Younited Credit : le prêt aux particuliers

Notre note
  • Qualité de l'offre
  • Tarifs
  • Facilité de souscription
  • Espace Client
  • Service client
4.2

L’extrait

Younited Crédit, au départ, était un simple prêt d’unions. Et cela reflétait bien le système mis en place alors; des particuliers plaçaient leur argent, permettant ainsi à d’autres d’emprunter. Aujourd’hui, Younited s’est grandement développé tout en conservant ce principe mais en le simplifiant grandement avec sa nouvelle plateforme en ligne. Des taux intéressants, des frais transparents… Younited fait partie de ses nouvelles générations d’organismes de crédit qui apportent en fin un peu de fraîcheur en renouvelant les offres du secteur du prêt !

Pour les particuliers souhaitant obtenir un crédit à la consommation dans les délais les plus courts, Younited Crédit est actuellement le seul organisme de crédit en France à permettre le prêt entre particuliers. Face à la législation très contraignante liée à l’obtention d’un crédit, Younited Crédit va constituer une alternative très intéressante pour les personnes souhaitant disposer d’un financement pour l’acquisition d’un nouveau véhicule, d’un mariage ou d’un voyage ou tout simplement pour faire face à une dépense imprévue.

Quel est le principe de fonctionnement de cette plateforme de crédits à la consommation basée selon le modèle du prêt participatif ? Que penser en définitive de Younited Crédit ? Toutes les réponses figurent ci-dessous.

Pourquoi choisir l’offre de Younited Credit ?

Comme évoqué précédemment, Younited Crédit a la particularité de proposer des prêts entre particuliers à travers différents types de crédit tels que ceux disponibles chez les organismes de crédits classiques.

Younited Crédit met ainsi à la disposition de ses clients les prêts suivants :

  • Prêt personnel
  • Crédit à la consommation
  • Crédit travaux
  • Crédit auto
  • Rachat de crédit

Par rapport aux autres organismes de crédit, Younited Crédit se distingue notamment par des taux très compétitifs mais ses atouts ne se limitent pas à cet unique domaine. En effet, l’organisme de crédit ne propose seulement que des prêts amortissables à taux fixes et sans le moindre frais masqué.

De plus, Younited Crédit va permettre, à la suite de la demande d’un particulier, de financer un projet dans les délais les plus courts, notamment grâce aux technologies mises en œuvre par l’organisme. Le fait que le traitement des demandes de crédit soit intégralement automatisé va être à l’origine de prises de décisions rapides et parfaitement objectives.
D’une transparence à toute épreuve, Younited Crédit met également un point d’honneur à informer l’emprunteur en temps réel tout au long du traitement de son dossier via l’envoi de SMS et de courriers électroniques.

Concernant le reversement des mensualités du crédit, là aussi Younited Crédit fait preuve de réactivité puisque chacune d’entre elles, à la suite du prélèvement par l’organisme, fait l’objet d’un reversement direct aux différents investisseurs.

illustration younited

 

Qui est Younited Crédit ?

Parmi les nouveautés dans le monde du crédit, les banques en ligne figurent en bonnes places. En effet, elles facilitent la relation bancaire, simplifient la gestion des comptes et des investissements, et permettent des échanges bien plus rapides et plus concis que les banques dites traditionnelles. Il n’est pas impossible d’ailleurs, que nous considérions à l’avenir l’avènement des banques en ligne comme étant une véritable révolution, au même niveau que l’ont été les téléphones portables.

Pour l’instant, on peut trouver plusieurs catégories de banques en ligne ; celles que l’on nomme les pure players, ces banques de première génération qui ont d’abord acquis leur notoriété en se plaçant sur le marché de l’investissement boursier avant de devenir des gestionnaires de comptes courant en ligne. On compte parmi elles des banques comme Boursorama, Fortuneo, ING Direct ou encore BforBank. D’autres ont rejoint le groupe, en s’attaquant directement à la gestion des comptes. C’est le cas d’Hello bank! et de Monabanq.

D’autres, celles que l’on appelle banques de troisième génération, se comportent plus comme des agences en ligne de réseaux physiques. LCL ou l’agence en ligne de BNP Paribas en sont de parfaits exemples, au même titre que Mon banquier en ligne, appartenant aux Caisses d’épargne. Une banque comme HSBC, ne séparant pas sa gestion physique de sa gestion en ligne, pourrait éventuellement être intégrée dans cette catégorie.

Et puis, il existe Younited Credit. Et Younited Credit, c’est encore autre chose.

Younited Credit n’est pas tout à fait un établissement bancaire. Sa définition exacte ? Etablissement de crédit prestataire de services d’investissements. Bon, dit comme ça, ça n’est peut-être pas très clair pour tout le monde. Mais toujours est-il que c’est sous cette dénomination que l’entreprise a été reconnue par l’autorité de contrôle prudentiel (ACP). Et c’est bien la seule dans son genre à avoir obtenu ce droit. À sa création en 2009, Younited Credit s’appelait « Prêt d’Union ». Mais en raison d’une volonté d’expansion à l’international, la structure a opté pour un changement de nom en 2016 et a anglicisé son identité.

Dans la pratique, Younited est un intermédiaire facilitant le prêt de particulier à particulier, le peer to peer comme diraient les anglophones. Depuis le début de l’aventure en 2009, l’établissement de prêts aux particuliers en ligne n’a fait que croître. Il est né sous l’impulsion de Charles Egly, ancien cadre de la BNP Paribas, mais n’a rien à voir cette banque. Les trois autres fondateurs viennent d’ailleurs de milieux différents : Geoffroy Guigou est un ancien de Poweo. Lionel Beaudet vient de chez Virgin Mobile et Thomas Beylot arrive tout droit de PriceMinister.com.

Désormais, et suite aux diverses augmentations de capital, les actionnaires se nomment Crédit Mutuel-Arkéa pour 34,9 %, Kima Ventures (fonds créé par le PDG de Free, Xavier Niel) pour 4,2 %, Weber investissements (6,4 %) et AG2R La Mondiale (2,9 %), pour les plus connus d’entre eux.

Pourquoi Younited Credit est-il si différent des autres ?

Vous l’avez compris, Younited n’est pas une banque. Son métier est de proposer à la fois des prêts à la consommation pour les particuliers le nécessitant et des placements financiers pour les prêteurs. Younited Credit est l’interface entre le prêteur et l’emprunteur, un peu dans l’esprit de ce que proposaient autrefois les banques mutualistes. Dans ce principe, c’est bien l’épargne des seconds qui finance les projets des premiers, sans aucune autre opération intermédiaire. Pour un emprunteur, Younited agit donc comme un établissement bancaire ; il édite les offres de prêt, gère la vie du crédit et s’assure du respect de l’échéancier. Pour les prêteurs, il intervient comme un créancier prélevant les mensualités de l’emprunteur et gérant, le cas échéant, le recouvrement des créances en cas d’impayés.

Découvrez l’ensemble des crédits proposés par Younited Credit

pret union avis

Avis d’un client Younited Credit

Nicolas, 31 ans, cadre supérieur, marié et père d’un enfant a choisi Younited Crédit pour souscrire un prêt personnel. Ce dernier nous fait part de son expérience de l’organisme de crédit.

  • Qu’est-ce qui vous a séduit chez Younited Crédit ?
Il y a 2 ans, j’ai dû faire face à un coup dur et j’avais un besoin impératif de trésorerie à hauteur de 9000 €. Après quelques recherches, j’ai découvert que Younited Crédit était en mesure de fournir une réponse définitive en moins de 24 heures. J’ai ainsi obtenu mes fonds en quelques jours. La procédure de simulation et de demande de crédit sont également les autres points forts de l’organisme à mon sens.
  • Pourquoi avoir choisi Younited ?
Et bien, j’ai tout simplement été séduit par le fait que Younited Crédit propose des offres de prêt entre particuliers pour lesquels ce sont des investisseurs professionnels qui financent mon prêt directement. Il s’agit d’un système que je trouve beaucoup plus transparent que celui des acteurs traditionnels du crédit. J’ai bien évidemment oublié de préciser que les taux pratiqués par l’organisme défient toute concurrence.
  • Qu’avez-vous pensé du contact que vous avez eu avec le service client de Younited ?
Outre son système de financement innovant, je dois admettre que la qualité de son service client est une autre des grandes forces de Younited Crédit. Outre un service de questions-réponses particulièrement bien fourni, j’ai pu transmettre ma demande via le formulaire réservé à cet effet. J’ai pu ainsi obtenir la réponse souhaité en très peu de temps.

Foire aux questions

Quels sont les délais d'obtention d'un rachat de crédit Younited ?

Il est important de préciser que Younited Crédit ne propose pas à proprement parler de rachat de crédit puisqu’il s’agit plus de la mise à disposition de fonds destinés à l’emprunteur pour rembourser définitivement ses crédits actuellement en cours. De manière plus générale, la procédure de rachat de crédit est strictement encadrée par le Code de la consommation et les fonds relatifs à un rachat de crédit sont généralement mis à disposition de l’emprunteur dans les 7 jours suivant la signature de l’offre de crédit.

Peut-on faire une demande de remboursement anticipé avec Younited Credit ?

Younited Crédit permet bien évidemment à ses clients de rembourser partiellement ou intégralement les crédits souscrits. Dans le cas d’une demande de remboursement anticipé partiel, l’emprunteur pourra choisir de maintenir le montant de la mensualité au même niveau ou de maintenir la durée restant du crédit. Les remboursements anticipés chez Younited Crédit ne génèrent aucun frais.

Comment contacter Younited Credit ?
  • Comment contacter Younited Credit ?L’une des particularités de Younited Crédit est qu’il n’existe qu’un seul moyen de contacter ses services par le biais d’un formulaire. Accessible directement sur la plateforme, ce dernier permettra de transmettre toutes les questions de son choix à un conseiller spécialisé.

Pour résumer

Pour résumer, on précisera que Younited Credit ne propose donc que des prêts à la consommation, d’un montant plafonné de 1000 à 5000 € sur une durée maximale de 6 à 84 mois (7 ans maximum). Ces prêts peuvent financer tous vos projets ; de votre mariage à un simple besoin de trésorerie, en passant par la voiture, le bateau, ou les travaux dans l’habitation. Il s’agit de prêts à la consommation, donc, non affectés.

En tant qu’investisseur, vous placez vos économies en toute sécurité selon différents fonds mis en place par l’intermédiaire qu’est Younited Credit, et vous en récoltez les dividendes. Et vous vous rendrez vite compte que le couple rendement/risque en fait un produit de placement des plus intéressants, surtout si vous souhaitez diversifier vos investissements.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.