Avis Orange Bank

Cette nouvelle banque mobile est le fruit de la volonté d’Orange, premier opérateur mobile français, de diversifier ses activités. Ce dernier-né dans le secteur bancaire et lancé en novembre 2017 se veut entièrement gratuit et sans conditions. Le principal point d’effort de l’opérateur se portera sur la portabilité des comptes bancaires et plus particulièrement sur la simplification de la mobilité bancaire.

La 1ère banque française 100% mobile

Notre avis BanquesEnLigne.org

Selon nous, Monabanq propose actuellement un programme plus attractif que celui proposé par Orange bank. Monabanq vous suit dans votre quotidien tout en vous faisant découvrir une nouvelle expérience de la banque.

Cliquez ici pour découvrir l’offre Monabanq

Un secteur bancaire en pleine évolution

Du fait d’un marché fortement régulé et verrouillé qui a considérablement limité le développement de nouveaux acteurs pendant de nombreuses décennies, les banques traditionnelles n’ont jamais eu à faire face à une forte concurrence. L’apparition de nouvelles banques en ligne aux tarifs low cost ne constitue pas une révolution en soit puisque la plupart d’entre elles sont des filiales de grandes banques classiques. Même si des assureurs renommés à l’image d’Axa ou de Groupama et certains acteurs de la grande distribution comme Casino ont, à leur tour, développé une activité bancaire, ces derniers possèdent actuellement une part de marché négligeable. L’apparition d’Orange Bank, banque mobile lancée le 2 novembre 2017, pourrait modifier en profondeur le paysage bancaire français.

Le boom des transactions sur mobile

L’engouement des français pour le paiement par mobile n’est plus à démontrer même si ce type de transactions n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Selon une étude récente réalisée par une grande banque sur les consommateurs français et leurs habitudes en terme de paiements, 62% d’entre eux déclarent avoir déjà fait usage de leur smartphone pour régler un achat. Ce chiffre, bien qu’en deçà de la moyenne européenne, prouve un réel intérêt des français pour les paiements digitaux. Face à ce constat, qui de mieux placé qu’un opérateur en téléphonie à l’image d’Orange est capable d’offrir un service innovant et répondant davantage aux attentes des consommateurs ?

mobile paiement

Origine de la création de cette banque mobile

S’implanter dans un marché légiféré au maximum n’était pas chose aisée et c’est pour faciliter le développement de sa toute nouvelle banque mobile que l’opérateur a décidé d’établir un solide partenariat avec un acteur déjà bien établi dans le secteur bancaire, Groupama Banque. Ce rapprochement n’est nullement le fruit du hasard puisque ce groupe dispose actuellement de sérieux atouts comme ses quelques 550 000 clients, son vaste réseau d’agences et son excellente image de marque notamment auprès des jeunes actifs. Le principal obstacle à l’expansion de ce nouvel acteur est justement la faible mobilité bancaire qui caractérise les français. En effet, 3 % seulement des français prennent la décision de changer de banque au cours d’une année. Les ambitions de cette nouvelle banque mobile, qui peut dès lors compter sur l’expérience de son partenaire, apparaissent comme particulièrement hautes. Après son lancement en 2017, l’objectif est de séduire pas moins de deux millions de clients à l’horizon de 2020.

Pour quelles raisons l’opérateur s’est lancé dans la bataille du secteur bancaire ?

Bénéficiant d’une position de leader sur le marché de la téléphonie en France, cet opérateur est également très présent à l’échelle international et tout particulièrement dans les pays européens et le continent africain. Néanmoins, l’arrivée de nouveaux concurrents aux offres agressives, tel que Free, a poussé l’opérateur à mettre en place une stratégie de diversification de ses activités. Celle-ci s’est concrétisée récemment et avec succès dans le domaine des contenus musicaux et télévisuels par exemple. Le secteur bancaire est rapidement apparu comme un nouveau terrain à conquérir d’autant plus que ce marché est encore bien loin de la saturation et tout particulièrement celui de la banque mobile. A l’heure qu’il est, Hello bank! est la seule banque engagée sur ce créneau du « tout mobile ». Si l’arrivée de ce poids lourd de la téléphonie est vue d’un mauvais œil de la part des banques traditionnelles, la situation apparaît comme des plus cocasses puisque certaines de ces dernières avaient précédemment empiété sur le marché de la téléphonie en proposant leurs propres forfaits mobiles. L’initiative de l’opérateur apparaît donc comme une belle revanche sur les acteurs bancaires historiques.

Une nouvelle banque mobile dotée d’une offre bancaire innovante

Orange_Bank_2017Dès sa création, cette nouvelle banque mobile met à la disposition de ses futurs clients une gamme complète de produits dits « classiques ». Tout d’abord, l’opérateur, ayant reçu l’ensemble des agréments nécessaires, est en mesure de proposer l’intégralité des produits bancaires incontournables tel que l’ouverture d’un compte bancaire. Dès la création de son propre compte, le client pourra réaliser la consultation de son compte à n’importe quel moment et n’importe où par le biais de son smartphone ou sur internet. Il pourra également réaliser d’autres opérations bancaires clés comme les virements, la mise en place de prélèvements ou encore la gestion de son découvert autorisé ou la commande d’un nouveau chéquier. Toujours dans cet optique d’assurer les prestations de base indispensables, cette nouvelle banque met également à la disposition de ses clients un système d’alerte SMS. Bien évidemment, il sera possible de suivre en temps réel le solde de son compte et d’avoir le détail de toutes ses transactions financières.

En ce qui concerne la carte bancaire, cette nouvelle banque ne propose actuellement qu’une seule carte Visa Classic. Si la carte en elle-même est des plus classiques, les services qui y sont associés se démarquent en revanche nettement de la concurrence. Le premier d’entre eux est de permettre au client de bloquer et de débloquer sa carte directement à partir de l’application mobile. De même, chaque donnée affiliée à la carte, qu’il s’agisse du code confidentiel ou du plafond autorisé, est aussi gérable depuis son smartphone.

La banque n’est pas encore en mesure d’inclure dans son offre les livrets réglementés comme le livret A ou le LDD. En revanche, cette dernière possède son propre livret non réglementé au taux particulièrement alléchant (1%) comparé aux autres offres similaires en vigueur actuellement.

Bien évidemment, il ne faut pas occulter ce qui fait l’essence même de ce nouvel acteur bancaire : sa dimension 100% mobile. En d’autres termes, chaque client peut librement assurer la gestion de son compte bancaire directement à partir de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Cerise sur le gâteau, l’application par le biais de laquelle le client pourra réaliser toutes ses opérations est compatible avec Ios et Android. La prochaine étape de l’expansion de ce futur poids lourd du secteur bancaire sera de développer sa capacité à accorder des prêts à la consommation et des prêts immobiliers.

Orange Banque arrive !

Pour quelles raisons choisir cette nouvelle banque ? Orange Bank – Notre Avis !

Dans un marché bancaire en pleine ouverture à la concurrence, l’une des techniques les plus efficaces pour capter de nouveaux clients est le tout gratuit. Si la plupart des banques en ligne proposent aujourd’hui des cartes bancaires et des comptes courants gratuits, pour que le client puisse profiter de telles dispositions, ce dernier doit justifier d’un seuil minimal de revenu. A ce titre, cette nouvelle banque 100% mobile se démarque de ses concurrents en accordant cette gratuité à tous et sans la moindre condition. A y regarder de plus près, les avantages à souscrire à cette banque sont nombreux et c’est plus particulièrement dans le domaine des frais que celle-ci creuse l’écart avec les banques actuelles. Très décriés lors de leur mise en place par la plupart des acteurs bancaires, les frais de tenue de compte seront ici inexistants dès lors qu’au moins trois opérations bancaires sont effectuées au cours du mois. Les services relatifs aux alertes SMS, aux virements et prélèvements, aux retraits et à la carte bancaire sont entièrement gratuits de même que l’envoi du chéquier. Les incidents de paiement feront néanmoins l’objet de frais.

Outre le fait d’appliquer une politique de transparence des tarifs intelligible de tous, cette nouvelle banque ne ménagera pas ses efforts pour créer un véritable lien de confiance entre elle et ses clients. Pour cela, celle-ci n’hésitera pas à alerter ces derniers et à expliquer chaque tarif appliqué. Une banque 100 % mobile se doit d’offrir à ses clients une application dotée d’un niveau de sécurité optimal. S’appuyant sur l’expertise en sécurisation des opérations mobiles de Groupama Banque, celle-ci a conçu une application recourant aux technologies d’authentification et de sécurisation les plus récentes et les plus efficaces pour réaliser toutes ses opérations bancaires en toute sérénité.

Notre avis BanquesEnLigne.org

Selon nous, Monabanq propose actuellement un programme plus attractif que celui proposé par Orange bank. Monabanq vous suit dans votre quotidien tout en vous faisant découvrir une nouvelle expérience de la banque.

Cliquez ici pour découvrir l’offre Monabanq

Comment devenir client et ouvrir un compte ?

A l’image de ses différents offres et produits, cette banque 100 % mobile a pour vocation de simplifier la vie de ses clients et de leur offrir un système de gestion de leurs comptes qui soit le plus efficace possible. Devenir client de cette banque suit la même logique en proposant une ouverture rapide et sans le moindre frais. Pour cela, il faudra en premier lieu saisir les informations personnelles demandées dans le formulaire d’inscription de la banque. Ce sera l’occasion de personnaliser son compte. Le deuxième temps de la procédure va consister à signer le contrat électroniquement. Ce dernier sera validé après la réception et l’enregistrement d’un code transmis par SMS. Une fois cette étape franchie, le client devra télécharger ses différents justificatifs. Il s’agit notamment du scan de deux pièces d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Cette démarche accomplie, il ne restera plus qu’à effectuer son tout premier versement. Pour que l’inscription soit valide, un versement de 50 € minimum est à faire sur le compte nouvellement crée.

orange bank ouvrir compte

Les + de cette nouvelle banque

Si celle-ci dispose de sérieux atouts pour se faire une place à part dans le secteur bancaire, c’est notamment parce qu’elle offre un champ de possibilités très vaste en terme de visualisation, de gestion et de personnalisation de son compte. Si la consultation de son solde à tout moment n’est pas en soi une révolution, le fait de pouvoir bloquer et débloquer sa carte de façon temporaire s’avèrera bien pratique en cas de perte de celle-ci. De même, la modulation des plafonds sera aussi très appréciable pour pouvoir ponctuellement s’offrir une petite folie sans craindre des lendemains difficiles.

Avec cette banque d’une nouvelle génération, le pilotage de tous les moyens de paiement sera directement entre les mains de chaque client et son smartphone deviendra un moyen de paiement à part entière. Avec l’application de la banque, il sera possible de régler tous ses achats au moyen de son téléphone et sans s’encombrer de ses autres moyens de paiement comme la carte bancaire ou l’argent liquide. Même pour procéder au remboursement d’un ami, par exemple, un virement par SMS sera une option facile à mettre en œuvre. Plus besoin d’avoir sa carte bleue sous la main puisque le smartphone pourra la suppléer d’un simple geste.

Pour toutes ces raisons et grâce à une offre à la fois innovante et variée, cette nouvelle banque 100 % mobile transforme le smartphone en véritable agence bancaire. En ce début de novembre 2017, c’est sans aucun doute un futur acteur majeur du secteur bancaire qui vient de voir le jour.

paiement orange bank