Tout savoir sur le Stop Loss

Comment placer un stop loss en trading ? Cette question constitue l’une des principales préoccupations des traders aujourd’hui. Les analyses demeurent des conjectures et les prix peuvent évoluer dans le sens contraire des prédictions, occasionnant ainsi des pertes. 

Dans cette situation, il faut vite sortir de sa position afin de limiter l’argent perdu. Et c’est à ce moment là que le stop loss vient jouer un rôle majeur dans la stratégie. Mais, concrètement, de quoi s’agit-il ? Quelles sont les règles à suivre ? Nous vous dévoilons tous les secrets dans les prochaines lignes.

Le Stop Loss : De quoi s’agit-il ?

Le stop loss par définition représente un ordre à limite de déclenchement. Il est connu également sous le nom de « ordre stop loss ». Il s’agit d’un niveau de prix que le trader définit pour limiter ses pertes sur une position. Pour mieux paramétrer le stop loss, le trader prend en considération plusieurs éléments dont le cours de l’actif sur les marchés, le risque et son capital.

Le stop loss a pour fonction de sortir automatiquement le trader de sa position, et donc de l’éloigner de tout risque. Ceci prend effet dès que l’actif a atteint la limite de perte autorisée.

Finalement, le stop loss représente une option de trading que notre équipe d’experts recommande vivement aux débutants dont les humeurs peuvent très vite changer.

stop loss graph

Le Stop Loss en trading : comment fonctionne-t-il ?

La définition d’un Stop Loss permet de bien administrer son capital d’investissement et de continuer à trader malgré ses erreurs. Il donne la possibilité au trader de contrôler les conséquences sur son portefeuille boursier, à la suite d’éventuels mouvements inversés des prix. Autrement dit, le Stop Loss minimise les pertes.

Le fonctionnement du stop loss est systématique. En effet, lorsque le cours de l’actif atteint ou dépasse la limite préalablement définie, l’outil ferme systématiquement la position.

Considérons par exemple un trader qui achète son actif à 2 $. Dès que le cours monte plus tard à 5 $, l’investisseur peut définir sa position de vente et placer un stop loss à 3 $. Si la chute du cours atteint 3 $, il réalise un gain de 1 $ malgré la méforme de l’actif sur le marché.

Comment placer un ordre avec le Stop Loss : Tutoriel                                                           

L’investisseur dans les actions et titres sur les marchés va se servir d’un terminal de trading comme MetaTrader 4 pour paramétrer son stop loss. Dans ce cas, la configuration du Stop Loss peut se réaliser de deux manières différentes :

  1. Placement du Stop Loss au moment de verrouiller une partie des gains
  2. Placement du Stop Loss après l’ouverture de la position

Voici les étapes à suivre pour placer son Stop Loss :

  • Choisir un broker 
  • Ouvrir un compte de trading avec eToro 
  • Procéder à la vérification du compte eToro créé par le trader 
  • Choisir l’actif à trader 
  • Définir le Stop Loss

Étape 1 : Choisir un broker

De nombreux brokers exercent dans l’univers du Trading avec stoploss. Ils se développent de manière exponentielle. Ces courtiers jouent le rôle d’intermédiaires entre les marchés financiers et les investisseurs.

Ils fonctionnent selon des règles établies par l’Autorité des Marchés Financiers. En bourse, ils tiennent et gèrent des comptes détenus par les clients. La transmission des ordres d’entrée, les sorties de position, la gestion des transactions et toutes vos interventions en trading reposent sur la compétence des courtiers en ligne. Ceux-ci réclameront en contrepartie une commission.

Les différents rôles du courtier ne transforment pas le trader en un investisseur passif. Ce dernier doit se montrer vigilant vis-à-vis des services proposés par le broker. La meilleure plateforme qui assure ces missions doit accéder directement au marché ciblé par le trader.

Par conséquent, trouver le bon broker pour administrer en toute sécurité son capital de trading devient dès lors un devoir pour tout trader débutant. L’exercice s’avère particulièrement difficile pour les novices depuis l’essor des courtiers sur le marché financier. Pour y parvenir, prenez en compte certains critères tels que la simplicité de la plateforme, la présence de spread ou pas, ou encore les éléments à trader.

Après des années d’analyse, nous suggérons aux débutants de s’attacher les services du broker eToro pour trader avec Stop Loss. Il répond en effet à l’ensemble des critères et propose les meilleures offres de trading.

eToro, le meilleur broker pour les débutants en trading

Depuis 2007, la plateforme eToro exerce la fonction de broker dans le trading. Il s’impose en tant que véritable leader du trading social. Il se différencie par sa fiabilité, ses offres et son respect des normes de trading.

Ce courtier en ligne compte au total plus de 11 millions d’utilisateurs répartis à travers 150 pays. Plusieurs raisons expliquent pourquoi eToro représente le meilleur broker de trading online avec Stop Loss. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous.

Avantages
  • Plateforme avec stop loss
  • Existence d’un compte démo pour faciliter l’apprentissage aux débutants
  • Dispose d’une branche de formation eToro Academy
  • Disponible en version mobile pour iOS et Android
  • Plusieurs options de paiement : PayPal, cartes et transactions bancaires
  • Une grande variété d’actifs à négocier
  • Trading social et copy-trading disponibles
Inconvénients
  • Option Annulation ou changements de transactions inaccessibles
  • Spreads élevés
  • Toute récupération de cryptomonnaie perdue impossible
  • Non fonctionnel dans certains pays francophones tels que le Canada, le Gabon, la Guinée, le Mali ou Madagascar

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

screenshot etoro interface

XTB, le broker Stop Loss français

Après sa création en 2002, la Polish Financial Supervision Authority (KNF) accorde à XTB une autorisation formelle pour exercer à titre de broker en Pologne (2005). Cette même année, il devient le Meilleur Courtier d’Europe selon le classement de Money Markers !

Avec ses innovations telles que xStation 5 et son programme éducatif, XTB accélère son expansion à l’international et devient XTB Online Trading en 2009. Désormais présent en Europe, le broker gagne davantage le cœur des Français. Il introduit le Warsaw Stock à la bourse polonaise dès l’année 2016 et gagne 4 % le même jour.

XTB dédie xStation 5 aux échanges en trading avec StopLoss, qu’il accompagne d’ailleurs avec son application de trading mobile nommée « xStation Mobile ».

Voici le récapitulatif des avantages et inconvénients du courtier en ligne XTB.

Avantages
  • Trades sur plus de 4 000 instruments
  • Option StopLoss ou Take Profit XTB disponible sur la calculatrice
  • Application mobile disponible
  • Accès facile et pratique avec des ordres exécutés rapidement
  • Fonctionnement intuitif avec l’option suivre l’actualité économique en audio
Inconvénients
  • Le site français de XTB ne communique pas de signaux de trading pour tiers
  • Absence de robot de trading et pas d’échanges automatiques en trading
  • Impossible de télécharger MT4 ou MT5 XTB avec son MAC/PC
xtb interface

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading avec eToro

L’ouverture d’un compte peut se faire en quelques clics si le futur investisseur choisit un site de trading pratique, populaire et expérimenté.

Ces différents critères se retrouvent chez eToro. Pour ouvrir son compte de trading sur eToro :

  • Connectez vous sur le site web officiel du courtier en ligne
  • Cliquez sur « Rejoignez-nous maintenant »
  • Remplissez le formulaire d’inscription
  • Répondez aux différentes questions posées afin de légaliser votre compte

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 3 : Procéder à la vérification du compte eToro créé par le trader

La vérification d’un compte eToro s’effectue en 3 temps :

  1. Envoi d’un code de confirmation par SMS au détenteur du nouveau compte
  2. Téléchargement de votre carte nationale d’identité (CNI)
  3. Communication d’une pièce justificative de votre lieu de résidence

Étape 4 : Choisir l’actif à trader

Financement du compte

Pour financer le compte eToro, appuyez sur l’option « Déposer des fonds » située en bas à gauche de la page de trading. Soulignons qu’avec eToro, le plus petit montant à charger sur un compte de trading s’élève à 200 $. Sélectionnez un montant de votre choix et indiquez la devise à considérer pendant les transactions.

À ce niveau, les traders doivent indiquer le moyen de paiement dont ils disposent pour effectuer le dépôt. Nous recommandons généralement la carte de crédit puisqu’elle constitue l’instrument le plus rapide et le plus courant.

Le choix de l’actif à trader

Une fois le dépôt réussi, l’investisseur peut à présent effectuer ses débuts en trading en toute liberté. Bien avant de choisir sur quel actif se porteront ses négociations, le titulaire du compte doit sélectionner un marché de trading.

Dans ce cas de figure, identifiez l’option qui présente tous les marchés que propose eToro. Vous la verrez sous l’indication « Marchés ». Elle se situe dans la colonne gauche de l’interface de trading. Le menu supérieur dresse la liste de tous les marchés disponibles dès que le trader clique sur cette option. Sélectionnez ensuite l’une de ces places et accédez à la liste de tous les instruments de trading disponibles sur eToro.

Utilisez le curseur et appuyez sur le nom de l’actif retrouvé. Le trader accède ainsi à la fiche complète de cet instrument de trading qu’il doit analyser pour savoir comment placer son stoploss. Cliquez dès lors sur l’inscription « chart » pour ouvrir le graphique de l’actif en temps réel.

Étape 5 : Définir le Stop Loss

Pour la première négociation, examinez le cours de l’instrument avec attention. Ensuite, décidez de la stratégie à adopter et du niveau auquel vous entendez placer votre StopLoss. Faites votre choix entre les options acheter ou vendre.

Définissez ensuite le prix de vente pour une mise à la baisse et celui d’achat pour un investissement à la hausse. Lors de la configuration, optez pour un type d’ordre et un montant à mettre sur votre position. N’oubliez pas d’établir l’effet de levier à appliquer lors des prochaines transactions.

Au cours de cette dernière étape, fixez un seuil de fermeture de la position. Cette limite fonctionne de manière automatique. Le StopLoss représente le seuil de fermeture automatique de la position lors d’une perte. Confirmez l’ordre de transaction et appuyez sur l’option « Ouvrir la transaction ». Observez attentivement le cours de la position en temps réel.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment placer un Stop Loss ?

Dans la plupart des cas, le StopLoss se place selon certains éléments capitaux :

  • Le nombre de points
  • Le prix des supports et/ou résistances
  • L’indicateur et la volatilité des instruments sur le marché

L’utilisation du StopLoss constitue en réalité une manière pour le trader de personnaliser sa stratégie. L’évolution d’un trader débutant dépend ainsi du bon usage de ce Stop Loss. Il ne se place pas n’importe comment et à l’aveuglette.

Trader avec un Stop Loss en points

L’expérimentation du Stop Loss en points s’effectue de manière très simple. Pour placer ce type de Stop Loss, le trader part du prix d’achat désiré pour en déduire le seuil d’arrêt en point. Cette stratégie de trading permet de négocier sur les marchés sans craindre la volatilité des instruments.

Par exemple, pour un ordre d’achat, lorsque l’investisseur choisit de trader suivant un stop de 20 points, il place son StopLoss à 20 points sous ou au-dessus du prix d’entrée.

Retenez enfin qu’un Stop Loss en points s’exprime en valeur numéraire. Il se donne néanmoins en pips sur le Forex et en dollars ou euros sur les actions ou titres financiers.

Le Stop Loss avec indicateurs

Le trader qui effectue ses premières transactions en trading peut également recourir à d’autres indicateurs techniques pour placer aisément son StopLoss. Cette méthode permet de bien positionner les importants seuils disponibles pour un stop loss efficace.

En effet, chaque trader expérimenté mène ses négociations suivant un indicateur précis qu’il maîtrise au fil du temps. Les débutants choisissent entre les points pivots, les moyennes mobiles et les retracements de Fibonacci. En cas d’usage de la moyenne mobile, l’investisseur détermine son niveau de perte acceptable à partir du prix de cet indicateur.

Le Stop Loss graphique

Ici, comprenez simplement que le stop loss graphique ne se détermine pas à partir d’opérations mathématiques, mais à l’aide d’un graphique. De ce fait, vous allez adopter des techniques comme l’identification de résistances ou de supports afin de situer la position idéale pour placer son stop loss.

En général, le placement du stoploss graphique consiste à mettre le seuil tout juste sous la zone de support. L’identification de cette dernière s’effectue grâce à la formation de creux. Le trader peut positionner son stoploss graphique au-dessus d’une zone de résistance dans le cas d’une vente. Celle-ci devient alors visible avec la formation de sommets.

Le Stop Loss de volatilité

La volatilité représente l’un des facteurs majeurs dont dépend le positionnement d’un stoploss. Le stop loss par volatilité représente une technique plus conservatrice comparativement aux autres stratégies. En effet, la volatilité sur les marchés financiers entraîne des variations de cours conséquents. Tout bon trader en quête d’amélioration considère ainsi ce facteur pour établir son stoploss.

Les expérimentés en trading utilisent dans la plupart des cas l’indicateur ATR ou « Average True Range » afin de déterminer le niveau de variation des cours passés. Ils considèrent également la taille des bougies. Par exemple, le trader place le stoploss à un niveau haut lorsque l’ATR s’avère élevé, en raison d’une importante volatilité de l’instrument.

Le Stop Loss psychologique

Tout trader dispose d’un montant maximal de perte qu’il ne peut endosser. Le StopLoss psychologique correspond à cette somme d’argent en dollar ou n’importe quelle autre devise.

Quand l’investisseur définit ce seuil dans sa conscience et œuvre au quotidien pour ne pas l’excéder, son stop loss est considéré comme psychologique.

stop loss guide

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment calculer un Stop Loss en trading ?

Le stop loss relatif en trading

Le stop loss relatif s’exprime toujours en pourcentage. L’investisseur doit simplement déterminer le pourcentage limite de perte. Un trader peut par exemple décider de clôturer sa position dès que ses déficits ont atteint 5 % du capital investi.

Il s’utilise dans le trading de court et moyen terme. Le plus souvent, le stop loss relatif constitue la méthode la plus adoptée en trading des actions. Son usage sur le Forex s’avère donc très rare.

Le stop loss absolu en trading

Le calcul du stop loss absolu s’effectue suivant une échelle de perte numéraire. Son unité dépend du type d’actif que le trader choisit d’acquérir ou de céder. Quand le trading se porte sur les actions, le stop loss s’exprime en dollar ou en euro. Mais sur le Forex, sa valeur se donne en pips.

Lorsqu’un investisseur établit un stoploss à 10 pips par exemple, cela signifie qu’il fermera sa position en cas de perte égale à 10 pips. Il en va de même dans le cas d’un stop loss placé à 15 $. Dès que l’action échangée atteint ce montant, la position se clôture automatiquement.

Soulignons ici que les traders de court terme s’intéressent particulièrement au stoploss absolu.

Entre stop loss absolu et relatif, lequel choisir ?

La durée de l’investissement et la nature de l’actif financier à trader constituent les deux caractéristiques phares à prendre en compte pour mieux choisir. Le stop loss absolu devient une priorité lors d’une négociation à court terme.

En revanche, le swing trading représente la stratégie idéale pour un stop loss relatif. Ce type de stop loss convient mieux aux investisseurs en actions qui effectuent généralement des opérations à long terme.

En définitive, toutes les stratégies de trading peuvent s’appliquer avec un stop loss relatif. En effet, la quantification des pertes s’effectue avec précision dès que le trader définit le pourcentage vis-à-vis de son capital initial.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Stop Loss Suiveur : le protecteur de gains par excellence

Le stop loss suiveur permet au trader de définir certaines conditions qui déclencheront automatiquement le niveau du stop. Encore appelé « trailing loss », il donne la capacité à son utilisateur de mieux gérer le risque. De manière plus précise, il sert à protéger une partie des profits sur une position ouverte.

Le stop loss suiveur se place au-dessus de l’actuel cours de l’actif sur le marché pour une position de vente. Par contre, le trailing stop reste en dessous de l’évolution actuelle du marché quand le trader opte pour une position longue.

Dans ces 2 situations, il garde les transactions ouvertes et optimise les gains tant que les marchés financiers demeurent favorables. Dès que le cours de l’actif avance vers le stop loss spécifié préalablement, une clôture de l’ordre intervient systématiquement.

Pourquoi utiliser le Stop Loss en trading ?

De nombreux traders se montrent prudents quand ils débutent en trading. Ils craignent de perdre les fonds disponibles sur leur compte après une mauvaise manipulation action.

Voici les raisons pour lesquelles définir un Stop Loss est judicieux :

  • Optimisation des performances et réduction des pertes
  • Possibilité de réaliser d’importants profits
  • Veille permanente du marché financier non nécessaire
  • Bonne gestion des émotions pendant les prises de décision 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et les inconvénients du Stop Loss dans le trading

Placer un Stop Loss en trading pour d’importants avantages

Voici les avantages spécifiques qu’offre le placement d’un stop loss en trading :

  • Le trader administre son argent ou ses actifs de manière raisonnable et pérenne 
  • Le Stop Loss limite les pertes de capital 
  • Les gains et pertes sont contrôlées
  • Le Stop Loss permet de juger l’efficacité d’une stratégie sur le long terme 
Inconvénients du placement d’un stop Loss en trading
  • Parfois payant chez certains brokers en ligne
  • Ne constitue pas une protection efficace contre les fortes variations et gaps observés
  • Ferme parfois des positions même si le trader va dans la bonne direction

Placer un Stop Loss en trading : les erreurs à éviter

  • Ne pas établir le niveau de stop à l’avance
  • Définir le stop loss de manière approximative 
  • Apporter des modifications aux stopsloss en stop Win sans raison valable
  • Définir son stop loss sur une poche de liquidité
  • Changer de stop loss à la dernière minute 
  • Ne pas considérer les précédents cours d’un actif

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Faut-il utiliser le stop loss ?

Le stoploss constitue un moyen incontournable et indispensable pour trader. Il permet d’appliquer un money management sain. Le trader risque de perdre ses fonds en l’absence de cette limite.

a trader working on his computer and losing a lot of money by doing bad trade

L’investisseur définit juste un ordre à exécuter automatiquement dès qu’un actif atteint un prix précis. Le principe du Stop Loss consiste à réduire les risques par limitation d’éventuelles pertes

Nous recommandons donc à tous les traders, débutants comme expérimentés, d’utiliser les ordres Stop Loss dès lors qu’ils souhaitent entamer une nouvelle transaction.

FAQ sur le Stop Loss

✅ Stop loss, pour quelle utilité ?

Se servir d’un stop loss permet de définir sa perte maximale pour chacune de ses opérations de trading, vente comme achat. Le stop loss bien placé permet d’accroître la performance des techniques de trading et réduit parallèlement la perte de fonds.

✅ Stop loss, où le placer pour plus de gain ?

Nous conseillons à nos traders de toujours considérer les importants pics avant de placer un stop loss. Ces derniers se déterminent grâce au graphique, aux différents indicateurs et à la volatilité du marché.

✅ Quelle est la meilleure plateforme pour faire du trading avec stop loss ?

En matière de trading, eToro reste la meilleure plateforme pour trader avec stop loss. Il facilite l’utilisation à ses nouveaux traders et met à leur disposition tout l’arsenal nécessaire pour localiser les seuils importants.