Crédit en ligne : Simulation rapide pour votre projet

Dernière mise à jour le 12 mai 2020

Pour l’obtention d’un crédit en ligne, le demandeur dispose de deux principales solutions : soit se rendre sur le site d’un organisme prêteur, soit avoir recours à un comparateur.

Par rapport à la démarche « physique » traditionnelle consistant à solliciter directement les organismes de crédit, le crédit en ligne possède plus d’un atout. Parmi les avantages majeurs de ce dernier figure notamment le fait que l’accord de principe peut être obtenu en quelques minutes seulement et que toutes les données relatives aux offres sont accessibles en quelques clics : montant des mensualités, taux d’intérêt, durée, etc … De plus, l’intégralité du processus d’acquisition d’un crédit pourra se faire à distance.

Quels sont les différents types de prêts ? Quelles sont leurs particularités ? Sont-ils tous aux catalogues des banques en ligne

Crédit en ligne : comment ça marche ?

Le crédit en ligne fonctionne comme un crédit classique : Le demandeur emprunte de l’argent à un organisme financier avant de rembourser la somme avec les intérêts.

Simulation de crédit

Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de crédits en ligne, de choisir le crédit le plus adapté à vos besoins, à votre projet, au meilleur taux avec la durée de remboursement adaptée. Une fois la simulation terminée, celle-ci devra être simplement validée. Une page récapitulative s’affiche avec tous les détails du crédit.

L’organisme en ligne demande les mêmes renseignements qu’un banquier (situation personnelle, professionnelle, revenus), des justificatifs peuvent être envoyés en PDF. Quand la réponse est positive, une offre de prêt est envoyée par courrier ou peut être signée sur Internet.

Signature électronique

Une fois que le crédit est accepté, le demandeur pourra signer électroniquement son contrat. En choisissant la formule « tout en ligne », ce dernier sera dirigé vers une page sécurisée. Un code SMS permet de valider la demande de crédit en ligne.

Des conseillers à l’écoute

Il est toujours possible de contacter des conseillers par téléphone pour être aidé à préparer son projet, à trouver le meilleur financement possible. Les plages horaires des conseillers téléphoniques sont plus larges que celles des agences bancaires classiques.

Réponses personnalisées et adaptées au projet

Avec un grand nombre de crédits en ligne disponibles, il est facile de trouver des réponses adaptées à son projet et à sa situation. Dans tous les cas, l’emprunteur dispose de 14 jours pour se rétracter après la signature du contrat.

Des guides pour vous aider

Chaque organisme en ligne propose des guides qui aident à choisir le bon crédit, celui qui est le plus adapté à son projet.

Qui peut souscrire ?

Les conditions d’obtention d’un crédit en ligne sont identiques à celles d’un crédit dans une banque classique. Toute personne physique majeure résidant en France peut faire une demande de crédit en ligne. Les établissements sont ensuite plus ou moins libres dans les critères d’acceptation de leurs clients : salaires, situation professionnelle (et oui emprunter sans CDI est possible), situation d’endettement, situation familiale…

Les avantages du crédit en ligne

credit en ligne comment souscrire

Souscrire un crédit en ligne, c’est faire toutes les démarches via Internet, sans avoir à se déplacer, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cela présente alors de nombreux avantages :

  • Obtenir un accord rapide

En quelques minutes, un accord de principe pourra être obtenu si le projet est réalisable. La réponse de principe est donnée presque immédiatement. Un conseiller rappelle dans la journée pour étudier la demande de financement.

  • Obtenir l’ensemble des informations

Le demandeur bénéficiera d’un accès immédiatement au nombre de mensualités, à leur montant, au taux d’intérêt qui sera pratiqué, à la durée du remboursement.

  • Obtenir le meilleur taux

Plusieurs demandes peuvent être transmises à différents établissements pour trouver le meilleur taux pour son projet. Un comparateur de crédit en ligne donne un accès à un maximum d’offres. Découvrez aussi comment calculer vos intérêts sur notre site.

  • Obtenir un prêt adapté à ses besoins

Chacun peut trouver facilement le crédit en ligne adapté à son projet et besoins. Vous n’aurez pas du tout les mêmes types d’offres et d’interlocuteurs selon si vous recherchez un crédit classique ou un micro-crédit par exemple.

  • Tout à distance

En souscrivant un crédit en ligne, il n’est pas nécessaire de se déplacer ; tout se fait en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept.

Les différents crédits en ligne

credit en ligne comment faire

Le prêt immobilier

Il peut revêtir plusieurs noms selon qu’il soit conventionné ou libre. Un prêt à taux zéro, un prêt à l’accession sociale, ou même un prêt employeur, sont tous des prêts dits conventionnés. C’est-à-dire qu’ils obéissent à des règles communes à tous les établissements bancaires. Il peut s’agir du taux, de la capacité maximale d’emprunt (ou taux d’endettement), de la durée, des critères ou des conditions d’octroi.

A l’opposé, les prêts non conventionnés sont libres, et sont donc tous négociables selon les établissements bancaires. Et c’est donc sur ces prêts que se joue bien souvent la captation d’un client pour une banque. Bien que les banques en lignes possèdent d’autres arguments, il est assez surprenant de constater que toutes ne proposent pas de prêts immobiliers.

Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée au crédit immobilier.

Le prêt travaux

Comme son nom l’indique, ce prêt est affecté exclusivement aux travaux dans une résidence (principale, locative, secondaire). Il ne peut donc servir à acheter une voiture ou à faire du shopping… Comme nous le verrons dans l’article dédié aux prêts sur les travaux dans une résidence, certaines banques en ligne préfèrent ne proposer qu’une seule ligne de prêt, grâce à laquelle tous les projets seront réalisables.

On verra donc chez Hello Bank un prêt immobilier très souple qui laisse la place à la réalisation de travaux, alors que chez Boursorama Banque, LCL ou chez Monabanq, le prêt travaux se révèle plus être un prêt conso-travaux. Pour d’autres, comme ING Direct, et bien que finançant l’acquisition de biens immobiliers, les travaux ne sont pas pris en charge dans le financement, que ce soit à l’acquisition, ou plus tard, indépendamment de l’achat.

Pour tout savoir sur ce prêt, vous pouvez lire notre page “Prêt Travaux

Le prêt auto/moto

Ce prêt est également affecté et ne peut normalement être débloqué qu’en présence d’une carte grise… Sa durée n’excède pas 7 ans. Il existe toutefois une option différente, prise par Hello Bank par exemple.

N’ouvrir qu’une seule ligne de prêt à la consommation, mais suffisamment souple pour que tous les projets personnels puissent y trouver leur place, y compris l’achat d’un véhicule. A l’opposé, LCL propose presque un prêt spécifique à chaque véhicule…

Pour connaitre toutes les informations concernant le prêt auto/moto, je vous invite à vous rendre sur notre page dédiée.

Le prêt à la consommation

Il n’y a pas encore si longtemps, il était question de prêt non affecté. C’est-à-dire que l’argent est disponible et peut être utilisé à l’initiative de l’emprunteur et sans aucune justification à la condition que les fonds soient utilisés. Comme pour le prêt auto/moto, sa durée n’excède pas 7 ans, normalement.

Mais, comme vous pourrez le constater, LCL dispose d’une ligne pouvant aller jusqu’à 15 ans et 180 000 € ! Pour Monabanq, Boursorama Banque ou l’agence en ligne de BNP Paribas, le classicisme est de rigueur en matière d’offres.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur notre page “Prêt à la consommation

Le regroupement de crédit

Ici, il s’agit de regrouper deux ou trois crédits de même affectation en une seule ligne de prêt. Imaginons un prêt immobilier qui date de quelques années, suivi d’un prêt pour le remplacement de la chaudière, et d’un autre pour l’aménagement des combles. Les mensualités cumulées peuvent s’avérer lourdes à supporter. Il est donc possible de reprendre ces trois prêts en un seul, pour peu qu’ils soient tous liés au même bien. La chose est également possible pour des prêts à la consommation, puisque sans affectation particulière.

Vous disposez de crédits et souhaitez les regrouper ? Faites une simulation de rachat de crédits en ligne.

Le crédit professionnel

Destiné au financement d’un investissement professionnel (matériel ou immatériel), le crédit professionnel n’est seulement réservé qu’au petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux artisans, travailleurs indépendants et commerçants.

D’une durée pouvant aller de 2 à 15 ans, le crédit professionnel pourra couvrir une partie seulement ou l’intégralité de l’investissement à réaliser. Le taux de ce type de prêt pourra être fixe ou variable.

Point particulier : Pour pouvoir bénéficier d’un crédit professionnel, le demandeur devra nécessairement fournir une garantie qui pourra se décliner en nantissement du fonds de commerce, en assurance décès invalidité de l’emprunteur ou encore sous forme de caution.

Quelles formes peuvent prendre les crédits ?

Il existe différents types de crédits selon le projet à financer. Chaque prêt possède des modalités de fonctionnement bien spécifiques (durée, plafond, taux d’intérêt, conditions d’obtention, etc …). Les principaux crédits proposés par les organismes prêteurs sont les suivants :

• Le crédit à la consommation
• Le crédit immobilier
• Le crédit permanent revolving
• Le crédit de location avec option d’achat (LOA)
• Le crédit bail
• Le crédit relais
• Le crédit amortissable
• Le crédit in fine

Par exemple, le crédit amortissable est un prêt permettant d’amortir le capital emprunté au fil du temps. A mensualité constante, la part du capital augmente à mesure que le prêt avance dans le temps. C’est le cas de la grande majorité des emprunts que nous réalisons aujourd’hui, qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation.

Par opposition, le crédit In-fine est un prêt dont le capital est remboursé en une seule fois, à la dernière échéance, les mensualités n’étant constituées que d’intérêts. Il est souvent utilisé pour l’effet de levier. Par exemple, lors de l’achat d’un bien à 100 000 € qui sera revendu 12 mois plus tard à 150 000 €…

La réserve d’argent connaît des modalités de remboursement différentes. Encore appelé revolving ou crédit permanent, il s’agit d’une enveloppe réutilisable à l’envi, pour peu que la réserve soit reconstituée par le biais de remboursements. On retrouve parfois ce principe sur des cartes de crédit délivrées par des commerçants en partenariat avec des organismes de crédit (nous en parlons plus en détail sur notre listing complet).

Le découvert est également une forme de crédit, puisque c’est bien l’argent de la banque qui est emprunté sur un compte débiteur (avec un taux appliqué sur la somme à découvert). Enfin, le crédit-bail est un contrat de location, avec une possibilité d’achat du bien en fin de contrat (LLD ou LOA par exemple).

De tous ces types de prêts, nous ne retrouverons bien souvent que les prêts amortissables dans les banques en ligne.

Comment obtenir un crédit en ligne ?

Il y a deux solutions :

  • Directement sur le site d’un organisme de crédit

Il suffit d’aller directement sur le site Internet d’un organisme de crédit et de compléter le formulaire pour faire sa demande.

  • Utiliser un comparateur

Passer par un comparateur de crédit en ligne est plus rapide et plus économique. Il sera nécessaire de remplir un seul formulaire pour afficher les différentes offres correspondant au projet ce qui permet de choisir le meilleur taux.

credit en ligne utiliser un comparateur

Les acteurs en ligne

Il existe de très nombreux organismes proposant des crédits en ligne.

Younited Credit

Cette start-up est particulièrement compétitive pour les prêts personnels entre 1 000 et 3000 euros. Elle ne propose pas de crédit renouvelable mais des prêts de 1 000 à 50 000 euros à taux fixes remboursables sur 24 à 60 mois.

Sofinco

La Société de Financement Industriel et Commercial existe depuis 1951. Elle permet de souscrire un crédit personnel jusqu’à 75 000 euros avec taux fixes de 1 à 17,50 % parmi les plus bas du marché. Avec une grande souplesse de fonctionnement, elle propose également des crédits auto, renouvelable, un prêt travaux et le rachat de crédit.

Cetelem

Société française spécialisée dans les crédits à la consommation, Cetelem appartient à BNP Paribas Personal Finance, filiale de BNP Paribas. Cetelem propose des prêts à la consommation dont le montant varie entre 500 et 75 000 € avec des durées de remboursement comprises entre 6 à 120 mois selon le type de prêt.

Comparez les crédits en ligne

Pourquoi utiliser un comparateur ?
Utiliser un comparateur de credit en ligne permet d’obtenir le crédit le plus avantageux. La comparaison est rapide, simple, sécurisée et sans engagement. Il suffit de sélectionner le type de prêt désiré, le montant et la durée pour obtenir un comparatif personnalisé.

En ayant accès aux différents offres de crédit, il est possible de comparer les différents TAEG, (taux annuel effectif global) afin de choisir le plus bas, diminuer ses mensualités, limiter le remboursement dans le temps. Le comparateur permet de connaître le coût réel du crédit.

Obtenir le meilleur taux 
Les organismes financiers proposent souvent des promotions, surtout pour des montants empruntés inférieurs à 5 000 euros. Avec un comparateur, le demandeur pourra étudier chaque offre disponible actuellement sur le marché.

Histoire du crédit

Un crédit est l’acte de mise à disposition d’argent par une personne (morale ou physique) à une autre, sous forme de prêt. C’est-à-dire que l’emprunteur devra rendre la somme concernée au créancier, avec intérêts selon les termes du contrat passé entre les deux protagonistes. Le montant des intérêts dus, la durée du prêt ou d’autres considérations techniques plus spécifiques peuvent entrer en ligne de compte lors de la mise en place du crédit. Ils sont la résultante d’un accord entre les deux parties.

Pour bien revenir aux sources de ce qu’est le crédit, reprenons l’étymologie du mot. Crédit vient du verbe latin credere, qui signifie croire. Au départ, si un créancier prête de l’argent à un emprunteur, c’est qu’il croit que ce dernier pourra le lui rembourser.

En savoir plus sur l'histoire du crédit

Mais d’après les documents anciens retrouvés, il s’avère que le crédit existait même bien avant que la monnaie ait cours, puisqu’on en trouve trace dans les lois édictées par Hammourabi, roi de Babylone 2 000 ans avant J.C. Néanmoins, on parlera ici plus de prêt sur gage que de crédit à proprement parler. Et bien plus tard, en Egypte, le métier sera organisé et les premières banques verront le jour. Ceci étant surtout du au commerce international dans les eaux Méditerranéennes. Nous sommes alors encore près de 500 ans avant J.C.

Faisons un bon dans le temps et revenons au sujet qui nous intéresse : le crédit dans les banques en ligne. Car après tout, il n’est nul besoin de connaître toute l’histoire du crédit pour en bénéficier. Mais, si le pionnier de la banque en ligne en France a vu le jour en 1985, sous l’ère Minitel (Banque Cortal, filiale de BNP Paribas), les crédits directement négociables en ligne sont des produits très récents. Et tous les acteurs du marché ne s’y sont pas encore mis. Il n’y a qu’à voir comment Monabanq, bien que proposant « d’en savoir plus » à ce sujet sur son site, avoue ne pas être en mesure de délivrer de crédit immobilier pour l’instant. Même si elle y pense très fort. Ou encore comment BforBank, toute jeune dans la gestion de comptes en ligne, ne s’est pas encore équipée d’une gamme de crédits. On aurait pu faire le même constat pour Fortuneo, mais depuis le 1er mars 2017, la banque du Crédit Mutuel Arkéa possède sa ligne de crédit immobilier. Et ING Direct propose désormais à ses clients, non seulement de pouvoir souscrire un prêt immobilier en ligne, mais également de racheter les prêts immobiliers de la concurrence pour en renégocier les termes des contrats.

2 réflexions au sujet de “Crédit en ligne : Simulation rapide pour votre projet”

  1. bonjour
    je réside en NOUVELLE CALÉDONIE avec un compte bancaire à la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE en FRANCE , pourrai-je bénéficier du crédit en ligne ?
    merci
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      N’hésitez pas à utiliser le comparateur disponible sur cette page.
      Il vous permettra notamment d’obtenir une réponse détaillant les meilleures offres de crédits en ligne disponibles selon votre situation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.