Copy trading : Opportunité ou arnaque ? 

Le copy trading consiste à s’inspirer du travail d’un spéculateur plus expérimenté pour effectuer des négociations sur les marchés boursiers. Cette pratique est devenue monnaie courante chez certains brokers et une spécialité pour d’autres.

Pour les néophytes en trading, c’est une opportunité de rentabilisation dès les premières expériences. Copy trading : opportunité ou arnaque ? Découvrez notre réponse avec ce guide complet exclusivement conçu sur le sujet.


Qu’est-ce que le Copy trading ? 

En termes simples, le copy trading est une façon comme toute autre de trader. Un trader rentable et expérimenté permet aux autres de profiter du fruit de son travail et de l’efficacité de sa stratégie, sans pour autant entièrement révéler celle-ci.

En réalité, le copy trading ne nécessite pas de grandes connaissances des marchés financiers pour être utilisé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il convient parfaitement aux débutants. Vous n’avez pas besoin de suivre un nombre incalculable de formations (même si cela est un très grand avantage) ou de concevoir vos propres stratégies dans ces conditions. Un spéculateur expert va s’en charger et partager ses positions. 

Aussi, le copy trading est l’un des outils les plus populaires du trading social, en plus du mirror trading. Avec la grande digitalisation, il suffit pour le trader novice de recharger un compte de trading et de cliquer sur un bouton pour prendre les mêmes décisions qu’un trader expert. 

Par ailleurs, cet outil n’est pas exclusivement destiné aux néophytes. Les traders intermédiaires et parfois même quelques investisseurs expérimentés peuvent s’inspirer du travail des autres. Quoi qu’il en soit, chacun y trouve son compte conformément aux principes mis en place par le broker.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Comment fonctionne le Copy trading ? 

Dans la pratique, le trader copieur choisit de suivre un des meilleurs spéculateurs (les traders copiés) à travers l’analyse des cours boursiers effectuée par ce dernier. Il copie donc les ordres placés par l’expert simplement en un clic. Les positions s’appliquent ainsi directement à son compte et il peut générer des gains si le marché suit les prévisions (ce qui est souvent le cas).

Le trader copié perçoit une rémunération exprimée en pourcentage sur le bénéfice que fait le copieur. La taille de la récompense varie selon le broker utilisé. Concrètement, c’est une offre qui arrange tous les acteurs. Le néophyte qui copie fait des gains conséquents, l’expert qui est copié perçoit lui aussi une rémunération et le broker y gagne toujours quelque chose. Tous les constituants de la chaîne sont ainsi récompensés.

Dans la majorité des cas, la fonction de copy trading proposée par les sites est très simple à utiliser. En cliquant sur un simple bouton, vous automatisez tout le processus et n’aurez plus qu’à attendre que les ordres génèrent du profit. Cependant, selon votre capital, vous pourrez réajuster la taille des lots. Tout dépend en effet du site de trading utilisé et il faut en choisir le meilleur. 


Quel est le meilleur site pour le Copy Trading ? 

Comme pour toutes les formes de trading en général, le broker est l’intermédiaire qui se chargera d’ouvrir et de fermer vos positions sur les cours boursiers. Bien sûr, c’est l’investisseur qui décide, mais l’application de ses décisions est effective grâce au rôle primordial que joue le courtier.

Dès lors, le choix d’un bon site de trading devient une nécessité. Pour profiter de tous les avantages du Copy trading, eToro est indiscutablement le premier et le meilleur de tous les courtiers. Le site spécialisé en trading social garantit une expérience des plus complètes à tous ses clients à travers des produits très bien élaborés. Il s’agit notamment du copy trading, dont nous traitons dans ce guide, mais également du copy portfolio

Le premier est symbolisé par la fonction copyTrader sur eToro. Sur le site, cette fonction vous permet de voir en temps réel toutes les actions effectuées par les investisseurs expérimentés sur le marché. Elle vous donne la possibilité de les suivre et évidemment de copier leur position sans le moindre complexe.

CopyTrader 

C’est sans doute l’outil qui rivalise le plus avec les robots de trading visiblement très prisés des novices. C’est la solution parfaite si vous voulez trader sans effort ou sans avoir recours à des robots.

Quant aux portfolios, c’est un ensemble de trois outils complets proposés par eToro et destinés à tous les clients du broker. Il s’agit des Top Trader, des Market CopyPortfolios et des Partner CopyPortfolios. Tous ces outils fonctionnent selon un principe mis en place par le broker et ont pour but d’apporter un plus aux traders.

Les avantages et inconvénients du Copy Trading sur eToro 

eToro, nous ne le dirons jamais assez, est le numéro un mondial en matière de trading social. Avec plus d’une décennie d’expérience, le broker s’est nettement surpassé dans la proposition de solutions originales aux traders de toutes les catégories. Le copy trading est l’un des modèles d’investissement les plus adoptés par les utilisateurs du broker, car il s’est révélé presque toujours efficace.

Cependant en bourse, il n’existe pas d’outil ou de stratégies parfaites. C’est dire que le copy trading avec ce courtier, présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients (nettement moins nombreux que les avantages). Notre équipe a réalisé une étude en profondeur pour vous présenter les points forts et faibles de cet outil. En voici les résultats.

Les avantages du copy trading sur eToro 

Les avantages notables du copy trading avec le courtier eToro sont les suivants :

  • eToro a réussi à constituer la plus grande communauté de traders sur un broker 
  • Plusieurs investisseurs expérimentés proposent des analyses stratégiques très pertinentes sur le site 
  • Le courtier offre des conditions très flexibles d’utilisation de l’outil 
  • eToro attribue une note à ses traders expérimentés en fonction de leur prise de risque et de leur capacité à gérer un portefeuille 
  • Vous avez la possibilité de suivre en temps réels les actions de plusieurs spéculateurs experts pour prendre vos décisions 
  • L’outil CopyTrader conçu par le courtier est très facile d’accès et d’utilisation 
  • Le solde minimum pour copier un trader est de 200 dollars et il faut un minimum d’un dollar pour copier chaque position 
  • Vous pouvez copier un investisseur dans votre portefeuille virtuel tout en sachant que vous copiez les positions de ce dernier en mode réel. Vous avez donc le temps de tester ses compétences
  • Il y a tout style de trader dans la communauté : scalpeur ; swingeur, day traders…
  • Vous pouvez copier des « trades » sur tous les marchés de votre choix : indices, actions, forex, crypto…

Au-delà de ces avantages relatifs au copy trading, il y a le fait que le site dispose de sa propre plateforme. Aussi, le service client du broker est l’un des plus actifs qui existent. 

Les inconvénients du copy trading sur eToro

Le copy trading comporte peu d’inconvénients, hormis le risque global qui entoure l’activité de trading.  Nous avons tout de même énuméré ces inconvénients pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

  • Le simple fait que tout se fasse automatiquement constitue un inconvénient, car vous n’apprenez rien concrètement, surtout lorsque vous êtes débutant 
  • Vous dépendez des investisseurs que vous suivez et copiez. Si ces derniers enchainent les erreurs, vous perdrez aussi de l’argent

Dans tous les cas, le copy trading n’a rien d’une arnaque du moment où vous en respectez les principes. 


Comment faire du Copy trading ?

Le copy trading semble jusque-là être une solution très intéressante pour négocier sur les marchés boursiers en faisant peu d’effort. C’est d’ailleurs ce qu’il en est en réalité puisque cette façon de négocier n’exige pas de vous la moindre activité. Il vous suffit de trouver le bon modèle et vous pourrez aisément évoluer.

Toutefois, avant de pouvoir copier l’activité d’un autre investisseur, vous devez remplir certaines conditions. Nous parlons notamment du choix d’un broker, une étape très importante à réaliser avec la plus grande attention. Voici avec plus de détails comment s’y prendre pour trouver un courtier social idéal, comment ouvrir un compte et les étapes pour bien commencer.

Étape 1 : Choisir le meilleur broker 

Le trading est toujours une prise de risque financière. Il est donc prudent que vous mettiez toutes les chances de votre côté en choisissant le meilleur broker dans chaque domaine.

Pour accéder à tous les avantages qu’offre le copy trading avec un courtier, vous devez analyser plusieurs paramètres. Nous pouvons déjà vous dire qu’eToro répond à tous les critères en question et représente le meilleur courtier pour faire du copy trading. Voici tout de même une présentation des points à évaluer dans le choix d’un broker pour faire du copy trading.

Outre les principes de base notamment la détention d’une licence et d’une plateforme spéciale de trading, nous avons considéré d’autres aspects. Pour choisir un broker adapté au copy trading, celui-ci doit fortement promouvoir le trading social. C’est dire que le site doit créer un riche environnement virtuel fait de traders de toutes catégories et de toutes origines.

Il faudra ensuite considérer le nombre de traders expérimentés présents sur le site. Plus il y’a d’experts et plus vous avez de chance de gagner sur les positions. Enfin, chaque courtier fixe le dépôt minimum pour les spéculateurs ainsi que d’autres limites à respecter. Tous ces paramètres sont à prendre en compte par le trader qui souhaite faire du copy trading.

Chez eToro par exemple, le dépôt minimum est fixé à 200 dollars pour les comptes standards. Bien que cela semble un peu élevé, c’est l’idéal pour pleinement profiter des avantages du principe. Aussi, le broker a établi une limite de 100 quant au nombre d’investisseurs expérimentés que vous pourrez copier. 

Pour finir, avec le courtier eToro, vous pouvez investir jusqu’à deux millions de dollars dans un seul trader expert. Cela représente une énorme chance pour tous les spéculateurs, quel que soit leur niveau.

Étape 2 : Ouvrir un compte eToro 

Une fois le choix du broker fait, vous n’avez plus qu’à vous inscrire pour entamer les autres étapes. Le principe d’ouverture des comptes est un peu similaire d’un site de trading à l’autre. Nous vous présentons toutes les étapes pour devenir membre de l’immense communauté formée par eToro.

Recherchez l’adresse www.eToro.com dans la barre de recherche de votre navigateur. 

Sur la page qui s’affichera, vous verrez les boutons « Tradez maintenant » ou « Rejoignez maintenant ». Cliquez sur l’un de ces boutons, les deux ayant la même fonction.

La prochaine page affiche un formulaire d’inscription que vous devez remplir avec un nom d’utilisateur, une adresse mail et un mot de passe à définir.

Renseignez ces informations avec justesse. Vous êtes libres d’inscrire le nom d’utilisateur que vous souhaitez. Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire via vos comptes Facebook ou Google.

En bas du formulaire d’inscription se trouvent deux petites cases à cocher. En cochant la première case, vous déclarez accepter les conditions générales du broker ainsi que les risques liés au trading.  Pour la deuxième case, vous acceptez la politique de confidentialité du site et l’usage qu’il fait de vos données personnelles. Veuillez lire ces informations avant de donner votre accord.

Une fois les deux cases cochées, cliquer sur « créer un compte »

C’est la dernière étape pour avoir un compte chez le courtier, mais pour devenir un client et profiter des services de la plateforme, vous devez vérifier le compte.

Étape 3 : Vérifier le compte 

Le broker spécialisé en trading social eToro permet uniquement aux individus avec un compte entièrement valide de devenir un membre de sa communauté et de profiter de tous les outils de la plateforme. Pour cela, vous devez fournir des informations supplémentaires, notamment vos documents d’identité et un justificatif de votre adresse. Les documents en question sont à télécharger et à envoyer au courtier via le site de trading à partir d’un bouton prévu à cet effet. 

Pour la pièce d’identité, vous avez le choix entre une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport valide. Le document choisi devra porter votre nom complet, date et lieu de naissance, une photo claire de vous, la date de délivrance de la pièce et sa date d’expiration. 

Pour avoir un retour positif et en un temps record, privilégiez le passeport, car le traitement des informations avec cette pièce est plus aisé pour l’équipe d’eToro. Pour les documents en format recto verso, vous devez obligatoirement envoyer les deux faces. Par ailleurs, le site n’accepte pas les captures d’écran ni les photos prises dans de mauvaises conditions. Plus la qualité sera élevée et plus vite votre dossier sera traité. 

Revenons à présent à l’autre pièce très capitale : le justificatif de domicile. Ce document doit également porter votre nom complet ainsi que votre adresse actuelle de domiciliation. Vous avez le choix entre un relevé bancaire, un relevé de carte de crédit, une facture d’eau ou d’électricité et tout autre document délivré il y a moins d’un semestre portant votre nom complet et l’adresse concerné. 

Étape 4 : Déposer vos fonds

Pour déposer vos fonds et commencer réellement à pratiquer le copy trading, vous devez vous renseigner sur les modes de dépôts et le montant minimum acceptés par le site. Avec le leader eToro, le dépôt minimum est de 200 dollars et les moyens de dépôts sont ceux que vous utilisez globalement.

Chez la plupart des brokers sérieux qui existent, le dépôt de fonds se fait via carte bancaire, virement bancaire, portefeuille cryptomonnaies et autres services numériques décentralisés. Généralement, hormis le dépôt par virement bancaire, tous les fonds seront crédités sur votre compte après quelques instants. 

Pour déposer des fonds sur eToro, rendez-vous sur le site et connectez-vous à votre espace client en entrant le nom utilisateur et le mot de passe. Cliquez ensuite sur « Déposer des fonds ». Vous serez par la suite invité à indiquer le montant et à choisir la devise.  Enfin, choisissez le moyen de dépôt qui vous convient. 

Vous avez le choix entre cartes bancaires, Neteller, PayPal, Skrill, etc. Le délai d’attente pour la réception des fonds ainsi que le montant maximum que supporte chaque moyen de dépôt sont mentionnés sur le site. Une fois les informations complètes, lancez le processus et suivez les instructions.

Comme l’indique le courtier sur son site, le trading est une activité à risque. N’investissez que le montant que vous êtes prêts à perdre. De même, les fonds à investir doivent vous appartenir. Il est fortement déconseillé d’investir une somme qui ne vous appartient pas dans le trading, car nul ne sait ce que réserve le marché.

Outre ces conseils, vous devez d’ores et déjà vous préparer à gérer tout le stress qui accompagne la négociation sur les marchés boursiers. Ici, il sera certes moins visible, mais toujours présent. 

copy trading avec etoro

Étape 5 : Commencer le copy trading sur eToro 

Broker, compte de trading, plateforme de trading, communauté d’investisseurs, outils performants : vous disposez de toutes les informations pour débuter avec le copy trading. Cependant, étant donné qu’il est question de copy trading, avez-vous encore besoin d’une stratégie ?

Bien sûr que oui. Toutefois, ici il ne s’agit guère d’analyser les cours, car le trader que vous allez copier l’a déjà fait. Il a également déterminé les points d’entrée et de sortie afin de vous faciliter complètement la tâche. Votre rôle est donc de faire un bon choix des investisseurs à suivre. 

Rejoignez la communauté de traders et faites votre sélection. Vous devez également déterminer à l’avance le nombre de traders à copier en une journée et vous fixer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Pour chaque position copiée, définissez le montant que vous voulez allouer à cela. 

Il y a de bonnes et de meilleures stratégies, mais aucune d’entre elles ne marche à tous les coups, peu importe l’expérience du trader qui l’a élaborée. Vous avez donc l’obligation de supprimer l’excès de confiance de votre façon de voir les choses. Avec le copy trading, vous gagnerez certainement plus que vous en perdrez, mais gardez à l’esprit que le seul maître en trading, c’est le marché.

Lorsque vous misez sur un spéculateur et copiez ses « trades », restez attentif face au marché et soyez convaincu de l’évolution du prix selon son analyse. Auquel cas vous pouvez patienter jusqu’à l’atteinte de l’objectif, sinon clôturez les positions.

C’est d’autant plus valable d’un style de trading à un autre. En effet, vous aurez à copier le travail des day traders, swing traders, scalping traders et des traders intraday. Tout dépendra donc de vos objectifs en matière de patience et surtout de rentabilité.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Quels sont les meilleurs actifs pour le copy trading ? 

Les meilleurs investisseurs dans le domaine du trading sont ceux qui arrivent à se spécialiser sur un marché précis et à le maîtriser. C’est pour cela que sur les sites de trading social, vous pourrez copier des traders selon la catégorie de votre choix. 

Qu’il s’agisse de cryptomonnaies, des actions ou des indices boursiers, le choix d’un investisseur à suivre pour faire du copy trading doit être minutieux. Voici présentés ci-dessous les trois meilleurs actifs pour faire du copy trading. 

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ou monnaies numériques sont des produits financiers qui connaissent d’importantes fluctuations. Si vous arrivez à copier un trader expérimenté dans le domaine et si ses prévisions s’avéraient justes, pour pouvez faire des gains colossaux. De même, dans le cas opposé la perte peut être sanglante surtout si les risques sont mal calculés. 

C’est d’ailleurs cet équilibre apparent entre ces deux réalités du marché révolutionnaire qui font des cryptomonnaies de très bons actifs pour le copy trading. Aussi, soulignons-nous qu’il existe plusieurs variétés de cryptomonnaies. Cela vous permet donc de trouver plus d’investisseurs qui vont se spécialiser sur une liste précise de paires. Vous avez ainsi plusieurs possibilités de copier des travaux.

Par ailleurs, le fait que peu de traders maîtrisent en profondeur le fonctionnement des cryptomonnaies peut représenter un grand atout. Avec le courtier eToro par exemple, les traders expérimentés interviennent dans l’exécution du programme Popular Investor mis en place. Si un investisseur de cette catégorie publie des positons à copier, celles-ci seront plus fiables, car il fait certainement partie du peu de traders qui s’y connaissent avec les cryptomonnaies.

Les actions

Comme pour les cryptomonnaies, peu de traders maîtrisent réellement le fonctionnement du marché des actions. Il s’agit d’un marché apparemment stable, mais qui demande une réelle combinaison d’indicateurs pour être exploité. Il existe des milliers d’actifs financiers dans cette catégorie et tous nécessitent les mêmes facteurs pour être négociés.

Le copy trading des actions offre de réels avantages aux traders copieurs. Ils ont en effet l’occasion d’accéder à des actifs rares et de faire éventuellement des profits sans forcément rien y comprendre. Le marché des actions vous permet d’interagir avec tout type de traders du moment où celui-ci maîtrise les bases de son fonctionnement. Nous parlons principalement ici des traders scalpeurs, swingueurs et autres.

Les indices boursiers

Sur les marchés financiers, les indices boursiers sont les produits les plus volatils et les plus risqués. Ils sont donc difficiles à négocier pour certains traders indépendants. Cependant, avec le copy trading, vous avez la chance de trouver des investisseurs spécialisés en négociation des indices boursiers. Toutefois, il faudra faire preuve d’une grande prudence notamment à cause du fait que tous les traders peuvent poster leurs setup dans le but d’aider la communauté. 

Vous pouvez donc vous inspirer de leurs travaux et faire d’énormes gains si leurs analyses sont justes. Les bons courtiers faisant preuve de sélectivité dans le classement des traders à copier, vous avez beaucoup de chance de remporter le jackpot avec le copy trading des indices boursiers. De même, nous le rappelons toujours, plus le potentiel de gain est élevé et plus le risque est grand.  Nous pensons toutefois qu’avec les outils mis en place pour la détermination du risque/reward ratio vous détenez un avantage considérable.

copy trading traders

À qui s’adresse le copy trading ? 

Notre équipe a particulièrement pris le temps d’étudier cette question. Nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle le copy trading s’adresse à tous les amoureux des marchés financiers. Du moment que vous avez un capital à investir, vous pouvez faire du copy. Cependant, tout dépendra des ambitions de chacun.

Pour les traders novices, il s’agit d’une opportunité sans précédent pour faire des gains dès les premiers dépôts. Ils peuvent donc limiter les pertes au début de leur expérience et en se servant d’un compte démo s’entraîner à devenir meilleurs.

Pour les particuliers, c’est un excellent moyen pour créer une nouvelle source de revenus. Ils n’auront pas en effet à gérer un compte à proprement parler. Ils devront juste se baser sur les analyses des traders expérimentés pour copier leur position et espérer se faire des marges colossales sur les ordres placés. Dans la pratique, c’est une véritable solution pour atteindre des objectifs financiers sans avoir à travailler pendant des journées entières.

Pour les traders expérimentés, il s’agit d’une façon de revoir leur stratégie en effectuant des comparaisons avec d’autres. En effet, chez le broker eToro par exemple, Il est possible de copier les positions d’un trader dans un compte virtuel. Ainsi, les investisseurs qui s’y connaissent déjà peuvent travailler de nouvelles stratégies et les réajuster pour enfin appliquer à leur propre domaine et les utiliser ultérieurement.


Les critères à suivre pour choisir le Trader à suivre 

Si jusque-là nous avons présenté le copy trading comme une arme redoutable pour gagner de l’argent sur les marchés boursiers, nous vous rappelons tout de même qu’Il exige que vous remplissiez votre part du travail en choisissant un meilleur trader à suivre. Voici quelques critères pour vous aider à cet effet.

  • Un bon trader doit parfaitement maîtriser les outils d’analyses techniques et fondamentales ainsi que leur valeur sur les marchés. Cela se verra dans la précision de ses ordres
  • Un trader qui fait ses preuves doit avoir plusieurs followers.  Regardez donc le nombre de personnes qui le suivent déjà
  • Choisissez un investisseur qui connaît peu de pertes. C’est la clé si vous espérez tirer quelque chose de ses travaux
  • Un investisseur prometteur doit savoir prendre des risques. Ne suivez surtout pas un trader qui prend beaucoup de risque pour de petits objectifs de gains. Évaluez pour cela le ratio risque/reward
  • La spécialisation ou non du trader. Un bon trader se spécialise sur un marché et fait montre d’une grande discipline
  • eToro attribue une note à tous ses traders copiés. Il s’agit d’un indicateur de risque. Vous devez également prendre ce point en compte pour faire votre choix

Outre tous les critères énumérés, n’oubliez surtout pas de tester le trader qui aura le plus attiré votre attention. Comment s’y prendre ?

eToro vous permet de copier les investisseurs dans votre portefeuille virtuel. Vous avez donc la chance d’évaluer leur niveau de fiabilité pendant un bon moment avant de commencer à les copier dans votre portefeuille réel.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Les risques du copy trading

Voici notre présentation des risques liés au copy trading. Nous n’en avons trouvé que trois, mais selon les principes appliqués par le courtier, vous serez confrontés à d’autres réalités en plus.

  • Vous pouvez perdre votre capital si l’investisseur que vous suivez ne fait pas des analyses avancées et pertinentes 
  • Les résultats passés et actuels des investisseurs que vous allez copier ne garantissent pas ceux à venir 
  • Vous risquez la perte de tout votre potentiel de trader puisque vous n’êtes plus amenés à déployer vos propres stratégies

Ce que nous déplorons le plus est l’addiction que développent certains particuliers et néophytes. 


Copy trading : Nos conseils pour débuter 

Vous avez besoin de plusieurs types d’informations pour commencer le copy trading. Celles que notre équipe a jugées indispensables vous sont exposées dans cette partie.

  • Trouvez le bon broker de trading social sur la base des critères énoncés plus haut 
  • Lire et comprendre les politiques et autres informations se rapportant à l’utilisation de l’outil du copy trading 
  • Choisissez un ou plusieurs traders à suivre et les tester avec un compte virtuel 
  • Créditez un compte spécialement à cet effet et diversifiez votre façon d’investir 
  • Ne développez pas un excès de confiance envers les traders que vous copiez. Ce sont des humains et leurs émotions peuvent les dominer à un moment donné
  • Surveillez les positions que vous ouvrez automatiquement avec le copy trading. N’hésitez pas à les fermer lorsque vous remarquez des incertitudes 
  • Fixez-vous des objectifs journaliers sur les marchés 
  • Privilégiez les marchés avec une volatilité moyenne et variez les investissements
  • Essayez de concevoir vos propres stratégies pour devenir meilleur et peut-être vous faire copier

En appliquant ces recommandations, vous mettrez plus de chance de votre côté.


Les avantages et inconvénients du Copy trading 

Le copy trading est avantageux à tous les principaux acteurs qui interviennent dans le domaine. Il s’agit du spéculateur expérimenté, du broker et du copieur. L’outil bénéficie à tous ces intervenants du moment où le marché suit les analyses du trader expérimenté. Dans le cas contraire, l’investisseur qui copie et parfois même, l’expérimenté, peuvent perdre d’énormes sommes. Seul le broker peut s’en sortir dans ces conditions. Zoom sur les avantages et inconvénients du copy trading.

Les avantages du copy trading

Nous avons listé ceux qui nous ont le plus marqué.

  • L’outil convient à tout type d’investisseurs, surtout aux débutants et aux particuliers 
  • Ne demande pas de suivre des formations avancées avant d’être utilisé 
  • Seuls les investisseurs les plus rentables et les plus expérimentés sont recommandés par les brokers fiables pour être copiés 
  • Le copy trading prend très peu de temps, car tout est automatisé 
  • Vous avez l’entière liberté de choisir le trader qui vous intéresse 
  • Les spreads qui s’appliquent pour les autres styles d’investissement demeurent inchangées avec le copy trading

Les inconvénients du copy trading 

À l’instar de tous les outils que nous présentons sur le trading à travers nos travaux, le copy trading n’est pas une arme infaillible. Il présente donc quelques inconvénients que nous devons vous rappeler.

  • Le premier et sans doute le plus évident elle la perte de votre capital. Nous avions dit qu’aucune stratégie n’est parfaite en trading. Si l’analyse effectuée par le trader que vous avez copié ne s’est pas révélée concluante vous perdrez votre argent
  • Le copy trading demande très peu d’efforts aux copieurs. Cela n’aide pas toujours, car il ne peut devenir meilleur en se basant exclusivement sur les travaux d’un autre
  • Certains investisseurs pour gagner des admirateurs (des copieurs) vont prendre de grands risques, parfois même sans mettre de stop lossSur les sites qui n’effectuent pas de classement, les copieurs sont eux exposés à ces risques

Ce sont à priori les trois points les moins plaisants du copy trading.


Conclusion : Copy trading avis : faut-il l’utiliser ? 

Nous concluons nos travaux en disant que le copy trading est la façon la plus lucide et la moins stressante d’investir sur les cours boursiers. Il permet à tous les traders peu importe leur catégorie de placer des ordres à fort potentiel de gains en se basant sur les travaux de spéculateurs plus expérimentés.

C’est donc un outil à utiliser si vous souhaitez avoir une source supplémentaire de revenus sans complexe. Il demande très peu d’application, mais peut vous faire gagner des sommes colossales si au préalable vous choisissez un bon trader expérimenté à suivre. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


FAQ sur le copy trading 

✅ Comment fonctionne le copy trading ? 

Le copy trading est une méthode d’investissement qui consiste à copier les positions d’un individu spécialement un spéculateur plus expérimenté en trading et à les appliquer à son propre compte. L’individu qui copie a la possibilité de faire des gains, le trader expérimenté qui est copié peut lui aussi avoir une rémunération et le broker est toujours récompensé. 

✅ Quel est le meilleur site de copy trading ? 

Le courtier eToro est le meilleur en matière de copy trading. En effet, à la base, eToro est un site de trading social qui à travers ses offres a réussi à attirer des millions de traders. Il offre à tous des outils pour réaliser du copy trading en un clic. Avec les trois composantes de l’outil portfolio, le site de trading effectue un classement rigoureux des investisseurs les plus rentables il est plus sérieux.