Acheter la crypto monnaie Litecoin : guide complet et tutoriel 


Dernière mise à jour le 17 juin 2022

Litecoin est l’une des plus anciennes crypto monnaies. Que faut-il savoir sur LTC ? Comment acheter Litecoin, et surtout où ? Nos experts font le point dans ce tutoriel complet consacré au token créé par Charlie Lee en 2011.

Inspiré par Bitcoin, LTC est un membre solidement ancré dans le top 100 des cryptos. D’autres alts tombées dans l’oubli ne peuvent pas en dire autant. Grâce à ce guide, la crypto Litecoin n’aura bientôt plus de secret pour vous. Minage, histoire, différences avec Bitcoin… On vous dit tout.

Le Litecoin, c’est quoi ? 

« La crypto monnaie pour les paiements, basée sur la technologie blockchain ». Voici comment se présente Litecoin sur son site officiel. En bref, il s’agit d’un token similaire à Bitcoin.

À l’instar de BTC, LTC propose un réseau de paiement mondial complètement décentralisé et open source. Les utilisateurs de Litecoin sont en mesure de conserver leurs actifs numériques sans l’intervention d’un tiers.

Si les similarités entre Litecoin et Bitcoin sont nombreuses, il y a une bonne raison à cela. Litecoin est tout simplement une fork de Bitcoin. À savoir une copie de BTC qui a fait l’objet de quelques altérations afin de favoriser une utilisation au quotidien.

Litecoin fut l’une des premières alt coins de l’histoire. La cryptomonnaie a été créée en octobre 2011 par Charlie Lee afin de proposer une version allégée du protocole BTC.

capture decran d’accueil de litecoin

Litecoin : comment ça marche ?

Dans les grandes lignes, Litecoin fonctionne de la même façon que BTC. Le réseau est sécurisé par les nodes et les mineurs. Pour leur travail, ces derniers perçoivent la récompense qui se trouve dans les blocs découverts, ainsi que les frais de transaction.

Le réseau est complètement décentralisé. Cela signifie que les utilisateurs peuvent créer des portefeuilles LTC et faire des transactions partout dans le monde sans l’intervention d’une tierce partie. 

Les différences entre Litecoin et Bitcoin

L’immense majorité du code des 2 crypto monnaies est identique. Il y a cependant 3 différences fondamentales entre Bitcoin et Litecoin :

Tous ces changements ont pour objectif de rendre Litecoin plus pratique. Les blocs sont créés 4 fois plus fréquemment. Cela signifie que le nombre de transactions par seconde (TPS) est automatiquement multiplié par 4.

En plus d’augmenter mécaniquement le nombre de transactions par secondes, ces blocs émis toutes les 2,5 minutes permettent d’accélérer le délai moyen de validation.

Par exemple, si un bloc BTC vient d’être créé, vous devrez attendre quelques minutes avant que votre transaction puisse être ajoutée au prochain bloc. En partant du principe qu’il n’y a pas de surcharge du réseau, sur LTC vous n’attendrez jamais plus de 2 minutes.

Avec les autres altérations du protocole, Litecoin peut ainsi traiter 28 transactions par seconde au lieu de 7 pour BTC. Scrypt permet d’obtenir une blockchain moins énergivore. 

Le choix de cette fonction de hachage permet également d’handicaper les mineurs ASIC. Pour rappel, il s’agit de machines spécialisées dans le minage des crypto monnaies. 

La dernière différence importante entre Litecoin et Bitcoin est la masse monétaire maximale prévue dans le code. Il y aura 84 millions de LTC contre 21 millions de BTC. 

Ce choix ne relève pas du hasard. Litecoin produit 4 blocs toutes les 10 minutes, contre 1 pour Bitcoin. Les créateurs de la crypto monnaie ont donc décidé de multiplier aussi par 4 la quantité de jetons maximale.

Comment acheter du Litecoin ?

Chaque jour, des Français franchissent le pas et achètent leurs premières crypto monnaies. C’est à la portée de toutes et tous. Surtout si vous suivez notre tutoriel « comment acheter du Litecoin ».

Dans notre guide [Year], nous vous expliquons les différences entre achat de LTC et CFD Litecoin. Nos experts, outre la procédure pas-à-pas d’achat de Litecoin, vous indiquent les meilleures plateformes cryptos disponibles en France et dans le monde.

Investir dans des actifs numériques est vraiment simple. Même lorsqu’on n’y connaît rien. Peu importe le courtier choisi, il suffit de suivre les 4 étapes suivantes :

  1. Inscription sur une plateforme en ligne
  2. Envoi de fonds
  3. Recherche de la cryptomonnaie
  4. Achat de Litecoin

Pour les débutants, nous conseillons vivement eToro pour trader du Litecoin. C’est donc sur base de ce broker que notre tutoriel va s’articuler. 

Nous vous proposons néanmoins 2 alternatives après ce guide d’achat. Vous découvrirez en détail pourquoi eToro est la meilleure plateforme en ligne pour investir dans le Litecoin.

En bref, le courtier eToro concilie sécurité, simplicité et praticité. Il est parfait aussi bien pour les néophytes que les investisseurs sophistiqués. 

Pourquoi ? Il offre une large gamme de cryptos, pour un investissement à long terme (tokens) ou le trading à court terme (CFD). Les utilisateurs peuvent également placer de l’argent dans d’autres actifs, comme les actions.

Il s’agit donc de l’application idéale pour commencer à investir et se constituer un portefeuille diversifié. 

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de votre choix

La simplicité de la plateforme eToro apparaît dès le processus d’inscription. Pour créer votre compte, il suffit de :

  • Fournir une adresse de courrier électronique
  • Composer un mot de passe
  • Cocher les 2 cases d’acceptation des conditions

Validez, cliquez sur le lien de confirmation de votre adresse e-mail et c’est tout. Pour aller encore plus vite, connectez-vous avec votre compte Google ou Facebook. Cette méthode permet de gérer un mot de passe en moins.

Si vous créez un compte, choisissez un mot de passe fort et unique. Réutiliser une chaîne de caractères, aussi complexe soit-elle, est risqué. En cas de piratage d’un fichier d’utilisateurs d’un site que vous utilisez, votre compte sera exposé.

C’est pourquoi il ne faut jamais réutiliser un mot de passe, surtout dans le cadre d’une plateforme financière. Cet avertissement fait, passons à l’étape suivante du premier dépôt.

créer un compte de trading

Étape 2 : déposer des fonds

Votre compte créé, vous pouvez explorer librement la plateforme eToro. Via le portefeuille virtuel, vous pouvez même vous entraîner à trader Litecoin.

Sur l’application web, vous pouvez basculer du portefeuille réel au portefeuille virtuel en cliquant sur le lien situé juste en dessous du bouton de dépôt (en bas à gauche).

Si vous comptez utiliser sérieusement eToro, vous devrez compléter votre profil. Cette procédure correspond au KYC, aussi connue sous le nom de l’identification client. Elle a lieu partout (Binance, Coinbase, etc.)/

En tant que courtier régulé, la plateforme est contrainte de vérifier l’identité de ses clients. Ainsi que leur profil de trader.

Pour vous, cela signifie fournir un justificatif d’identité et de domicile. Ou encore répondre à des questions concernant la source de vos revenus, votre patrimoine, vos connaissances du monde du trading et de la finance.

Il s’agit d’une procédure de routine. Cette étape franchie, vous pourrez faire librement votre premier dépôt sur eToro. Le courtier vous propose les méthodes de paiement suivantes :

  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • Virement
  • PayPal
  • Rapid Transfer
  • Etc.

Les moyens de paiement peuvent varier en fonction de votre pays. Un premier dépôt via carte bancaire ou virement peut être requis afin de pouvoir utiliser les moyens alternatifs.

L’argent sera immédiatement crédité à votre compte si vous utilisez une méthode instantanée comme la carte de crédit ou PayPal. En cas de virement, il faudra être un peu patient. 

Vos fonds sont déjà arrivés ? Parfait, nous pouvons passer à la troisième étape de notre tutoriel “comment acheter Litecoin”.

etoro deposit funds

Étape 3: rechercher la crypto monnaie Litecoin

Votre compte alimenté, vous êtes à une minute de posséder vos premiers jetons Litecoin. Tout d’abord, vérifiez que vous êtes bien dans votre portefeuille réel.

Ensuite, tapez Litecoin ou LTC dans la barre de recherche. L’actif apparaît en haut de la liste. Cliquez :

  • Sur Investir pour acheter Litecoin immédiatement
  • Sur la ligne de LTC pour accéder à la page dédiée à cet actif numérique

La page de Litecoin vous permet de consulter les actualités concernant la cryptomonnaie. D’analyser le graphique du cours, de consulter les avis des utilisateurs d’eToro, des statistiques et bien d’autres informations. 

Étape 4: cliquer sur Investir 

Cliquez ou tapez sur Investir pour activer la fenêtre d’achat. Ceci fait, nous voyons la même chose que si nous avions directement sélectionné Investir durant la recherche.

La fenêtre d’achat de Litecoin est relativement simple. Nous allons vite la passer en revue pour écarter tout risque d’incompréhension.

Par défaut, nous sommes en mode « achat immédiat ». La fenêtre indique le cours de Litecoin en temps réel. Vous définissez le montant de l’achat, ou le nombre de coins que vous souhaitez acquérir. À ce titre, Unités ou Montant permet de basculer de l’un à l’autre.

Il suffit de cliquer sur Ouvrir la position pour ouvrir le trade. Un message de confirmation apparaîtra brièvement.

Alternativement, vous pouvez passer un ordre d’achat. Pour ce faire, cliquez sur Investir, puis choisissez Ordre. Via ce mode, vous pouvez définir précisément votre prix d’entrée. Sur eToro, cela correspond au Taux.

Le reste fonctionne exactement de la même manière. Après avoir défini le cours auquel vous voulez que l’ordre soit déclenché, vous spécifiez le montant. Vous cliquez sur Placer un ordre pour confirmer l’opération.

Bien entendu, il faudra attendre que le prix soit atteint pour que le trade soit confirmé. Cela peut prendre 5 minutes, 3 jours ou ne jamais se produire. Les ordres non exécutés peuvent être annulés à tout moment.  

Un mot sur les CFD Litecoin

Toutes les plateformes de crypto monnaies ne se ressemblent pas. Certaines ne proposent que le trading de jetons physiques, d’autres des CFD. eToro propose les 2.

Quel est le véhicule d’investissement idéal ? Tout dépend de votre profil. Pour un débutant, le plus simple est d’acheter des Litecoins physiques. C’est aussi la solution idéale pour tout investissement à long terme.

Un CFD est un contrat de différence. Il s’agit d’un instrument financier synthétique. En d’autres mots, lorsqu’on ouvre un CFD on n’achète pas l’actif sous-jacent. On s’expose à l’évolution du cours. 

On empoche la différence en dollars entre le prix d’ouverture et de clôture du CFD lorsqu’on a correctement prédit la hausse ou la baisse de l’actif. Lorsqu’on a tort, on doit la payer.

Il est également important de relever que les CFD sont le plus souvent tradés avec un effet de levier. Il est de 2 maximum en Europe, ce qui permet de mitiger le risque. 

Les contrats de différence sont un outil de trading très intéressant, notamment pour shorter Litecoin (jouer la baisse). Nous vous conseillons toutefois de vous former et de vous entraîner avant de les utiliser avec des montants substantiels.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter du Litecoin ?

Les brokers qui facilitent un investissement dans Litecoin ne manquent pas. Ni les options de qualité, d’ailleurs. Il convient tout de même de choisir avec soin où on va acheter ses Litecoins.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le choix de sa bourse d’échange :

  • Est-il est régulé ?
  • Jouit-il d’une bonne réputation ?
  • Qualité des apps
  • Facilité de la prise en main ?
  • Les actifs que je veux trader sont-ils disponibles ?
  • Quels sont les frais ?
  • Quelles sont les méthodes de dépôt ?
  • Ai-je accès à un compte de démonstration ?

Bien entendu, rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes. À notre avis, un débutant a tout intérêt à tester 2 ou 3 courtiers avant de faire son choix.

Nos experts pensent qu’eToro est la meilleure option pour acheter Litecoin. Cependant, il se peut que pour une raison X ou Y, vous préfériez une autre bourse d’échange. Par exemple Capital.com si vous ne jurez que par les CFD et que vous voulez trader des tas de crypto monnaies.

Voici, à notre avis, 3 excellentes alternatives pour investir dans Litecoin. Pour chacune d’entre elles, nos experts ont créé des tableaux qui rassemblent les informations capitales les concernant. 

Parmi celles-ci, il y a le statut AMF. L’autorité des marchés financiers tient à jour une liste noire des acteurs malveillants. Toute plateforme qui se trouve sur cette liste est à fuir.

eToro

etoro logo

eToro est un broker régulé à Chypre bien connu des investisseurs. Créé en 2007 en tant que plateforme FX, ce courtier a rapidement grossi les rangs de ses utilisateurs grâce à son innovation et sa structure de frais attractive.

Par exemple, eToro a publié une app Android dès 2010. En 2013, la plateforme ajoutait Bitcoin et les actions à son offre. Le trading social, permettant de copier les trades d’autres utilisateurs, est apparu dès 2013.

L’opérateur fut donc très tôt sur le front en ce qui concerne les cryptomonnaies. Il dispose donc d’une bonne expérience en la matière, ainsi que les régulations financières qui encadrent les sociétés de trading européennes.

Avec eToro, on a donc affaire à un acteur respecté et supervisé offrant de nombreuses garanties de sécurité à l’utilisateur. On peut y trader des LTC et les retirer sur son wallet, trader des CFD, investir dans des actions… Il s’agit d’un broker complet hautement recommandé.

screenshot etoro cfd

eToro en bref

Avantages et inconvénients d’eToro

✔️ Avantages

  • Trading jetons physiques et CFD Litecoin
  • Très bonne réputation (plateforme régulée)
  • Idéal pour les débutants
  • Trading social

Inconvénients

  • Réactivité du support souvent pointée du doigt par les utilisateurs

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

capital com logo

À l’instar de l’alternative précédente, Capital.com est une autre success-story des sites d’investissement en ligne. Pour percer, ce broker a utilisé les recettes éprouvées d’eToro : technologie de pointe et frais attractifs.

Les utilisateurs de Capital.com apprécient particulièrement ses apps mobiles (Android et iOS), très performantes. L’expérience utilisateur est de premier ordre.

À notre avis, le gros plus de Capital.com est son offre incomparable en termes de contrats de différence sur les crypto monnaies. Plus de 500 paires sont disponibles ! C’est simple, personne ne fait mieux.

Le bémol est que seuls les CFD Litecoin sont proposés. Pour investir dans Litecoin sur le long terme, il ne s’agit donc pas de la plateforme idéale. Pour un tel achat, il faudra vous tourner vers eToro ou une bourse d’échange cryptos traditionnelle comme Kraken, Coinbase ou Binance.

interface capital com

Capital.com en bref

Avantages et inconvénients de Capital.com

✔️ Avantages

  • Une offre incomparable en CFD cryptos
  • Ressources d’éducation financière riches et qualitatives
  • Frais attrayants
  • Protection solde négatif

Inconvénients

  • Pas de possibilité d’acheter des Litecoins
  • Gamme d’actifs limitée

IQ option

iq option logo

Terminons notre liste des brokers où acheter Litecoin avec IQ option. Cette plateforme autrefois centrée sur les options binaires est axée sur les CFD depuis l’interdiction des binary options dans l’Union européenne.

En bref, IQ option propose des produits de trading Litecoin similaires à celles offertes par Capital.com. À savoir des CFD LTC.

À notre avis, IQ option est une alternative un peu inférieure à Capital.com. Nous la citons néanmoins, car de nombreux utilisateurs raffolent de ses interfaces et de ses graphiques très dynamiques.

N’hésitez pas à créer plusieurs comptes et à tester quelques brokers avant de prendre votre décision. Vous pouvez utiliser ces 3 suggestions sans KYC. Vu qu’une inscription prend une minute, cette comparaison via le compte démo pourra être faite très rapidement.

screenshot iq option interface

IQ option en bref

Avantages et inconvénients d’IQ option

✔️ Avantages

  • Courtier supervisé par la CYsec
  • Apps de très bonne facture
  • Dépôt min de seulement 10 dollars
  • Frais intéressants

Inconvénients

  • Pas d’achat de Litecoins physiques
  • Pas de formation financière

Acheter Litecoin : à qui cette crypto monnaie convient-elle ? 

Litecoin est une alternative coin. À ce titre, elle est plus risquée que Bitcoin et Ethereum. Cependant, vu son ancienneté et sa technologie, son profil de risque est moins élevé que celui des alts en général.

Les investisseurs qui sont attirés par Litecoin sont habituellement ceux qui apprécient Bitcoin, mais qui lui reprochent de pécher au niveau de la scalabilité.  Parmi les détenteurs de jetons, il y a aussi les aficionados des cryptos en tant que moyen de paiement.

Acheter du Litecoin sans frais, est-ce possible ?

Oui, des plateformes peuvent vous vendre du Litecoin avec une ligne de frais qui affiche zéro. Cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit de l’offre la plus attractive pour acheter cette crypto monnaie. Pourquoi ? On vous explique.

Vu le caractère fragmenté du marché des crypto monnaies, il n’y a pas de prix fixé par un acteur central. Le cours de Litecoin peut donc connaître des écarts importants d’une plateforme à l’autre.  

En partant même du principe que broker ne ponctionne pas des frais sur un achat de Litecoin, ces différences de prix ont un impact important pour l’utilisateur. De plus, ces prix peuvent être altérés par le courtier.

Au final, ce qui doit vous intéresser, c’est le coût total de votre investissement dans disons 1 LTC. Si la ligne de frais indique 0, ceux-ci sont intégrés dans le prix d’achat. C’est aussi simple que cela.

Pour conclure ce sujet, les plateformes qui permettent d’acheter du Litecoin sans frais ne sont pas nécessairement inintéressantes. Ce choix de ne pas ajouter de frais se défend, il permet de simplifier les choses. L’investisseur doit simplement comparer le prix final afin d’identifier l’alternative la plus économique pour acheter du Litecoin. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter la cryptomonnaie Litecoin anonymement, est-ce possible ? 

Il est tout à fait possible d’acheter Litecoin anonymement. Ce n’est pas forcément illégal si vous déclarez vos plus-values. Malgré tout, un achat de LTC sans dévoiler son identité implique de devoir prendre certains risques.

Du côté des courtiers de cryptomonnaies, tous les acteurs dignes de ce nom imposent le KYC. Ils surveillent aussi les transactions de leurs utilisateurs pour être en conformité avec les lois AML (anti blanchiment d’argent). Que faire, alors ?

Les bourses d’échange DeFi permettent de contourner cela. Mais cela implique d’avoir déjà d’autres cryptos pour pouvoir acheter Litecoin de façon anonyme.

Il y a aussi les sites d’échanges P2P. Cela fonctionne souvent, mais en cas de souci vous n’aurez personne, ou presque, à qui vous adresser pour récupérer votre argent.

Enfin, il y a les bourses d’échange de crypto monnaies qui continuent d’opérer dans la semi-légalité. Ces acteurs ne sont pas les plus recommandables. Comme pour l’alternative précédente, en cas de piratage (réel ou simulé), les chances de recouvrement de vos fonds sont presque nulles.

Par souci d’information, nos experts ont abordé toutes les façons d’acheter Litecoin en anonyme. Nous vous déconseillons toutefois cette voie. Est-il préférable de « perdre » 10 minutes pour satisfaire la procédure KYC et de payer ses impôts, ou beaucoup d’argent ?

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi acheter du Litecoin ?

Les motivations des investisseurs qui achètent du Litecoin peuvent être diamétralement opposées. Pourquoi acheter du Litecoin ? Voici les raisons les plus courantes :

  • Actif susceptible de pallier les soucis de scalabilité de Bitcoin
  • Pour pouvoir faire des paiements décentralisés
  • Valeur de marché relativement basse, susceptible de surperformer d’autres cryptos
  • Pour envoyer de l’argent à des proches
  • Pour profiter de la volatilité de LTC (trading à court terme)
  • Pour éviter l’érosion de son épargne par l’inflation

Conclusion : faut-il acheter du Litecoin ?

En tant que fork de Bitcoin, le protocole Litecoin a été bâti sur des fondations de sécurité solides. Ses capacités supérieures en termes de nombre de transactions traitées en font un candidat sérieux parmi les prétendants à la solution de paiement de demain.

Acheter du Litecoin est un pari contrarien qui pourrait, en récompense pour le risque pris, générer un rendement supérieur par rapport à Bitcoin.

FAQ – Acheter du Litecoin

✅ Faut-il acheter Litecoin ?

La corrélation entre Bitcoin et Litecoin est importante. Un investissement dans LTC se justifie si vous adhérez au scénario haussier de BTC. À savoir une adoption grandissante des crypto monnaies par les institutions financières et les particuliers.

✅ Comment acheter des Litecoin ? 

Après avoir identifié un courtier régulé, il suffit de vous inscrire, de valider votre profil d’utilisateur, de faire un dépôt et d’acheter LTC. Vous pouvez acquérir vos jetons après avoir déposé de l’argent avec PayPal, votre carte de crédit, un virement bancaire ou des solutions de type Skrill.

✅ Quel est le meilleur moment pour acheter des Litecoin ?

Statistiquement, le meilleur jour pour acheter du Litecoin est le dimanche et le lundi. C’est durant ces 2 jours que le marché global des cryptos est le plus attractif pour un achat. Acheter des Litecoins après une baisse subite est également intéressant pour jouer le rebond, ou bénéficier d’un point d’entrée plus bas.

✅ Quel portefeuille Litecoin ?

De nombreux wallets de qualité existent. Le portefeuille officiel Litewallet Android est excellent si vous êtes à la recherche d’un wallet mobile. Pour la version full node, il faudra télécharger Litecoin Core. Tous les wallets multiactifs supportent LTC, Ethereum, etc. Si vous êtes un investisseur sérieux, nous vous conseillons un portefeuille de type hardware (Ledger, Trezor, etc.).