Acheter de la Crypto-Monnaie avec Paypal en 2022


Dernière mise à jour le 29 août 2022

Paypal est l’un des réseaux de paiement les plus utilisés au monde. Mais permet-il d’acheter des crypto-monnaies ? Avec la popularité croissante de monnaies virtuelles, de nombreux utilisateurs de Paypal convoitent cette nouvelle économie. Heureusement pour eux, il est possible d’acheter des crypto-monnaies avec Paypal.  

Comment ça se passe exactement ? Quelles courtiers en ligne (ou plateformes d’échange) offrent cette possibilité ? C’est sur ces questions que nous nous penchons dans cet article. Entre les lignes qui suivent, découvrez un guide sur les meilleures plateformes permettant d’acheter les cryptos via Paypal.  

Tutoriel pour acheter de la Crypto avec Paypal 

Comme nous l’avons rappelé plus haut, Paypal fait partie des moyens de paiement les plus utilisés. Il est accepté dans plusieurs commerces en ligne comme moyen de paiement principal. L’aventure de Paypal avec les crypto-monnaies commence le 30 Mars 2020. Ce jour-là, le géant des paiement a intégré le bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ainsi que Litecoin (LTC) directement sur son application. 

Depuis, il est devenu possible aux utilisateurs américains d’acheter et de payer en cryptomonnaie directement depuis leur comptes Paypal et cela dans plus de 29 millions de boutiques. Certes, cette offre ne concerne que les utilisateurs américains, pour l’instant, mais Paypal compte la rendre disponible pour tous ses utilisateurs au cours des années à venir. 

Au-delà des terres américaines, il est tout de même possible de se procurer des cryptos en payant via le réseau Paypal. Cela est rendu possible grâce aux nombreux brokers qui permettent d’alimenter le compte utilisateurs via Paypal. Pour en profiter, il faut, avant tout, ouvrir un compte sur Paypal en suivant la procédure suivante :

  • Ouvrir le site officiel de Paypal;
  • Cliquer sur “ouvrir un compte gratuitement”;
  • Un choix sur le type de compte est proposé (Si vous êtes un particulier il faut choisir “Compte particulier”);
  • Renseigner les informations personnelles (identité, mail,…); 
  • Confirmer l’ouverture du compte.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

capture d’écran paypal ouvrir un compte

Après cette étape, il faut maintenant choisir un broker qui permet de faire un dépôt via Paypal. Pour cela nous vous recommandons eToro et XTB. Les deux courtiers sont fiables et faciles à utiliser.  

Ouvrir un compte sur eToro

logo etoro

eToro est le premier broker traditionnel ayant intégré les cryptomonnaies depuis 2014. Pour créer un compte sur la plateforme, rien de compliqué. Il suffit de se rendre sur son site officiel. Attention, assurez-vous d’utiliser le bon URL pour éviter de se faire arnaquer. 

Une fois sur le site, il faut cliquer sur “ rejoignez maintenant” ou “tradez maintenant”. Ces boutons sont disponibles sur la page d’accueil. Ensuite il faut remplir un formulaire d’inscription mis à votre disposition. Il est demandé de/d’ : 

  • Choisir un nom d’utilisateur;
  • Configurer un mot de passe et
  • Accepter les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité du courtier; 
créer un compte de trading

Après cette étape, il n’est pas encore possible de trader sur eToro. En effet, avant d’en arriver là, il faut vérifier son identité par une procédure de KYC (Know Your Customer). Elle consiste à fournir les preuves d’identité ou d’adresse comme le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire, etc. Cela est imposé aux utilisateurs afin que la plateforme respecte ses engagements de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dès que c’est fait, vous pouvez maintenant alimenter votre compte via le moyen de paiement de votre choix, entre Paypal, virement bancaire, carte de crédit, etc. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Alimenter le compte via Paypal

Une fois les étapes susmentionnées franchies, vous pouvez lancer les opérations financières sur la plateforme. Etoro étant une rampe d’accès entre la monnaie fiduciaire et les crypto-monnaies, il faut donc déposer l’argent avant de lancer le trading. Pour le faire via Paypal, voici la procédure à suivre : 

  • Cliquer sur « Dépôt des fonds »; 
  • Saisir le montant et sélectionner la devise à utiliser;
  • Ensuite, choisir Paypal comme méthode de paiement;
  • Cliquer sur “soumettre” (une page permettant de se connecter à Paypal s’affiche);
  • Ouvrir le compte Paypal; 
  • Cliquer sur “payer”.

A ce stade, une fois la transaction validée, votre compte eToro contient la monnaie que vous pouvez échanger contre la cryptomonnaie de votre choix entre le bitcoin (BTC), le Binance Coin (BNB), Ethereum (ETH) et plusieurs autres cryptos. Mais comment les acheter sur eToro concrètement ? Nous vous expliquons tout plus bas. 

etoro deposit funds

Acheter de la Crypto-Monnaie

Plus de quarante crypto-monnaies dont bitcoin (BTC), ethereum (ETH) et litecoin (LTC) sont proposés par la plateforme eToro. Pour accéder à ces actifs, il faut avoir un compte alimenté en monnaie fiduciaire, cliquer sur le bouton “investir”, choisir la cryptomonnaie de son choix, définir le montant à investir et valider l’ouverture de la position. 

Étant une plateforme de trading complète, eToro donne à ses utilisateurs accès à de nombreux outils de trading comme le Stop-Loss, le Take-Profit et l’effet de levier. Ces derniers sont précisés avant l’ouverture de chaque position.  

Mais attention, quand vous achetez de la cryptomonnaie sur eToro ce n’est pas pour ensuite retirer les jetons vers un portefeuille externe. En effet, l’investissement sur eToro se fait sous forme de CFD (Contrats pour la différence). Il s’agit de produits financiers permettant de spéculer sur la variation du prix d’un actif sans réellement le posséder. 

capture de ecran ouvrir la position etoro

Pourquoi acheter de la Crypto via Paypal ?

Les plateformes d’achat des crypto-monnaies sont très nombreuses sur le marché. Cependant, peu sont ceux qui permettent le paiement via paypal. Des crypto-bourses populaires comme Binance et Coinbase n’ont pas cette fonctionnalité. Pourtant, Paypal figure parmi les meilleurs réseaux de paiement. Avec Paypal :

  • Le processus de paiement se fait de manière simple et rapide;
  • Il est plus rapide de retirer les fonds des courtiers;

C’est pour ces deux raisons qu’il est primordial de faire le choix sur les plateformes permettant Paypal comme moyen de dépôt. 

Il est possible que certains parmi nos lecteurs ne soient pas au courant de l’existence de Paypal. Si c’est le cas, pour vous qui lisez cet article, il faut dire que c’est votre jour de chance. En effet, nous allons tout expliquer à propos de ce réseau de paiement. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Paypal: qu’est-ce que c’est ?

Paypal est un intermédiaire qui facilite les paiements en ligne. C’est le leader des paiements sur internet depuis de nombreuses années. Une fois un compte bancaire connecté à Paypal, il n’y a plus besoin d’effectuer un virement en ligne. Alors que ce dernier peut prendre plusieurs jours pour être réglé; Paypal lui permet de déplacer de l’argent d’un compte en banque vers un autre en quelques secondes. 

Sur Paypal, il est également possible d’annuler une transaction, cela permet aux utilisateurs d’être remboursés si une opération se passe mal. C’est tout le contraire de ce qui se passe pour les crypto-monnaies. En effet, la blockchain étant immuable, il est impossible d’annuler une transaction crypto. En cas d’erreur, l’utilisateur perd l’accès à ses fonds. 

Grâce à l’intégration du bitcoin sur Paypal l’année dernière, ses détenteurs peuvent désormais effectuer des transactions en toute sécurité sans peur de perdre leurs fonds. Mais c’est un couteau à double tranchant. En effet, même si Paypal réduit le risque de perte pour les cryptos, celui de la censure, lui, augmente considérablement. Les bitcoin détenus sur le réseau peuvent être gelés alors que ceux détenus hors du réseau ne peuvent en aucun cas être bloqués par qui que ce soit. 

C’est pour cette raison que nous pensons qu’il est mieux d’utiliser Paypal pour acheter les cryptomonnaies sur des brokers à la place d’en détenir directement sur l’application de Paypal. 

✔️ Les avantages de Paypal

Paypal présente les avantages ci-après :

  • Sa sécurité est appréciée de tous;
  •  Il est facile à utiliser;
  • Il est accessible dans plus de 200 pays;
  • Il a une bonne réputation;
  • Les paiements sont très rapides. 

Les inconvénients de Paypal

Paypal n’est pas sans défauts. Ses inconvénients sont :  

  • Frais de transaction élevés; 
  • Réseau non proposé par plusieurs crypto-bourses. 

Acheter de la crypto sur XTB via Paypal: Tuto

Comme nous l’avons précisé plus haut, eToro n’est pas la seule plateforme qui propose Paypal comme méthode de paiement. Cependant, nos équipes vous proposent les plus sécurisées, techniquement parlant et conformes à la loi. C’est pourquoi en plus d’eToro, nous présentons XTB. Ce dernier est un courtier en ligne permettant d’acheter les cryptomonnaies via Paypal en toute sécurité. 

XTB permet aussi aux investisseurs de placer leur patrimoine dans plusieurs autres actifs y compris les devises (forex), les indices, les matières premières, les ETFs, etc. Cependant, comme pour eToro, XTB propose d’investir via les CFD. Cela signifie que les utilisateurs ne possèdent pas réellement les actifs achetés. En outre, ils profitent pleinement de leur performance sur le marché.  

Comment s’inscrire sur XTB ?

logo xtb

Pour se lancer dans le trading sur XTB, il faut ouvrir un compte sur la plateforme. Comme pour eToro, la procédure d’inscription n’est pas longue. Par contre, une petite précision : avant d’ouvrir un compte sur XTB, il faut s’assurer d’être dans un pays éligible. Par exemple, le courtier n’accepte pas les utilisateurs Africains.

Si vous n’êtes pas exclu par cette limitation, vous pouvez lancer la procédure d’inscription. Voici les étapes à suivre : 

  • Ouvrir le site officiel
  • Cliquer sur le bouton “compte réel”;
  • Compléter les informations personnelles (mail, pays de résidence, etc.);
  • Accepter la politique de confidentialité du site.

Une fois cela fait, il faut valider la demande d’ouverture du compte par un lien envoyé dans l’adresse mail renseignée. Mais aussi, il est obligatoire de compléter le profil en fournissant les preuves d’identité (passeport, carte d’identité, etc) et de résidence (une facture d’électricité par exemple). Ce processus permet à la plateforme de bien connaître son client afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est la dernière étape qui rend possible un dépôt sur XTB via Paypal.    

capture d’écran xtb ouvrir un compte

Déposer de l’argent via Paypal

Pour déposer l’argent sur XTB via Paypal, rien de compliqué. Mais avant il faut s’assurer d’avoir de l’argent sur son compte Paypal. Ensuite il faut le choisir comme méthode de paiement, choisir le montant à déposer puis valider la transaction depuis son compte Paypal. En outre, XTB propose d’autres moyens de paiement comme le virement bancaire, la carte de crédit ou encore PayU. Mais ces derniers ne sont pas notre sujet du jour.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter de la crypto monnaie sur l’interface

Une fois le compte alimenté, il devient possible d’acheter parmi les cryptomonnaies disponibles sur XTB. Son interface est très facile à maîtriser. Cependant, il faut préciser que le broker XTB n’est pas une plateforme d’échange spécialisée. Il s’agit d’un broker traditionnel ne permettant pas les échanges crypto à crypto. Et comme nous l’avons signalé plus haut, les positions reposent entièrement sur des contrats CFD ne permettant que de parier sur les changements futurs du cours d’un actif. 

Plus pratiquement, pour ouvrir un trade sur une cryptomonnaie, il faut aller dans la section “Marché” et sélectionner le nom de la crypto-monnaie de votre choix. Ensuite, une fenêtre de l’ordre est affichée. Cette dernière permet de fixer le montant à investir, le stop loss ou un take profit et la direction du marché (Un Short pour un pari baissier ou un Long pour un pari haussier). 

Une fois ces éléments précisés, il faut valider l’ordre et commencer à profiter de la variation du cours de votre crypto-monnaie préférée.

capture d’écran xtb cryptomonnaie

Acheter de la crypto-monnaie: une bonne idée ?

Ces derniers temps, les sujets autour des cryptomonnaies font la une des journaux. Certains commentateurs appellent à une “bulle spéculative”. Quelle est la pertinence d’investir dans les cryptoactifs ? En fait, l’utilité des cryptomonnaies peut être comprise sous plusieurs aspects :   

  • L’aspect politique : de nombreuses personnes voient le bitcoin comme un outil censé remplacer les monnaies officielles. Cela donnerait du fil à retordre aux banques. C’est pourquoi les banquiers sont parmi les plus hostiles face aux cryptomonnaies.  
  • Le Trading : Les traders à la recherche de la volatilité, quant à eux, trouvent aux cryptomonnaies un excellent moyen de s’enrichir très rapidement. 
  • Protection contre l’inflation : Pour de nombreux investisseurs, le bitcoin est l’or numérique. Certaines sociétés cotées au Nasdaq n’ont pas hésité à argumenter de cette façon pour justifier leurs acquisition des bitcoins. C’est le cas de Microstrategy ou encore de Tesla
  • Souveraineté monétaire : le bitcoin est une monnaie officielle au Salvador, au même titre que le dollar américain. Certains Etats pensent que les cryptomonnaies constituent un moyen plus efficace de transférer l’argent à l’international sans subir le droit américain. 
  • Monnaies libres : plusieurs activistes profitent de la résistance à la censure offerte par les cryptos. Par exemple, récemment, Gofundme a gelé les fonds collectés par les manifestants canadiens. Ces derniers se sont tournés vers le bitcoin. Plus longtemps, en 2010, Wikileaks avait fait la même chose pour recevoir les dons après le gel de tous ses comptes bancaires.

Vous l’aurez compris, l’utilité de l’investissement dans les cryptomonnaies dépend de qui on est et d’où on se trouve. Des passionnés qui souhaitent en vivre, au spéculateur qui veut de l’argent rapide ou encore le père de famille qui souhaite diversifier ses placements; tout le monde y trouve son compte.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

acheter de la cryptomonnaie via paypal

Une monnaie pour les dealers de drogue ?

L’aspect anonyme de certaines cryptomonnaies laisse penser que ces derniers pourraient aider à financer les activités illicites comme par exemple l’achat de la drogue. Ce qui est en partie vrai. En effet, le bitcoin était le moyen de paiement utilisé sur Silk Road, une place d’achat de la drogue sur le Darknet. Sur la plateforme, il était même possible de commanditer des meurtres. Mais Silk Road a été démantelé par les autorités américaines fin 2013. 

Mais à l’heure actuelle, les cryptomonnaies ne servent plus beaucoup au financement des activités illicites. En effet, selon un récent rapport de chainalysis, seules 0.15% des transactions en cryptomonnaies ont financé le crime l’année dernière. Ce qui est vraiment bas par rapport à l’utilisation du cash dans les activités illicites. 

Une chose est sûre, les cryptomonnaies contribuent à plus de bien que de mal. Mais aussi, passer par les cryptos en 2022 pour financer des projets criminels c’est faire preuve de manque de connaissance. En effet, la plupart des crypto-monnaies sont traçables car les blockchains sont transparentes. Cela empêche aux hors la loi de blanchir facilement les fonds. 

Au cours de ces cinq dernières années, de nombreux criminels ont été arrêtés suite à l’évolution des techniques de suivi des flux financiers illicites provenant des crypto-monnaies. Bref : il est très risqué d’utiliser les cryptomonnaies dans l’achat de la drogue. 

La crypto-monnaie, est-ce écologique ?

Il est régulièrement reproché aux cryptomonnaies leur impact environnemental. En effet, la validation des transactions sur bitcoin par exemple nécessite des calculs informatiques. C’est pourquoi l’on entend souvent dire que le bitcoin est énergivore. En fait, sa consommation électrique est de 125 Twh. 

En comparaison, c’est beaucoup moins que les lampes de Noël aux Etats-Unis. En outre, selon le Cambridge Centre for Alternative Finance, la part d’énergies renouvelables utilisée pour faire tourner les ordinateurs qui maintiennent le réseau bitcoin avoisine les 60%. A notre connaissance, rares sont les industries qui utilisent autant d’énergies renouvelables. 

En outre, actuellement, de nombreuses cryptomonnaies se tournent vers une méthode de sécurisation plus écologique. Il s’agit d’une opération financière qui consiste à immobiliser les fonds pour participer à la gouvernance ainsi qu’à la validation des transactions, contrairement à la preuve de travail qui est une activité industrielle. Plus les cryptomonnaies migrent vers ce mécanisme, plus leur empreinte carbone se réduit. 

La crypto-monnaie: un Ponzi ?

Une Pyramide de Ponzi est un montage financier qui rémunère les anciens investisseurs par les fonds collectés auprès des nouveaux. Cette méthode d’investissement frauduleux tire ses origines du système d’escroquerie établi dans les années 1900 par un célèbre escroc Italien appelé Charles Ponzi. 

Son entreprise promettait des rendements alléchants, de l’ordre de 50% de retour sur investissement en 90 jours. En réalité, Ponzi payait ses anciens clients par le capital des nouveaux. Voilà pour la petite histoire qui, comme vous avez pu le constater, ne ressemble en rien aux cryptomonnaies. 

En effet, la valeur des monnaies numériques repose entièrement sur la loi de l’offre et la demande. Plus les acheteurs sont nombreux et supérieurs aux vendeurs, plus la valeur des cryptomonnaies s’apprécie. Dès que c’est le contraire qui l’emporte, leur prix fait l’objet d’une baisse. Une Pyramide de Ponzi n’a rien en commun avec ce principe bien connu dans l’économie.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quel sera l’avenir des crypto-monnaies ?

Les cryptomonnaies ne sont plus un effet de mode, encore moins un marché de niche. Réunies ensemble, elles pèsent plus de 1 500 milliards d’euros. De nombreuses plateformes d’échanges spécialisées dans le secteur ont désormais une capitalisation supérieure à celle de certaines banques historiques. 

Les cryptomonnaies sont partout y compris dans la trésorerie de plusieurs sociétés de renom comme Tesla, Microstrategy ou encore Square, dans les portefeuilles de nombreux gestionnaires d’actifs et maintenant dans la caisse des Etats comme le Salvador. Les actifs numériques sont également défendus par des dizaines de millions de particuliers à travers le monde. 

Cela n’est pas arrivé par hasard. En fait, les cryptomonnaies sont porteuses d’une innovation réelle dans le secteur de la finance, l’art, la cryptographie, etc. Le bitcoin (BTC) révolutionne la monnaie elle-même et cela, les investisseurs de tous bords semblent l’avoir bien compris. Une chose est certaine : les cryptos sont là pour rester. 

Acheter de la crypto-monnaie via Paypal: une bonne option ?

Comme nous l’avons vu plus haut, Paypal fait partie des meilleures méthodes de paiements. Il se distingue par sa rapidité là où le virement bancaire a échoué. Pour l’achat des crypto-monnaies, l’utilisation d’une méthode de paiement rapide peut éviter aux utilisateurs de passer à côté d’une opportunité d’investissement. 

Paypal est très facile à utiliser car il est disponible sur mobile. Ainsi, le réseau est accessible au moyen d’un simple téléphone portable. Bien plus, Paypal permet d’acheter certaines cryptomonnaies directement depuis son application. Ici, les utilisateurs n’ont plus besoin d’effectuer des dépôts coûteux sur les courtiers; ils achètent la cryptomonnaies directement depuis l’application de Paypal. Sur ce terrain, il n’existe aucun concurrent à Paypal.  

Tenant compte de ce qui précède, Paypal est sans aucun doute la meilleure méthode de paiement pour acheter la cryptomonnaie. 

Hors Paypal, point de salut ?

A part paypal, il y a d’autres méthodes de paiement notamment. C’est notamment le virement bancaire, Adv Cash, la carte de crédit/débit, etc. Ces derniers ne sont pas à laisser de côté, surtout pour l’achat des crypto-monnaies. En effet, les frais sont différents pour chaque méthode de paiement. Alors que Paypal peut facturer jusqu’à 5% de frais sur une transaction, le paiement par carte de crédit coûte entre 1 et 3% de commission. Quant au virement bancaire, c’est la méthode de paiement la moins coûteuse, surtout en zone SEPA.  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion:  acheter de la crypto-monnaie avec Paypal 

 Aujourd’hui, il est plus facile d’utiliser Paypal pour acheter des cryptomonnaies, les broker comme eToro, XTB, Paxful permettent d’en acheter ou de trader en profitant de variations du prix via le CFD. La première chose à faire est de s’assurer de posséder les fonds nécessaires dans votre compte paypal, ensuite il faut s’enregistrer sur un broker proposant paypal comme méthode de paiement. A ce stade, on vous recommande eToro et XTB, puis de passer le processus de KYC, enfin déposer l’argent (via paypal) et pour finir passer votre ordre d’achat ou de vente et valider l’ordre choisi.

FAQ : Comment acheter de la crypto-monnaie ?

Pour acheter de la cryptomonnaie il faut avoir de l’argent dans son compte bancaire. Ensuite il faut créer un compte sur un broker traditionnel ou sur une crypto-bourse, alimenter son compte, puis échanger la monnaie fiduciaire contre la cryptomonnaie de son choix. Les moyens de dépôt sur les courtiers sont variés. 

Nous proposons d’utiliser Paypal. C’est la méthode de paiement la plus rapide. En plus, elle est acceptée par des plateformes fiables comme eToro et XTB par exemple. 

Est-ce facile d’acheter de la crypto-monnaie sur Paypal ?

Acheter de la crypto-monnaie via Paypal n’est pas si compliqué que ça. En fait, il suffit d’avoir un compte Paypal et un autre sur un courtier, effectuer un transfert d’argent vers ce dernier et acheter la cryptomonnaie de son choix. 
Pour faciliter l’expérience de ses utilisateurs, Paypal a même listé certaines cryptomonnaies directement sur son application. Ainsi, il est devenu possible d’échanger de la monnaie fiduciaire contre des cryptomonnaies directement depuis Paypal, sans avoir besoin d’utiliser une plateforme d’échange.  

Acheter de la crypto-monnaie, une bonne idée ?

A notre avis, c’est une bonne idée d’acheter des cryptomonnaies. En effet, une cryptomonnaie peut à la fois représenter une opportunité d’investissement, un moyen de se protéger de l’inflation voire même, dans certaines situations, le prix de la liberté économique.