Acheter la crypto monnaie Dogecoin : guide complet et tutoriel


Dernière mise à jour le 17 juin 2022

Acheter Dogecoin fut l’une des meilleures décisions des investisseurs qui ont misé sur DOGE en . S’agit-il cependant d’un bon investissement en 2022 ? Nos experts font le point sur les perspectives d’avenir de la crypto monnaie préférée d’Elon Musk.

Notre guide se penche également sur des aspects plus pratiques. Notamment comment acheter Dogecoin, avec quelle plateforme, les portefeuilles ou encore le minage de jetons DOGE. A la fin de cet article, vous serez incollable à propos de ce token atypique.

Le Dogecoin, c’est quoi ? 

Croyez-le ou non, Dogecoin a été créé à l’origine pour une blague. Nous sommes en décembre 2013. Les cryptomonnaies commencent à être populaires. Les membres des factions de Bitcoin et des alts naissantes (Matic, Chainlink, etc..). sont déjà engagés dans des débats animés et pas toujours très cordiaux.

C’est dans ce contexte que Billy Marcus et Jackson Palmer décident de créer une crypto amusante et décalée. Ils prennent la décision d’adopter pour mascotte Doge, un meme internet alors en vogue. Il s’agit d’un chien de race Shiba Inu qui s’exprime délibérément dans un anglais grammaticalement erroné. 

L’esprit de Dogecoin est clair dès le début. Une image sympathique est projetée. La fraternité règne parmi les traders qui l’adoptent. On ne se prend pas au sérieux. Malgré les moqueries des investisseurs des autres cryptomonnaies, la communauté grandit au fil des mois.

Mieux encore, ses membres utilisent DOGE pour le paiement de tips sur internet. Dogecoin a beau être une blague, il s’agit d’une crypto qui est utilisée et qui fonctionne. Sans faire de bruit, sans rien revendiquer, Dogecoin fait son bonhomme de chemin.

Qui aurait parié que bien des années après sa création, Dogecoin serait toujours debout ? Pourtant, le meilleur était encore à venir. À savoir 2021, et l’entrée en scène d’Elon Musk dans l’univers de DOGE.

L’appui du patron de Tesla engendre une véritable frénésie pour la « crypto monnaie à chien ». Entre le cours de Dogecoin au 1er janvier 2021 et son plus haut cette année-là, le prix de DOGE a été multiplié par plus de 130 !

La cryptomonnaie touchera presque 0,70 dollar au début du mois de mai 2021. L’année précédente, il fallait débourser 0,0026 dollar pour acheter un jeton. Les fidèles utilisateurs de Dogecoin furent donc grassement récompensés pour leur fidélité et leur patience. 

capture decran d’accueil de dogecoin

Comment fonctionne Dogecoin et caractéristiques en bref

  • Ticker : DOGE
  • Symbole : Ð
  • Année de création : 2013
  • Masse monétaire maximale : non plafonnée
  • Type de preuve : Proof of Work
  • Minable ? Oui
  • Algorithme de hachage : scrypt
  • Délai de création des blocs : une minute
  • Récompense par bloc : 10.000 Dogecoins

Contrairement à son concurrent Shiba Inu, Dogecoin est une cryptomonnaie qui dispose de sa propre chaîne de blocs. Malgré le côté fun du projet, ses aspects techniques ont été définis de façon consciencieuse.

Les développeurs ont notamment pris soin de faire des choix qui favorisent la légèreté de cette blockchain. Par exemple, le SHA-256 de Bitcoin a été remplacé par l’algorithme scrypt, plus léger. 

Les blocs sont créés toutes les minutes, au lieu du délai de 10 minutes de Bitcoin. Ce choix permet d’accélérer la validation des transactions et les capacités du réseau (35 transactions par seconde).

La masse monétaire maximale est une différence fondamentale entre DOGE et les autres crypto monnaies similaires à BTC. Pour ces dernières, le nombre maximum de jetons en circulation est fixé dans le code. Par exemple à 21 millions pour Bitcoin.

Dogecoin n’a pas intégré ce plafond. Tous les blocs produisent une récompense de 10.000 Dogecoins. Cela correspond à environ 5 milliards de tokens créés par an

Nous avons donc affaire à une cryptomonnaie inflationniste. Cependant, le taux d’inflation diminue progressivement avec le temps. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la quantité de jetons créés est fixe par rapport à une masse monétaire existante en croissance constante. L’inflation exprimée en termes de pourcentage baisse donc année après année.

Comment acheter du Dogecoin ?

Vous faites vos premiers pas dans les crypto monnaies ? Acheter ses premiers jetons peut être intimidant, nous sommes tous passés par là. Notre tutoriel : comment acheter du Dogecoin vous indique clairement la voie à suivre.

Pour le rédiger, nos experts ont utilisé eToro. À notre avis, il s’agit de la meilleure alternative pour acheter des Dogecoins en 2022. Les étapes sont néanmoins similaires pour toutes les plateformes. À savoir :

  1. Inscription auprès d’un courtier en ligne
  2. Dépôt
  3. Recherche de la cryptomonnaie
  4. Achat de Dogecoin

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme de votre choix

Nous vous conseillons eToro pour investir dans les crypto monnaies. Dans la section où acheter Dogecoin de notre guide, nous vous proposerons d’autres plateformes. Sans oublier de détailler leurs points forts et leurs points faibles.

Vous inscrire sur eToro est aussi simple que de créer un compte sur un site d’e-commerce, par exemple. Vous fournissez votre adresse de courriel, un mot de passe, vous cochez quelques cases et vous validez. C’est tout.

Vous pouvez également vous authentifier avec votre compte Facebook ou Google. Cette méthode d’inscription permet de ne pas devoir gérer un nouveau mot de passe. 

Après avoir confirmé votre inscription, vous devrez valider votre adresse e-mail en cliquant sur le lien du courriel envoyé par la plateforme. Vous pouvez désormais accéder à votre compte et découvrir les applications eToro.

Vous pouvez tout faire avec l’application web ou mobile (compatible Android et iOS) :

  • Inscription
  • Dépôt
  • Trader Dogecoin
  • Gérer les paramètres de votre compte utilisateur

Même si vous tradez via votre navigateur, il est bon d’installer l’app mobile eToro afin de pouvoir prendre des décisions lorsque vous n’êtes pas chez vous. Les crypto monnaies sont en effet très volatiles, il faut pouvoir agir rapidement en cas de hausse ou de baisse subite.

créer un compte de trading

Étape 2 : Déposez des fonds

Votre inscription finalisée, il faut déposer de l’argent avant de pouvoir passer à l’achat. La plateforme eToro propose de nombreux moyens de paiement. Les plus populaires et les plus utiles sont :

  • Le virement bancaire
  • La carte de débit ou de crédit
  • PayPal

Si vous utilisez Skrill ou Neteller, le broker vous permet de faire un dépôt avec ces passerelles de paiements en ligne.

Déposer de l’argent sur eToro ou un autre broker est vraiment simple. Le virement est l’option disponible la plus lente d’un point de vue de la disponibilité de l’argent et de la préparation du paiement. Pour aller plus vite, la carte bancaire (débit ou crédit) et PayPal sont très efficaces.

Le courtier ne facture pas de frais pour les dépôts via ces méthodes. Cependant, il peut y avoir un coût du côté des opérateurs de ces moyens de paiement. Habituellement, l’option la plus économique est le virement SEPA.

Avant d’accepter votre argent, vous devrez passer le KYC (identification client).  Il s’agit d’une procédure standard auprès de tous les courtiers régulés. Vous devrez notamment prouver votre adresse et votre identité. 

Afin de protéger les investisseurs particuliers et assurer leur sécurité, les brokers supervisés doivent également évaluer les connaissances des traders. Ainsi que connaître leur profil de revenus, leur patrimoine, etc.

Il ne s’agit pas d’indiscrétions, mais d’obligations légales imposées par l’Union européenne. Il faut environ 10 minutes pour achever cette étape de vérification, indispensable avant tout dépôt d’argent.

etoro deposit funds

Étape 3 : Rechercher la crypto monnaie Dogecoin

Si vous êtes arrivé à cette étape, le plus dur est fait. Le reste de notre tutoriel comment acheter des Dogecoins est une formalité.

Pour trouver la crypto monnaie DOGE, il suffit de taper son ticker ou son nom complet dans la barre de recherche. Cliquez sur Investir pour passer directement à l’étape de l’achat. Cliquez sur le bandeau bleu pour découvrir la page de marché de Dogecoin.

Cette page affiche des informations intéressantes concernant la cryptomonnaie :

  • Le prix de Dogecoin
  • Le graphique du cours
  • Les avis des traders d’eToro
  • Des statistiques
  • Les actualités
  • La recherche sur DOGE de la plateforme

Pour acheter Dogecoin à partir de cette page, cliquez également sur le bouton bleu Investir.

Étape 4 : Cliquer sur Investir 

Lorsque vous cliquez sur Investir, l’écran d’achat de Doge apparaît. Vous pouvez :

  1. Faire un achat immédiat au prix du marché (Investir)
  2. Enregistrer un ordre d’achat pour investir au prix souhaité (Ordre)

Le placement peut être exprimé dans la devise d’achat ou en nombre de Dogecoins. Il suffit de cliquer sur Unités ou Montant pour basculer de l’un à l’autre.

Vous pouvez également shorter Dogecoin, donc parier sur sa baisse, en cliquant sur l’onglet VENTE. Dans ce cas, vous tradez la crypto via un contrat de différence (CFD). 

Admettons que Dogecoin est à 0,15 dollar et que vous vendiez la crypto via un CDF. Si elle a baissé au moment où vous fermez votre trade, vous empochez la différence. Et vu qu’il y a un effet de levier de 2, votre profit est doublé.

C’est notamment ce que nos experts apprécient chez eToro : vous pouvez acheter les jetons physiques et trader les CFD. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter du Dogecoin ?

Il existe de nombreuses plateformes où acheter du Dogecoin, Binance étant l’une des plus célèbres. Nous vous avons déjà expliqué brièvement tout le bien que nous pensons d’eToro. Permettez-nous d’argumenter davantage, ainsi que de vous présenter 2 alternatives pour un achat de DOGE.

eToro

etoro logo

eToro est bien plus que la traditionnelle bourse d’échange de cryptomonnaies (Binance, Kraken, Coinbase, etc.). Ce courtier régulé propose aux particuliers une large offre de trading : actions, devises, matières premières, etc.

Malgré son caractère généraliste, ce broker dispose d’une vaste expérience dans les crypto monnaies. En effet, Bitcoin fut ajouté à son offre dès 2013. Soit 6 ans après la création de la société.

eToro est un opérateur légal en Europe et en France grâce à sa licence à Chypre. Il respecte les réglementations européennes en la matière, notamment le standard MiFID II qui régule le secteur financier dans l’Union.

Nos experts aiment particulièrement cette plateforme, car elle est complète. Elle permet aux débutants de se constituer des portefeuilles variés d’investissement (cryptomonnaies et actifs traditionnels) de façon sécuritaire et dans un environnement à la prise en main facile.

L’accent sur le trading social de ce broker est aussi attractif pour celles et ceux qui se lancent dans la finance. Avec l’offre de formation d’eToro, les néophytes se sentent moins seuls lorsqu’ils abordent l’univers parfois intimidant des investissements.

Les frais, un élément important à prendre en considération lorsqu’on choisit un broker pour acheter Dogecoin, sont compétitifs. En bref, mis à part le service client, il est très difficile de prendre en défaut cet opérateur.

screenshot etoro cfd

Avantages et inconvénients d’eToro

✔️ Avantages

  • Trading jetons physiques Dogecoin et CFD
  • Excellente réputation (opérateur régulé)
  • Très simple pour les débutants
  • Applications de qualité

Inconvénients

  • La réactivité du support n’est pas toujours au rendez-vous

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

capital com logo

Capital.com est un acteur relativement récent dans le secteur des plateformes de trading en ligne. Il s’est vite érigé parmi les meilleurs grâce à sa technologie de pointe, une structure de frais agressive et un choix immense de paires crypto à trader.

Ce courtier est bien entendu régulé, à Chypre. Pour échanger des cryptos via les CFD, on ne fait pas mieux, à notre avis. Cependant, Capital.com ne propose que les contrats de différence. Pour investir dans des Dogecoins physiques, il faut vous tourner vers un autre broker.

En termes de dépôt, vous pouvez utiliser les méthodes de paiement suivantes :

  • Virement SEPA
  • Carte de crédit ou de débit
  • Skrill
interface capital com

Capital.com en bref

Avantages et inconvénients de Capital.com

✔️ Avantages

  • Un choix impressionnant de cryptos à trader
  • Programme d’éducation financière de haut niveau
  • Frais très attractifs
  • Protection solde négatif

Inconvénients

  • N’offre que des CFD Dogecoin
  • Catalogue d’actifs limité

IQ option

iq option logo

Nous allons conclure notre liste des plateformes où investir dans Dogecoin avec IQ option. Ce broker en ligne propose une offre similaire à celle de Capital.com. À savoir des CFD DOGE.

Cette plateforme s’est fait connaître grâce à son offre en options binaires. Celles-ci ayant été bannies en Europe en 2018, IQ Option a développé d’autres produits pour rester pertinent sur le vieux continent. Notamment les contrats de différence.

Par rapport à Capital.com, IQ option offre des frais sensiblement similaires sur le trading de Dogecoin. Si vous êtes uniquement intéressé par cet instrument, vous inscrire sur IQ Option est une bonne idée.

Si vous souhaitez trader un large éventail de cryptomonnaies, vous serez mieux servi chez son concurrent. 

Quelles sont les méthodes de dépôt acceptées par IQ option ? Vous pouvez alimenter votre compte via :

  • Bitcoin
  • Virement bancaire
  • Carte bancaire
  • Ewallets (Skrill, Webmoney, etc.)
screenshot iq option interface

IQ option en bref

Avantages et inconvénients d’Iq option

✔️ Avantages

  • Courtier régulé à Chypre
  • Apps très bien faites
  • Frais intéressants

Inconvénients

  • Pas d’achat de Dogecoins physiques
  • Formation

Acheter Dogecoin:  à qui cette cryptomonnaie convient-elle ? 

DOGE est ce que l’on appelle une altcoin. À ce titre, ce jeton est plus risqué que Bitcoin ou Ethereum. De nombreuses raisons poussent les investisseurs à choisir Dogecoin. Voici les motifs qui sont susceptibles de convaincre un investisseur de miser sur cette coin :

  • Investissement de type contrarien
  • Affinité pour les meme coins
  • Pour donner des tips sur internet (pourboires)
  • Par admiration pour Elon Musk
  • Spéculation à court terme, notamment après une grosse correction

De nombreux profils peuvent donc décider d’investir dans Dogecoin. Cependant, il faut avoir une certaine tolérance pour le risque, vu la volatilité de ce jeton. C’est le cas lorsqu’on investit dans la crypto, même si celle-ci est déjà bien connue (Decentraland, Algorand, Yearn Finance)

Après tout, il n’y a pas de secret. Pour pouvoir empocher des profits conséquents, il faut être prêt à prendre certains risques. Si vous préférez une option plus conservatrice, nos experts vous conseillent d’investir dans Bitcoin.

Acheter du Dogecoin sans frais, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’acheter du Dogecoin sans frais. Ce n’est pas nécessairement intéressant, pourtant. Voici pourquoi.

Lorsqu’une bourse d’échange de cryptomonnaie vend un actif, elle doit paramétrer 2 choses :

  • Le prix de vente
  • Les frais

Le prix de vente peut correspondre exactement à celui qui est demandé par le propriétaire des jetons que vous allez acquérir.  Ou être augmenté par la plateforme. Les frais sont éventuellement calculés sur base de ce prix de vente pour être ajoutés au prix final.

Un courtier qui augmente le prix de vente peut donc cacher des frais dans celui-ci. Ce n’est pas parce qu’une plate-forme annonce l’achat de Dogecoin sans frais que c’est nécessairement attractif.

Outre ce facteur, il peut également y avoir des différences substantielles de cours entre les plateformes. Cela peut également avoir une influence sur le prix final de votre investissement.

En bref, ne vous laissez pas appâter par la promesse de pouvoir investir dans DOGE sans frais. Pour savoir si c’est vraiment intéressant, comparez le coût final demandé par le broker.

Si vous retirez vos jetons sur votre portefeuille, il est également conseillé de comparer les frais de retrait. C’est surtout vrai si vous investissez un petit montant. Plus la somme est basse, plus des frais de retraits élevés pèseront sur le coût total de l’opération.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter la cryptomonnaie Dogecoin anonymement, est-ce possible ? 

Il est possible d’investir dans Dogecoin de façon anonyme. Nos experts vous déconseillent néanmoins d’emprunter cette voie. Voici pourquoi.

Tout d’abord, toutes les plateformes respectables ont mis en place une procédure de KYC. L’époque où on pouvait investir dans les cryptos sans s’identifier auprès de Coinbase ou Binance est révolue.

On peut encore trouver de petits opérateurs ici et là qui vendent Dogecoin et qui ne font pas de KYC. Sont-ils sérieux ? C’est impossible de le savoir. 

Traiter avec une bourse d’échange peer-to-peer est une autre alternative pour acheter Dogecoin anonymement. Ce genre de solution présente aussi un profil de risque plus élevé par rapport à un courtier régulé.

Investir sans révéler son identité sous-entend la volonté d’évader le fisc. Ce qui représente un autre danger, étant donné que les autorités fiscales comprennent de mieux en mieux les crypto monnaies.

En conclusion, vous avez à notre avis plus à perdre qu’à gagner en choisissant l’anonymat. Nos experts vous recommandent de respecter les règles en vigueur dans votre pays lorsque vous investissez. Que ce soit dans Dogecoin ou tout autre actif, d’ailleurs.

Pourquoi acheter du Dogecoin ?

Quels sont les arguments qui plaident en faveur d’un investissement dans Dogecoin ? Voici, à notre avis, les raisons les plus convaincantes :

  • Candidat sérieux au top 10
  • Un projet désormais légitimisé
  • Communauté fidèle, sympathique et soudée
  • Bénéficie du soutien de célèbres supporters, comme Elon Musk et Mark Cuban
  • Blockchain dont la sécurité n’est pas remise en question
  • Le développement du projet est actif
  • Capacité de traitement de 33 transactions par seconde, contre 7 pour Bitcoin

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Faut-il acheter du Dogecoin ?

Dogecoin, la première meme coin de l’histoire, a longtemps fait l’objet de railleries dans la communauté des crypto monnaies. Envers et contre tout, le sympathique token a tracé sa propre voie pour se dresser jusqu’au sommet du top 100 des cryptos.

D’un point de vue technique, le projet n’est pas aussi faible que le laissent entendre ses opposants. Il compte parmi ses adeptes de grands noms du monde des affaires. Elon Musk et Mark Cuban, pour ne pas les citer.

Faut-il investir dans Dogecoin aujourd’hui ? Plusieurs éléments vous permettront de répondre à la question :

  • Le cours est-il attractif ? A-t-il atteint, par exemple, une zone de support importante ?
  • La communauté continue-t-elle de grandir ? Ainsi que le réseau (nombre de comptes (portefeuilles), de transactions)
  • Le soutien des personnalités qui aiment Dogecoin s’intensifie-t-il ou diminue ?
  • Le cadre régulatoire des cryptos va-t-il évoluer de façon positive ou négative en général ?
  • Quelles sont les perspectives de Bitcoin, qui reste le baromètre du marché global des crypto monnaies ?

Ne perdez pas de vue que faire un bon investissement, ce n’est pas nécessairement acheter un bon actif. Il s’agit surtout de l’acquérir au bon prix. À ce titre, vous former à l’analyse technique ou suivre des analystes qui dissèquent le graphique de Dogecoin vous sera très utile.

FAQ – Acheter du Dogecoin

✅ Faut-il acheter Dogecoin ?

Les  premiers utilisateurs de Bitcoin furent moqués, tout comme ceux de Dogecoin. Ils ont tous empoché des profits fantastiques grâce à leur investissement. Dogecoin jouit du soutien de personnalités de premier plan. Il s’agit d’une crypto qui mérite d’être sérieusement considérée.

✅ Comment acheter des Dogecoins ? 

Consultez notre tutoriel ci-dessus, qui explique pas à pas comment investir dans Dogecoin. En bref, il suffit d’avoir un compte auprès d’une plateforme en ligne, de faire la procédure KYC et de procéder à un dépôt. Acheter Dogecoin prend alors 1 minute.

✅ Quel est le meilleur moment pour acheter des Dogecoins ?

C’est habituellement le dimanche ou le lundi que les cryptos offrent les meilleures opportunités d’achat. Les baisses de prix violentes représentent aussi pour les utilisateurs un bon moment pour investir dans Dogecoin avec une marge relative de sécurité.

✅ Quels portefeuilles pour stocker du DOGE ?

Multidoge est le wallet dédié qui fait office de portefeuille léger. Pour le wallet qui télécharge toute la chaîne de blocs, il faut vous procurer DogeCoin Core. Si vous avez déjà un portefeuille généraliste comme ZenGo, un Ledger ou Atomic Wallet, il est compatible.

✅ Quels sont les concurrents de DOGE ?

Shiba Inu (SHIB) est son concurrent le plus sérieux dans la catégorie des meme coins. Cependant, tout sépare ces 2 projets si on retire les chiens de l’équation. 

Dogecoin est une crypto monnaie pure et dure, Shiba opère plus dans la DeFi. Les concurrents « utilitaires » de Dogecoin sont donc Bitcoin, Litecoin, XRP, etc.

✅ PayPal est-il une bonne option pour investir dans DOGE ?

PayPal permet de ne pas dévoiler son numéro de carte de débit ou de crédit, de faire des dépôts instantanés en toute facilité. Cette alternative de paiement est donc intéressante si vous l’appréciez et que les frais supérieurs qu’elle induit pour les utilisateurs vous semblent justifiés.

✅ Puis-je ouvrir plusieurs comptes pour trader Dogecoin ?

Bien entendu. Nous vous encourageons même à avoir plusieurs comptes. Cela permet d’élargir vos horizons en termes de ce qui est disponible en produits. D’utiliser votre plateforme préférée lorsqu’un instrument est disponible sur plusieurs plateformes. Un site est en panne ? Vous disposerez d’une solution pour acheter Dogecoin.