• Home
  • Les autres contrats d’assurance que l’on peut trouver en ligne

Les autres contrats d’assurance que l’on peut trouver en ligne

Les contrats d’assurance les plus souscrits sont les assurances auto, habitation, santé et emprunteur. Mais le marché de l’assurance ne se résume pas qu’à ces offres, loin de là ! Voyons ce que les banques en ligne ont à proposer comme autres assurances. Ci-dessous, retrouvez les principaux contrats d’assurance que l’on peut souscrire en ligne.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est l’une des rares assurances obligatoires dans plusieurs domaines. Elle couvre les dommages causés à un tiers. Elle concerne les dommages causés par imprudence ou négligence, ceux causés par vos enfants, par votre animal de compagnie, par votre logement, un objet ou votre véhicule. C’est le tiers ayant subi le dommage qui sera indemnisé.

Elle est présente dans de nombreux contrats comme l’assurance scolaire, l’assurance auto ou moto (on parle alors de garantie au tiers), l’assurance multirisque habitation… Il est important de vérifier chaque contrat pour voir quels risques sont couverts par l’assurance responsabilité civile.

Assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est souscrite par les propriétaires qui mettent un bien immobilier en location. Elle permet au propriétaire bailleur d’être indemnisé si le locataire ne paie pas ses loyers. Elle couvre aussi les frais engendrés par les dégradations qu’il pourrait causer. Elle indemnise le propriétaire en cas de décès du locataire, de départ prématuré jusqu’à ce que le bien puisse de nouveau être loué. Lors d’un contentieux, l’assurance loyers impayés prend en charge la procédure et les frais. Tous les locataires ne sont pas éligibles à ce contrat d’assurance.

Assurance retraite

L’assurance retraite permet de renforcer, de compléter les ressources fournies par les régimes existants. Il y a trois régimes différents : le régime de base (régi par la Caisse de Sécurité Sociale), le régime complémentaire (la cotisation obligatoire prélevée sur les salaires) et différentes épargnes retraite. L’épargne retraite est individuelle et se fait par capitalisation. Ces contrats d’assurance bénéficient le plus souvent d’un régime fiscal intéressant.

L’assurance scolaire

Elle n’est pas obligatoire mais elle est souvent rendue indispensable pour participer aux sorties scolaires. Elle sert à couvrir les dommages causés ou subis par l’enfant. Elle comprend une responsabilité civile pour les dommages causés ainsi qu’une garantie accident corporel pour les dommages subis. Il est possible de souscrire des garanties optionnelles ou complémentaires pour le vol, l’assistance, les trajets domicile-école… Ces garanties peuvent être valables pour l’année scolaire complète, y compris pendant les vacances et couvrir les loisirs et activités extra-scolaires. Certaines assurances habitation comprennent une assurance scolaire avec la garantie responsabilité civile chef de famille. Il faut donc bien vérifier son contrat pour éviter de payer deux assurances identiques.

L’assurance ski

L’assurance ski couvre les accidents liés à la pratique du ski mais aussi la personne, les frais engagés sous certaines conditions, la responsabilité civile tout en offrant une couverture juridique et une assurance individuelle accident, décès ou invalidité. Toutes n’offrent pas les mêmes garanties.

La plupart des assurances habitation couvrent les dommages causés à un tiers via la responsabilité civile. Les enfants sont souvent couverts par leur assurance scolaire, les cartes bancaires haut de gamme permettent également d’être indemnisé (quand les frais ont été réglés avec cette carte) tout comme les assurances mutuelles santé. Dans tous les cas, il faut bien lire le contrat pour connaitre les exclusions de garantie et les plafonds.

L’assurance obsèques

Une assurance obsèques permet aux proches de la personne décédée de faire face aux frais liés au décès. C’est un contrat de prévoyance permettant de financer et d’organiser les obsèques de l’assuré. Elle est à différencier de l’assurance décès qui protège les proches contre une diminution des ressources financières. L’assurance obsèques est seulement destinée à payer les obsèques. Elle offre aussi la possibilité d’énoncer ses volontés. Il est possible de souscrire à des services additionnels tels que le soutien psychologique, l’aide administrative, l’assistance rapatriement du corps… C’est l’assuré qui choisit le capital final et qui paye chaque mois une cotisation.

L’assurance animaux

Généralement, l’assurance responsabilité civile du contrat multirisque habitation couvre les dommages causés par les animaux domestiques. Mais il est toujours recommandé de signaler la présence des animaux à son assureur.

L’assurance animaux couvre surtout les frais de santé et s’adresse plus particulièrement aux chiens et chats. Pour que l’assurance soit effective, l’animal doit être identifié, avoir des vaccins à jour et ne pas être âgé de plus de dix ans. Elle couvre tout ou partie des frais vétérinaires, les assistances après accident, les dommages corporels, matériels et immatériels. Il y a de nombreux cas particuliers comme les chiens de catégories 1 et 2, les chevaux, les animaux d’élevage. Des assurances responsabilité spécifiques doivent être souscrites.

L’assurance scooter

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, le conducteur d’un scooter doit souscrire une assurance responsabilité civile. C’est le socle obligatoire lorsque la puissance est égale ou supérieure à 50 cc. Avec une assurance scooter, on peut choisir la garantie vol ou incendie, la garantie dépannage, la garantie dommage collision (avec un piéton, un véhicule, un animal…), la garantie sécurité du conducteur, celle du casque, des accessoires hors-série, contre la détérioration des équipements de protection suite à un accident, la garantie contre les bris d’optiques, ou la garantie dommages tous risques pour une couverture encore plus complète.

L’assurance voyage

Une assurance voyage ou assistance voyage couvre un certain nombre d’incidents pouvant survenir lors d’un voyage en France ou à l’étranger. Les garanties généralement proposées par une assurance voyage sont les suivantes : l’annulation du voyage, le vol ou la destruction des bagages, les soins médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, le rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger, le décès ou l’invalidité… Les garanties sont à choisir en fonction des destinations et des types d’activités prévues. Elle peut être temporaire ou annuelle.

L’assurance moyens de paiement

L’assurance moyens de paiement (AMP) couvre la perte, le vol, l’utilisation frauduleuse des chéquiers et cartes bancaires. Elle est proposée par les banques mais c’est un contrat d’assurance collectif qu’elles souscrivent auprès d’un partenaire. Cette assurance ne couvre que les chèques et les cartes bancaires et les garanties sont variables. Elle couvre généralement les frais d’opposition, la franchise et les sommes non remboursées par la banque, les frais de renouvellement des papiers officiels, les frais de remplacement des serrures ainsi que le recours à une assistance juridique. Il y a le plus souvent un plafond de prise en charge annuel.

L’assurance des appareils “nomades”

Les assureurs proposent des contrats pour couvrir plusieurs appareils en même temps comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo… On parle d’assurance nomade pour les appareils autonomes et mobiles. Elle permet d’être indemnisé en cas de vol ou d’accident à l’extérieur du domicile mais tous les sinistres ne sont pas couverts et les modalités d’indemnisation peuvent être très variables. On peut assurer jusqu’à une dizaine d’appareils avec un seul contrat à un tarif intéressant. Cette assurance nomade couvre généralement le vol avec effraction ou agression mais seulement pour les appareils de moins de cinq ans et uniquement pour un usage personnel.

L’assurance de l’électroménager

Il est possible d’assurer son lave-linge, son téléviseur, sa cuisinière, son lecteur Blu-ray… Les assurances électroménager couvrent les gros appareils et l’électronique fixe de moins de 5 ou 7 ans. Elles garantissent généralement le coût des pièces, la main d’œuvre, le déplacement du réparateur. Il faut vérifier la nature des biens garantis, la prise en charge des réparations, les conditions de déclaration d’un nouvel appareil et celles d’indemnisation quand l’appareil n’est pas réparable. Il peut s’agir d’une option de l’assurance multirisque habitation.

assurance banques en ligne

La proposition des acteurs bancaires

Fortuneo s’est limitée à l’assurance auto. Nous ne trouverons pas d’autres produits d’assurance sur le site. BforBank tient à rassurer ses clients, et propose donc d’assurer tous les moyens de paiement des clients contre l’usurpation d’identité, le vol ou l’utilisation frauduleuse, contre 2 € par mois. En outre, la banque en ligne du Crédit Agricole propose même d’assurer toutes les livraisons dont les achats ont été effectués en ligne, pour 1€ par mois.

Rien de tout ça chez Monabanq, mais des produits plus en relation avec l’humain, comme un contrat de prévoyance, le Monaprotect budget. De même, Monaprotect assure un capital à la famille du titulaire du compte en cas de décès.

Le LCL, quant à lui, déploie une large gamme d’assurances, telles qu’on peut les trouver dans la majorité des agences bancaires : Assurances à la personne (GAV, Garantie dépendance, Garantie obsèques, assurances capital décès, garantie tout accident, et même une garantie découvert pour éviter à la famille de devoir payer le découvert du décédé…), assurances de la vie quotidienne (protection juridique, maintient de salaire, groom services pour prendre en charge toutes les tâches du quotidien, assurance des moyens de paiement, et assurance contre le vol et le bris des appareils numériques portables), et assurances des biens, où l’on retrouve, en plus des assurances auto et habitation, une télésurveillance. La banque amène à tout.

ING Direct se limite, quant à elle, exclusivement à l’assurance emprunteur qui accompagne son prêt immobilier.

La NetAgence et Hello Bank se rejoignent sur un même produit. Rien d’étonnant puisqu’elles sont toutes deux filiales du groupe BNP Paribas. Mobileo est donc une assurance des appareils mobiles, présente dans les deux banques en ligne. Et cela comprend les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, les appareils photo numériques et les caméras numériques. Elle est annoncée au même prix de 9,90 € par mois chez Hello Bank come à la NetAgence.

Mais, si pour la Net Agence, la gamme des assurances s’arrête là, ce n’est pas le cas pour Hello Bank qui propose en plus une assurance scolaire, et des assurances sécurité et sécurité plus. En outre, Hello Bank développe aussi deux produits dans sa gamme prévoyance ; une protection vie active, destinée à suppléer l’assuré en cas de coup dur, et une protection accidents de la vie.

Quant à Boursorama, la filiale de la Société Générale affiche trois produits : une assurance sur les comptes en cas de décès accidentel du titulaire, une assurance sur les moyens de paiement et appareils mobiles et une assurance famille destinée à préserver l’équilibre familial en cas de coup dur. L’assurance sur les comptes est proposée à partir de 2 € par mois, suivant qu’il s’agisse d’une formule classique ou premium. Le prix de l’assurance famille est fonction de l’âge de l’assuré. Et la protection contre le vol d’identité numérique, le vol ou le bris des appareils portables, et la protection des moyens de paiement coûte 2,5 € par mois.

On est très en dessous de l’assurance Mobileo en terme de coût, qui elle, on le rappelle, ne couvre que la protection sur les appareils portables. Mais, à titre d’information, le plafond de remboursement d’un appareil portable chez Boursorama est de 300 € seulement. Les tarifs de remboursement en pareil cas ne sont pas mentionnés pour l’assurance des deux filiales de la BNP Paribas, mais compte tenu du coût de la prime, ils ont intérêt à être bons…

En résumé, les banques en ligne qui commercialisent des contrats d’assurance s’attardent surtout sur les moyens de paiement et les appareils mobiles. Ce qui semble logique. Néanmoins, le LCL, Monabanq et Hello Bank disposent également de produits de prévoyance.