit Mutuel SurAvenir qui est aux manettes. Sa part est de 0,60% annuels
  • la part de rémunération en propre de Yomoni qui se prend 0,70% annuels sur vos dividendes
  • enfin 0,30% de commission sont prélevés par le tracker qui donne accès aux instruments financiers qui sont négociés

Au total ce sont donc 1,60% annuels de frais de gestion qui sont ôtés de vos résultats. Le petit plus : ces frais de gestion sont directement intégrés aux performances annoncés pour que chaque investisseur connaisse en net les résultats prévisionnels de son placement en contrat prévoyance.

D’autres bonnes surprises sont à découvrir. Aucun frais n’est appliqué sur les versements réalisés au capital de placement. Les droits d’entrée sont dans la moyenne du marché avec un palier de 1000€. 10 stratégies profilées sont à disposition de l’épargnant qui ouvrent la voie aux stratégies les plus défensives comme les plus offensives.

Pourquoi Yomoni reste moins cher que les établissements traditionnels ?

Il faut se l’avouer. Souscrire à une assurance-vie un établissement traditionnel rime souvent avec frais à répétition où toutes les occasions sont bonnes. Par exemple l’absence de frais sur versement est un véritable point fort pour Yomoni. Sur des placements à long terme (fond de commerce du robo advisor spécialiste en contrat en gestion pilotée) la différence de performance se fait financièrement sentir. Une grande part des établissements traditionnels, bancaires notamment, prélèvent de 2 à 4% sur chaque fond versé au contrat souscrit. Si on ajoute les annonces de Yomoni à propos des résultats obtenus sur l’année précédente la clarté est totale puisque les frais de gestion de maximum 1,60% ont déjà été ôtés.

capture ecran des frais du robo advisor yomoni

Le choix de passer par des trackers – dits fonds passifs – présente l’énorme avantage d’être moins chargé que les fonds actifs des gestionnaires privés traditionnels. A capital de départ équivalent la part de rémunération de Yomoni reste moindre grâce à un outil pensé en amont pour obtenir des résultats éloquents sans nécessiter une présence humaine. L’algorithme automatique allège le temps passé à trader, ce qui a une conséquence positive sur la tarification. Vous payez uniquement pour un service informatique.

Enfin Yomoni applique une politique tarifaire la plus personnalisée possible en offrant des frais de gestion progressifs en fonction de votre investissement initial et de vos objectifs. Vos choix des produits constituant votre portefeuille ont un réel impact sur vos charges inhérentes au trading automatique.

Différences sont faites entre :

  • le type de placements : assurance-vie, PEA ou Compte-Titre Ordinaire (CTO)
  • la constitution des actifs
    • à partir de 0,60% annuel sur un contrat d’assurance-vie en profil défensif (avec placement en fonds en euro) en P1 puis une augmentation progressive en P2, P3, P4 et P5 jusqu’au palier maximum à partir de P6 soit 1,60%
    • le CTO est directement taxé à 1,60% dès le P3
    • le PEA, profil offensif par excellence car uniquement tourné vers les actions, n’est disponible qu’en P10 à 1,60% annuel
  • le volume de capitaux investis

Grâce à cette politique tarifaire à bas coût, qui tient ses promesses sur le long terme, les charges sont donc drastiquement réduites, ce qui a pour conséquence directe d’améliorer visiblement les rendements. L’équation est simple : moins de charges = plus de revenus.

Analyse des performances de Yomoni

En tant qu’investisseur vous prenez en compte 2 critères majeurs : le niveau de rendement et le degré de risques encourus. C’est en définissant le plus précisément possible ces critères que vous établissez votre stratégie de placement. Elle est indispensable pour indiquer au robo advisor Yomoni les actions qu’il doit mener.

Le niveau de performance varie en fonction du degré de risques que vous êtes prêt à prendre. Plus vous misez sur des placements volatiles (actions cotées en Bourse) plus le risque augmente. Parallèlement plus le niveau de performance peut s’envoler ou s’effondrer.

Nous allons vous présenter les différents niveaux de performance de Yomoni selon le type de portefeuille boursier souscrit et les critères cités plus haut.

capture ecran des performance yomoni

Assurance vie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis son lancement en septembre 2015 l’assurance-vie Yomoni en gestion pilotée a prouvé qu’elle était en mesure de présenter des rendements vraiment attractifs. Certes il faut prendre en considération que les marchés boursiers ont suivi une tendance haussière ces dernières années. Ce qui a souri au plus audacieux.

Entre fin 2015 et Début 2020 les niveaux de progression sont les suivants :

  • pour les profils de P1 à P5 – avec une part décroissante de fonds en euro – les résultats sont de
    • + 9,1% pour P1
    • + 11,4% pour P2
    • + 13,7% pour P3
    • + 15,9% pour P4
    • + 18% pour P5
  • l’envolée continue sur les profils de P6 à P9 avec des hausses de 20,2% ; 25,1% ; 30,0% et 33,2%
  • enfin le profil le plus offensif avec une grande majorité d’actions P10 a connu une hausse incroyable de +40,7% sur à peine plus de 4 ans.

Une stratégie dynamique a prouvé sur cette période qu’elle était la plus efficace. En dépit de son efficacité visible Yomoni n’est pas à l’abri d’une contre performance suite à des déconvenues boursières. Les performances d’aujourd’hui ne préjugent pas des performances de demain.

Plan Épargne Action (PEA)

Il est connu dans les milieux financiers que l’ouverture d’un PEA a du sens si l’on souhaite profiter de la niche fiscale qu’il représente en respectant bien les règles de souscription et de gestion : maximum 150k€ de versements, ne pas faire de retrait avant 5 ans sous peine de voir son Plan Epargne Action clôturé prématurément, attendre 8 ans d’existence pour bénéficier de tous les avantages d’exonération fiscale sur les plus values réalisées.

Par essence un PEA est un placement d’épargne active puisque constitué uniquement d’action d’entreprises cotées sur les marchés boursiers. Son niveau de risques est important. Qu’en est-il de ses performances ?

Entre mai 2016 – date de son lancement – et février 2020 les investisseurs ayant fait appel à Yomoni PEA ont connu une hausse de leurs capitaux de + 31,4%. Ce qui est un résultat plus qu’honorable sur 3 ans et demi. Soit près de 10% par an.

Compte Titre Ordinaire (CTO)

Contrairement au PEA qui est limité à un seul compte par personne, il est possible de posséder autant de Comptes Titre Ordinaires que l’on souhaite. Si on cumule cette possibilité de multiplication à un taux de progression remarquable à l’aide du pilotage automatique Yomoni il devient facile de faire abstraction du fait qu’un CTO ne bénéficie pas d’avantages fiscaux comme l’assurance-vie ou le PEA. En dépit de la flat tax de 30% qui limite les dégâts sur les résultats, il est impératif de trouver d’autres sources de réconfort.

Et lorsque nous étudions en détails les performances du robo adivsor sur ces 8 différents profils (de P3 à P10 selon le niveau d’actions et d’obligations) nous devons reconnaître que Yomoni ne déroge pas à sa philosophie : « Nous plaçons votre argent dans un portefeuille diversifié et peu coûteux, pour le faire fructifier sur le long-terme. Un peu comme un banquier privé, mais en moins cher. » :

  • P3 : +5,6%
  • P4 : +9,3%
  • P5 : +13,5%
  • P6 : + 17,5%
  • P7 : +22%
  • P8 : + 26,5%
  • P9 : +31,2%
  • P10 : +41,4%

Le seul petit bémol un CTO ne contient aucun fond en euro ce qui plombe d’environ 2% par an les résultats obtenus. Malgré tout Yomoni CTO n’a pas à rougir, surtout dans les profils les plus offensifs après avoir connu une année 2018 mouvementée sur les marchés financiers.

Comment fonctionne Yomoni ?

Qu’est-ce qu’un robo advisor ?

Il nous semble nécessaire de repréciser certains éléments fondamentaux avant de rentrer dans le vif du fonctionnement du robo advisor Yomoni. Et le premier de ces éléments concerne la définition du concept de robot conseiller. Il s’agit d’un programme informatique qui supplante l’intellect humain dans le cadre des analyses des marchés financiers et de la recommandation de passages d’ordre cohérents à la situation boursière et aux tendances qui semblent se dégager sur une période donnée. Cette technologie digitale s’articule autour d’algorithmes complexes, d’une intelligence artificielle, d’une base de données de référence, etc.

aperçu du robo advisor yomoni

 

La mission principale d’un robo advisor est de gérer en automatique un portefeuille boursier sans intervention humaine. C’est à dire que le programme en conseils financiers est en mesure d’arbitrer des situations et de prendre des décisions en toute autonomie en privilégiant évidemment un ratio rendement / risque en adéquation avec la stratégie d’investissement configurée préalablement.

Et Yomoni robo advisor ?

Maintenant que le cadre est posé nous allons pouvoir nous intéresser plus spécifiquement à Yomoni. Le plus simple est de mettre en avant ses différences fonctionnelles pour appréhender son innovation.

Le concept de base est identique à bon nombre des robo advisors œuvrant dans le monde. Le choix des développeurs a été dès le départ de coupler le meilleur des technologies FinTech à l’expérience et l’intuition des financiers expérimentés. C’est pourquoi Yomoni se distingue de la part des robots conseillers (américain notamment) puisqu’il a créé un point de rencontre entre automatisme informatique et expérience humaine. La dimension analyse de données mathématiques et indicateurs tendanciels issus de l’algorithme propre à la société est couplée à une validation humaine qui prend sa source dans leur niveau de conviction.

Une stratégie payante ?

Les résultats sont plutôt éloquents. Il semble que l’application d’une politique Money Management, délaissant le tout automatique pour une approche entre solidité mathématique et gestion discrétionnaire, porte rapidement ses fruits. En moins d’un an les performances ont explosé au plus grand bonheur des investisseurs. Les clients sont particulièrement rassurés de savoir que leurs capitaux ne sont pas uniquement confiés à une machine. La présence d’une équipe de gestion forte d’une expérience authentique dans les placements boursiers présente une plus value inestimable.

Cela permet de tirer le meilleur de chaque situation en élaborant des stratégies à long terme fiables tout en diversifiant facilement son portefeuille en s’appuyant sur le programme informatique. C’est aussi l’occasion de profiter en direct de certaines tendances volatiles – à court terme – grâce aux actions ciblées menées par l’équipe Yomoni. Le niveau de risques est ainsi maîtrisé voire optimisé pour l’obtention de résultats très attractifs à la fin de chaque année.

Que propose Yomoni ?

Nous l’avons répété plusieurs fois le service robo advisor propose une gestion profilée et diversifiée de fonds d’investissement sous la forme de contrats d’assurance-vie, de Compte-Titre Ordinaire ou de Plan Epargne Action. Cela veut dire concrètement que chaque compte trader n’est pas géré individuellement (le nombre de clients est trop important) mais de façon globale en fonction de la stratégie d’investissement choisie par un ensemble de traders. Une simulation préalable est proposée sur le site qui offre des recommandations de placement en fonction des objectifs visés, du délai imparti et du niveau de risques envisagé.

10 profils sont accessibles : de P1 à P10. Le profil 1 est 100% garanti puisque constitué de fonds en euro. Plus on monte en puissance, plus le profil est offensif. Le profil 10 étant le plus agressif avec une diversification maximale sur des instruments financiers à fort potentiel dits dynamiques (les actions par exemple). Vous n’êtes pas figé dans un profil. Avec le temps il est possible de le faire évoluer, surtout si ses ambitions financières changent.

L’autre point ultra positif de Yomoni est son innovante approche de la diversification de portefeuille. C’est le critère essentiel pour diminuer visiblement les risques. Yomoni pousse a diversification à un autre niveau avec :

  • une diversification géographique en ouvrant l’accès à de nombreux pays et indices boursiers mondiaux
  • une diversification par catégories de produits financiers : monnaie, obligation, matières premières, etc.
  • une diversification sectorielle en proposant des actifs sous-jacents de secteurs professionnels variés : industrie, santé, immobilier etc.)

Pour qui sont faites les solutions de Yomoni ?

Les solutions de Yomoni sont destinées à plusieurs profils d’investisseurs. Par nature elles sont parfaitement adaptées aux traders qui souhaitent s’offrir un service de placements financiers souples, fiables et simples d’utilisation. Le robo advisor offre l’opportunité de déléguer la gestion de son épargne à long terme en limitant les coûts (frais de gestion bas), les risques (diversification optimale) et optimisant les performances (algorithme rationnel + comité d’investissement). La présence d’un service client de grande qualité et de conseillers patrimoniaux expérimentés rendent l’expérience confortable.

En prenant en compte la volatilité des marchés, qui influe directement sur le niveau de rendement, il apparaît nettement que les investisseurs peuvent être sereins sur le long terme sur la gestion pilotée de leurs fonds. Les experts financiers assurent un service après vente très complet et pédagogique.

Nous pouvons également affirmer que les investisseurs plus autonomes peuvent également y trouver leur compte avec la possibilité de miser sur un PEA en gestion libre en ayant accès à des ETF qui sont tout aussi simples d’utilisation via une interface optimisée et claire. En complémentant une ou plusieurs assurances-vie en gestion pilotée avec une PEA plus autonome il est alors possible d’envisager de belles performances sur des délais longs.

Comment ouvrir votre compte ?

Etape 1 : Questionnaire
L’ouverture d’un compte s’inspire directement des technologies FinTech du marché. Le processus est 100% digital avec régulièrement des bonus en euro une fois le premier versement effectué.

Un questionnaire est à remplir  : situation financière, compétences en matières de trading, connaissances des marchés boursiers, objectif financier, etc. Cette phase est très importante puisqu’elle permet au robo advisor de fournir à l’investisseur une recommandation sur le profil à suivre. Il ne s’agit que d’une recommandation. Il est bien entendu de possible de choisir une autre stratégie. De plus le questionnaire d’entrée fait partie des obligations légales imposées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour avoir le droit d’opérer en France. Cela oblige les gestionnaires de fonds de connaître un minimum de choses à propos de leurs investisseurs (principe du Know Your Customer ou KYC).

Etape 2 : Versement initial
Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Lorsque le compte est créé, il est indispensable d’opérer un versement initial. Les droits d’entrée de Yomoni sont de 1000€, ce qui est un seuil assez standard dans le secteur des contrats prévoyance notamment. Puis, au choix du trader, la mise en place de versements mensuels programmés ou en versements libres.
Etape 3 : Choix du profil d'investissement
Une fois les capitaux virés sur votre compte gestionnaire Yomoni, en se basant sur les données recueillies dans le formulaire d’inscription, propose un profil d’investissement et une enveloppe de placements qui lui semblent les plus en adéquation. Soit vous suivez point par point les recommandations du robot conseiller, soit vous définissez vous-même le type de supports (CTO, assurance-vie, PEA) et le niveau de risques (de P1 à P10).
Etape 4 : Signature électronique
Le gros avantage d’une inscription 100% en ligne : la signature électronique du contrat. Au bout de quelques jours le compte est validé par le service client et votre placement commence d’ores et déjà à travailler.

En passant par des gestionnaires traditionnels (société privée, banque commerciale) cette validation peut prendre parfois plusieurs semaines, ce qui représente un manque à gagner, même pour des placements à long terme.

Etape 5 : Suivi des placements
Vous avez fait le plus compliqué. Une fois le contrat ouvert il ne vous reste plus qu’à suivre l’évolution de votre investissement. Un professionnel de la finance et un outil informatique dernière génération sont aux commandes.

Petit conseil : ne tombez pas dans le travers de la vérification quotidienne. Cela peut être source d’angoisse puisque vous serez confronté aux mouvements parfois anxiogènes des cours de la Bourse. De quoi avoir des sueurs froides. Pensez à long terme, sur au moins 5 ans. Un checking mensuel voire trimestriel nous semble bien suffisant pour se rendre compte des performances réalisées par Yomoni.

Les autres services de Yomoni

Face à son succès grandissant et à la fiabilité éprouvée de son système, le spécialiste de la gestion profilée et pilotée s’est lancé dans d’autres opportunités d’investissement très intéressantes.

Yomoni Kids

Parce qu’il est essentiel de commencer à épargner dès le plus jeune âge Yomoni Kids répond à cette demande des parents. Un placement à long terme prend tout son sens sur la durée. Donc si vous commencez à épargner, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie souscrit au nom de votre enfant en bas âge, ce dernier pourra bénéficier de capitaux très intéressants soit pour se lancer dans la vie active, soit pour profiter dans ses vieilles années d’un capital qui n’aura eu de cesse de grossir pendant des décennies. C’est une excellente alternative au classique Livret A, qui, il faut le dire, ne présente plus vraiment une grande attractivité. Le taux garanti par l’Etat est de plus en plus bas et le plafond de versement n’a pas évolué. Yomoni Kids peut être une épargne de précaution performante pour vos enfants.

Yomoni Society

Yomoni Society est en quelque sorte la solution d’investissement Premium du robo advisor. Ces droits d’entrée sont plus élevés – 100K€ – puisque destinés à une clientèle dite patrimoniale. Tout comme les autres opportunités financières le service est 100% digital.

Les atouts majeurs de Yomoni Society s’articulent autour de 3 points :

  • un outil spécifique s’occupe d’analyser l’ensemble de votre patrimoine financier afin de vous proposer les solutions les plus rentables à le faire fructifier en respectant la règle du ratio rendement / risques. Contrairement au service Yomoni standard la proposition stratégique proposée est totalement personnalisée pour une gestion optimisée du patrimoine
  • la différence se marque également dans l’accompagnement offert puisque dans le cadre d’un contrat Society un gestionnaire personnel connaît votre situation, la suit et vous conseille au fil de l’investissement
  • le choix entre 2 sections : Coeur – Satellite. Schématiquement l’usage de l’outil Yomoni classique et la gestion libre. Cette dernière ouvre la voie à d’autres supports comme les fonds en euro dynamiques (via SurAvenir Opportunités), les fonds immobiliers (SCPI, OPCI  et SCI), les fonds actifs et les produits structurés.

Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de surcoût à prévoir pour ce service Premium. Les frais de gestion sont toujours plafonnés à 1,60% annuel. Seul votre volume de versements vous rend éligible.

Yomoni Épargne Salariale

C’est l’un des produits les plus récents de la gamme. Yomoni Epargne Salariale s’adresse particulièrement aux TPE et PME qui souhaitent proposer à leurs salariés une solution de placement encadrée par un plan d’épargne salariale inter-entreprise (PEI).

Plusieurs avantages à ce produit :

  • la gestion est tout aussi simple que le dispositif classique avec une gestion 100% digitale
  • pas de frais d’entrée, frais de gestion bas, transparence totale
  • allégement administratif pour l’employeur
  • défiscalisation et abondement simplifié

 

Yomoni face à ses concurrents

Même si ce genre de supports est plutôt récent et vise à innover Yomoni n’est pas sans concurrents directs. 2 d’entre eux - WeSave et Nalo - méritent d’être mis en compétition avec lui.

Yomoni vs WeSave
WeSave est le concurrent direct de Yomoni. C’est le 2ème robo advisor en France. Sur le papier il présente beaucoup de similitudes avec le leader du marché : frais de gestion bas, nombre de profils investisseurs identique, Crédit Mutuel SurAvenir comme assureur. Jusqu’à maintenant leurs performances suivent des tendances semblables.

Cependant Yomoni présente quelques atouts qui lui permettent de se démarquer positivement : le service client en tête de liste. L’expérience trader en est tout de suite renforcée. Enfin Yomoni est actuellement le seul robo advisor régulé et autorisé par l’AMF.

Yomoni vs Nalo
Il est intéressant de mettre en compétition Yomoni et Nalo puisque leur approche de la gestion pilotée présente quelques différences pertinentes.

Là où Yomoni a choisi de s’organiser autour de “profils type” (de P1 à P10) qui grimpe en niveau de risques, Nalo prend le parti d’articuler ses solutions de placement en 4 grandes thématiques (standard, sans immo, PEA, développement durable ISR). Le public cible se trouve donc différencié par les moyens employés pour atteindre ses objectifs.

Leurs performances sont assez similaires sur la période analysée. La qualité de leurs 2 services client est régulièrement portée aux nues par leurs utilisateurs respectifs. Les interfaces de gestion présentent toutes deux de grandes qualités de clarté, de confort et d’ergonomie. Retrouvez notre avis Nalo si vous voulez en savoir plus.

Que vaut leur service client ?

Ce n’est pas parce que votre argent est confié en grande partie à une machine issue de la FinTech que la gestion humaine l’est aussi. Bien au contraire d’ailleurs. Oubliez tout scénario catastrophe de robot chat qui répond de manière stéréotypée (et à côté de la plaque) à vos requêtes. Le support client est assuré par des conseillers humains, motivés par la bienveillance, le professionnalisme et la pédagogie. L’accompagnement est total pour vous installer dans un contexte de confiance. Certes vos capitaux sont gérés, en grande partie, par un robot configuré pour faire fructifier votre épargne, mais votre sérénité provient directement de la disponibilité quotidienne des experts financiers qui suivent votre profil. Chaque question technique obtient une réponse argumentée de grande qualité.

Les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09H00 à 21H00, et le samedi de 14h00 à 18H00. Les moyens de contact se divisent en :

  • la ligne téléphonique : 01 75 85 97 47
  • l’adresse mail du support : client@yomoni.fr
  • le chat live depuis l’espace client

Avantages de Yomoni

  • frais de gestion parmi les plus bas du marché
  • service client de grande qualité
  • performances à long terme très attractives
  • 10 niveaux de profils pour la partie assurance-vie
  • grande souplesse dans le choix de gestion
  • souscription 100% en ligne

Inconvénients de Yomoni

  • point discutable : les droits d’entrée de 1000€ qui pourraient en refroidir quelques-uns puisque certaines banques en ligne ouvrent ce genre de prestations à partir de 300€
  • un élargissement de diversification comme la gestion multi-projet ou l’allocation ISR par exemple

Notre avis sur Yomoni en résumé

Résumons en quelques points-clé ce qui fait que Yomoni est sûrement le meilleur robo-advisor actuel sur le marché de la gestion pilotée :

  1. L’interface utilisateur est d’une grande simplicité et particulièrement intuitive. Dès l’ouverture de compte on se rend compte que la gestion de son placement va être une partie de plaisir. L’ensemble des données relatives à votre compte - analyse, reporting - est lisible et compréhensible, même pour un néophyte
  2. Nous l’avons souligné plusieurs fois. Les frais de gestion de Yomoni font partie des plus bas du marché. Avec, pour les supports les plus dynamiques et les plus risqués, une facturation se limitant à 1,60% annuels. C’est bien plus bas que les filières d’investissement traditionnelles
  3. Oui votre argent est confié à un robot conseiller animé par un algorithme puissant. Non cela ne retire en rien la dimension humaine puisque le service après vente est assuré par une équipe clientèle bienveillante et à votre écoute. Votre patrimoine ne dépend pas uniquement du bon vouloir d’un programme informatique particulièrement bien configuré. Le comité d’investissement vous permet de profiter des “bons coups” boursiers. Les conseillers vous apportent des réponses personnalisées
  4. La diversification des opportunités est vraiment attrayante. Yomoni ne se cantonne pas à quelques valeurs locales qui pourraient montrer leurs limites sur le long terme. L’accès à une enveloppe de produits financiers du monde entier, de secteurs divers et de sources d’actifs, transforme votre contrat d’assurance-vie (ou CTO ou PEA) en un placement performant et sécurisé

Petit historique de Yomoni

Nous le disions en introduction. La technologie du robo advisor est issue de l’approche FinTech américaine qui vise à proposer une gestion profilée de portefeuille d’actifs boursiers en mode 100% automatique. Une fois configuré et abondé un contrat d’assurance-vie en gestion sous mandat, via un robo advisor, vise à faire fructifier votre épargne sur le long terme. Le mécanisme repose sur une technologie qui se nourrit de big data, d’algorithmes informatiques et d’une part d’Intelligence Artificielle. Cela a permis l’émergence de nouvelles méthodes de gestion patrimoniale à moindre coût.

En 2015 Yomoni est arrivé sur le marché français avec l’ambition de révolutionner le milieu. Sa force : la gestion pilotée ou gestion déléguée. La technologie du robo advisor n’est pas seule à intervenir dans le processus de gestion de placement. Un comité d’investissement, composé par des experts confirmés de la haute finance, supervise votre portefeuille et s’assure que la machine ne mène aucune action potentiellement désastreuse. En d’autres termes, vous n’avez rien à faire côté gestion financière pure. L’ensemble du processus est géré à la fois par l’informatique et l’humain.

A cela s’ajoute une grande souplesse incluse dans le service où l’investisseur peut intervenir à tout moment sur la direction à donner à son investissement. L’équipe de conseillers est présente également pour ce genre d’occasion afin d’aiguiller chaque trader en fonction de ses objectif financiers. Lorsque la nouvelle direction est insufflée le robot conseiller prend le relais et adapte sa stratégie.

Yomoni était donc le précurseur d’un mouvement FinTech révolutionnaire qui réconciliait la technologie, les marchés financiers et les investisseurs.

 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.