Younited Credit se lance à la conquête du marché européen

Depuis plus de 5 ans, l’entreprise que l’on connaissait encore récemment comme « Prêt d’Union » continue son offensive sur le marché du crédit. Younited Credit est souvent décrit comme la prochaine licorne française, c’est à dire qu’elle pourrait rentrer dans le cercle très fermé des start-ups valorisées plus d’un milliard d’euros. Elle a en effet passé le seuil symbolique du demi-milliard de crédits octroyés, et souhaite atteindre le cap d’1,5 milliards d’ici à l’année 2020.

Passer à la vitesse supérieure

Younited Credit illustrationSon passage, en mai 2016, d’un nom français à un acronyme anglais, donnait le ton de l’orientation prise par la plateforme. Younited Credit, véritable expert du prêt à la consommation des particuliers, souhaitait se tourner vers un marché international en se lançant sur le marché européen. Geoffroy Guigou, Directeur Général et co-fondateur de Younited, faisait récemment valoir que parmi les acteurs européens, Younited est le premier à « atteindre ce chiffre [500 millions d’euros, ndlr] après seulement 5 ans d’activité ». D’après les projections actuelles, le seuil du milliard d’euros devrait être atteint début 2018. Et malgré ce succès indéniable, Younited Credit n’est pas encore rentable : l’entreprise espère atteindre ce seuil fatidique avant fin 2018.

Internalisation de la croissance avant tout

Pour son expansion à l’étranger, Younited n’a pas opté pour un mode de croissance externe, ou une stratégie de fusion-acquisition quelconque. L’entreprise s’appuie sur les agréments qu’elle a reçu de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : elle est agréée établissement de crédit et PSI. Le gros avantage de ces agréments est qu’ils sont établis à l’échelle européenne : ils sont donc transposables facilement d’un pays européen à un autre. Cet avantage concurrentiel permet à Younited de s’installer dans d’autres pays rapidement, sans avoir besoin d’attendre trop longtemps que les conditions légales soient remplies pour démarrer l’activité. Et la stratégie s’avère payante pour le moment : la filiale italienne de Younited, établie en mars 2016, a octroyé 27 millions d’euros de crédits au cours de sa première année d’exercice, soit près de 2,5 fois plus que la société mère française pendant sa première année.

La FinTech ne s’interdit pas cependant des partenariats stratégiques : elle a par exemple collaboré avec Raisin, un comparateur de dépôts à terme allemand, afin d’accélérer son déploiement en Allemagne et en Autriche. Mieux encore, l’épargne des Allemands et des Autrichiens a servi à financer les prêts octroyés en France et en Italie, à hauteur d’environ 20% d’après Geoffroy Guigou.

younited credit raisin partenariat

Forte de 170 collaborateurs après 5 ans d’existence (dont 10 en Espagne et 30 en Italie), Younited Credit rêve les choses en grand : l’entreprise, pour l’instant implantée solidement dans 3 pays, aimerait pénétrer les marchés nationaux de l’Allemagne, la Belgique, la Pologne et la Roumanie. Avec son enthousiasme habituel, le soin apporté au développement technologique, et quelques 63 millions d’euros de levées de fonds récoltés avec le soutient d’acteurs comme le Crédit Mutuel Arkéa, l’avenir de Younited Credit se présente sous les meilleurs auspices.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.