Notre avis sur la formule française : Bot de trading fiable ou arnaque ?

Vous envisagez de vous lancer dans le trading automatique de Bitcoin avec La formule française ? Le trading bot conçu par Nathan Laurent fait beaucoup parler de lui sur le web avec ses performances annoncées à 98% de réussite. Pouvons-nous vraiment nous y fier ?

Nous passons en revue toutes les caractéristiques du logiciel dans notre avis sur La formule française : inscription, fonctionnement, avantages, inconvénients et performances présumées. Lisez notre guide opérationnel détaillé pour vous faire votre propre avis !

La formule française, c’est quoi ?

La Formule française est un logiciel gratuit de trading automatique développé par le française Nathan Laurent, d’où sa dénomination commerciale.

Mais dans les faits, La formule française c’est quoi ? 

Ce logiciel est un robot de trading automatique conçu pour la négociation des crypto monnaies, et plus spécifiquement pour le Bitcoin. Cette devise numérique fait de nombreux envieux depuis son envolée historique en fin d’année 2020.

Sur le principe, le software repose sur un algorithme mathématique puissant qui réalise, selon une configuration personnalisée du trader, des transactions financières sur le marché du Bitcoin et des crypto monnaie. En d’autres termes, il achète au plus bas prix et revend au plus haut du cours.

Sur la base de ces constations, notre avis sur La formule française est plutôt positif. C’est une application de trading comme il en existe d’autres, notamment au sujet des cryptos, comme Bitcoin Trader par exemple.

illustration etoro

Le logiciel de trading aide à la prise de décision en garantissant des transactions rapides et sécurisées, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (24/7).

Il nous semble important de rappeler, malgré tout, que les risques de perte de capital sont bien réels sur les marchés financiers (peut-être même plus en matière de Bitcoin et altcoins) en utilisant ou non un robot de trading automatique.

Poursuivons notre enquête pour déterminer si La formule française est fiable ou une terrible arnaque à éviter.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment fonctionne La formule française ?

Principe général

Nous recommandons toujours aux traders de comprendre ce dans quoi ils investissent leur argent. Il est donc judicieux de regarder de plus près comment fonctionne La formule française.

Le fonctionnement est très simple pour les traders. Il fournit les signaux de trading aux investisseurs qui ont préalablement ouvert un compte chez un broker partenaire (sous MetaTrader). L’interconnexion entre le software La formule française et le broker est automatique.

Le courtier passe en direct les ordres fournis par le logiciel. Les traders n’ont plus qu’à regarder leur solde grossir grâce aux nombreux trades gagnants annoncés par La formule française.

La plateforme conçue par Nathan Laurent annonce des performances folles : 98% de taux de réussite. La puissance et la précision de l’algorithme mathématique, sur lesquelles repose le software, pourraient prédire les variations de tendance plus de 9 fois sur 10 !

De manière générale, notre avis est très clair sur les robots de trading. Il est impossible de prédire avec 100% de garantie les cours de la Bourse. Cela est d’autant plus valable dans le cas des crypto monnaies, dont le Bitcoin, qui sont des actifs particulièrement volatils.

Les robots de trading sont une aide précieuse quand ils sont performants. Cependant, il faut savoir garder la tête froide pour réduire au maximum les risques de perte de capital.

Guide opérationnel de fonctionnement

Voyons en 5 points principaux le fonctionnement du logiciel de trading :

  • Le trader ouvre un compte sur La Formule française et chez un des brokers partenaires du système automatisé (compatible avec la suite logicielle MetaTrader)
  • Il est nécessaire de faire un dépôt 300 euros minimum pour pouvoir commencer à trader via le robot de bitcoin trading
  • Le software prend en charge l‘analyse technique du marché des crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, etc.) et détermine quelles sont les meilleures opportunités à saisir
  • Le logiciel s’occupe de passer les ordres en adéquation avec son analyse technique : achat ou vente selon les variations de tendance
  • Les gains réalisés sont automatiquement transférés sur le compte ouvert sur la plateforme de trading automatique. Les demandes de retrait sont traitées entre 1 minute et 1 heure

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment s’inscrire sur La formule française ?

Comment s’inscrire sur La formule française ? En 3 étapes seulement et quelques minutes, les investisseurs peuvent se lancer dans l’aventure et tester l’un des robots de trading les plus connus dans le monde grâce à son robot automatique 100% en ligne :

  • Création de compte
  • Dépôt de fonds
  • Configuration de la stratégie d’investissement

Etape 1: Créer un compte

Création de compte

Pour créer un compte, rendez-vous sur le site officiel de La formule française. Un simple clic sur le bouton d’inscription donne accès au formulaire d’enregistrement. Plusieurs informations personnelles sont à fournir :

  • Prénom
  • Nom
  • Email de contact
  • Choix du mot de passe (avec la possibilité de le générer automatiquement)
  • Pays de domiciliation
  • Numéro de téléphone
creez un compte etoro

Lorsque toutes ces données sont renseignées, un dernier clic sur le boutonCommencez maintenant. Une redirection automatique est réalisée vers la plateforme de trading partenaire. C’est ce lien qui est très important pour espérer encaisser des profits ultérieurement.

Entraînement en compte démo

La formule française peut être utilisée dans le cadre d’un compte démo.

Nous soulignons régulièrement que l’entraînement sur un compte gratuit est très important pour les traders débutants. En particulier, sur des marchés volatils comme le forex ou les crypto monnaies en format CFD avec effet de levier.

Une immersion en conditions réelles sans la pression de perdre son argent à cause de mauvais choix dus à un manque de formation technique et d’expérience pratique.

C’est l’occasion de découvrir comment fonctionne le robot de trading automatisé et de s’approprier toutes ses caractéristiques techniques. Une configuration en adéquation à sa stratégie d’investissement est indispensable pour augmenter son taux de trades gagnants.

Étape 2: Déposer vos fonds 

Pour commencer à trader en ligne avec le système de trading automatique La formule française (french formula sur certains sites), les investisseurs doivent faire un dépôt minimum de 300 euros.

Le processus est très simple. En quelques clics, depuis la section réservée au dépôt, il suffit de :

  • Renseigner le montant du versement en respectant le minimum de 300 euros
  • Choisir la méthode de paiement. Par exemple : carte de crédit / débit Visa ou Mastercard, portefeuille électronique ou virement bancaire
  • Valider la transaction
etoro deposit funds

Les fonds sont transférés directement sur le solde. Lorsque le capital est disponible pour l’utilisateur, il peut paramétrer sa stratégie d’investissement et lancer le logiciel de trading qui s’occupe de passer les ordres sur le marché de la crypto monnaie (ex: Bitcoin).

Pour faire un comparatif avec Bitcoin Trader, qui est très similaire à La formule française, le montant minimum de dépôt est fixé à 250 euros.

Étape 3: Paramétrer sa stratégie d’investissement 

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme de trading automatisé, il est indispensable que l’utilisateur paramètre le logiciel pour qu’il suive la stratégie d’investissement choisie.

Voici 2 exemples de critères de configuration :

  • Niveau de risque toléré
  • Nombre de positions passées par session de trading

Pour les plus pressés ou les plus novices, il existe un mode live trading.

C’est un mode 100% automatique où le robot de trading fait le tour du marché de la crypto monnaie et choisit les positions qui rapportent le plus de profit potentiel.

screenshot etoro interface

A notre avis, le mode live trading est à utiliser avec précaution. Nous rappelons que le marché de la crypto monnaie est fortement volatil. Il existe donc un forte exposition aux risques. Il est donc déraisonnable de laisser un logiciel, même si son algorithme mathématique semble quasi parfait, seul aux commandes de sa stratégie d’investissement.

La plateforme The French Formula, à l’instar de ses concurrentes, n’est probablement pas en mesure d’anticiper et de prévoir les retournements soudains de tendance, ce qui peut être à l’origine de fortes pertes.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les caractéristiques de La formule française

Penchons-nous à présent sur les caractéristiques de La formule française. Cette analyse en profondeur nous permet de repérer sur la dimension technique si le site de trading automatique de Bitcoin est une arnaque ou non.

Facilité d’utilisation

Tout comme d’autres sites automatisés, Le système de Nathan Laurent est très simple d’utilisation :

  • Le trading est automatique
  • L’inscription est rapide et en ligne
  • Le paramétrage de la stratégie d’investissement très intuitif

Soulignons ici un point important. Simplicité ne signifie pas totale dépendance au logiciel. Des connaissances en trading sont évidemment recommandées pour s’assurer que sa stratégie d’investissement est bien efficace et que le robot suit une trajection définie.

frais de etoro

Frais de courtage

C’est un élément que nous trouvons également sur d’autres sites du genre : la gratuité des transactions. 

En effet, La formule française ne fait aucun profit sur l’utilisation de ses services. Les seuls frais de courtage ou commissions, qui sont prélevés aux investisseurs, sont ceux facturés par le broker partenaire où ils ont ouvert leurs comptes de trading.

Service client

Apparemment, si nous nous référons aux avis utilisateurs, le service client de la plateforme en ligne est disponible et réactif.

Il est possible de les contacter 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (24/7). Les réponses fournies sont qualitatives et prouvent le professionnalisme des conseillers.

Mes méthodes de contact sont plurielles :

  • Rubrique Contactez-nous du site
  • Email de contact
  • Chat live
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Dépôts et retraits

Le site de trading automatique propose plusieurs méthodes pour déposer et retirer ses fond. Cela offre une grande souplesse de gestion pour chaque client. 

Aucun frais ne sont à prévoir sur les 2 types d’opérations.

Dernier point intéressant : le délai de traitement est très rapide pour le dépôt et le retrait. C’est un avantage certain pour générer rapidement du profit rapidement encaissé.

La probabilité de succès

Nous en avons parlé en introduction. La Formule française annonce une probabilité de trades gagnants de 98% sur l’ensemble des positions ouvertes avec son trading bot.

Par extension, nous pouvons considérer en théorie que, même avec le montant minimum de dépôt (300 euros), il est envisageable de gagner plusieurs milliers d’euros.

Nous demandons aux traders de prendre du recul vis-à-vis du taux de réussite. Les crypto monnaies (dont le Bitcoin) sont des actifs très volatils. Il nous semble donc assez improbable que le software puisse battre le marché aussi régulièrement.

Réglementation

Le site de trading automatique dispose de toutes les autorisations nécessaires. Dans la mesure où elle ne fait qu’apporter un service supplémentaire à un broker partenaire régulé, le logiciel est 100% legit auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui surveille le respect des bonnes pratiques en Bourse en France.

french formula trading bot

Application Mobile

A l’heure actuelle, La formule française n’a pas développé d’application mobile pour prolonger l’expérience sur smartphone et tablette.

Au vu de sa longue existence sur le web, il est étonnant que cela ne soit pas le cas. Peut-être est-ce le prochain projet porté par Nathan Laurent pour faire passer son logiciel à la vitesse supérieure.

L’association avec des célébrités

La plateforme n’est pas la seule à utiliser un marketing tapageur pour attirer les clients à elle. Et l’une des techniques les plus répandues consiste à associer le nom de plusieurs célébrités nationales et internationales pour donner du crédit à ses performances folles.

Pour la France, nous retrouvons des célébrités bien connues de tous :

  • Xavier Niel, l’entrepreneur business man à succès (Free c’est lui)
  • Jean-Jacques Goldman, le chanteur préféré des français
  • Dany Boon, acteur et réalisateur qui a rendu les Hauts de France très bankable
  • Jean-Pierre Pernault, le présentateur vedette du JT de 13 heures de TF1

Aucune preuve fondée n’a été apportée pour justifier la réelle utilisation de La formule française par ces célébrités. Si nous en croyons les discours du site officiel, elles auraient toutes réalisé de gros profits grâce à ce système ingénieux. Affirmations à relativiser fortement à notre avis.

Cependant, le système existe depuis des années. Même si ces célébrités ne l’ont jamais utilisé, son efficacité théorique est bien réelle.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

À qui convient La formule française

Suite à notre enquête à propos de la plateforme de trading auto, nous pouvons affirmer que La formule française convient à plusieurs profils de clients :

  • Les débutants peuvent commencer à faire du profit très facilement sur le marché très risqué de la crypto monnaie
  • Les traders de niveau intermédiaire y trouvent un moyen rapide et efficace de booster la croissance de leur portefeuille, et surtout de leur capital
  • Les investisseurs experts augmentent leur capacité à profiter d’un maximum d’opportunités tout en gagnant du temps. Le software leur offre une formule sur mesure pour trader le Bitcoin et les autres cryptomonnaies sans être devant leur écran

Le site de Nathan Laurent est donc accessible et utile pour tous. Seule la manière de s’en servir va définir sa pertinence et son adéquation avec une stratégie d’investissement et des objectifs financiers.

Avis La formule française : Les Avantages et inconvénients 

Faisons un point sur les principaux avantages et inconvénients de La formule française. 

Cela nous permet de compléter notre avis avec des éléments factuels qui favorisent la prise de décision des traders potentiellement intéressés, de confirmer ou d’infirmer s’il s’agit d’une arnaque ou non.

Avis La formule française : Les avantages 

  • Inscription gratuite et en ligne
  • Partenariat brokers régulés
  • Option live trading
  • Qualité du service client
  • Zéro frais et commission
  • Dépôts et retraits rapides

Avis La formule française : Les inconvénients 

  • Zéro preuve sur la réussite
  • Marketing tapageur peu engageant

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Témoignages et avis d’utilisateurs de La formule française

Nous trouvons en ligne plusieurs genres de témoignages et d’avis utilisateurs à propos de La formule française. Il y a assez peu d’entre deux :

  • Soit ce sont des louanges fantastiques sur les performances incroyables du logiciel automatisé qui permet d’amasser un maximum de profit en très peu de temps et d’effort
  • Soit ce sont des dénonciations d’arnaque et de pratiques honteuses de la part de Nathan Laurent

A notre avis, la vérité se situe à mi-chemin.

trading bitcoin the french formula

En effet, les avis que nous avons trouvé sont presque trop parfaits et se ressemblent tous. Nous suspectons donc une pratique de spamming pour donner une aura de probité pour la plateforme. Cela ne retire aucunement la potentielle efficacité du logiciel.

Les avis négatifs sont particulièrement assassins. Dans ce genre de cas, il y a nombre de clients qui ont mal compris le fonctionnement ou les risques encourus à trader le Bitcoin ou une autre crypto monnaie.

Perdre en Bourse est normal. Cela ne signifie pas que c’est une arnaque honteuse. Les robots de trading automatique (cryptos ou forex) sont souvent la cible d’attaques virulentes souvent infondées tout au moins argumentées.

Combien d’argent faut-il pour trader sur La formule française ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question.

L’argent à investir pour trader sur La Formule française reste un critère personnel qui doit être en adéquation avec sa stratégie d’investissement et son money management (gestion du capital).

Tout d’abord, il est incontournable de respecter le montant minimal de dépôt fixé à 300 euros par le programme.

Pour le reste, chaque investisseur décide de lui-même s’il investit plus ou pas.

Dans la mesure où les robots de trading automatique reposent sur un algorithme mathématique, qui optimise le taux de réussite des transactions, plus le volume d’argent disponible est important, plus le volume de transactions l’est aussi. 

Par extension, plus les profits devraient l’être également.

Nous conseillons, cependant, de ne pas miser tout son argent dans un seul trading bot puisque nous n’avons pas trouvé de preuves tangibles des réelles performances du logiciel.

Ajoutons qu’une solide base de connaissances en trading est un atout non négligeable pour comprendre son fonctionnement et favorise une configuration optimale pour profiter de performances / résultats fidèles aux attentes de chacun.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Combien d’argent peut-on gagner avec La formule française ?

Si nous nous basons sur les annonces du site officiel, il est possible de gagner 1000€ par jour grâce à La formule française, même à partir de 300€ investis.

Avec probabilité de succès de 98%, il semble logique d’encaisser un gros profit au quotidien lorsque plus de 9 trades sur 10 sont gagnantes.

Ces gains sont potentiellement exponentiels. Plus la machine est alimentée par un capital important, plus le nombre de transactions augmente, donc plus le nombre de trades gagnants s’accroît.

Avec lui, le profit devient colossal.

Malgré tout, nous rappelons, une fois encore, qu’aucune preuve scientifique ne vient étayer le niveau de performance affiché. Il faut donc prendre avec des pincettes ces prévisions et ne pas s’attendre à gagner des sommes astronomiques via la plateforme automatisée.

Une diversification intelligente de son portefeuille est primordiale pour durer en Bourse. Le marché du Bitcoin et autre crypto monnaie est très volatil. Les risques sont très élevés, ce qui peut faire baisser drastiquement les résultats espérés.

La formule française avis : comment optimiser les gains ?

capture d'écran portfolio etoro

Concluons notre avis sur The French Formula avec quelques conseils experts que tout utilisateur peut mettre en pratique facilement pour optimiser ses gains :

  • Diversifier son portefeuille sur différents marchés. Les crypto monnaies (dont le Bitcoin) sont très attractives à cause de leur nature volatile. Mais cette nature peut vite devenir un handicap et une source de perte d’argent. Nous préconisons donc de ne pas miser toute son épargne sur la Bourse des devises numériques. Des alternatives sont facilement accessibles : forex, actions et ETF, matières premières et indices boursiers. Au comptant ou en CFD avec effet de levier
  • Utiliser le copy trading en répliquant les positions de traders plus expérimentés. Plusieurs brokers, comme eToro, proposent cette fonctionnalité. C’est un excellent moyen de choisir le moment opportun pour ouvrir une position pertinente. Cela permet de maîtriser le bon paramétrage du trading bot et d’augmenter en efficacité. Aller contre les tendances de la Bourse s’avère souvent catastrophique
  • Investir un capital raisonnable pour évaluer le réel rendement de la plateforme. 300€ est une somme modique, d’autant plus si les performances sont au rendez-vous. Il serait regrettable de miser tout son capital sur un software à propos duquel certains doutes subsistent
  • Enfin, notre conseil money management qui est valable pour tous les autres marchés (forex, actions, ETF, matières premières, indices boursiers) : réinvestir ses gains. C’est une condition sine qua none pour espérer durer en Bourse. Il est indispensable de conserver une vision à long terme pour renforcer ses chances d’augmenter considérablement ses futurs profits

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Faut-il utiliser La formule française ?

Notre avis final sur La formule française est mitigé.

La plateforme fait partie des nombreux sites web qui proposent des robots de trading automatique. Ces derniers sont souvent entourés d’une certaine opacité quant à leur fonctionnement et leurs réelles performances.

Pourtant pouvons-nous en conclure que c’est une arnaque ?

Plusieurs éléments vont à contre-sens d’une telle accusation :

  • Le logiciel est partenaire avec des courtiers régulés
  • La régulation est légitime
  • De nombreux avis sont très positifs
  • Un grand niveau de sécurité est assuré pour les opérations financières

Ces quelques points ne nous permettent pas de conclure que La formule française est le trading bot à recommander à tout utilisateur. D’autres signaux nous font prendre du recul :

  • L’utilisation sûrement abusive de noms de célébrités
  • L’absence de preuve scientifique de l’efficacité de l’algorithme du logiciel
  • Le choix osé du Bitcoin (et autres cryptos) qui reste extrêmement volatil donc risqué
  • La présence d’avis très négatifs qui crient à l’arnaque éhontée

En conclusion, nous pensons qu’il ne coûte rien d’investir le minimum requis par le site web. C’est potentiellement l’occasion de générer un profit non négligeable.

En contre partie, il est impératif de se former au trading et de diversifier au maximum son portefeuille pour diluer l’exposition aux risques et d’augmenter ses chances de trades gagnants sans passer par un de ces robots de trading.

FAQ sur La formule française

Comment utiliser La formule française ?

Il est très simple d’utiliser La formule française. Il suffit de se rendre sur le site officiel, de s’inscrire et de faire la connexion avec l’un des brokers partenaires. Il est nécessaire de déposer au minimum 300€. Enfin, depuis son compte utilisateur, il faut configurer la stratégie d’investissement et lancer le logiciel. Ensuite, tout est automatique selon le paramétrage choisi.

Combien de transactions par jour est-il possible de faire sur La formule française ?

Il n’existe pas de limite théorique au nombre de positions journalières. Plus le capital est important, plus ce volume l’est potentiellement. La section de configuration permet de définir le nombre de positions quotidiennes. En mode live trading, le trading bot fonctionne en totale autonomie. 

Comment retirer ses Gains sur La formule française ?

Depuis son espace client, le trader se rend dans la section financière et choisit la rubrique Retrait. Il définit le montant de son retrait et la méthode de paiement pour effectuer ce dernier. L’opération est validée entre 1 minute et 1 heure par le service client. Simple, rapide et efficace.