Acheter Bitcoin en 2022: Guide complet et Tutoriel


Dernière mise à jour le 15 juillet 2022

En 2020, seulement 3 % des Français possédaient des cryptomonnaies. En 2021, ils étaient 8 %. Vous envisagez d’acheter du Bitcoin en 2022 pour poursuivre l’évolution de cette statistique ? Grâce à notre guide, vous constaterez à quel point cela est simple. 

Outre notre tutoriel qui vous montre comment acheter du Bitcoin, nos experts couvrent d’autres aspects plus pratiques et théoriques. Par exemple, comment fonctionne Bitcoin, l’achat de Bitcoin en anonyme, quel wallet (portefeuille) pour stocker vos BTC, etc.

Le Bitcoin, c’est quoi ? 

Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui a vu le jour le 3 janvier 2009. C’est à un mystérieux développeur, répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, que l’on doit ce projet.

Satoshi Nakamoto publia son whitepaper le 28 octobre 2008. Il avait développé seul le protocole de la crypto monnaie durant les mois qui précédèrent son lancement. Il a ensuite bénéficié du concours d’autres développeurs, notamment de Hal Finney.

Bitcoin est une monnaie numérique peer to peer. Autrement dit, aucune autorité centrale n’est requise pour qu’elle fonctionne, ou son émission. Les utilisateurs sont les seuls responsables de leurs jetons. Ils sont conservés sur un wallet, ou portefeuille, auquel on accède via une clé privée.

Cette private key est remise à l’utilisateur qui crée un wallet. Une clé publique ou adresse est associée à ce portefeuille. Pour faire une analogie avec le monde bancaire, dans Bitcoin :

  • Votre clé publique ou adresse correspond à votre numéro de compte en banque
  • Votre clé privée correspond à l’utilisateur/mot de passe nécessaire pour accéder à vos services de banque à distance
capture decran d’accueil de bitcoin

Comment fonctionne Bitcoin ?

Pour ouvrir un wallet Bitcoin, vous n’avez pas besoin de contacter une institution centralisée. Il suffit d’utiliser un programme de portefeuille BTC. Sur simple demande, il générera une adresse Bitcoin. Vous pourrez y accéder avec votre clé privée.

Quiconque peut envoyer des Bitcoins vers votre wallet. Il suffit de signer une transaction mentionnant en tant que destinataire votre clé publique, et le montant. Les opérations ne peuvent être bloquées par un tiers.

La sécurité du réseau est assurée par les nodes et les mineurs. Ils se chargent de la validation des transactions. Celles-ci sont intégrées dans des blocs, qui sont validés toutes les 10 minutes environ par les mineurs.

Les nodes, de leur côté, s’assurent que l’intégrité de l’historique de la chaîne de blocs est assurée.

Le minage de Bitcoin consiste à résoudre des problèmes mathématiques demandant une puissance de calcul importante. Les mineurs sont récompensés via la création décroissante de jetons. Ils ont attribués au minage d’un bloc.

Pour terminer cette description basique du mode de fonctionnement de Bitcoin, voici une dernière précision. Les BTC que vous possédez (des tokens ou jetons) ne sont qu’une représentation de quelque chose qui n’existe pas vraiment.

Que vous possédiez un wallet physique (Ledger, Trezor…), un portefeuille basé sur une application (ZenGo) ou un wallet papier, ils ne contiennent pas de tokens.

Vos jetons sont simplement la représentation d’un solde positif. Ce solde est défini par l’historique des transactions d’une adresse. Cet historique est enregistré sur la chaîne de blocs.

Si vous perdez un ordinateur, un wallet physique ou un téléphone avec des Bitcoins, vous n’avez donc pas perdu vos jetons. Par contre, si vous perdez votre clé privée, vos tokens seront bloqués à jamais.

Comment acheter du Bitcoin ?

Investir dans Bitcoin est vraiment simple. Que vous soyez en France, en Suisse, en Belgique ou ailleurs dans le monde :

  • Première étape : inscription
  • Deuxième étape : dépôt
  • Troisième étape : recherche de la crypto
  • Quatrième étape : achat de Bitcoin

Le tutoriel suivant « acheter Bitcoin en 2022 » a été rédigé sur la base de la plateforme eToro. À notre avis, il s’agit du courtier en ligne idéale pour les débutants qui se lancent dans les cryptomonnaies.

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de votre choix

Libre à vous de choisir votre broker. Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions. Cependant, nous vous conseillons eToro pour votre premier achat de Bitcoin. Voici pourquoi :

  • Broker en ligne régulé en Europe (Chypre)
  • Possibilité d’acheter Bitcoin et de trader les CFD
  • Retrait de vos jetons ou stockage sécurisé par la plateforme
  • Large choix de cryptos
  • D’autres actifs pour se constituer un portefeuille d’investissements diversifié
  • Facilité d’utilisation
  • Sécurité
  • Nombreuses options de dépôt

Créer un compte sur eToro est un jeu d’enfant. Pour éviter de mémoriser un nouveau mot de passe, vous pouvez vous inscrire via Google ou Facebook. Sinon, il suffit de fournir une adresse e-mail.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à valider votre compte en cliquant sur le lien de l’e-mail de confirmation d’eToro. Vous pouvez désormais vous identifier et commencer à explorer la plateforme pour acheter du Bitcoin.

créer un compte de trading

Étape 2 : déposer des fonds

Vous n’avez pas vérifié votre compte juste après l’inscription ? eToro va vous demander de le faire avant d’accepter votre premier dépôt. 

Le courtier est obligé de vous soumettre à cette procédure d’identification client (KYC). Il s’agit d’une obligation découlant de la directive MiFID II, qui vise à protéger notamment les petits investisseurs.

Les questions que l’on va vous poser concernant vos revenus, votre identité, votre niveau de connaissances concernant la finance et le trading sont donc normales. 

Ceci fait, alimentez votre compte via le bouton « Dépôt de fonds ». Vous pouvez le faire à partir de l’application mobile (Android ou iOS) ou web, peu importe.

Voici les méthodes de dépôt principales offertes par eToro :

  • Virement bancaire
  • Carte de crédit ou de débit
  • PayPal

D’autres moyens de paiement sont offerts. Ils varient en fonction du pays de résidence de l’utilisateur. En Europe, le montant minimum du premier dépôt est de 50 $. Pour la Polynésie française et l’île de la Réunion, ce montant est porté à 1.000 $.

Si vous avez choisi la carte bancaire ou PayPal, votre argent sera immédiatement disponible pour acheter du Bitcoin. En cas de virement en tant que paiement, il faudra patienter jusqu’à 2 jours ouvrés pour pouvoir trader des cryptomonnaies.

etoro deposit funds

Étape 3 : rechercher la crypto monnaie Bitcoin

Votre argent est crédité sur votre compte ? Cela signifie que nous sommes presque à la fin de notre tutoriel « comment acheter Bitcoin ». 

Tapez Bitcoin ou BTC dans la barre de recherche. Les marchés correspondants apparaîtront dans la liste. Il suffit de sélectionner celui qui vous intéresse. Si votre compte est en euros, vous pouvez utiliser la paire BTC EUR.

Étape 4 : cliquer sur Investir 

Vous pouvez cliquer ou tapez sur Investir à partir de la liste des résultats ou de la page du marché Bitcoin. Cette action ouvre la fenêtre de trading qui permet d’acheter ou de vendre Bitcoin.

Par défaut, on vous propose d’acquérir du BTC au cours actuel. Si vous voulez procéder à un achat immédiat, c’est le bon choix. Indiquez le montant désiré (montant en euros ou nombre de Bitcoins) et cliquez sur Investir.

Pour définir un prix d’achat spécifique, sélectionnez l’option « Ordre ». Celle-ci activée, vous pouvez définir le cours auquel vous voulez acheter (« taux »).

Remarque : la mention « vous achetez l’actif sous-jacent » confirme que vous allez acheter des tokens BTC. eToro vous permet également de trader les CFD Bitcoin.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter du Bitcoin ?

Notre tutoriel comment acheter Bitcoin a décrit pas à pas la procédure via le courtier eToro. Il y a évidemment d’autres plateformes pour investir dans les crypto monnaies. Par exemple Coinbase, Kraken, Binance, ZenGo et bien d’autres encore. 

Nous allons vous présenter plus en détail eToro, ainsi que 2 plateformes populaires. À savoir les courtiers capital.com et IQ options. 

eToro

etoro logo

Nous vous avons déjà expliqué brièvement tout le bien que nos experts pensent d’eToro. Pour l’investisseur débutant, il s’agit à notre avis de la meilleure alternative en France.

En termes de sécurité, eToro offre toutes les garanties que l’on peut imaginer (régulation, expérience, réputation). La simplicité de l’expérience offerte et le vaste catalogue d’actifs financiers sont d’autres atouts du broker.

Vous pouvez acheter des Bitcoins sur eToro. Mais aussi trader des CFD cryptos, actions, métaux, etc. Vous pouvez investir dans des cryptos physiques, acheter des actions sans frais.

Le trading social est une autre caractéristique que nous apprécions chez ce courtier en ligne. Des experts partagent leurs tuyaux, vous permettent de copier leurs trades. C’est idéal quand on fait ses premiers pas.

Parmi les méthodes de paiement acceptées par eToro, vous trouverez (variables en fonction de votre pays de résidence) :

  • Virement SEPA
  • Carte bleue
  • PayPal
  • Skrill
  • Neteller
  • Etc.
screenshot etoro cfd

eToro en bref 

Les avantages et les inconvénients d’eToro

✔️ Avantages

  • Trading jetons physiques et CFD Bitcoin
  • Excellente réputation (opérateur régulé)
  • Très facile pour les débutants
  • Applications de qualité

Inconvénients

  • La réactivité du support laisse parfois à désirer

 
Capital.com

capital com logo

Depuis sa création en 2016, Capital.com ne cesse de grappiller des parts de marché à ses concurrents. Cette plateforme enregistrée à Chypre a rapidement rencontré le succès grâce à ses frais attractifs et ses applications à la pointe de la technologie.

Vous souhaitez trader Bitcoin sur le court terme, ainsi que d’autres crypto monnaies ? Avec son offre incomparable en CFD cryptos, Capital.com est à notre avis un maître choix.

La plateforme offre de nombreuses possibilités en termes de dépôt. Vous pouvez alimenter votre compte avec ces moyens de paiement :

  • Virement bancaire
  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • Skrill
  • WebMoney
  • Neteller
  • Etc.

Vous voulez acheter des Bitcoins pour prendre possession de vos jetons ? Dans ce cas, la plateforme ne vous sera pas utile. Nous vous conseillons eToro pour l’achat de BTC physique. Pourquoi ?

Un CFD ou contrat de différence est un instrument de trading qui permet de gagner de l’argent lorsqu’on prédit correctement l’évolution du cours d’un actif (hausse ou baisse). 

Pour garder une telle position ouverte plus d’un jour, il faut payer des overnight fees. C’est pourquoi le CFD Bitcoin n’est pas un instrument rationnel pour un investissement à long terme.

Par contre, il offre plus de flexibilité en termes de stratégies. On peut notamment utiliser les effets de levier, jouer la baisse (shorter) d’une cryptomonnaie, etc.

Vous n’êtes pas familier avec les CFD ? Inscrivez-vous sur Capital.com pour profiter de la solide formation financière gratuite offerte par cette plateforme en ligne.

interface capital com

Capital.com en bref 

Les avantages et les inconvénients de Capital.com

✔️ Avantages

  • Un catalogue immense de cryptos à trader
  • Excellent programme d’éducation financière
  • Frais

Inconvénients

  • Uniquement CFD Bitcoin
  • Pas de matières premières, devises, etc.

IQ option

iq option logo

Le courtier IQ option s’est fait un nom dans le monde du trading grâce aux options binaires. Depuis quelques années, la plateforme s’est convertie aux CFD

Les régulateurs ont quelque peu forcé ce changement de stratégie. En effet, les options binaires sont interdites dans l’Union européenne depuis juillet 2018.

Ce bannissement fut en grande partie décidé en raison du comportement douteux de certaines plateformes. De par le passé, IQ option a eu son lot de polémiques. 

Cependant, les choses se sont fortement améliorées depuis la transition vers les CFD. Aujourd’hui, il s’agit d’un courtier régulé qui est enregistré auprès de nombreuses associations en Europe.

Que penser d’IQ option pour acheter du Bitcoin ? Il s’agit d’une offre limitée aux CFD. Il s’agit donc d’un concurrent de Capital.com.

Lequel choisir pour les contrats de différence ? À notre avis, Capital.com est un peu plus intéressant. Notamment grâce aux nombreuses paires cryptos offerte par cette plateforme. 

N’hésitez pas à vous inscrire sur les 2 plateformes pour comparer rapidement la prise en main via le compte démo. 

IQ option, comme les 2 autres alternatives citées, offre une large palette de moyens de paiement :

  • Virement
  • Carte bancaire
  • PayPal
  • Neteller
  • Skrill
screenshot iq option interface

IQ option en bref

Les avantages et les inconvénients d’IQ option

✔️ Avantages

  • Courtier régulé en Europe
  • Apps très bien faites
  • Frais attrayants

Inconvénients

  • Pas d’achat de Bitcoin physique
  • Faiblesse des outils de formation

Acheter du Bitcoin : à qui cette crypto monnaie convient-elle ?

Bitcoin est la crypto monnaie la plus ancienne, et de loin la plus précieuse. À ce titre, il s’agit de la valeur de référence du marché des cryptos. Quand Bitcoin tousse, ce sont tous les actifs numériques qui sont malades.

Si BTC est volatile, les autres coins, que l’on appelle aussi alts, le sont encore plus. Acheter du Bitcoin permet donc de profiter des rendements parfois fous de cette catégorie d’actifs, tout en limitant les risques baissiers.

Pour un investisseur qui se lance dans les cryptomonnaies, Bitcoin est la porte d’entrée idéale. BTC permet de se familiariser avec les mouvements parfois violents des cryptos, sans les risques associés aux alts.

On peut bien entendu spéculer sur Bitcoin. Il s’agit pourtant d’un jeton qui est surtout intéressant pour les investisseurs à long terme. Le nombre de tokens en circulation est plafonné à 21 millions. À ce titre, il s’agit d’un véhicule attractif pour se protéger de l’inflation.

De plus en plus de riches investisseurs et d’institutions sont exposés à Bitcoin. Cette popularité est également un autre facteur de sécurité, dont sont dépourvus des crypto monnaies comme Stellar ou Bitcoin Cash.

Pour terminer ce chapitre, on peut considérer Bitcoin comme le placement des investisseurs prudents dans les crypto monnaies.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin sans frais, est-ce possible ?

« Si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Vous avez probablement entendu cette citation. Autrement dit, il y a toujours un prix à payer. Et lorsqu’il n’y a pas de frais, c’est que l’on paye autrement. On peut appliquer cette logique à l’achat de Bitcoin sans frais.

Par exemple, lorsque vous utilisez des réseaux sociaux, vos données sont vendues à des tiers à des fins commerciales. Cela ne vous dérange peut-être pas. Néanmoins, c’est au final ainsi que vous payez l’utilisation du service.

Le trading sans frais peut prendre 2 formes :

  1. « Vous êtes le produit » : par exemple Robinhood, qui vous permet de vraiment acheter des actions sans frais. Pour se rémunérer, la plateforme vend ses carnets d’ordres à des sociétés de trading à haute fréquence
  2. Les frais sont cachés : un courtier peut aisément intégrer ces frais dans le spread. Soit dans l’écart entre le prix de vente et d’achat

Une bourse d’échange de cryptomonnaie annonce la possibilité d’acheter du Bitcoin sans frais ? Cela signifie en fait sans ligne de frais séparée. Elle ajoute sa commission au prix que vous payez par Bitcoin.

Pour conclure ce sujet, veuillez noter que les courtiers qui proposent d’acheter du Bitcoin sans frais ne sont pas nécessairement les moins attractifs. Il faut juste bien comparer le prix final de votre achat de Bitcoins pour identifier l’option la moins chère.

Acheter la cryptomonnaie Bitcoin anonymement, est-ce possible ?

Il s’agit d’une question qui revient souvent sur internet. Est-il possible d’acheter Bitcoin en anonyme ?

Il y a quelques années c’était presque par défaut. Les courtiers comme Binance, et même Coinbase, ne vérifiaient pas l’identité des petits clients. Aujourd’hui, cela reste possible, mais c’est risqué.

Vous voulez acquérir du BTC avec des euros ? Les plateformes de mise en relation de particuliers (P2P exchange) est votre seule option pour acheter des Bitcoin anonymement

Un système d’évaluation permet de jauger la fiabilité des utilisateurs. Ce filet de sécurité n’est pas fiable à 100 %. Lorsque quelque chose tourne mal, cela signifie probablement la perte sèche de votre argent.

Si vous achetez avec une autre crypto, il est encore possible d’acheter Bitcoin en anonyme sur de petites bourses d’échange non régulées. Ces plateformes sont risquées, nous ne pouvons donc vous conseiller cette voie.

Enfin, Bercy surveille de plus en plus les investissements dans les cryptomonnaies. Prendre vos profits sur Bitcoin sans passer par une bourse P2P est synonyme d’échange avec un courtier régulé. Vous risquez alors de vous faire prendre.

Acheter Bitcoin anonymement exige de prendre des précautions, ainsi que des risques. Cela induit enfreindre la loi. À notre avis, cela n’en vaut pas la peine. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi acheter du Bitcoin ?

Si Bitcoin est apparu peu de temps après la crise financière de 2008, ce n’est pas un hasard. Nous avons connu une récession importante après cet épisode. Ce fut néanmoins une issue bénigne, car nous sommes passés à 2 doigts d’un effondrement total du système.

Pour garder le navire à flot, les banques centrales ont créé énormément de monnaie. Celle-ci a gonflé le prix de certains actifs financiers, dont les actions, les obligations et l’immobilier. Les matières premières ont été épargnées, ce qui a permis de limiter l’inflation des prix à la consommation.

La nature de la crise du coronavirus fut différente. Cependant, les recettes appliquées furent les mêmes. Cette fois, la monnaie créée a pris en partie la direction des matières premières. Les perturbations des chaînes logistiques ont également contribué à alimenter l’inflation des prix à la consommation.

La guerre en Ukraine a exacerbé les problèmes, notamment en propulsant les prix de l’énergie à des niveaux record. Toutes ces incertitudes jouent en faveur de Bitcoin, considéré comme l’or numérique.

Il existe des tas de motifs qui peuvent justifier un investissement dans Bitcoin. Si vous posez la question « pourquoi acheter du Bitcoin » à 10 personnes, elles vous répondront probablement pour…

  • Se positionner sur un actif dont l’adoption reste limitée
  • Se protéger de l’inflation
  • Miser sur la valeur la plus sûre des crypto monnaies
  • Conserver une partie de son patrimoine sans risque de contrepartie
  • Posséder un actif facilement transportable par définition
  • Spéculer
  • Se protéger contre la destruction de la valeur des monnaies papier
  • Investir dans un actif très difficile à confisquer

Quel wallet Bitcoin choisir ?

Vous envisagez un investissement substantiel dans Bitcoin pour le long terme ? Nos experts vous recommandent d’investir dans un hardware wallet de type Ledger ou Trezor. C’est la façon la plus sûre de stocker ses BTC, et d’autres cryptos comme Ethereum, Solana, etc. 

Parmi les bonnes options gratuites, il y a :

  • Exodus
  • Electrum
  • Mycelium (mobile)
  • ZenGo
  • Etc.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : faut-il acheter du Bitcoin ?

Bitcoin a survécu à de terribles corrections depuis sa création en 2009. Enterrée à de nombreuses reprises, la crypto monnaie a toujours su se redresser pour atteindre de nouveaux sommets. Elle est désormais à la croisée des chemins.

Désormais intégrée à la finance traditionnelle via des ETF et les futures, Bitcoin prend pied parmi les institutionnels. Son dernier défi est de voir comment il va réagir durant une récession. 

En effet, nous connaissons les premières turbulences depuis la crise financière de 2008. Bitcoin est-il véritablement un actif défensif ou spéculatif ? Les corrélations avec les marchés traditionnels (actions, or, obligations) ne donne jusqu’à présent aucune indication claire à ce sujet.

Le coronavirus et la guerre en Ukraine ont consacré le retour fracassant de l’inflation, un problème que l’on n’avait plus connu depuis des décennies. À moins que les politiciens s’en mêlent, tous les ingrédients pour l’adoption de Bitcoin semblent être rassemblés.

Si vous partagez ce constat, vous connaissez déjà la réponse à la question faut-il acheter du Bitcoin !

FAQ – Acheter du Bitcoin

✅ Comment acheter du Bitcoin ?

Il suffit de vous inscrire sur une plate-forme en ligne cryptos pour acheter du Bitcoin. Après quoi vous alimentez votre compte via virement, carte de crédit ou PayPal. Ceci fait, vous pouvez acheter des Bitcoins. L’ensemble de la procédure prend 20 à 30 minutes.

✅ Comment acheter du Bitcoin ?

Il suffit de vous inscrire sur une plate-forme en ligne cryptos pour acheter du Bitcoin. Après quoi vous alimentez votre compte via virement, carte de crédit ou PayPal. Ceci fait, vous pouvez acheter des Bitcoins. L’ensemble de la procédure prend 20 à 30 minutes.

✅ Quel est le meilleur moment pour un achat de Bitcoin ?

Les crypto monnaies sont célèbres pour être très volatiles. On peut donc profiter des dips (creux) pour acheter du Bitcoin à meilleur prix. Parfois, un crash permet de payer de 10 à 20 % moins cher. Historiquement, le lundi est le meilleur jour pour acheter du Bitcoin.

✅ Quels sont les concurrents de Bitcoin ?

Toutes les crypto monnaies au sens propre du terme sont des concurrents potentiels de Bitcoin. Par exemple Litecoin, Bitcoin Cash, XRP. Certains analystes pensent qu’Ethereum pourra aussi concurrencer la crypto de référence en tant que réserve de valeur.

✅ Faut-il acheter du Bitcoin ?

Vous avez décidé d’investir dans les crypto monnaies ? Dans ce cas, acheter Bitcoin est tout à fait logique. En tant que baromètre du secteur des crypto actifs, c’est la valeur la plus sûre. Rien ne vous empêche d’investir dans d’autres jetons, bien entendu.

✅ Comment faire un achat de Bitcoin avec PayPal ?

À la rédaction de ce guide, PayPal ne permet pas d’acheter directement du Bitcoin. Vous pouvez néanmoins acquérir du BTC via eToro après avoir effectué un dépôt via PayPal.

✅ Où acheter Bitcoin ?

Nous vous avons proposé 3 courtiers pour l’achat et vente de Bitcoin, tout en recommandant particulièrement eToro. Il y en a d’autres, comme Binance, Coinbase, ZenGo… 

✅ Qu’est-ce qu’un Satoshi ?

Le Satoshi est la plus petite unité de la crypto. Cela correspond à 0.00000001 Bitcoin, soit un centième de millionième de jeton.