Les Meilleurs Brokers & Courtiers de crypto monnaies

La popularité des cryptomonnaies a créé un nouveau besoin : la création des intermédiaires d’échange pour faciliter l’achat et la vente des actifs numériques. Ainsi, de nombreux brokers et courtiers spécialisés ont vu le jour. Mais aussi, certains courtiers traditionnels ont intégré les cryptos à leur offre.

Pour les investisseurs en bourse, il est difficile de faire le bon choix parmi les brokers qui pullulent la toile. Par manque d’expertise, ils choisissent souvent des brokers frauduleux soit moins adaptés à leur besoin. Pour éviter cette expérience à nos lecteurs, nous avons établi une liste des meilleurs brokers de cryptomonnaies.  

Qu’est-ce qu’un broker de crypto monnaies ?

Dans l’univers de la finance, le mot Broker revient souvent. Il est fréquent d’entendre parler d’un broker forex, un broker pour l’immobilier, etc. Mais cet article est consacré aux brokers de cryptomonnaies & Bitcoin. De quoi s’agit-t-il exactement ?  

Un broker de cryptomonnaies désigne une société qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance pour faciliter l’échange des cryptoactifs entre vendeurs et acheteurs. Plus pratiquement, pour échanger les cryptomonnaies, le client ouvre un compte chez un Broker. C’est ce dernier qui se charge de l’exécution des ordres d’achat et de vente du client en fonction des commandes effectuées depuis son compte. 

Les brokers crypto & Bitcoin offrent leurs services à partir d’un logiciel nommé plateforme de trading. Vous l’aurez compris, un broker de crypto-monnaie est une plateforme qui permet à chaque utilisateur la possibilité d’investir dans différentes crypto-monnaies ou de faire du trading.

Aujourd’hui, les brokers de cryptomonnaies ne servent pas seulement à exécuter les ordres. Ils proposent aussi des ressources et des outils d’investissement qui élargissent le choix de l’utilisateur. Notons par exemple la possibilité d’épargner ou de faire le staking afin d’obtenir un rendement passif ou encore la possibilité d’investir dans des projets avant leur lancement sur le mainnet.

broker crypto monnaie

Comment choisir le meilleur broker de crypto-monnaies ?

L’essor des cryptomonnaies a contribué à la multiplication des brokers crypto. Chaque broker tente de mieux satisfaire les clients afin de s’accaparer des parts de marché. Bien choisir son broker permet d’échanger la crypto dans des meilleures conditions mais aussi, cela évite les pertes liées aux arnaques en ligne. 

C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner avant d’en choisir un. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir un broker :

  • La réglementation
  • L’offre de la plateforme
  • La sécurité
  • Les spreads et les frais de transaction
  • L’effet de levier
  • La réputation du broker
  • Les méthodes de paiement
  • Le service client
  • Le Capital minimum

La réglementation

Il est important de choisir un broker réglementé pour atténuer les risques de se faire arnaquer. Les plateformes de trading illégales se sont multipliées sur la toile. C’est pourquoi chaque investisseur soucieux du respect de la loi doit s’assurer d’utiliser une plateforme légale.  

En Europe, il faut vérifier si le broker crypto est régulé par les organismes tels que l’AMF (l’autorité des marchés financiers) en France, la CySEC (Cyprus Securities and Exchange commission)  ou encore le FCA (Financial Conduct Authority).

L’offre de la plateforme

Il faut privilégier une plateforme proposant une large gamme de produits financiers ainsi que les ressources et les outils permettant d’apprendre ou faire l’analyse technique. En effet, la possibilité d’investir sur plusieurs marchés en même temps et dans des bonnes conditions techniques permet de mieux diversifier son portefeuille et d’avoir une meilleure expérience utilisateurs. 

La sécurité

C’est l’aspect crucial à prendre en compte avant de choisir un broker & courtier de cryptomonnaie. Il faut vérifier que le courtier en ligne répond aux critères de SSL (Secure Socket Layer), et essayer d’en savoir plus sur la manière dont la plateforme garde ses cryptomonnais et si les fonds sont assurés ou pas. 

Mais aussi, il est important de savoir dans quel type de portefeuille la plateforme stocke les fonds de ses clients. En effet, il est conseillé de garder les fonds hors ligne et dans un portefeuille froid, afin de les protéger des pirates. 

Un autre point à prendre en compte est de vérifier si la plateforme a déjà un jour été piratée. Si oui comment l’équipe avait géré la situation ? Est-ce les clients qui avaient payé le prix fort ? Est-ce que la plateforme possède un fond de sécurité qui couvre les clients en cas de piratage ? Ces différents points permettent d’évaluer la fiabilité d’une plateforme en termes de sécurité.  

Les spreads et les frais de transaction

Les frais ponctionnés par l’intermédiaire sur les transactions ou les spreads doivent être compétitifs. En fait, chaque fois qu’un utilisateur effectue une opération d’achat ou de vente, l’intermédiaire se rémunère par des commissions. 

En ce qui concerne les Spreads (l’écart entre deux indices ou deux taux), certaines plateformes adoptent des Spreads fixes pendant que d’autres approuvent les Spreads variables. Le marché des cryptomonnaies étant caractérisé par une forte volatilité, bon nombre de brokers adoptent des frais fixes en fonction du montant investi.

L’effet de levier

Cette fonctionnalité permet de trader avec beaucoup plus de fonds que ce que l’on possède sur son portefeuille. C’est une sorte de multiplicateur permettant de gagner beaucoup plus d’argent. En effet, l’effet de levier permet d’emprunter auprès de son broker grâce aux CFD (Contrat pour le Différence). Ces derniers permettent de trader avec jusqu’à plus de 100 fois le montant de son capital et de parier sur la hausse ou la baisse d’un actif. 

meilleur broker de crypto-monnaies

La réputation du Broker 

Un bon broker finit toujours par se faire un nom. C’est pourquoi il est important de faire quelques recherches pour se faire une idée sur les avis de ses utilisateurs. 

Les méthodes de paiement

Les moyens de paiement proposés par le broker sont à considérer. A ce sujet, l’objectif est de pouvoir réaliser facilement les dépôts et retraits avec le mode de paiement qui vous convient. Les modes de paiement les plus populaires pour les plateformes de trading sont la carte de crédit/débit, le transfert bancaire et le e-wallet (paypal, skrill,etc).

Le service client

Une bourse n’est pas un paradis. Souvent, les utilisateurs font face à des dysfonctionnements et commettent des erreurs qui méritent une solution. C’est pourquoi, un broker doit avoir un service client réactif et professionnel capable de régler les situations de crise. 

Le Capital minimum

Le minimum de dépôt érige parfois les barrières à l’entrée. Il est important de choisir un broker dont le minimum n’est pas très élevé.  

Notre choix des meilleurs brokers de crypto-monnaies 

Etes-vous dans l’embarras du choix entre divers brokers en ligne présents sur le marché ? Si tel est le cas, nous allons vous révéler notre choix des meilleurs brokers de cryptomonnaies.

Plus haut, nous avons parfaitement énuméré les critères importants à prendre en compte avant de choisir un broker de cryptomonnaies. Maintenant, il est temps de découvrir notre comparatif de plusieurs brokers crypto. Le but est de vous accompagner dans la découverte d’un broker de crypto-monnaies adapté à vos besoins.

Les brokers crypto traditionnels 

Alors qu’il y a dix ans, c’était rare de trouver un courtier en ligne qui supporte les cryptomonnaies, aujourd’hui la question ne se pose plus. De nombreux brokers traditionnels ont vite intégré les cryptomonnaies dans le souci de satisfaire ou d’attirer les utilisateurs.

Pour rappel, les brokers crypto traditionnels sont des courtiers en ligne qui proposent de trader les cryptomonnaies, en plus de proposer d’autres actifs comme les actions, les devises, les matières premières, etc. Voici, les meilleurs courtiers traditionnels en ligne qui proposent de trader les cryptomonnaies.

etoro logo

eToro

Depuis 2007, eToro est présent sur le marché, avec comme objectifs de rendre le trading accessible aux débutants tout comme aux utilisateurs aguerris. eToro fait partie des références en ce qui concerne l’investissement en bourse. C’est l’un des premiers brokers traditionnels à avoir intégré le bitcoin très tôt, en 2014. eToro ajoute continuellement d’autres cryptomonnaies à sa plateforme. 

Aujourd’hui, de nombreux traders utilisent eToro pour s’exposer à la variation du cours du bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tron (TRX) ou encore le Ripple (XRP). Le dépôt minimum est en principe de 50 euros mais dépend également de la méthode de paiement utilisée et du pays dans lequel vous résidez.

En ce qui concerne la plateforme de trading, elle est facile à prendre en main. eToro dispose de nombreux outils innovants tels que la possibilité de copier automatiquement les stratégies des traders les plus performants sur la plateformeou encore la possibilité d’ouvrir un compte de test avant de passer à l’investissement réel. 

Du côté de la régulation, là aussi, il n’y a aucun souci à se faire. En effet, la plateforme est régulée par la CySec (Cyprus Securities and Exchanges commission) et l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). De notre avis, eToro dispose des qualités nécessaires pour être un choix privilégié en ce qui concerne le trading des cryptomonnaies.

screenshot etoro interface

✔️ Avantages :

  • Un broker régulé et sécurisé;
  • Une interface intuitive;
  • Une large gamme d’actifs y compris de cryptomonnaies;
  • Trading social;
  • Un service client réactif et efficace;
  • Plateforme de trading adaptée aux débutants et aux experts.

Désavantages :

  • Favorise les résidents de certains pays plus que d’autres;
  • Le compte de trading est uniquement libellé en dollar;
  • Pour le dépôt en euro, les frais de conversion sont appliqués.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prime XBT

prime xbt logo

Prime XBT s’est vite frayé une place considérable parmi les plateformes de trading de cryptomonnaies. Jour après jour, il réalise son objectif de permettre à qui le souhaite de trader sur presque tous les marchés. En effet, Prime XBT propose à ses utilisateurs de négocier les cryptomonnaies, l’or, les actions et les devises classiques. 

De plus, Prime XBT propose une interface de trading très complète, avec plusieurs indicateurs techniques et des outils d’aide à la prise de position. L’un des atouts de cette plateforme est son choix d’actifs. Prime XBT propose plus de 30 cryptomonnaies parmi les plus populaires du secteur. Quant aux frais de transaction, ils sont fixés à 0.05%.

D’autres fonctions intéressantes sont disponibles sur la plateforme. Il s’agit notamment de l’effet de levier qui peut aller jusqu’à x100 pour les cryptomonnaies, la possibilité de trader sans présenter ses papiers, la possibilité d’acheter des bitcoins par carte de crédit, une interface intégrée de Tradingview, etc.

Pour ce qui concerne la conformité, Prime XBT est régulé par des organismes comme la FCA, et la CySec.

capture d'écran d'accueil prime xbt

✔️ Avantages :

  • Les frais de transaction sont très bas;
  • La régulation et la sécurité sont mises en avant;
  • Un nombre impressionnant de produits financiers;
  • La possibilité d’acheter des cryptomonnaies physiquement;
  • La possibilité de trader les crypto via les CFD
  • Un service client réactif et efficace.
  • La plateforme est adaptée aux débutants et aux experts.

Désavantages :

  • Parfois les demandes de retrait prennent beaucoup de temps;
  • Choix limité des cryptomonnaies. 
capital com logo

Capital.com

Capital.com est l’un des meilleurs brokers de cryptomonnaies. Il propose plus de 200 cryptomonnaies et dispose d’une plateforme intuitive. Les frais sont compétitifs et le minimum de dépôt est seulement de 20 euros.

En ce qui concerne la réglementation et la sécurité, Capital.com est enregistré auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et auprès de la MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) qui régule le marché au niveau européen.

interface capital com

✔️ Avantages :

  • Un broker régulé et sécurisé;
  • Une large gamme de cryptomonnaies;
  • Un service client dynamique;
  • Possibilité d’utiliser la plateforme MT4 (Metatrader).

Désavantages :

  • Impossible d’acheter physiquement les cryptomonnaies;
  • Toutes les positions sont basées sur les CFD.

Admirals

admirals logo

Admiral Markets a changé d’appellation pour devenir Admirals depuis 2021. Ce broker est l’un des plus anciens dans le secteur. Il œuvre sur le marché depuis 2001. Année après année, il s’est forgé une réputation de fer. 

Aujourd’hui, Admirals est considéré comme une référence dans le monde du trading. Son offre est complète et intègre notamment la plateforme MetaTrader 5. De ce fait, il est l’un des brokers crypto les plus recommandés. Admirals offre la possibilité de trader plus d’une dizaine de cryptomonnaies et continue d’élargir la liste. 

En plus de proposer les crypto-monnaies, il y est possible de trader les indices boursiers, les matières premières, les actions, etc.

capture d'ecran admirals markets

✔️ Avantages :

  • Un broker régulé et sécurisé;
  • Il propose des contenus éducatifs;
  • Faible frais de transaction;
  • Le service client est réactif et efficace;
  • Le courtier est l’un des anciens dans le secteur.

Désavantages :

  • Une commission de 1 % pour la conversion;
  • Le broker applique les frais d’inactivité;
  • Un choix limité des cryptomonnaies.

Avatrade

avatrade logo

Avatrade est aujourd’hui l’un des meilleurs broker crypto. Présent sur le marché depuis 2006, Avatrade a fait ses preuves. S’il a persisté pendant si longtemps, c’est parce qu’il respecte les normes de régulations et de sécurité. 

Avatrade offre à ses clients une possibilité de profiter de plusieurs plateformes comme Metatrader 4, Metatrader 5, AvaOptions ou AvatradeGo. Il s’est forgé sa réputation en permettant de trader les CFD sur les actions et le forex. 

Mais aujourd’hui, Avatrade permet de trader plus de 14 cryptomonnaies dont le bitcoin et l’ethereum. En effet, Les produits financiers présents sur cette plateforme touchent presque tous les secteurs, et les frais de transaction sont compétitifs.

screenshot avatrade interface

✔️ Avantages :

  • Avatrade intègre 4 plateformes de trading;
  • Un service client efficace;
  • Un broker crypto régulé et sécurisé;
  • Le broker offre un bonus à l’ouverture d’un compte;

Désavantages :

  • Les Frais d’inactivité considérables;
  • Pas de possibilité de trader les cryptos physiquement.

IQ Option

iq option logo

Présent sur le marché depuis 2013, le broker IQ Option s’est vite créé une réputation grâce à des options binaires. Aujourd’hui, ce broker permet également à ses clients de trader les devises (forex) et des cryptomonnaies sous forme de CFD.

IQ option permet de trader plus d’une vingtaine de cryptomonnaies parmi les plus populaires. L’effet de levier peut aller jusqu’à 100x pour le bitcoin. Ce qui augmente considérablement le potentiel de réaliser des profits mais aussi des lourdes pertes en cas de trade raté.

En ce qui concerne la plateforme de trading, elle est facile à utiliser et dispose d’un compte démo qui permet à l’investisseur potentiel de se familiariser avec la plateforme avant de procéder à un investissement réel. De plus, le courtier permet de consulter plus d’une cinquantaine de vidéos de formation.

screenshot iq option interface

✔️ Avantages :

  • Les frais de négociation sont faibles;
  • Une plateforme de trading intuitive;
  • Un minimum de dépôt abordable (1 euros seulement);
  • Trading social;
  • Un service client réactif et efficace;
  • La plateforme est adaptée aux débutants et aux experts.

Désavantages :

  • La lenteur dans le traitement de certaines opérations;
  • Un choix limité des cryptomonnaies

Les brokers & courtiers crypto spécialisés

Tout comme les brokers crypto traditionnels, les brokers crypto spécialisés sont déjà nombreux sur le marché. Certains naissent et disparaissent après un temps suite à un piratage ou une arnaque. C’est pourquoi, avant de choisir une plateforme spécialisée, il faut suivre les conseils des experts. Quant à nous, nous avons fait le tri des plateformes d’échanges les plus sécurisées.

Binance

binance logo

Binance est l’une des meilleures plateformes spécialisées sur l’échange des cryptomonnaies. Créé en 2017, Binance s’est vite imposé en tant que leader du marché crypto. La crypto-bourse permet d’échanger plus de 300 cryptomonnaies et son volume d’échange journalier dépasse parfois les 20 milliards de dollars. 

En plus de proposer une plateforme de trading complète, Binance offre également la possibilité de staker, d’investir dans des nouveaux projets, de trader avec effet de levier, et bien plus encore.

Binance travaille encore sur la régulation de sa plateforme, mais la sécurité n’est pas à plaindre. La majorité des fonds des utilisateurs est conservée dans des portefeuilles “froid” et seulement une partie en ligne. De surcroît, la plateforme dispose d’un fond d’urgence qui protège les utilisateurs en cas d’attaques et de vols de cryptomonnaies. Ce fonds contient à ce jour plus d’un milliards de dollars. 

capture d'écran d'accueil binance

✔️ Avantages :

  • Un broker crypto sécurisé;
  • Supporte plus de 300 cryptomonnaies;
  • Propose plusieurs options de paiement;
  • Possibilité de retirer ses cryptos de la plateforme vers un wallet externe. 

Désavantages :

  • Non régulé par de nombreux organismes de contrôle;
  • Pas de compte démo;
  • Plateforme d’échange ultra centralisée.

Coinbase

coinbase logo

Coinbase est une plateforme d’échange dédiée exclusivement aux cryptomonnaies. Créé en 2012, Coinbase est vite devenu une référence dans le secteur, surtout aux Etats-Unis. Il propose une plateforme de trading adaptée aux novices et aux utilisateurs aguerris.

Au fil des années, Coinbase enregistre un nombre croissant d’utilisateurs, et sa notoriété dans le secteur monte en flèche. Aujourd’hui, Coinbase dispose de plus de 43 millions d’utilisateurs et est régulé dans plus de 100 pays.

Coinbase fait partie des plateformes d’échanges de cryptomonnaies les plus sécurisées. La majorité des cryptos sont conservées dans les portefeuilles froids et la plateforme est régulée par le FCA, une autorité financière de renom. C’est l’une des raisons qui séduisent les investisseurs institutionnels.

capture d'écran d'accueil coinbase

✔️ Avantages :

  • Un broker crypto réglementé et sécurisé;
  • Coinbase est coté au Nasdaq;
  • Présent dans plus de 100 pays;
  • Une interface intuitive pour les débutants et les experts;
  • Permet de retirer ses cryptomonnaies.

Désavantages :

  • Les frais sont élevés (comparativement à d’autres brokers crypto);
  • Le compte de trading est uniquement libellé en dollar;
  • Le service client n’est pas toujours au top.

Conclusion Brokers & Courtiers Bitcoin

Choisir son broker n’est pas différent de choisir sa banque. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les critères que nous avons tirés au clair dans cet article afin de faire un bon choix. Notre sélection s’est basée sur ces différents critères. Ce qui nous a permis de faire le comparatif de 6 brokers crypto traditionnels et 2 brokers crypto spécialisés.

Les besoins des utilisateurs sont très différents. Pendant que certains utilisateurs préfèrent eToro ou Capital.com, d’autres préfèrent Prime XBT. C’est pourquoi nous vous suggérons de tester les différents brokers mentionnés dans cet article pour trouver celui qui répond parfaitement à vos attentes. De notre côté, eToro et Prime XBT occupent la première place. Mais aussi, les plateformes spécialisées sont à privilégier pour ceux qui souhaitent retirer leurs cryptos sur des portefeuilles externes. 

FAQ sur Broker crypto et Bitcoin

Nous avons donné les critères essentiels pour choisir un meilleur broker crypto. En plus, nous avons proposé notre choix des meilleurs brokers de cryptomonnaies. Maintenant, il est temps de vous rafraîchir la mémoire sur le plus important à retenir de cet article.  

✅ Quel broker pour les crypto ?

Etoro est l’un des meilleurs brokers pour trader les cryptomonnaies. Il propose un bon nombre d’actifs et dispose d’une plateforme de trading complète, adaptée aux débutants et aux utilisateurs aguerris. 

✅ Quelle est la meilleure plateforme d’échange de crypto-monnaies ?

Pour investir, acheter ou trader les cryptomonnaies, Prime XBT se présente comme la meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies. Au-delà de permettre l’échange des crypto-actifs, il permet également d’échanger d’autres actifs comme l’or ou des matières premières.