Pourquoi souscrire une assurance voyage pour découvrir le monde ?

L’ assurance voyage est un produit permettant de se prémunir contre les frais médicaux, les accidents, les problèmes de bagages et le rapatriement depuis l‘étranger. Mais la confusion règne autour de cette police d’assurance. Que contient-elle vraiment ? Et pour l‘assurance voyage annulation ? Faisons le tour de vos problématiques sur cette page !

Pourquoi choisir de souscrire une assurance voyage ?

Vous vous prêtez à partir ? Annuler les mauvaises surprises en optant pour une assurance voyage !

Si l’on vous demande donc pourquoi souscrire une assurance voyage, vous avez là quelques arguments à fournir. Mais ce n’est pas tout. Imaginez que vous vous perdez. En pleine montagne ou en pleine mer. Il faudra sans aucun doute lancer les recherches pour vous retrouver. Et la facture peut être salée, car ce sont les services de l’état qui sont sollicités. Vous avez donc la possibilité de souscrire une garantie liée aux frais de recherches. Et celle-ci vous indemnisera jusqu’à un certain plafond.

De la même façon, vous pouvez avoir des ennuis avec la justice d’un pays. Il se peut que, méconnaissant les règles d’usage du pays visité, vous ayez enfreint une loi. Si, dans la plupart des cas, vous risquez simplement une amende, certains pays sont beaucoup plus stricts et peuvent vous condamner à une peine de prison. Dès lors, c’est votre bonne foi qui jouera avant tout. Mais si votre infraction se révèle effectivement non intentionnelle, alors la garantie assistance juridique prendra en charge les frais d’avocat sur place ainsi que le paiement de la caution éventuelle.

Et, vous pouvez même souscrire une prévoyance, qui garantira à votre entourage un capital en cas de décès lors d’un voyage. Comme vous pouvez le constater, l’ assurance voyage est donc une assurance à part entière et qui prend en charge tout ce qui est lié à un déplacement, notamment à l’étranger. Elle ne se limite donc pas aux seuls remboursements des frais médicaux.

Qu’est ce qu’une Assurance Voyage ?

Il ne faut donc pas confondre une assurance annulation et une assurance voyage. Même si cette dernière est souvent assimilée à la première, elle comprend bien d’autres garanties. Mais surtout, elle intervient lors du voyage, quand l’assurance annulation prévient de l’annulation du voyage. Or, durant votre périple, qu’il se passe à l’étranger ou en France, il peut survenir différentes choses, comme un accident ou une maladie.

assurance-voyage-prise-en-charge-medical L’assurance voyage est là pour faire face aux frais médicaux et à la prise en charge des soins de santé. Mais elle comprend également une assistance rapatriement, permettant d’être certain de trouver des conditions de soins optimales, en France, ou à défaut dans une ville proche du lieu de incident ou de l’accident. Même en cas de décès, l’ assurance voyage peut organiser le rapatriement du corps vers la France.

De fait, les transports médicaux sont donc pris en charge, soit en véhicule d’assistance, soit en véhicule banalisé. Et cette garantie est très importante, surtout si vous avez opté pour un dépaysement total pour vos vacances et que vous vous trouvez perdu dans le bush Australien, au milieu d’un désert Africain ou dans la Pampa Argentine. Savoir que vous bénéficiez d’une possibilité de transport sanitaire et de rapatriement au besoin rassure forcément.

Autre garantie présente dans les contrats d’ assurance voyage, le fait qu’un membre de votre famille puisse se tenir à vos côtés. Si vous devez vous faire hospitaliser loin de chez vous, l’assistance voyage peut prendre en charge un billet d’avion aller-retour ainsi qu’un hébergement pour un proche qui viendrait vous soutenir moralement. De la même façon, en cas de décès d’un de vos proches pendant que vous êtes en voyage à l’étranger, l’ assurance voyage prend en charge le coût d’un billet d’avion pour que vous puissiez assister aux obsèques.

Les garanties présentes dans une Assurance Voyage

Récapitulons, et reprenons donc la liste des garanties les plus indispensables d’une assurance voyage : garanties-assurance-voyage

  • La prise en charge des frais médicaux, comprenant les frais d’hospitalisation de chirurgie, les médicaments et les actes médicaux voire paramédicaux, les transports et les analyses en laboratoire. Mais attention, selon le pays dans lequel vous voyagez, le montant maximal des prises en charge peut différer. Veillez donc à bien prêter attention au plafond de prise en charge inscrit dans votre contrat. Renseignez-vous sur le montant des factures de soins dans les pays dans lesquels vous voyagez et calez votre montant d’indemnisation en fonction des coûts moyens constatés.
  • Le rapatriement : on parle d’évacuation sanitaire en cas d’urgence et cette évacuation peut se faire au profit d’un hôpital local. Elle est également comprise dans la garantie rapatriement. Rappelons que le rapatriement peut se faire en ligne simple, ou accompagné par un médecin.
  • L’assistance juridique.
  • La responsabilité civile. Ici, c’est l’obligation légale de réparer les dommages causés aux biens ou aux personnes qui est prise en charge. Que vous cassiez quelques chose dans l’hôtel où vous résidez ou que votre maladresse ait provoqué la chute d’une autre personne et son arrêt de travail, votre assurance voyage pourra intervenir.
  • L’individuelle accident. Ici, c’est vous qui êtes protégés contre les dommages corporels que vous subissez.
  • L’assurance bagages : en cas de perte ou de destruction de bagages, la compagnie aérienne est forcée de vous dédommager. Mais ce dédommagement est limité et l’ assurance voyage peut venir combler le manque. Mais attention, il faudra pouvoir justifier de la valeur des bagages perdus.
  • L’assurance annulation : un cas de force majeure vous empêche finalement de partir au dernier moment ? Votre assurance voyage, que vous aurez souscrit au moment de l’achat de votre billet d’avion ou à la réservation de votre hôtel, peut également intervenir.

Deux types de formules dans l’ Assurance Voyage

formule-assurance-voyage Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, il se peut que votre assureur vous suggère deux formules différentes :

Une formule dite au premier Euro : votre assurance est totalement indépendante de votre assurance maladie Française Ainsi, quels que soient les montants des frais, ils seront pris en charge intégralement, dès le premier Euro dépensé.

Une formule en complément de la sécurité sociale : vous devez d’abord faire appel à votre caisse primaire d’assurance maladie, pour que cette dernière vous rembourse la part conventionnée, puis ensuite demander le remboursement du complément à votre assureur. Si la première assurance se révèle la plus avantageuse et la plus réactive, elle est aussi la plus coûteuse.

L‘assurance voyage est-elle obligatoire ?

assurance-voyage-obligatoire Dans les faits, l’ assurance voyage n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Notamment dans certains pays. Et elle peut se souscrire aussi bien pour aller faire du tourisme que pour un voyage d’affaire ou une résidence étudiante. Si les visas de courte durée ne demandent en général aucun complément (ils sont même délivrés gratuitement), certains pays comme la Russie, la Chine, l’Algérie ou encore Cuba, demandent la présentation d’une attestation de souscription d’ assurance voyage avant de délivrer le visa tant attendu.

Ensuite, il vous reste à choisir le bon contrat en fonction de votre statut (travail, études, tourisme, affaires…). Les compagnies d’assurance proposent des garanties adaptées pour chaque cas, et soumettent différentes options en fonction des cas particuliers. Ici, nous vous recommandons l’assurance Allianz Travel, le leader mondial de l’assurance voyage. En effet, leur panel d’assurance est très complet, proposant entre autres une assurance expatriés, une assurance VISA Schengen ou encore une assurance long séjour.

Quelles différences entre une assurance voyage indépendante et celle de ma carte bleue ?

En fin de compte, c’est LA question que tout le monde se pose. Mais sachez avant tout que pour pouvoir fonctionner, l’ assurance voyage de votre carte bleue ne peut être activée que si vous payez le voyage avec votre carte bleue. C’est la condition préalable. Si vous réglez votre voyage par chèque, l’ assurance voyage de votre carte bleue ne fonctionnera pas. A ce titre d’ailleurs, sachez également que Paypal propose dorénavant une assurance voyage gratuite à ceux qui règleraient leur voyages directement via Paypal.

Dans les faits, les assurances voyage des cartes bleues se révèlent souvent incomplètes. Mais la chose se joue sur des détails. Par exemple, ces assurances durent souvent 90 jours au maximum. Insuffisant si votre séjour doit être plus long. De la même façon, l’ assurance voyage d’une carte bleue se contente souvent d’avancer les frais médicaux. Mais pas de les régler définitivement. Il vous faut alors rembourser ces frais à votre assureur, et souvent dans un délai de 60 jours.

Autre détail, les frais médicaux d’une assurance voyage sont certes pris en charge, mais en complément de la sécurité sociale et avec une franchise allant souvent de 30 à 50 €. Les démarches administratives sont alors complexes, nécessitant plusieurs interlocuteurs et beaucoup de temps. Pas très grave si les dépenses n’excèdent pas 100 ou 150 €. Mais comment faire si ces dépenses dépassent le millier d’Euro ? Quand on sait le prix d’un simple passage aux urgences aux Etats-Unis, cette question mérite réflexion.

Au final, et en règle générale, l’ assurance voyage d’une carte bleue se révèle incomplète et insuffisante. Avant de souscrire, veillez donc à bien lire les conditions générales de vos contrats de carte bleue. Et, suivant la gamme de votre carte bleue, les garanties peuvent être plus ou moins complètes. Vous n’aurez pas la même protection avec une carte Visa Classic et une Visa Infinite…

Le sport et l’assurance voyage.

Rassurez-vous, toutes les assurances voyage prennent en charge la pratique du sport pendant les voyages. A compter du moment ou le sport n’est pas pratiqué dans le cadre d’une compétition ou de manière professionnelle. Dans ce cadre, le sport est considéré comme une activité de loisir et est donc bien pris en charge. Mais attention, de nombreux sports sont toutefois exclus des contrats d’ assurance voyage.

En règle générale, les sports exclus des prises en charge sont les suivants :

  • Sports de glisse hors-piste, skeleton, bobsleigh ;
  • Alpinisme, varappe, randonnée nécessitant des cordages ;
  • Sports aériens, parachutisme ;
  • Sports de combat, y compris sur un tatami ;
  • Plongée sous marine en bouteille ;
  • Sports nécessitant un engin à moteur

Si le sport que vous désirez pratiquer est exclu de votre assurance voyage, la meilleure chose à faire est encore de vous retourner vers la fédération sportive française qui encadre la pratique du sport en France. Les licences sportives contiennent des assurances qui peuvent se révéler suffisantes, même pour une pratique à l’étranger. Sinon, adressez-vous à votre assureur afin de trouver le contrat d’assurance sport adéquat.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.