Acheter la crypto monnaie Cardano : Guide complet et tutoriel

Vous souhaitez acheter Cardano, mais vous ne savez pas vraiment comment procéder ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous décrivons dans ce tutoriel détaillé, étape par étape, les bonnes pratiques pour acheter Cardano.

La crypto Cardano fait partie du top 5 des plus grandes capitalisations boursières depuis plusieurs années. Cependant, c’est un actif qui ne peut pas être acheté partout. Pour vous aider à réaliser vos envies d’investissement, nos experts couvrent tout ce qui concerne Cardano dans ce guide complet.

Cardano, de quoi s’agit-il ?

Cardano est une blockchain open source de troisième génération, accessible au grand public. Créé en 2015, son objectif est de résoudre les problèmes d’interopérabilité, de scalabilité et de durabilité communs aux blockchains.

Depuis son lancement officiel en 2017 par Charles Hoskinson, lui-même cofondateur d’Ethereum, le réseau Cardano connait un énorme succès. Le projet utilise la crypto monnaie ADA, qui permet des transactions (envoi et réception) directes et rapides de fonds numériques.

Grâce à son système de vérification des transactions bien développé, la crypto monnaie Cardano (ticker ADA) est considérée comme l’une des plus écologiques du marché. En effet, contrairement à la grande majorité des crypto monnaies qui s’appuient sur la méthode Proof of Work, Cardano utilise la méthode Proof of Stake.

Le principal avantage de cette méthode : elle n’est pas énergivore. Par ailleurs, c’est elle qui permet de réaliser des transactions à fort volume de manière sécurisée, rapide et à moindre coût. 

capture d’écran de la page d’accueil de cardano

Concrètement, la crypto Cardano facilite le déploiement de transactions intelligentes et d’applications décentralisées dans un environnement sécurisé. Ce système combine également une évolutivité exceptionnelle grâce à une architecture en couches. Vue sous un autre angle, la crypto Cardano se présente comme une alternative de plus en plus attrayante à l’Ethereum.

En pratique et d’un point de vue psychologique, l’achat de Cardano demeure plus accessible que l’achat de Bitcoin ou d’autres cryptoactifs de la même catégorie. En effet, le prix de l’ADA n’affiche que quelques dollars.

Vous pouvez donc facilement en acheter autant que vous le souhaitez. En revanche, le prix du bitcoin est plus élevé (des dizaines de milliers de dollars pour une unité de bitcoin). De plus, la plupart des investisseurs n’en détiennent qu’une petite fraction. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Cardano se veut si populaire auprès des investisseurs.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment acheter Cardano ?

Voici notre tutoriel en 4 étapes qui vous expose les détails du processus pour acheter aisément du Cardano.

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme de votre choix 

Si toutes les plateformes d’échange sur le marché affirment être la référence, ce n’est pas forcément vrai. Pour vous faire gagner du temps et de l’énergie, et vous faire économiser vos ressources financières, nous avons testé plusieurs offres. Nous avons retenu le broker eToro, le leader mondial.

Le processus pour créer un compte chez ce courtier est extrêmement simple. Rendez-vous sur le site officiel d’eToro puis cliquez sur le bouton vert « REJOIGNEZ MAINTENANT » situé en haut et à droite de la page d’accueil.

Une fois sur la page consacrée à l’inscription, il vous suffit de renseigner les champs d’informations personnelles prévus à cet effet. Vous aurez entre autres à donner :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse mail ;
  • ainsi que votre numéro de téléphone.

Par ailleurs, il vous faudra choisir un mot de passe et un nom d’utilisateur. Vous devrez ensuite cocher la case qui stipule que vous avez lu et approuvé les conditions générales et la politique de confidentialité d’eToro. À présent, cliquez sur le bouton bleu « Créer un compte » pour passer au niveau suivant.

Notez toutefois qu’il est possible de se connecter directement à la plateforme d’eToro à partir de votre compte Google ou Facebook.

Une fois le processus achevé, sachez que vous pouvez déjà accéder à un compte de trading démo. Cependant pour posséder un compte réel et pouvoir y déposer votre capital, vous devrez compléter votre profil en appuyant sur « Compléter profil ». Vous serez notamment amené à répondre à des questions relatives à votre expérience dans le domaine du trading. Par ailleurs, vous devrez obligatoirement fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Une fois cette longue étape de renseignement passé, votre compte réel est fin prêt et paré à recevoir des fonds. Passez alors à l’étape suivante.

créer un compte de trading

Étape 2 : Déposer des fonds 

Pour déposer des fonds et créditer votre compte de trading, cliquez sur le bouton bleu « Dépôt de fonds » présent en bas à gauche sur l’interface de votre broker. Précisez ensuite la somme que vous souhaitez déposer en sachant que le dépôt minimum de départ est de 200 dollars sur eToro.

Sélectionnez la devise et le mode de paiement souhaité (PayPal, virement bancaire ou carte de crédit). Procédez suivant les directives du site et selon la méthode de paiement choisie puis cliquez sur « Soumettre » pour terminer l’opération

déposer vos fonds etoro

Étape 3 : Rechercher la crypto monnaie Cardano 

Dès que vos fonds seront injectés sur eToro, vous allez pouvoir passer un ordre d’achat pour trader l’ADA (le jeton natif de Cardano). Pour choisir la crypto Cardano et investir, cliquez sur « Marchés » ou entrez Cardano ou ADA dans le champ de recherche en haut de la page d’accueil de la plateforme. Vous allez voir apparaître la crypto monnaie. Cliquez ensuite sur le bouton « Investir ».

Étape 4 : Cliquer sur investir 

Après avoir appuyé sur le bouton « Investir », vous allez voir une fenêtre s’ouvrir. En haut et à droite de la fenêtre à laquelle vous venez d’accéder, deux options vous sont proposées : Ordre et Investir. Voyons à quoi correspond chacune de ces options.

  • L’option investir : choisir cette option signifie que vous souhaitez trader les jetons d’ADA suivant le prix du marché ;
  • l’option Ordre : en sélectionnant cette option, vous choisissez de passer un ordre à court limité (avec un prix seuil par ADA à ne pas dépasser).

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des deux options, il vous faudra ensuite renseigner le montant que vous souhaitez investir sur la crypto monnaie ADA. Une fois cette étape de paramétrage passée, appuyez sur le bouton « Placer un ordre ».

Ça y est, vous savez à présent comment acheter Cardano. Vous serez immédiatement averti par eToro dès que votre ordre sera confirmé. Rappelons que vous pouvez consulter à tout moment l’évolution de votre investissement depuis la section « Portefeuille » du site eToro.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

screenshot etoro cfd

Où acheter du Cardano ?

Si vous avez suivi le guide jusqu’ici, vous avez déjà une idée claire de ce que représente Cardano et de comment l’acheter. Voyons à présent les meilleures plateformes où l’acheter. Nous vous recommandons les brokers suivants :

Voici notre mini comparatif des meilleurs brokers où acheter Cardano.

eToro

logo etoro

Depuis son lancement en 2007, la plateforme eToro est reconnue par la grande majorité comme un courtier sûr. À juste titre, il est régulé par la CySEC, la FCA et l’ASIC

La plateforme de trading social eToro se démarque des autres de par sa prise en main. En effet, cette plateforme propose une interface conviviale et elle a le mérite d’être claire et précise dans sa déclinaison. 

Chez le broker eToro, les moyens de paiement acceptés sont nombreux :

  • PayPal ;
  • Les cartes de crédit/débit ;
  • Les virements bancaires ;
  • UnionPay (en) ;
  • Les transferts rapides ;
  • Skrill ;
  • Neteller ;
  • Sofort ;
  • Webmoney ;
screenshot etoro interface

eToro est une plateforme qui va vous permettre de négocier des CFD (Contracts For Difference) sur le Cardano. Sachez que ces CFD vous offrent la même exposition que si vous aviez réellement acheté Cardano. Plus encore, avec les CFD sur eToro, vous n’avez pas à gérer l’aspect sécurité, et la démarche de trading est deux fois plus simplifiée.

Les informations clés que vous devez retenir de cette plateforme de trading social sont référencées dans le tableau suivant.

Frais de trading Pas de frais de trading CFD
Autorisé par l’AMF
Régulation la CySEC, la FCA et l’ASIC
Commission sur les actions 0 %
Dépôt minimum $200
Siège social Chypre

En outre, jetons un œil aux avantages et inconvénients de trader Cardano sur eToro.

Avantages

  • Broker régulé et sécurisé ;
  • plateforme intuitive et conviviale ;
  • importants ratios de levier trading ;
  • frais de trading bas ;
  • compte de démonstration disponible ;
  • 0 % commission ;
  • large choix d’instruments financiers ;
  • options CopyTrader et CopyPortfolios ;
  • option de Trading social ;
  • option collaborative ;
  • excellent service client ;
  • support client en plusieurs langues ;

Inconvénients

  • peu d’outils avancés ;
  • annulation de transactions impossible
  • dépôt minimum de 200 euros.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

capital com logo

Lancé depuis 2016, Capital.com est un courtier en ligne spécialisé dans le trading des CFD. Il est donc parfaitement possible d’y acheter la crypto Cardano. Sur cette célèbre plateforme de trading, le volume de trading est en nette augmentation sur tous les marchés.

Capital.com a réussi à fidéliser plus d’un million d’utilisateurs en 2021. Il s’agit d’une plateforme d’échange certifiée. 

Elle répond à la réglementation de la FCA, de l’ASIC et de la CySEC. Les actifs que l’on peut négocier au travers des CFD sont innombrables et Cardano se distingue particulièrement du côté des crypto monnaies.

interface capital com

Les différents moyens de paiement qui y ont cours sont les suivants :

  • virement bancaire ;
  • carte bancaire ;
  • MasterCard ;
  • Apple Pay ;
  • PayPal ;
  • Visa ;
  • Sofort ;
  • iDeal ; 
  • Giropay
  • Multibanko ;
  • Przelewy24 ; 
  • QIWI ;
  • Et bien d’autres encore.
Régulation CySEC (Chypre), FCA (Royaume-Uni), CCB (Biélorussie), ASIC
Frais de trading
  • L’ouverture de compte gratuite ;
  • la fermeture de compte gratuite ;
  • dépôts et retraits gratuits ;
  • utilise un système de spreads ;
Commission sur les actions 0 %
Dépôt minimum 20 USD ou 20 EUR ou 20 GBP pour les cartes de crédit et 250 dollars US pour les virements bancaires
Siège social
  • Londres ;
  • Chypre ;
  • Biélorussie ;

Voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients propres au courtier Capital.com.

Avantages

  • Courtier CFD populaire et fiable ;
  • autorisé et réglementé en Europe ;
  • intelligence artificielle dans les processus ;
  • support client personnalisé ;
  • Indicateurs technologiques et graphiques ;
  • outils d’analyse avancés ;
  • espace utilisateur très intuitif ;
  • interface utilisateur facile à utiliser ;
  • facile d’acheter et vendre Cardano ;
  • mises à jour régulières ;
  • alertes sur les prix ;
  • plus de 4000 marchés ;
  • ouverture de compte gratuite ;
  • 0 % de commissions ;
  • retraits assez rapides ;
  • compte de démo gratuit ;
  • service clientèle très réactif ;

Inconvénients

  • Méthodes de paiements limités ;
  • absence de portefeuille ;

IQ Option

logo iqoption

Mise en place en 2013, le broker IQ Option est également spécialisé dans le trading de CFD. La majorité de ses utilisateurs sont européens et plus spécifiquement français. Avec plus de 46 millions d’investisseurs à son actif en 2021, il est fiable, sécurisé, certifié et même récompensé par les autorités compétentes.

À juste titre, il est autorisé et réglementé par la CySEC et il adhère au système d’indemnisation des investisseurs. De plus, il est bon de rappeler que les fonds investis par les utilisateurs sont gardés en sécurité auprès d’institutions financières réputées.

Tout comme le premier broker de ce comparatif (eToro), IQ Option est un broker dont la plateforme est intuitive, conviviale et facile à prendre en compte. En outre, ce courtier en ligne propose le trading de CFD sur plus de 14 crypto monnaies, dont les jetons ADA. Les méthodes de paiement acceptées sur cette plateforme de trading sont également nombreuses et comprennent notamment :

screenshot iq option interface
  • le virement bancaire ;
  • le Visa/MasterCard ;
  • Neteller ;
  • PayPal ;
  • Sofort ;
  • Skrill.

Voici un petit aperçu des principales caractéristiques de ce broker.

Régulation CySEC (Chypre), ICF
Frais de trading
  • Frais de dépôt : gratuit ;
  • frais d’étalage : en fonction de l’heure et de la situation du marché ;
  • frais de nuit ou frais de swap : entre 0,001 % et 0,5 % ;
  • frais de retrait : 31 $ (uniquement si c’est un virement bancaire) ;
  • frais d’inactivité : 10 euros ;
Commission sur les actions 0 %
Dépôt minimum 10 USD
Siège social Chypre

Voici, un petit zoom sur les divers avantages et inconvénients liés au trading sur IQ Option.

Avantages

  • Courtier réglementé et certifié ;
  • Broker accessible aux débutants ;
  • dépôt minimum de 10 euros ;
  • compte de démo gratuit ;
  • grande variété d’options disponibles ;

Inconvénients

  • interface de trading trop simpliste ;
  • présence de frais d’inactivité ;
  • lenteur du support client ;
  • les restrictions par pays ;

Acheter Cardano : à qui cette crypto monnaie convient-elle ?

Le projet Cardano à travers sa cryptomonnaie ADA est adapté à toutes les catégories d’investisseurs. Conçu par l’un des fondateurs de la blockchain Ethereum, ce système financier constitue une alternative légitime aux banques et à leurs services tels que nous les connaissons.

C’est aussi et surtout un moyen économique de transfert de valeur plus écologique, moins énergivore et surtout favorable à la scalabilité. La vision de Cardano convient à tous, et elle s’adresse particulièrement aux personnes marginalisées par les systèmes bancaires actuels.

La performance, l’interopérabilité et l’évolutivité de ce dispositif financier le rendent très compétitif. Cardano représente de ce fait un avantage tant pour les particuliers que pour les institutions financières. C’est surtout une opportunité à long terme pour ceux qui s’intéressent au holding.

Parti sur la même lancée que la blockchain native du Bitcoin et celle plus récente de l’Ethereum, le Cardano propose un consensus basé sur la preuve d’enjeu. À l’inverse du consensus basé sur la preuve de travail, ce consensus ne nécessite pas forcément l’utilisation d’outils de minage.

Le défaut de traçabilité des opérations de la blockchain est l’un des nombreux problèmes qui rendent les banques traditionnelles timides, voire même hostiles vis-à-vis des crypto monnaies. Pour ainsi dire, ce problème réside dans l’inaccessibilité des métadonnées des transactions effectuées sur la blockchain. 

Cardano vient donc corriger cet état des choses en proposant un système de paiement transfrontalier et instantané, où les individus ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’ajouter ces métadonnées. En résumé, qui que vous soyez, où que vous soyez et quels que soient vos besoins en matière de transactions financières, la crypto Cardano est faite pour vous.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter Cardano sans frais, est-ce possible ?

En règle générale, pour acheter Cardano, il est souvent demander au trader, sur la plupart des plateformes disponibles sur le marché, de payer des frais de trading. Si vous vous demandez s’il est possible de concrétiser votre achat en vous passant de ces frais, nos experts vous répondent oui !

Oui, il est tout à fait possible d’acheter du Cardano sans frais.

Pour ce faire, il vous suffit de bien choisir la plateforme et la méthode de paiement avec laquelle vous désirez acheter Cardano. Selon la plateforme pour laquelle vous aurez opté, le paiement par virement bancaire sera gratuit. Toutefois, il peut quand même arriver que vous deviez payer des frais.

Souvenez-vous, nous avons vu un peu plus haut dans notre mini comparatif des meilleurs brokers, que la plateforme d’échange eToro n’appliquait aucuns frais de trading à ses utilisateurs. Il s’agit donc de votre meilleure option pour acheter Cardano sans frais.

Avec eToro vous pouvez récupérer des jetons ADA sans frais et trader les crypto monnaies sur le court-terme via des CFD en seulement quelques clics.

acheter cardano sur etoro

Acheter la crypto monnaie Cardano anonymement, est-ce possible ?

En considérant les nouvelles réglementations relatives aux investissements en crypto monnaies, nous pouvons affirmer qu’il est difficile d’acheter la crypto Cardano anonymement sans recourir à des pratiques douteuses

Sur les marchés du dark web il est possible d’acheter tous les types d’actifs (la crypto Cardano y compris) sans avoir à présenter sa pièce identité. Cette pratique reste illégale et le vendeur ainsi que l’acheteur peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

Le seul moyen légal pour se procurer du Cardano anonymement, c’est de l’acheter sur les plateformes de pair-à-pair (P2P). Les négociations se font directement et elles ne nécessitent pas de formalités. Cependant, ce type de pratique présente un risque d’autant plus que rien ne garantit la bonne foi de l’individu qui vous vend le cryptoactif.

Cela dit, nos experts vous recommandent de toujours privilégier les transactions légales et sécurisées. Voici un petit récapitulatif des différentes alternatives les plus populaires qui s’offrent à vous pour acquérir la crypto monnaie Cardano de manière plus ou moins légale en France.

  • Acheter la crypto Cardano sur les plateformes pair-à-pair (P2P) ;
  • Acheter de l’ADA via les crypto bourses décentralisées (DEX) ;
  • Acquérir les Cardano par minage de la crypto monnaie ;
  • Choisir le staking de Cardano ;
  • Recevoir des jetons ADA à titre de paiement pour un service en ligne ;
  • Acheter Cardano via des distributeurs automatiques de crypto monnaies  sur le territoire national ;
  • Faire fonctionner des masternodes et recevoir des jetons ADA en récompense ;
  • Prêter un ADA qui vous appartient et recevoir encore plus d’ADA comme intérêts ;

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses pour ceux qui souhaitent se procurer la crypto Cardano de manière anonyme ou non.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi acheter des Cardano ?

La blockchain Cardano a tout pour réussir. Voyons en quelques points, les raisons pour lesquelles vous devez acheter Cardano. 

  • Le réseau Cardano est un dispositif financier ouvert, décentralisé avec une très large audience ;
  • Les prix et les cours affichés par la crypto monnaie Cardano sont bien plus intéressants que ceux des crypto monnaies les plus populaires ;
  • Le Cardano est une crypto devise qui rassemble les performances du Bitcoin et possède les meilleures caractéristiques de l’Ethereum ;
  • Le projet Cardano se veut être la troisième génération de blockchain, un actif numérique incontournable avec une stratégie à long terme ;
  • Le système Cardano propose une solution à la pointe de la technologie qui semble meilleure que celle proposée par Visa (1 million de transactions par seconde contre 1 700 pour Visa) ;
  • Le Cardano est un système en deux couches qui assouplit les contrats intelligents et les applications décentralisées développées et enregistrées sur le réseau ;
  • Cardano introduit une façon plus sûre, plus transparente et plus durable de mener des affaires.

Conclusion : faut-il acheter la crypto Cardano ?

Nous espérons que ce guide complet vous a aidé à y voir plus clair sur « comment acheter Cardano ? » et « où acheter la crypto monnaie ADA ? ».

Le token Cardano est un jeton de premier ordre depuis des années et la plupart des experts s’accordent à dire que c’est un investissement sûr. Comme nous avons eu à le souligner au cours de notre développement, vous devez absolument vous faire votre propre opinion sur cet actif. 

Notons que le fait de savoir que la crypto Cardano possède une base solide d’utilisateurs reste une bonne raison pour envisager d’acheter des jetons ADA. Le réseau Cardano est un projet ambitieux qui résout un grand nombre de problèmes dans l’industrie financière en général et dans le monde de la cryptographie en particulier. 

Face aux failles présentées par les autres crypto monnaies, il est prometteur et rassurant de voir que Cardano se concentre sur l’examen de son code et sur la sécurité. Par ailleurs, Charles Hoskinson tient les rênes du projet, inspire confiance dans la capacité de l’équipe à mener à bien un projet d’une telle envergure.

Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons vous affirmer avec certitude qu’un investissement prudent sur la crypto monnaie Cardano est un placement à très fort pouvoir rémunérateur. À condition bien évidemment que vous réalisiez votre investissement via la bonne plateforme de trading.

Une fois encore nous vous recommandons le broker eToro. Il s’agit de la meilleure plateforme pour trader Cardano en France et profiter d’un environnement sûr et régulé. Tout est fait pour vous aider à accumuler le maximum de gains rapidement et aisément.

« Selon vos objectifs, vos besoins et votre niveau, acheter la crypto Cardano peut être le meilleur investissement que vous ferez cette année. »

FAQ – Acheter Cardano

✅ Faut-il acheter du Cardano ?

Le Cardano fait partie des actifs les plus tradés cette année. Cet actif membre du top 5 des meilleures capitalisations a clairement de beaux jours devant lui. Il s’agit par ailleurs de la crypto monnaie par excellence pour effectuer des transactions, rapides, sécurisées, traçables ou non à l’internationale. Vous pourrez générer d’énormes bénéfices en achetant Cardano sur le meilleur broker.

✅ Comment acheter des Cardano (ADA) ?

Il vous suffit de choisir une plateforme de trading digne de confiance au même titre que le broker eToro. Après votre inscription sur la plateforme, alimentez votre compte de trading avec un premier dépôt via la méthode de paiement qui vous convient parmi celles proposées. Recherchez ensuite la crypto Cardano (ADA), sélectionnez-la puis validez votre achat. Acheter Cardano, c’est aussi simple que cela.

✅ Quel est le meilleur moment pour acheter la crypto Cardano ?

Retenez qu’il n’existe pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour acheter des Cardano (ADA). Nul ne peut prédire ou déterminer précisément ce qui influencera le cours de cette monnaie numérique. Si vous estimez que son prix sera plus élevé dans le futur, achetez-le dès maintenant ou patientez pour qu’il baisse un peu plus. En outre, vous pouvez vous tourner vers les produits dérivés sur l’ADA.