Quelles sont les meilleures plateformes de trading en 2021 ?

Le trading consiste à spéculer en bourse sur les marchés financiers dans l’objectif de tirer profit des diverses variations de prix des actifs. 

Cette activité accessible à tous nécessite non seulement certaines compétences, mais aussi des dispositifs adaptés. 

La plateforme de trading représente l’un des outils principaux essentiels à l’exercice de la négociation de produits financiers. Il en existe de toute sorte et de toute qualité.

Cependant, pour rentabiliser ses investissements, un trader doit opter pour une plateforme qui garantit de meilleures conditions pour son activité. Découvrez notre liste des meilleures plateformes de trading.

Plateforme de trading, c’est quoi ?

Il s’agit d’un système informatique qui permet aux traders de passer des ordres sur plusieurs produits financiers. Il peut s’agir de la crypto, des actions ou des CFDs. Les transactions ordonnées par les investisseurs transitent par un réseau et s’effectuent par le biais d’un intermédiaire. 

La plateforme de trading en ligne peut s’utiliser de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet. Ce mode de spéculation s’oppose aux méthodes de négociation traditionnelle où les ordres sont passés à la criée ou par téléphone.

Comment fonctionne une plateforme de trading ?

La plateforme de trading reçoit un flux des prix du marché en temps réel. Les traders échangent (achètent ou vendent) en se basant sur les données affichées par le dispositif. La plupart des plateformes fournissent des accessoires indispensables à la négociation. 

Ils mettent notamment à disposition des graphiques, des fonctions relatives à la gestion des comptes de négociation, des informations diverses, etc. Certaines plateformes sont conçues pour faciliter l’accès à certains marchés qui auparavant étaient seulement accessibles aux sociétés spécialisées.

Plateforme de trading comparatif : notre top 5

Dans la panoplie de plateformes qui existe, le trader devra établir un choix judicieux. Pour vous aider, nous avons effectué plusieurs tests et avons pu dégager quelques offres qui sortent du lot. 

Notre avis sur la plateforme de trading eToro 

logo etoro

Lancée en janvier 2007, la plateforme de trading eToro a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures applications pour spéculer en bourse au monde. Basé en Chypre, le courtier qui la promeut dispose de bureaux en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

eToro est une plateforme de trading fiable et sécurisée. Grâce à elle, plus de 20 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 140 pays investissent en bourse. Outre sa très bonne réputation, le courtier représente le meilleur logiciel d’investissement pour débutant.

La fiabilité d’eToro provient des garanties de sécurité qu’il propose. En effet, il possède plusieurs licences, délivrées par les plus grands organismes de régulation des marchés financiers. Il est régulé par la CySEC en Chypre, la FCA au Royaume-Uni et l’ASIC en Australie. 

eToro propose à ses clients trois types de comptes. En premier lieu, il y a le compte virtuel eToro. Il permet à l’investisseur de s’entrainer à la maitrise de sa stratégie de négociation et de la plateforme de trading.

Mis à part le compte démo, eToro dispose d’un compte réel standard. Ici, le trader bénéficie d’un effet de levier allant jusqu’à 1 : 30. 

En dernier lieu vient le compte professionnel eToro. Il est spécialement dédié aux traders expérimentés. Il s’obtient sur demande et nécessite de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans la finance. L’effet de levier sur ce type de compte va jusqu’à 1 : 400.

Sur cette plateforme de trading, l’investisseur accède à plus de 2 000 actifs financiers.

  • 2 042 actions négociables avec des CFD, mais aussi directement achetables 
  • 145 ETF 
  • 47 paires de devises 
  • 13 indices boursiers 
  • 14 matières premières
  • 16 actifs numériques

Les dépôts de fonds sur eToro demeurent gratuits. En revanche, pour chaque retrait un montant forfaitaire de 5 dollars est prélevé. Les dépôts sont instantanément validés, peu importe le moyen de paiement utilisé. 

Cependant, dans le cas d’un virement bancaire, le dépôt peut prendre 3 à 5 jours pour être complété. Le montant minimum à déposer s’évalue à 200 dollars.

Diverses méthodes de paiements sont proposées sur la plateforme :

  • Virement bancaire 
  • carte de crédit ou débit 
  • Skrill
  • PayPal 
  • Neteller 
  • Unionpay 
  • Rapidtransfer

Des commissions sont facturées sur les transactions effectuées sur la plateforme de trading. Il faut tout de même reconnaitre que la tarification d’eToro demeure l’une des plus compétitives du marché.

Le spread est bas et varie selon l’actif négocié. Il n’y a pas de commission facturée pour le trading des actions. Les positions maintenues pendant la nuit ou le week-end donnent lieu à un prélèvement de frais de swap.

eToro étant une plateforme de trading gratuite, l’ouverture de compte reste gratuite. Aucuns frais de tenue de compte ne sont facturés. Toutefois, après une durée d’inactivité d’une année, le broker facture 10 dollars par mois.

En matière de trading social, eToro est reconnu comme le leader mondial. Il propose des offres de copytrading aux investisseurs. De ce fait, la possibilité est donnée aux traders de chercher et de dupliquer automatiquement les opérations de trading de leurs pairs. Les investisseurs débutants peuvent donc engranger des profits en suivant les traders les plus performants. Ceci se déroule sans frais supplémentaires.

Sur cette plateforme de trading, les investisseurs peuvent aussi échanger sur leurs différentes stratégies. Ce faisant, ils apprennent les uns des autres pour améliorer leurs performances.

Avantages
  • Plateforme de trading régulé
  • Frais de trading très bas
  • Zéro commission sur le trading des actions et ETF
  • Large proposition d’actifs
  • Plateforme facile et adaptée aux débutants
Inconvénients
  • Dépôt minimum plus élevé que chez certains concurrents
  • Annulation ou changement de transaction impossible
  • Impossible d’effectuer la récupération d’un cryptoactif perdu
  • Frais d’inactivité trop élevés
  • Compte de trading à créditer uniquement en dollar

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

XTB

logo xtb

La plateforme de trading polonaise XTB a vu le jour en 2002. Avec près de 20 ans dans le domaine du courtage en ligne, il jouit d’une très bonne réputation. Son offre est tout autant destinée aux particuliers qu’aux professionnels.

Le broker régulé par la KNF, autorité de régulation polonaise, a su séduire plus de 353 000 clients de par le monde. Dans l’optique de devenir aussi une plateforme de trading française, XTB s’est soumise au contrôle de l’AMF, régulateur français. Il signa aussi un partenariat avec une grande banque de France : BNP Paribas.

Le courtier rassure ses clients quant à la sécurité de leurs capitaux. En effet, les fonds clients sont déposés dans un compte bien distinct du compte contenant le capital opérationnel du broker.

Le courtier rend disponibles plus de 5 200 actifs sur différents marchés.

  • Plus de 2240 actions et ETF 
  • plus de 48 paires de devises 
  • plus de 40 indices 
  • plus de 20 matières premières 
  • 16 cryptomonnaies et 9 pièces

Pour négocier, le trader doit ouvrir un compte sur la plateforme de trading du courtier. L’ouverture est simple et très rapide. Pour convenir à tous, le broker propose différents types de comptes. Il y a le compte démo, le compte risque limité, le compte standard et le compte pro.

Le compte démo permet à l’investisseur de se familiariser avec la plateforme de trading et d’améliorer sa stratégie en s’exerçant sans risques. Le compte standard et le compte risque limité proposent les mêmes avantages. Un effet de levier de 1 : 30 au maximum et un spread minimum de 0,9 pip. Sur le compte pro, le spread est de 0,28 pips.

Les dépôts et retraits s’effectuent par plusieurs méthodes de paiements proposés par le courtier. Il y a les cartes de crédit ou de débit, le virement bancaire et PayPal.

Quand l’investisseur dépose de l’argent par virement bancaire, aucun prélèvement de commission n’a lieu. En revanche, avec une Mastercard ou une carte Visa, le courtier facture 1,05 % de commission pour un dépôt en dollar. La commission s’annule pour des fonds déposés en euro. Quand le dépôt s’effectue avec PayPal, il y a 1,89 % de frais facturés.

Pour un compte standard, il n’y a pas de dépôt minimum exigé. En revanche pour un compte pro, le dépôt minimum s’évalue à 10 000 dollars. Tous les retraits s’effectuent sans frais.

XTB est une plateforme de trading gratuite. L’ouverture de compte s’y effectue gratuitement. Cependant, après un délai d’inactivité de 12 mois consécutifs, le courtier facture 10 euros par mois.

La commission prélevée sur les opérations effectuées sur le marché des actions et ETF s’élève à 0 %. Ceci est valable pour un volume de transactions inférieur à 100 000 euros par mois.

Pour les cryptomonnaies, il faut compter 3,5 euros de commission pour 1 bitcoin, 10 Ethereum, 100 litecoin ou 10 000 Ripple. Les frais peuvent alors varier en fonction du volume de la transaction et du cours de l’actif concerné.

Pour le trading des indices, les frais dépendent de l’indice négocié. Il faut tout de même retenir que les frais évoluent selon le volume de l’opération.

Sur le forex, cette plateforme de trading propose des tarifs vraiment compétitifs. Ils peuvent même se retrouver en dessous de 0,1 pip.

Le courtier possède son propre logiciel de trading dénommé Xstation. Cet outil dispose de plusieurs caractéristiques intéressantes. 

La première se manifeste par la présence de graphiques de trading avancés à partir desquels l’investisseur peut directement passer ses ordres. La seconde est une calculatrice de trading qui favorise un meilleur money management. La dernière caractéristique est l’accès au sentiment de marché. Grâce à elle, l’investisseur peut savoir comment les autres utilisateurs de XTB prennent position.

Grâce à cette application, XTB fut élue meilleure plateforme de trading pour particuliers en 2016. Ceci confirme donc la fiabilité et la qualité de xStation.

Avantages et inconvénients de XTB

Avantages
  • Fonctionnalités innovantes
  • Plateforme adaptée à tous les profils de trader
  • Pas de frais de retrait
  • Un grand nombre d’actifs proposés
  • Plateforme régulée
Inconvénients
  • Indisponibilité de compte PEA
  • Traitement parfois long des demandes de retrait
  • Taux élevé sur les bourses américaines
  • Absence de copytrading
  • Ne propose pas les logiciels de trading les plus populaires (Metatrader 4 & 5)

Admiral Markets

admiral markets

La création d’Admiral markets remonte à 2001. Basé en Estonie, le courtier est régulé par la FCA au Royaume uni, la CySEC en Chypre et l’AFSL en Australie. 

Le broker permet la négociation sur plus de 18 marchés différents. L’investisseur accède à :

  • plus de 3 000 actions (CFD et au comptant) 
  • plus de 380 ETF
  • 2 obligations
  • 47 devises échangées sur le forex 
  • 20 indices boursiers
  • 28 matières premières
  • 32 cryptomonnaies

Il propose à ses clients plusieurs types de comptes avec différents avantages. Les traders peuvent ainsi créer un compte Trade MT5 et Trade MT4. Le premier permet d’accéder au logiciel de trading Metatrader 5, aux actions, aux ETF et aux Futures. Les produits financiers précédemment cités ne sont pas accessibles avec le compte metatrader 4.

Ceux qui désirent investir sur les actions et ETF au comptant peuvent recourir au compte invest MT5. Un dépôt minimum de 1 euro est exigé. Il n’y a pas d’effet de levier pour ce compte.

Admiral markets met également à disposition un compte risque limité MT5 avec un capital minimum de 500 euros. Avec ce type de compte, il est possible de négocier 24 paires de devises, 2 indices boursiers et 1 matière première. Le levier permis ici est standard.

La dernière offre de compte de trading se constitue des comptes zéro MT5 et zéro MT4. Un dépôt minimum de 100 euros pour profiter d’un levier standard. L’investisseur peut investir sur 45 paires de devises, 10 indices boursiers et 6 matières premières.

L’effet de levier va de 1 : 10 à 1 : 500. Le maximum autorisé sur un compte standard est de 1 : 30. Seuls les comptes professionnels bénéficient d’un plafond de 1 : 500.

Le spread varie selon le produit financier négocié. Il va de 0,6 pip à 20 pips. Une commission de 0,1 à 0,15 % se prélève sur les transactions. Les dépôts et les retraits se font par virement bancaire, carte de crédit ou de débit, PayPal et skrill. Les dépôts se réalisent gratuitement sauf les virements bancaires (1 euro par transaction). Pour les opérations de retraits, il n’y a pas de commission jusqu’à deux retraits par mois.

L’investisseur procède à une ouverture de compte gratuitement sur Admiral Markets. Toutefois, sur cette plateforme de trading, des frais de 10 euros par mois sont facturés pour tous comptes dormants de plus de 2 ans.

Avantages
  • Plateforme fiable et régulée
  • Protection contre le solde négatif
  • Pas de frais pour les dépôts et les retraits
  • Frais de trading compétitifs
  • Analyse de marché et formations disponibles
  • Compatibilité avec metatrader 4 et 5
Inconvénients
  • Les frais d’inactivités
  • Site web plus ou moins austère
  • Unique logiciel de trading : Metatrader
  • Frais de conversion
  • Spread élevé sur les paires exotiques et les cryptomonnaies

Avatrade

avatrade logo

Fondé en 2006, Avatrade a installé son siège social à Dublin en Irlande. Il compte aujourd’hui plus de 200 000 clients séduits et satisfaits par ses services. Présent dans plusieurs régions du monde, il possède un nombre impressionnant de licences, octroyées par plusieurs organismes. Le courtier est réglementé par :

  • La banque centrale d’Irlande 
  • la BVI Financial services commission 
  • l’ASIC 
  • la FSCA (South African Financial Sector Conduct Authority) 
  • Financial services agency et la Financial futures association du japon 
  • l’autorité réglementaire des services financiers d’Abu Dhabi Global Market 
  • la commission sur les valeurs mobilières de Chypre 
  • l’Israel securities Authority

Le broker propose aux investisseurs une grande diversité en ce qui concerne les instruments financiers :

  • 630 actions 
  • 5 ETF 
  • 56 paires de devises 
  • 24 indices boursiers 
  • 17 matières premières 
  • 14 cryptomonnaies 
  • 2 obligations

Le courtier rend disponibles 3 types de comptes, qui correspondent à des profils différents. Le compte démo pour s’exercer et se familiariser avec la plateforme de trading. Il correspond autant aux débutants qu’aux expérimentés.

Le compte standard dédié aux traders particuliers est doté d’une protection contre le solde négatif. Le courtier offre aussi un compte professionnel conçu pour les gestionnaires de fonds. Les traders professionnels qui justifient d’une expérience avérée et longue d’au moins 12 mois dans le domaine des finances et/ou de la bourse peuvent y accéder également.

Il n’y a pas de commission prélevée sur les transactions. Le spread dépend des actifs négociés. Il varie de 0,9 à 34 pips. Les dépôts et retraits se réalisent sans frais. Le montant minimum à déposer s’élève à 100 euros. Après 3 mois d’inactivité, le courtier prélève 50 dollars sur les comptes dormants. Après 12 mois, la somme passe à 100 dollars.

Pour déposer et retirer de l’argent, l’investisseur peut utiliser :

  • carte bancaire 
  • virement bancaire 
  • Skrill 
  • PayPal

Les opérations par virement bancaire prennent jusqu’à trois jours pour être validés. Quant aux autres méthodes de paiements, les transactions s’exécutent instantanément.

Avatrade offre à ses utilisateurs la possibilité de faire du copytrading à travers son application Duplitrade. Le trader accède à cette fonction moyennant un capital minimum de 2 000 euros. Le courtier dispose d’une équipe professionnelle pour son service client. Les investisseurs peuvent joindre le support client à travers le live tchat ou par téléphone dans plus de 14 langues.

Avantages
  • Plateforme sécurisée
  • Broker fiable et régulée
  • Bonus juste à l’ouverture de compte
  • Service client professionnel et disponible dans plusieurs langues
  • Présence de copytrading
Inconvénients
  • Durée de validité limitée du compte démo (21 jours)
  • Impossibilité d’acquérir directement des actions
  • Frais d’inactivité prélevés trop tôt
  • Dépôt minimum élevé par rapport à certains concurrents
  • Capital minimal de copytrading élevé

Capital.com

logo capital.com

Capital.com a vu le jour le 7 avril 2016. Il dispose de bureaux à Chypre, à Londres et au Belarus. Malgré sa jeune expérience, la société de courtage a très vite rejoint la catégorie meilleure plateforme de trading pour particuliers. Ce qui se traduit par le nombre sans cesse croissant de ses utilisateurs. Il compte actuellement 788 000 clients de par le monde. Régulé par la CySEC, l’ASIC et la FCA, le courtier propose aux investisseurs plus de 4 000 marchés.

  • 3 118 actions 
  • 171 paires de devises 
  • 64 matières premières 
  • 33 indices 
  • 85 cryptomonnaies

Le broker offre 4 différents types de comptes :

  • compte démo : il s’agit d’un compte avec des fonds virtuels pour s’entrainer et se familiariser à l’environnement du marché 
  • compte standard : il convient au débutant avec un dépôt minimum de 250 euros et une protection contre le solde négatif 
  • compte plus : pour trader intermédiaire, dépôt minimum de 3000 euros 
  • compte premier : pour investisseur expérimenté, capital minimal de 10 000 euros

Pour tous les comptes, le courtier a prévu un effet de levier maximum de 1 : 30.

Capital.com ne prélève aucune commission sur les opérations. Cependant, il se rémunère avec le spread. Celui-ci varie selon le produit financier concerné.

  • Les actions : à partir de 0,25 % de ce que vaut le titre 
  • les paires de devises : à partir de 0,6 pips 
  • les matières premières : à partir de 0,4 % de la valeur estimée du contrat individuel 
  • les indices : à partir de 0,35 %
  • sur les cryptomonnaies à partir de 0,000 4 %

Des frais de swap sont facturés pour toute position gardée ouverte d’un jour à l’autre. Les dépôts et retraits se réalisent sans commission. Pour déposer ou retirer le broker propose :

  • le virement bancaire
  • les cartes de crédit ou de débit 
  • Skrill 
  • Webmoney 
  • Neteller

L’investisseur peut déposer 20 euros au minimum. Cependant, le capital minimum recommandé s’élève à 250 euros. 

Avantages
  • Facilité pour acheter et vendre des cryptomonnaies
  • Zéro commission sur les opérations
  • Aucuns frais à payer pour l’ouverture d’un compte
  • Service client disponible tous les jours et toutes les heures
  • Plateforme agréable et moderne
Inconvénients
  • Le courtier ne propose pas de compte titres
  • Indisponibilité de PEA et de compte islamique
  • Le service client ne peut être joint au téléphone en Français
  • Le courtier ne fournit pas ses services aux États-Unis ni au Canada
  • Frais de swap élevé

Comment utiliser une plateforme de trading ?

Pour utiliser une plateforme de trading, il faut au préalable y détenir un compte. Pour en obtenir, il faut suivre un processus de plusieurs étapes.

Étape 1 : S’inscrire sur une plateforme de trading 

Généralement, l’inscription sur une plateforme de trading consiste en une procédure simple. Sur eToro par exemple, ouvrir un compte demeure toujours aisé.

 Pour le faire, il faut se rendre sur la plateforme de trading, rechercher et cliquer sur « Rejoignez-nous maintenant ». À l’affichage du formulaire d’inscription, le trader va renseigner ses informations personnelles puis définir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

screenshot etoro interface

Etape2 : Vérifier le compte

La vérification de compte sur eToro s’accomplit en trois étapes :

  • Le trader vérifiera son numéro de téléphone à travers une indication du code de confirmation envoyé par SMS par le broker 
  • l’investisseur fournira ensuite une copie de sa pièce d’identité
  • il devra enfin télécharger un document justificatif de son lieu de résidence

Étape 3 : Déposer des fonds

Une fois le compte validé, il faut à présent créditer le compte de trading. Pour cela, il suffit de :

  • cliquer sur le bouton « Dépôt des fonds » 
  • remplir le formulaire 
  • choisir l’un des moyens de paiement proposés par le courtier et valider la transaction

Étape 4 : Trader des produits financiers

Après le dépôt des fonds, le trader accède pleinement à la plateforme de trading. Il peut afficher les graphiques de prix des actifs qui l’intéresse, les analyser et prendre position s’il juge une opportunité pertinente. À sa disposition, il y a divers outils tels que les indicateurs qui peuvent lui apporter une aide très estimable en matière d’analyse.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment choisir une plateforme de trading ?

Pour opter pour une plateforme de trading, certaines démarches sont à entreprendre :

  • vérifier si elle dispose de licences pour exercer 
  • se renseigner sur sa réputation
  • s’assurer que son interface est ergonomique et facile à utiliser 
  • se rassurer de la sécurité des fonds et des données clients 
  • constater les ressources et outils de trading proposés (graphiques, indicateurs, etc.) 
  • contrôler les moyens de paiements et la facilité des dépôts et retraits 
  • comparer ses spreads et ses commissions par rapport aux concurrents 
  • se rendre compte du professionnalisme du support client 
  • vérifier les types de comptes, le dépôt minimum et l’effet de levier
  • voir si elle offre un compte démo

Conclusion : Quelle est la meilleure plateforme de trading ?

La meilleure plateforme de trading est celle qui garantit tout d’abord la sécurité de ses clients. Elle possède un mécanisme de sécurisation des capitaux des investisseurs et de leurs données. Elle doit présenter des garanties en cas de faillite afin de rassurer ses clients.

La meilleure plateforme de trading, c’est celle qui détient une ou plusieurs régulations. Sure et fiable, elle dispose de moyens de paiements accessibles de toutes les régions où elle offre ses services. Elle est facile à utiliser et les investisseurs débutants comme expérimentés doivent pouvoir comprendre son interface. 

Elle permet à ses clients d’accéder au cours des actifs en temps réel. Par ailleurs, elle offre aux traders une large gamme de produits financiers et un accès à un grand nombre de marchés.

La meilleure plateforme de trading veille à proposer des comptes qui correspondent à tous. Les investisseurs doivent pouvoir en faire usage sans violer les lois de leurs juridictions respectives.

FAQ sur plateforme de trading

✅  Les plateformes de trading sont-elles fiables ?

Dans l’ensemble, les plateformes de trading les plus connues sont fiables. En effet, pour se rassurer de la fiabilité d’une plateforme, il faut réaliser une vérification des garanties de sécurité qu’elle propose. Les plus sures bénéficient d’autorisations de la part des organismes de régulation des marchés financiers. Les plateformes que nous avons mentionnées dans notre comparatif sont toutes fiables.

✅  Quelle est la plateforme la plus économique ?

La plateforme la plus économique facture les commissions les plus basses du marché. Elle affiche des spreads très compétitifs. Si vous cherchez ce type de compte, inscrivez-vous sur Capital.com ou eToro.